Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Cheval qui paddoque

Aller en bas 
+5
Elfik
firewalk
mp3
Napo
eija
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
eija
Jeune cheval
Jeune cheval
eija


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 227

Localisation : Quimper

Cheval qui paddoque Empty
MessageSujet: Cheval qui paddoque   Cheval qui paddoque EmptyVen 5 Oct - 13:34

Je rencontre un souci avec le cheval que je travaille en ce moment: le manque total d'indépendance, et des défenses liées à cela. Son propriétaire (cavalier débutant), s'est en effet a priori amusé à faire des aller retour pleine balle au galop de l'extérieur à l'écurie: résultat un cheval qui si tu n'y prend pas garde te ramène plein pot à la porte en carrière, et ne part bien évidemment plus seul en extérieur.

Pour la carrière avec moi il ne le fait pas en général. Pour l'extérieur je n'ai tenté qu'un tout seule dans le pré d'à côté, on s'est beaucoup bagarré pour qu'il quitte l'écurie, mais après ça a été, même s'il était stressé, j'ai réussi à la garder dans le calme et à ne pas me faire ramener.

Je fais de temps à autres des balades en mains seule avec lui, mais ce n'est pas très régulier, je suis en effet payée pour monter et faire progresser le cheval, je viens rarement en plus tout simplement parce que c'est rémunéré et que si je viens en plus, ben faut qu'il me paye plus. Je le fait quand même de façon aléatoire.

Je suis partie une fois en extérieur avec une autre cavalière, ça s'est bien passé, nous avons ensuite travaillé séparément dans un grand champs, là le cheval était raide en stress, à tenter de me prendre la main dés qu'on était face à la maison ou vers l'autre cheval, à piler et tenter des demi-tour sur place quand je voulais le faire aller dans l'autre sens.

J'ai voulu renouveler l'expérience hier et n'ai pas pu aller bien loin, dés qu'on s'est séparé avec l'autre cheval il a commencé à se mettre debout, trottiner, chauffer, me taper des demi-tours, bref tout un poème. Même en me rapprochant de l'autre cheval impossible de le connecter ni d'en tirer quoique ce soit de positif.

On est donc rentré et j'ai continué le travail dans la carrière avec l'autre cavalière, qui est partie assez rapidement car la carrière est petite pour son grand SF.
Là forcément Sinci m'en a fait voir de toutes les couleurs, chauffer comme un taré, me prendre la main, essayer de me ramener à la porte...

Bref j'ai un peu de temps (8mois) mais pas tant que ça pour améliorer le problème, le but étant que le cheval soit travaillé et que le cavalier puisse sortir seul avec en toute sécurité. Je ne ferai pas de miracle, mais j'aimerais faire avancer le shmilblick.

Donc vos conseils et expériences me seraient précieux!! Merci d'avance!!
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Cheval qui paddoque Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui paddoque   Cheval qui paddoque EmptyVen 5 Oct - 14:10

Ben c'est simplement qu'il n'est pas mûr pour ça. C'est bête que tu sois "payée pour le monter"... Les gens n'ont pas idée de tout ce qui se règle à pied, malheureusement. Là, en restant en selle, tu cours le risque d'aggraver la situation, car comme tu le reconnais, c'est la bagarre, donc il va forcément associer la balade en solo à une situation de bagarre.
Le souci, c'est qu'il accorde plus de confiance à un autre cheval qu'à toi-même. Ne le prends pas mal, c'est juste dans la nature du cheval de s'en référer à un congénère plutôt qu'à un membre d'une autre espèce, même d'une espèce qu'il a l'habitude de côtoyer comme l'humain.

Et là, désolée, mais la seule solution, c'est le travail à pied en carrière et la balade en main, avec un cheval qui respecte parfaitement sa place, au début à 2 m. derrière toi, sans tracter sans broncher. En passant en tête, tu prends clairement une position de leader, position d'autant plus facilement acceptée par le cheval que c'est par nature un "suiveur". Même les chevaux très dominants aiment bien se reposer sur un leader en extérieur, quelqu'un de confiance qui ouvre la voie.
Et en carrière, ben tous les exercices de contrôle des déplacements du cheval sont bons à prendre. Celui qui fait bouger l'autre à distance, c'est lui le chef ;-) Donc on peut lui faire confiance ;-)
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Cheval qui paddoque Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui paddoque   Cheval qui paddoque EmptyVen 5 Oct - 14:26

+1 avec Napo.
Et c'est pas gagné du tout si son cavalier/proprio n'a pas cette philosophie...
Il est des chevaux pas vraiment "faits" pour partir en balade tout seul, jamais vraiment zen dans ces cas-là, des très grégaires de base. Alors avec en plus un cavalier débutant, yesss... M'enfin, c'est p'tête juste un cap à passer pour lui.

Par contre, je serais toi, je commencerais plus cool en balade, ne pas chercher tout de suite à le mettre dans le rouge en voulant séparer. Demande juste des distances, fait le jeu du "j'te dépasse, tu me dépasses", dédramatise les balades. (en balade en groupe, il est zen ?)
Revenir en haut Aller en bas
firewalk
cheval d'école
cheval d'école
firewalk


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 2938

Localisation : bretagne

Cheval qui paddoque Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui paddoque   Cheval qui paddoque EmptyVen 5 Oct - 14:28

C'est ce que j'allais dire te payer pour reprendre ce cheval ok mais c'est le cavalier la qu'il faut éduquer en plus, pour ne plus faire de radada sans savoir les conséquences!

Sinon comme les autres gros travail à faire à pied avant de monter dessus, le pauvre cheval. Sinon balades en groupes qu'il se rassure déjà avec les autres dadas et après une fois le calme ok, faire comme dis mp3 une sorte de jeu
Revenir en haut Aller en bas
eija
Jeune cheval
Jeune cheval
eija


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 227

Localisation : Quimper

Cheval qui paddoque Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui paddoque   Cheval qui paddoque EmptySam 6 Oct - 8:30

Ah bah ça je suis bien d'accord... Le mec a cru que son tout beau nouveau cheval de 5ans allait savoir tout faire tout seul et que ça serait super facile dés le départ. Normalement je devais lui donner des cours, mais il a pas l'air vraiment motivé, il ne m'a toujours pas sollicité. Moi je ne peux pas faire de miracle, je vais travailler son cheval mais c'est les deux en même temps qu'il faut faire bosser...

En balade avec un autre il est cool, il trottine un peu mais bon c'est un espagnol, et l'autre cheval marche plus vite que lui. Il passe devant sans soucis aux 3 allures.
Et puis avant à priori il partait seul, avant que son cavalier fasse nimp. Maintenant qu'il a réussi à le ramener à la maison une paire de fois, le cheval teste à chaque fois.
La dernière séance était particulièrement atroce, la fois d'avant c'était quand même beaucoup moins pire.
Je pense que je vais faire comme vous dites, lundi je vais l'emmener refaire le même tour à pied.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Cheval qui paddoque Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui paddoque   Cheval qui paddoque EmptySam 6 Oct - 13:37

De toute façon, la balade à pied, y'a rien de mieux pour remettre un cheval en confiance. Tu pars à pied avec la selle, tu te mets en selle dès qu'il est cool, tu redescends dès qu'il stresse etc.
Et toujours, faut garder à l'esprit que les chevaux ne font jamais semblant. C'est dur quand on est formaté par des années de classique, pendant lesquelles on a entendu répéter mille fois : "Il teste, il se fout de toi, il joue à se faire peur" et toutes ces choses, qui ne sont complètement étrangères au système de pensée du cheval.
Revenir en haut Aller en bas
eija
Jeune cheval
Jeune cheval
eija


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 227

Localisation : Quimper

Cheval qui paddoque Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui paddoque   Cheval qui paddoque EmptySam 6 Oct - 19:26

C'est sûr. Bon lundi je teste un petit tour en main je verrai bien ce que ça donne et comment il se comporte. Tiens d'ailleurs, si en main il se met à paniquer et à partir en live, la bonne réaction c'est quoi? Lui demander quelque chose qu'il connait bien pour refocaliser son attention sur moi?
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Cheval qui paddoque Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui paddoque   Cheval qui paddoque EmptySam 6 Oct - 23:21

Chasser immédiatement les hanches. Si les hanches s'éloignent de toi, forcément la tête viendra vers toi ;-)
Revenir en haut Aller en bas
eija
Jeune cheval
Jeune cheval
eija


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 227

Localisation : Quimper

Cheval qui paddoque Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui paddoque   Cheval qui paddoque EmptyDim 7 Oct - 18:32

Ok merci c'est ce à quoi je pensais: la suite demain alors! Cheval qui paddoque 943552
Revenir en haut Aller en bas
eija
Jeune cheval
Jeune cheval
eija


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 227

Localisation : Quimper

Cheval qui paddoque Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui paddoque   Cheval qui paddoque EmptyMar 9 Oct - 15:16

Bon bah la séance d'hier ne s'est pas passé du tout comme je l'aurais voulu, c'était la cata pale

Ce que j'avais prévu: faire une petite détente en carrière en privilégiant le calme et la décontraction, au pas et au trot, puis petite balade en main.

Ce qui s'est vraiment passé: il y avait déjà une jument dans la carrière, celle qui partage le pré avec Sincillo.

J'ai dû retravailler le montoir, et m'y reprendre à plusieurs fois avant qu'il ne bouge pas, problème que je n'avais pas il y a 3 semaines, quand j'ai commencé à travailler avec lui. Là déja il y a un souci clairement identifié: la selle. C'est une Wintec qu'on me prête pour une durée limitée mais elle est trop serrée devant. Le proprio du cheval doit m'en amener une autre très bientôt, j'espère qu'elle posera mieux, car je n'ai pas vraiment d'autres solutions. Si une selle de travail sur avec les étriers 20 fois trop longs pour moi...

Bref je monte, commence à travailler au pas, et là la propriétaire de la jument sort de la carrière. J'arrête le cheval pendant l'opération, lui demande quelque flexions histoire de le garder concentré, et quand la jument est partie, j'entreprends de marcher au pas rênes longues, objectif l'avoir dans le calme. Il commence à trottiner et part pleine balle vers la porte, je suis obligée de reprendre les rênes, essaye de le garder au pas, mais il chauffe de plus en plus. Je décide de mobiliser son attention sur des exercices faciles au pas, et là catastrophe, grosse montée en pression, debout, debout debout, debout, il se bloque, se cabre, recule et se recabre si je met les jambes, saute en avant pour me ramener à la porte...
Bref n'importe quoi, j'avoue que je n'en menais pas large. donc j'ai mis pied à terre, mis le licol étho par dessus le filet et je l'ai longé avec la longe 4m dans le coin de la porte, histoire d’associer cet endroit au travail et le reste au confort. En longe il va bien, se calme, travaille correctement.
Quand je le sens à nouveau serein j’entreprends de me remettre en selle. Je fais 2m et à nouveau succession de grosses défenses, cabrés de plus en plus haut, se jette dans les fils, s'accule...
Je redescend, pas fière, et continue le travail en longe, cette fois dans différents endroits de la carrière, notamment au fond où c'est plus compliqué pour lui. J'entreprends ensuite de travailler au pas à l'épaule dans toute la carrière, uniquement sur des changements de direction et d'incurvation. Mon changement de place semble un peu plus compliqué pour lui, je le sens moins serein qu'à la longe, mais il reste gérable. Par contre tout pourri dans l'attitude, cheval complètement plaqué derrière la main, et qui essaye de passer la langue pendant tout le travail, encore pire que monté Embarassed (pour moi ce cheval doit voir impérativement dentiste et ostéo, malheureusement là c'est au bon vouloir du propriétaire. Normalement l'ostéo est prévu dans quelque temps mais le dentiste ça m'étonnerait).

Je finis par remonter, objectif juste un tour de carrière au pas, rebelotte, cheval debout, recule, me trimballe au galop... J'avoue que j'ai fini par me fâcher, lui ai amené le bout du nez contre mon genou et fait tourné sur lui même en talonnant. Je ne voulais pas entrer en conflit mais là j'avais épuisé mon stock d'alternatives, et puis surtout c'était dangereux.
Je n'en suis pas fière mais bon ça a dû lui remettre les idées en place puisque j'ai réussi (enfin) à avoir deux tours au pas sans qu'il trottine, dans le calme. J'ai récompensé et laissé là dessus.

Voilà bon je suis bien embêtée parce que je suis sensé travailler ce cheval et là il me sort de graves défenses dont il n'usait à priori pas avant (pour le cabré, le reste si).
Donc avant de songer à sortir en extérieur, il faut que je règle ce problème dans la carrière. Je pense donc jeudi le travailler avec l'aide de la personne qui tient la pension, on va faire rentrer un autre cheval pendant 5, 10min, et quand il sortira elle me prendra en longe sur Sinci. On verra comment ça se passe. A mon avis il faudra faire rerentrer le cheval dés que Sinci se calme, le faire ressortir, recommencer, pour qu'il comprenne que ses potes ne partent jamais bien longtemps, et qu'il accepte l'idée de rester seul.
Je pense qu'il y en a pour quelque séances.

Si vous avez d'autres idées ou conseils je suis preneuse.

Demain je pense aller le travailler à pied, par contre je risque d'être seule, donc si vous avez des idées d'exercices pour travailler sur ses angoisses je suis preneuse aussi!





Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Cheval qui paddoque Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui paddoque   Cheval qui paddoque EmptyMar 9 Oct - 15:28

Ne monte pas tant que la selle ne va pas... tu associes une situation qu'il n'aime pas à une douleur physique...
Revenir en haut Aller en bas
eija
Jeune cheval
Jeune cheval
eija


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 227

Localisation : Quimper

Cheval qui paddoque Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui paddoque   Cheval qui paddoque EmptyMar 9 Oct - 15:36

Oui tu as raison. Je suspectais qu'elle n'allait pas d'après les traces de sueurs et j'en ai eu confirmation hier quand j'ai vu qu'au trot l'arrière se soulevait légèrement.
J'espère que le proprio ramènera son autre selle jeudi, et si elle ne va pas je ne sais pas comment je vais faire, moi je n'ai absolument pas les moyens d'en racheter une pour l'instant, et le peu que j'ai de côté est prévu pour racheter une selle pour Rouge.
Là je suis payée pour bosser ce cheval mais sans matos adapté ça va être compliqué. En plus le mec s'en fout je pense de racheter une selle anglaise vu que lui il monte avec la selle portugaise scratch

Edit: faute
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Cheval qui paddoque Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui paddoque   Cheval qui paddoque EmptyMar 9 Oct - 15:45

Elle lui va, sa selle portugaise?
Revenir en haut Aller en bas
eija
Jeune cheval
Jeune cheval
eija


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 227

Localisation : Quimper

Cheval qui paddoque Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui paddoque   Cheval qui paddoque EmptyMar 9 Oct - 16:58

Aucune idée je ne sais pas comment on voit si ce genre de selle est adaptée Cheval qui paddoque 813425
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Cheval qui paddoque Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui paddoque   Cheval qui paddoque EmptyMar 9 Oct - 17:41

Bah, tu vérifies que l'angle de l'arçon est correct au niveau des épaules, que ça pose partout et que ça dépasse pas trop sur les reins, en gros.
Revenir en haut Aller en bas
eija
Jeune cheval
Jeune cheval
eija


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 227

Localisation : Quimper

Cheval qui paddoque Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui paddoque   Cheval qui paddoque EmptyMar 9 Oct - 18:16

Je regarderai ça. Elle est longue, il faut que je regarde ce qui est réellement en appui sur le rein. Si ça le fait il faudra encore refaire des trous à la sangle et aux étriers c'est tout un autre système, là elle est vraiment trop grande. Pis je suis pas sûre qu'on puisse trotter enlevé là dedans!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Cheval qui paddoque Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui paddoque   Cheval qui paddoque EmptyMar 9 Oct - 22:10

Citation :
Donc avant de songer à sortir en extérieur, il faut que je règle ce problème dans la carrière.
C'est pas un problème de carrière, c'est un problème de grégarité, et ça se règle uniquement par la confiance en l'humain. En fait, faut vraiment que le cheval te ressente comme quelqu'un qui, faute de mieux, peut remplacer un copain cheval. C'est super vexant pour notre ego, c'est sûr, mais faut se dire que la plupart des chevaux, en cas de stress, s'en référeront toujours à un autre cheval plutôt qu'à un humain. C'est vexant, et c'est usant, parce que la confiance met parfois très longtemps à s'établir.
Revenir en haut Aller en bas
Dom
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Dom


Féminin Age : 73
Nombre de messages : 307

Localisation : Var

Cheval qui paddoque Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui paddoque   Cheval qui paddoque EmptyMer 10 Oct - 9:16

+1 Napo, le pire c' est quand on croit que cette confiance est acquise," ça y est, je suis le centre du monde pour lui! " et qu' il nous refait un coup de "j' te connais plus" pour xx raison,ben oui, un cheval est un cheval.
Revenir en haut Aller en bas
eija
Jeune cheval
Jeune cheval
eija


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 227

Localisation : Quimper

Cheval qui paddoque Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui paddoque   Cheval qui paddoque EmptyMer 10 Oct - 10:26

I know. Ne vous inquiétez pas pour mon ego tout va bien d'autant que je ne connais le loustic que depuis moins d'un mois! Pas de quoi faire des miracles, ni établir une relation. Je comprends d'autant mieux ce que vous dites vu que je suis entrain de commencer le bouquin de Stéphane Bigot "l'équitation de légèreté par l'éthologie" (merci Joannou) et il parle dés les premières pages de la bulle du cavalier qui vient se fondre dans celle du cheval lorsqu'on monte dessus, et qui semble poser problème à de nombreux chevaux.
Ca expliquerait que dans cette situation (on est avec un autre cheval pis on se retrouve seul, car si on est seuls d'un bout à l'autre jusqu'ici pas de soucis) il soit moins inquiet lorsque je suis avec lui à pied que lorsque je suis sur son dos.
Bon après inquiétude ou non le cabré me semble inacceptable comme réponse de sa part.
Je comprend que je lui ai trop demandé par rapport à ce qu'il était capable de me donner, maintenant il faut que je ressorte les étapes à passer pour qu'il soit plus serein loin des autres lorsque je suis sur son dos.
Revenir en haut Aller en bas
eija
Jeune cheval
Jeune cheval
eija


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 227

Localisation : Quimper

Cheval qui paddoque Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui paddoque   Cheval qui paddoque EmptySam 13 Oct - 0:15

Bon bah la nouvelle selle c'est la cata, même pas la peine le mec peut la revendre direct (et merci Fifik avant j'aurais pas su voir ça Cheval qui paddoque 937165 ). Bon du coup par contre tout le monde me prend pour une chieuse avec mes histoires de selle (entre autre, je crois qu'ils me prennent pour une hippie sult ).
J'ai posé la selle de travail dessus derrière elle pose nikel, mais devant l'arçon (ou les panneaux? c'est bizarrement foutu une selle de travail Cheval qui paddoque 137950 ) me semble étroit, enfin c'est même pas ça, c'est que ça pose très droit là où le cheval est un peu arrondi quand même. Sais pas si je suis très claire je tâcherai de prendre des photos.
Bon pis ça m'amuse pas des masses de monter avec ça par contre d'autant que la sangle est trop grande et qu'il n'y a plus de place pour faire des trous.
Revenir en haut Aller en bas
eija
Jeune cheval
Jeune cheval
eija


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 227

Localisation : Quimper

Cheval qui paddoque Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui paddoque   Cheval qui paddoque EmptyVen 19 Oct - 12:14

Je n'aurais pas l'occasion d'aller plus loin dans mes expérimentations de solutions, le propriétaire du cheval ayant subitement décidé de cesser notre collaboration suite à un fâcheux désaccord financier, je me retrouve sans monture Cheval qui paddoque 77612 .
J'aurais quand même obtenu de jolies choses pour ma dernière séance avec le cheval aux longues-rênes.
N'hésitez pas à continuer à faire vivre le post de par vos expérience, ça servira sans doute à quelqu'un à un moment donné Cheval qui paddoque 943552
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Cheval qui paddoque Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui paddoque   Cheval qui paddoque EmptyVen 19 Oct - 12:25

ah mince, desole...
par contre en revenant sur le passage du cabre, que tu considere inacceptable (ca ok) comment tu travail la dessus pour qu il arrete de le faire?
c est le meme probleme que quand on longe un cheval qui va ruer, on retient juste histoire de ne pas se faire emporter, on laisse passer et on reprend calmement?
mais a cheval, sur un parcours ou le cheval va cabrer a chaque fois que tu l emmene au loin comment tu gere ca?
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Cheval qui paddoque Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui paddoque   Cheval qui paddoque EmptyVen 19 Oct - 12:46

Oh zut eija...mais ça ne semblait pas évident depuis le début...

Citation :
mais a cheval, sur un parcours ou le cheval va cabrer a chaque fois que tu l emmene au loin comment tu gere ca?
Tu descends.
Tu n'acceptes pas de te mettre en danger, c'est une défense super dangereuse, il faut de toute façon tout revoir à la base pour comprendre le pourquoi du comment.
Je dis ça et j'insiste parce que j'ai failli me tuer en montant sur un cheval mal débourré (mais ça je l'ai su après) qui s'est cabré et retourné.


Pour répondre un peu plus sur le cabrer, normalement un cheval à peu près correctement éduqué va ta prévenir qu'il va se lever, et en général commence juste par lever un peu les antérieurs. Perso c'est flexion latérale directe, ordre vocal "non", et j'essaie de mettre en EED. (si ces boutons ne sont pas là, je descends).

Pareil pour les ruades, je ne laisse jamais passer, c'est un "non" fort.... sauf ruades de joies, de défoulage, qui ne te visent pas du tout.
Une ruade douteuse, je ramène la tête vers moi, et je réfléchis à pourquoi je l'ai eue (exercice mal demandé, au mauvais moment, trop d'excitation, en général y'a toujours une réponse).
Les ruades montées, la selle peut en être responsable, ou la jambe (Oby est spécialiste si je manque de tact), ou l'inconfort du poulain devant une nouvelle situation.

Enfin c'est vaste comme situations.....

Mais si vous ne sentez pas un truc les filles, ne vous mettez pas en danger, siouplait Razz ...
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Cheval qui paddoque Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui paddoque   Cheval qui paddoque EmptyVen 19 Oct - 13:13

merci ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Cheval qui paddoque Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui paddoque   Cheval qui paddoque EmptyVen 19 Oct - 13:39

Cabré ou grosse ruade, j'appelle l'ostéo :-(
Et d'expérience, je ne l'ai encore jamais appelé pour rien à la suite d'un cabré ou d'une série de ruades (Comme MP3, je précise, cabré ou ruade de défense, bien sûr).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cheval qui paddoque Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui paddoque   Cheval qui paddoque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cheval qui paddoque
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cheval qui mange terre/ écorce, cheval qui baille
» Gérer un cheval explosif à cheval : flexions?
» Cheval au pré/cheval au box
» Randonner à cheval
» Le cheval LBE ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: En extérieur-
Sauter vers: