Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Le cheval LBE ?

Aller en bas 
+33
elo
tequila-dunkan
Tam-tam
Petitebaroudeuse
angelique
poupette
henriette
Ty Bris
Cathy
lsgb
mirza
Virginie
clemss
Cavalcadour
LN
Parodie
Maelyn
EstelleSTL
dinou
Ovadora
June_57
Tiago
TifN
clandestinette
Sosso16
joannou
Sakayawa
Elise
Randi
emir35
Napo
Elfik
Amandine7702
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Le cheval LBE ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 6 EmptyDim 10 Fév - 20:04

Le miens aussi il est Contestataire ! (peut être parce qu'il a fait ce qu'il voulait jusqu'à ses 3ans et demi? ... hein Mymy^^ Razz ) mais en tout cas il sait ce qu'il veut et ce n'est pas comme ça qu'on le fait changer d'avis...

Pour le en selle, perso ça va top (et j'ai rarement eu à me plaindre en selle... ) parce que j'ai tjr des idées... mais à pied c'est une autre histoire !

Revenir en haut Aller en bas
lsgb
Jeune cheval
Jeune cheval
lsgb


Féminin Age : 52
Nombre de messages : 214

Localisation : poitou-charentes

Le cheval LBE ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 6 EmptyLun 11 Fév - 16:35

+1 pour le contestataire, ça peut être presque imperceptible jusqu'à le pas du tout d'accord où ça s'énerve fort, mais c'est pas tout le temps non plus (heureusement !). Par contre à l'attache qd ça devient un peu long et qu'il en a marre et s'agace, il va s'affairer à essayer de défaire le noeud d'attache et le pire c'est qu'il y arrive parfois la bourrique ! Razz Je l'ai déjà retrouvé avec la longe défaite dans la bouche, l'air innocent ...
En extérieur il a ce coté LBE très curieux, toujours à regarder à droite à gauche, à sentir les odeurs parterre... et à la fois RBE où il peut se faire peur ( mais reste dans l'ensemble très raisonnable dans sa peur sauf exeptions) rien qu'avec les contrasts de couleurs ( ombre\lumière ou tache de couleur sur le bord du chemin ...), un oiseau dans les fourrets, un ruisseaux avec de l'eau qui coule ( rare par chez-nous, en général on a le lit des ruisseaux mais sans l'eau) ou une flaque d'eau qui scintille...


Dernière édition par lsgb le Lun 11 Fév - 16:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cheval LBE ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 6 EmptyLun 11 Fév - 16:43

Ah oui c'est vrai que ça Tattoo fait aussi. Il n'a pas la même technique mais lui il sait enlever son licol...
Revenir en haut Aller en bas
lsgb
Jeune cheval
Jeune cheval
lsgb


Féminin Age : 52
Nombre de messages : 214

Localisation : poitou-charentes

Le cheval LBE ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 6 EmptyLun 11 Fév - 16:55

Emeline a écrit:
Ah oui c'est vrai que ça Tattoo fait aussi. Il n'a pas la même technique mais lui il sait enlever son licol...

Zaroug ça le faisait à sa mère qd il était petit, il parait qu'il lui enlevait son licol et le balançait dans le champ d'à coté !
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Le cheval LBE ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 6 EmptyLun 11 Fév - 18:38

Hmmm... sur l'explosivité absente du Billy, j'ai parlé trop vite hier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cheval LBE ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 6 EmptyLun 11 Fév - 18:43

fun
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Cathy


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 3071

Localisation : Bordeaux

Le cheval LBE ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 6 EmptyMer 13 Fév - 22:54

Oups... Rolling Eyes Le cheval LBE ? - Page 6 867681
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cheval LBE ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 6 EmptyVen 22 Fév - 0:00

Bonsoir,
J'ajoute Vadim à la liste des LBE.
Le centrer va être compliqué car il est LBE plein pot avec un tantinet de LBI.
Bref, faut que ça grignotte tout, que ça suive partout, que ça teste. Mais qu'est-ce qu'ils apprennent vite ! Très difficile à cadrer. Une fois compris c'est enregistré à vie.

Il se fait traiter de contestataire, voire de délinquant et en même temps il est terriblement amical et sympa. Et jamais un mauvais geste (visible par moi) de sa part en 4 ans. Il est hyper attachant par son côté joyeux et "ado".

Moi qui suis control freak, le mélange est détonnant mais il a une confiance absolue en moi et c'est le principal. Dès qu'il y a un pb, il vient se coller à moi.
Reste à voir ce que le couple donnera en selle... gloups
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cheval LBE ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 6 EmptyVen 14 Juin - 14:41

Je remonte le post car je pense que Malika est LBE. Razz

En effet, elle apprend très vite, elle est obéissante, elle a plein d'énergie, elle est volontaire, elle s'ennuie vite quand les exercices sont acquis et que je lui redemande, elle perd vite patience et donc devient facilement pas très respectueuse quand elle en a marre (elle se cabre, me tracte, me bouscule enfin évidement ça dépend a quelle point elle en a marre !), elle a besoin d'être occupée et d'exercices variés, elle aime bien jouer, elle est très intelligente. Donc a priori elle serait LBE (si je ne me trompe pas Le cheval LBE ? - Page 6 937165

Sauf que (ben oui si non ce ne serait pas drôle) : Elle n'a pas du tout du tout confiance à l'homme. Elle n'en a pas peur mais elle ne suivra pas n'importe qui partout .. Je l'ai depuis 1 ans et demi et c'est seulement maintenant qu'elle m'accorde sa confiance. Avant elle démarrait au quart de tour, stressait pour tout (monstre, bruit etc etc) mais elle a enfin compris que je ne l'amènerai jamais dans un danger. Donc avec moi ça va, sauf que quand elle a vraiment peur, elle court, elle stresse etc. C'est une jument super craintive de base, elle peut avoir la tête haute et se braquer facilement. On a beaucoup travailler la dessus donc ça va mieux mais si j'avais fait cette analyse au début, je l'aurai qualifiée de RBE ! Pour vous donner un exemple, je peux lui mettre le tapis sur le dos sans soucis, même lui lancer dessus et sur toutes les parties du corps. Par contre si quelqu'un d'autre lui met sur elle : elle rentre ses fesses et devient sur l'oeil et stressé. 

Puis aussi, elle est beaucoup plus motivée par la friandise, elle est intelligente et s'ennuie vite, elle peut très bien devenir têtue aussi, ce qui est caractéristique des LBI si je ne me trompe pas.. 

De plus, elle peut être très patiente au niveau de l'immobilité ! Ce qui est étonnant pour un LBE .. Elle sait rester à l'attache longtemps sans bouger ainsi que rester immobile quelque part (bon elle fera quelques pas de temps en temps mais elle sait s'arrêter Le cheval LBE ? - Page 6 937165)

Donc en résumé je dirais qu'elle est LBE grâce au travail qu'on a réalisé mais qu'elle garde quand même du RBE lorsqu'un monstre arrive car elle reste sur l'oeil dans la plupart des cas et qu'elle n'a pas confiance en l'homme (mais elle n'a pas peur de l'homme, j'insiste :p) (même si elle prend beaucoup sur elle Le cheval LBE ? - Page 6 627548 ). Et que parfois elle peut devenir LBI si elle en a vraiment marre ou si je lui demande quelque chose qu'elle n'a pas du tout envie :p 

C'est possible d'avoir un cheval avec ces 3 cerveaux là ? Razz (désolé pour le roman
Revenir en haut Aller en bas
Ty Bris
Eléphant du forum
Ty Bris


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 7204

Localisation : centre Bretagne (22)

Le cheval LBE ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 6 EmptyVen 14 Juin - 16:02

oui c'est possible ! ce sont des tendances mes les circonstances peuvent les faire passer de LB a RB
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cheval LBE ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 6 EmptyVen 14 Juin - 16:40

Ok merci Le cheval LBE ? - Page 6 627548 !
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13800

Localisation : 66

Le cheval LBE ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 6 EmptyMar 27 Aoû - 14:44

J'ai repris le horsenality profile de Ravel et voilà ce que ça donne :

Traits LBE :
- joueur
- perspicace (il pige super vite)
- espiègle (par exemple, je te sors la pirouette alors que je sais très bien que tu veux que je parte sur le cercle)
- prend tout dans la bouche (pas toujours, mais souvent)
- volontaire
- amical

Traits LBI :
- tendance à ruer (cf. épisode des sauts de mouton)
- motivé par la nourriture
- s'ennuie vite

Traits RBI :
- docile / obéissant
- hésitant

Donc effectivement, plutôt LBE Le cheval LBE ? - Page 6 937165 
Et puis, il a d'autres traits de caractère que je mettrais dans le LBE : il est expressif (son regard, ses oreilles, ses soupirs) et parfois contestataire.
Par contre, en balade par exemple, il n'est pas spécialement courageux et curieux. Il préfère les chemins connus et ne va pas spontanément s'approcher d'un truc bizarre.
Concernant l'immobilité (pour le parage ou le pansage par exemple), ça dépend. Des fois, il est super calme, des fois il n'arrête pas de bouger, de mordiller des trucs.
Revenir en haut Aller en bas
henriette
Jeune cheval
Jeune cheval
henriette


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 294

Localisation : ploërmel

Le cheval LBE ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 6 EmptyLun 25 Nov - 13:22

Si j'ai tout bien compris, mon Totem est carrément LB, après, LBI ou LBE, je pense que ça dépend...
Il h'a aucunement peur de l'homme et surtout pas de moi ^^ mais on y travaille! (enfin, je ne veux pas qu'il ait peur de moi, on se comprend!)
Il bouscule, force le passage avec l'épaule, il ne bouge pas d'un poils à moins de monter dans les phases, quand il ne veut pas faire ce qui je veux lui faire faire, il se barre quitte à arracher la longe à grands coups d'encolure.
D'un autre côté il peut être très câlin, il est super curieux, apprend très vite.
Ca fait maintenant plus d'un an qu'on est en situation de crise, avec des hauts quand même, mais plus de bas. Le travail avec STL m'a aidé avec lui, mais je n'arrive pas encore vraiment à ne pas me laisser impressionner par lui (hein STL, qu'il est impressionnant mon monstre!^^)
J'ai arrêté avec lui de le faire marcher à la carotte, même si cela le rend plus attentif, ça le rend aussi carrément envahissant et malpoli voire dangereux, parce que lui, il ne pense qu'à ça!
D'ailleurs, tous les automnes, quand l'herbe vient à manquer, il est encore plus désagréable car suuuuuper frustré!
Voilà, donc je continue à me battre, avec moi même, pour aller mieux avec lui. Parfois j'ai envie de baisser les bras tellement c'est compliqué...
Pour l'instant j'ai décidé de suivre la méthode Parelli, qui a l'air de "prendre" mieux. Mais je ne suis pas du genre à me cantonner à une seule méthode. Là c'est histoire de nous dépatouiller un peu de la galère.
J'ai aussi eu tendance à être trop répétitive dans le travail, ça l'a vite blasé et du coup c'était conflit direct. Devniez qui gagne dans ces moments-là?
C'est vrai que de l'avoir à la maison sans réelle infrastructure, n'aide pas beaucoup, puis 4 jours de la semaine je suis absente de la maison de 8h à 20h, l'hiver je vous explique pas...au final on travaille encore moins et on perd nos acquis de la belle saison.
Les objectifs pour les prochaines séances: innover, innover, innover et le surprendre!

Déjà pour la distribution du foin j'ai obtenu de bons résultats, il ne me fonce plus dessus. Pour le seau c'est encore difficile, là s'il ne l'a pas rapidement, il serait capable de défoncer la clôture pour venir le prendre lui-même!

Si vous avez d'autres conseils à donner, pouvant coller avec mon monstre pie, n'hésitez pas, je prends TOUT !
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

Le cheval LBE ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 6 EmptyLun 25 Nov - 14:46

Pour la nourriture là sur le coup je tilte Le cheval LBE ? - Page 6 943552  Prends avec toi un stick parelli ou dressage peu importe, et interdiction d'approcher de toi pour aller manger tant que tu n'as pas invité ton cheval à venir.

LBI ou LBE là dessus c'est la même musique. Tu fais reculer fort et tu obliges à maintenir l'immobilité (et pas de petits pas qui grapillent vers toi pour venir plus vite lol!). Seulement quand tu as immobilité + oreilles en avant, là tu as le droit de permettre à ton cheval de venir manger. C'est hyper important pour le respect.

D'ailleurs une fois à table, vois si tu arrives à aller jusqu'au seau sans qu'il te montre de comportement menaçant, ou même à demander à ton cheval de s'en reculer. Là encore ce sont des tests de respect vis à vis de toi.

J'ai été très intransigeante avec les miens pour ça, sinon c'est la bagarre non seulement entre eux, mais dangereux vis à vis de l'humain. Et le poulain est à la même école. Même s'il a compris que s'il galopait pour arriver en 1er jusqu'à moi car son LBI de supérieur hiérarchique ne va pas se "fatiguer" à arriver trop vite pour manger, et bien il patiente, reste à sa place, et je respecte l'ordre de leur troupeau Le cheval LBE ? - Page 6 943552
Revenir en haut Aller en bas
Parodie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Parodie


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 3032

Localisation : Rennes (35)

Le cheval LBE ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 6 EmptyLun 25 Nov - 15:45

Citation :
D'ailleurs une fois à table, vois si tu arrives à aller jusqu'au seau sans qu'il te montre de comportement menaçant, ou même à demander à ton cheval de s'en reculer. Là encore ce sont des tests de respect vis à vis de toi.
Arf'.. J'suis pas super d'accord avec ce passage quand tu dis en plus ceci:

Citation :
D'ailleurs une fois à table, vois si tu arrives à aller jusqu'au seau sans qu'il te montre de comportement menaçant, ou même à demander à ton cheval de s'en reculer. Là encore ce sont des tests de respect vis à vis de toi.
Parce que déjà le respect c'est une notion très humaine donc si l'on veut tenter de l'appliquer aux chevaux (et là je préfère personnellement parler coopération) il faut aussi que ça soit dans les deux sens.
Donc revenir à la charge avec un cheval qui est en train de manger, je ne trouve pas ça franchement respectueux vis à vis de lui, à travers l'approche que tu proposes Saka (à savoir qu'en plus, au départ, c'est le stick qui détient le respect, pas ta personne).

Alors effectivement, un cheval pas forcément éduqué, lorsqu'il voit la bouffe arriver c'est son instinct de survie qui parle et il le fait passer avant les beaux yeux de son propriétaire, ce qui est légitime!
S'il reste sagement à attendre qu'on lui est installé la bouffe, avec les moyens que tu proposes d'employer Saka, c'est que l'apprentissage qu'il a reçu lui fait passer la crainte de la désobéissance AVANT son instinct de survie. Donc là on n'est plus dans du leadership on est dans de la domination pure et simple.

Déjà il ne semble pas agressif et ça c'est un bon point. Ça veut clairement dire qu'il n'est pas passé au stade "supérieur", mais ça ne veut pas pour autant dire qu'il a confiance en toi Henriette : puisque si il ne te laisse pas s'approcher, ou du moins ne s'éloigne pas de son seau quand tu lui demandes, c'est qu'il a peur que tu la lui retire.
Du coup je ne vois pas comment régler ce problème en usant d'une technique qui conduirait le cheval à nous "craindre" encore plus qu'il ne nous "craint" déjà scratch
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Le cheval LBE ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 6 EmptyLun 25 Nov - 15:56

Moi les LBE j'en ferais du salami en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Parodie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Parodie


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 3032

Localisation : Rennes (35)

Le cheval LBE ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 6 EmptyLun 25 Nov - 16:07

T'as déjà le jus pour saucer Mon dieu que je suis immonde! Le cheval LBE ? - Page 6 513967 
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

Le cheval LBE ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 6 EmptyLun 25 Nov - 16:47

Parodie a écrit:
Citation :
D'ailleurs une fois à table, vois si tu arrives à aller jusqu'au seau sans qu'il te montre de comportement menaçant, ou même à demander à ton cheval de s'en reculer. Là encore ce sont des tests de respect vis à vis de toi.
Arf'.. J'suis pas super d'accord avec ce passage quand tu dis en plus ceci:

Citation :
D'ailleurs une fois à table, vois si tu arrives à aller jusqu'au seau sans qu'il te montre de comportement menaçant, ou même à demander à ton cheval de s'en reculer. Là encore ce sont des tests de respect vis à vis de toi.
Parce que déjà le respect c'est une notion très humaine donc si l'on veut tenter de l'appliquer aux chevaux (et là je préfère personnellement parler coopération) il faut aussi que ça soit dans les deux sens.

Oui je suis d'accord avec toi, je vais parler de leadership dans ce cas, j'admets avoir fait un raccourci par ce mot de "respect" très humain Le cheval LBE ? - Page 6 943552



Donc revenir à la charge avec un cheval qui est en train de manger, je ne trouve pas ça franchement respectueux vis à vis de lui, à travers l'approche que tu proposes Saka (à savoir qu'en plus, au départ, c'est le stick qui détient le respect, pas ta personne).

Alors non : là cette fois c'est toi qui fait raccourci Le cheval LBE ? - Page 6 943552  Le stick est là comme toujours en phase 4 + le fait d'avoir une "protection" où je préfère que le stick se prenne un coup de pieds ou un coup de dents plutôt que moi. Et donc en noble phase 4, tu ne l'utilises qu'au besoin.
Aller à la gamelle de son cheval, lui faire son pansage, etc. n'est pas de l'irrespect. C'est pas parce qu'il mange son foin ou sa ration ou son herbe qu'on ne peut pas aller le "déranger" si tu l'entends comme tel. Dans la nature ce n'est pas non plus de l'irrespect quand les chevaux se déplacent les uns des autres, cédant leur place ou non pour aller d'un tas de foin ou d'une herbe à une autre. C'est de la simple hiérarchie. Par ailleurs je demande à un cheval de bouger de sa gamelle quand j'ai justement une éducation de hiérarchie à faire. Une fois qu'elle est faite avec moi, j'ai rarement voir jamais besoin d'y revenir. Par contre j'aime bien faire mon "check up" des "blessures" de pré potentielles quand mes loustics sont en train de manger et il est hors de question que l'un d'eux me couche une oreille ou me fasse bouger Le cheval LBE ? - Page 6 943552 


Alors effectivement, un cheval pas forcément éduqué, lorsqu'il voit la bouffe arriver c'est son instinct de survie qui parle et il le fait passer avant les beaux yeux de son propriétaire, ce qui est légitime!
S'il reste sagement à attendre qu'on lui est installé la bouffe, avec les moyens que tu proposes d'employer Saka, c'est que l'apprentissage qu'il a reçu lui fait passer la crainte de la désobéissance AVANT son instinct de survie. Donc là on n'est plus dans du leadership on est dans de la domination pure et simple.

Non pas d'accord du tout sur ce point là. C'est de l'éducation et là tu confonds la crainte et le respect. L'un ne va pas avec l'autre.




Déjà il ne semble pas agressif et ça c'est un bon point. Ça veut clairement dire qu'il n'est pas passé au stade "supérieur", mais ça ne veut pas pour autant dire qu'il a confiance en toi Henriette : puisque si il ne te laisse pas s'approcher, ou du moins ne s'éloigne pas de son seau quand tu lui demandes, c'est qu'il a peur que tu la lui retire.
Du coup je ne vois pas comment régler ce problème en usant d'une technique qui conduirait le cheval à nous "craindre" encore plus qu'il ne nous "craint" déjà scratch

Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

Le cheval LBE ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 6 EmptyLun 25 Nov - 16:48

Crotte comment on fait quand on cite pour que mes mots ne soient pas grisés ??? pffffff
Revenir en haut Aller en bas
Parodie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Parodie


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 3032

Localisation : Rennes (35)

Le cheval LBE ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 6 EmptyLun 25 Nov - 17:36

Sakayawa a écrit:

Oui je suis d'accord avec toi, je vais parler de leadership dans ce cas, j'admets avoir fait un raccourci par ce mot de "respect" très humain Le cheval LBE ? - Page 6 943552
D'accord, mais dans le cas que tu décris tu n'as pas une attitude de leader...

Citation :

Aller à la gamelle de son cheval, lui faire son pansage, etc. n'est pas de l'irrespect. C'est pas parce qu'il mange son foin ou sa ration ou son herbe qu'on ne peut pas aller le "déranger" si tu l'entends comme tel.
Je n'ai jamais dit que cet acte, ou les autres que tu cites, sont irrespectueux. Je dis en revanche que la manière dont tu présentes et fait la chose l'est.

Spoiler:

Citation :
Dans la nature ce n'est pas non plus de l'irrespect quand les chevaux se déplacent les uns des autres, cédant leur place ou non pour aller d'un tas de foin ou d'une herbe à une autre. C'est de la simple hiérarchie. Par ailleurs je demande à un cheval de bouger de sa gamelle quand j'ai justement une éducation de hiérarchie à faire. Une fois qu'elle est faite avec moi, j'ai rarement voir jamais besoin d'y revenir. Par contre j'aime bien faire mon "check up" des "blessures" de pré potentielles quand mes loustics sont en train de manger et il est hors de question que l'un d'eux me couche une oreille ou me fasse bouger Le cheval LBE ? - Page 6 943552
Oui. Donc on est dans une relaiton dominant/dominé, pas dans du leadership.
Le concept de respect et de hiérarchie n'existe pas inter-espèce. Donc ton cheval il ne sait pas qu'il doit te laisser la place quand tu arrives et il sait encore moins qu'il te manque de respect lorsqu'il t'en empêche.
C'est à nous de leur faire comprendre ce que l'on attend d'eux dans ce genre de situation, mais du coup j'ai du mal à comprendre la logique dans le système que tu proposes parce que

Parodie a écrit:
S'il reste sagement à attendre qu'on lui est installé la bouffe, avec les moyens que tu proposes d'employer Saka, c'est que l'apprentissage qu'il a reçu lui fait passer la crainte de la désobéissance AVANT son instinct de survie.
Donc ça reste de la crainte, et pas une notion de respect. Ou alors du respect à titre de dominant/dominé et pas du leadership comme tu le prétends. Parce qu'ici on est bien dans une relation entre deux espèces établie par les menaces et la soumission afin de déterminer qui a un accès prioritaire aux ressources (ici la bouffe), non?


Dernière édition par Parodie le Lun 25 Nov - 19:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

Le cheval LBE ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 6 EmptyLun 25 Nov - 17:42

On a un problème de mots et de notions que je ne saurais mieux expliquer que ça à l'écrit malheureusement
Revenir en haut Aller en bas
Parodie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Parodie


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 3032

Localisation : Rennes (35)

Le cheval LBE ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 6 EmptyLun 25 Nov - 19:10

Sakayawa a écrit:
On a un problème de mots et de notions que je ne saurais mieux expliquer que ça à l'écrit malheureusement
J'aurais bien soutenu cette hypothèse si ce que je te disais était tout droit sortit de ma caboche et de ma bouche, mais je ne fais que suivre les définitions des différentes notions que l'on a évoqué...
Revenir en haut Aller en bas
poupette
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
poupette


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 4085

Localisation : languedoc

Le cheval LBE ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 6 EmptyLun 25 Nov - 20:26

encore une fois ton discours soulève pleins de choses, Amélie et ça me fait me poser pleins de questions et me fait remettre en question ma façon de faire..

mais concrètement pour le même exemple du cheval qui bouscule et vient avec les oreilles en arrière pendant la bouffe, tu agirais comment?



Revenir en haut Aller en bas
http://wakan11.skyrock.com/
henriette
Jeune cheval
Jeune cheval
henriette


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 294

Localisation : ploërmel

Le cheval LBE ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 6 EmptyLun 25 Nov - 20:47

Alors, en fait il ne m'empêche jamais de l'approcher quand il mange, il ne craint pas que je lui retire sa nourriture. Dans ce sens je ne parlerais pas de crainte. C'est seulement quand je lui apporte que ça pose problème, il est super impatient et veut être le premier servi!
Quand je lui apporte le foin, j'ai un stick. S'il veut se jeter dessus, je le fais reculer au stick jusqu'à ce que je vois qu'il me "demande la permission" ou alors quand j'ai fini je m'écarte et je le laisse donc approcher. Par contre, je ne regarde pas trop ses oreilles à ce moment-là, et c'est vrai que je ne devrais pas l'autoriser avant qu'il n'ait une bonne attitude.
Citation :
puisque si il ne te laisse pas s'approcher, ou du moins ne s'éloigne pas de son seau quand tu lui demandes, c'est qu'il a peur que tu la lui retire.
je crois pas avoir écrit qu'il ne me laissait pas approcher? (je suis pas française hein, du coup des fois je m'exprime mal, mais je n'ai pas voulu dire ça, juste qu'il bousculait quand j'apporte la bouffe.

Citation :
Donc là on n'est plus dans du leadership on est dans de la domination pure et simple.
Mais est-ce qu'il faut pas passer par un minimum de dominance avant d'obtenir du leadership, avec ce genre de poney? Il en va de ma sécurité, donc il y a bien un moment ou je dois m'imposer non?

Déjà ça va mieux, je lui dis "attends" et il reste à distance, super impatient et énervé mais il y reste, sans que j'utilise mon stick.
Mais là du coup vous focalisez sur la bouffe, alors que s'il n'y avait que ça ^^
Vos LB, ils ont ou ont eu des comportements semblables et comment vous vous y prenez? Ils vous impressionnent jamais? J'ai l'impression d'être la pire des flippettes avec lui, alors que je ne le suis pas avec d'autres chevaux...
Revenir en haut Aller en bas
Parodie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Parodie


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 3032

Localisation : Rennes (35)

Le cheval LBE ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 6 EmptyLun 25 Nov - 22:52

poupette a écrit:
encore une fois ton discours soulève pleins de choses, Amélie et ça me fait me poser pleins de questions et me fait remettre en question ma façon de faire..

mais concrètement pour le même exemple du cheval qui bouscule et vient avec les oreilles en arrière pendant la bouffe, tu agirais comment?

Je ne suis pas réellement confrontée à ce problème étant donné que Kumo a du foin H24 et qu'il accepte naturellement ma présence dans ce genre de situation. Là où je me rends compte qu'il se monte beaucoup moins coopérant, c'est lorsqu'il est question de ration dans un seau. Je vais très certainement commencer à le complémenter cet hiver, et du coup je travaille actuellement à lui apprendre les bonnes matières dès que j'arrive avec le miamiam.
Pour le moment j'insère petit à petit l'exercice en utilisant le boxe, ou la barrière du pré afin de me "protéger" et d'avoir un bon timing. Tant qu'il s'appuie contre la barrière, et me prête trop d'attention, il n'a pas de récompense. En revanche s'il s'en éloigne et détourne son attention, il l'a. Puis petit à petit je vais attendre qu'il recule pour le récompenser.
Comme ici en fait:



Sinon on peut aussi apprendre à son cheval à aller "se garer" sur une place qui est réservée à cet usage. J'emploie l'autre technique parce que je ne suis pas amenée à lui donner à manger au même endroit.





henriette a écrit:
je crois pas avoir écrit qu'il ne me laissait pas approcher? (je suis pas française hein, du coup des fois je m'exprime mal, mais je n'ai pas voulu dire ça, juste qu'il bousculait quand j'apporte la bouffe.
Autant pour moi! silent 
Dans tout les cas, à mon humble avis, ça reste toujours de la crainte. Moindre, certes, mais c'est encore la peur de ne pas être servi, et de ne pas avoir la bouffe rapidement. Donc il y a aussi et peut être surtout cette incapacité à gérer la frustration.

Citation :
Mais est-ce qu'il faut pas passer par un minimum de dominance avant d'obtenir du leadership, avec ce genre de poney? Il en va de ma sécurité, donc il y a bien un moment ou je dois m'imposer non?
Pour moi les deux sont clairement opposés.
Maintenant si effectivement tu sens que tu es en danger et que tu n'as pas la possibilité d'employer d'autres techniques, je crois qu'il ne faut même pas te poser de questions et utiliser le système des phases. Même si avec un LB au très fort caractère, ça peut aussi avoir l'effet inverse.

C'est légitime d'avoir peur. Ils peuvent être très impressionnants nos loulous!

Pour revenir sur ce que tu disais Saka:

Saka a écrit:
quand mes loustics sont en train de manger et il est hors de question que l'un d'eux me couche une oreille
Je tempérai le propos. Parce que ne pas accepter ce type d'attitude c'est renier une partie normale du comportement agoniste, un code de communication (la phase 1 que nous discernons le mieux chez le cheval). Lorsqu'un cheval plaque les oreilles il avise de son mal être et c'est on ne peut plus correct! Punir ce genre de comportement c'est supprimer un des éléments clé de la chaine qui nous permet de comprendre ce que ressent notre animal et donc créer un trouble du comportement, où le cheval agirait violemment (morsure, ruade...) en même temps qu'il coucherait les oreilles.
Je caricature volontairement et je pense que personne ici ne s'est trouvé dans ce genre de situation, mais j'ai vu bon nombre de propriétaires dire que leur chevaux étaient imprévisibles parce qu'ils avaient justement altéré la première marche de communication qui leur auraient permis de percevoir le mal être de leur cheval avant que ça ne dégénère.

A force de vouloir bien faire et prévenir un comportement indésirable, on créé parfois du stress et un comportement contraire à ce que l’on souhaite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cheval LBE ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cheval LBE ?
Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cheval qui mange terre/ écorce, cheval qui baille
» Gérer un cheval explosif à cheval : flexions?
» Cheval au pré/cheval au box
» cheval pif
» Cheval qui n'a pas de poil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Exercices et analyses-
Sauter vers: