Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Arrets intempestifs.

Aller en bas 
+5
marry
Randi
firewalk
josette
canellle
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
canellle
Jeune cheval
Jeune cheval
canellle


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 175

Localisation : thionville

Arrets intempestifs. Empty
MessageSujet: Arrets intempestifs.   Arrets intempestifs. EmptyJeu 22 Nov - 12:58

J'ai cherche un peu partout des solutions a mon probleme, mais je n'ai rien trouve...
Je ressors Athena en main plus regulierement , et tout se passe mieux : elle est plus calme, a bien compris les codes pour bouter, etc....
Le seul souci qu'on rencontre c'est qu'elle bloque plusieurs fois pendant la ballade...sur le chemin du retour , comme a l'aller...j'ai, je crois, tout essaye : petits coups de stick jusqu'a ce qu'elle reparte, longe tendue jusqu'a ce qu'elle cede...elle repart toujours , mais s'arrete irremediablement quelques pas plus loin Embarassed
Sans ses arrets, les balade seraient vraiment agreables, mais je dois dire qu'a la longue, ca devient tres penible...et surtout j'aimerai comprendre POURQUOI elle fait ca Rolling Eyes
Merci d'avance pour vos avis!
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Arrets intempestifs. Empty
MessageSujet: Re: Arrets intempestifs.   Arrets intempestifs. EmptyJeu 22 Nov - 13:03

Arf, bon ca ca peut dependre de pleins de choses... parfois c est parce que toi meme tu "t arretes" dans ton energie, ton regard, ou c est parce qu elle a besoin de s arreter car il y a quelque chose qui la derange. La mienne va faire ca car elle a juste pas envie d aller plus loin et veut brouter (facon de dire "euh je peux la??" ou "nan j etais bien au champ, veut pas rentrer"), ou il y a quelque chose qu il l inquiete au loin et elle attend d analyser/voir ce que c est avant de continuer (au cas ou y aurait un gros truc qui la mangerait!)
Tu as essayer juste " d attendre" et voir sa reaction? Sans la laisser brouter, mais sans lacher de vue ton intention d aller la ou tu veux aller, de lui laisser le choix. D avancer, et peut etre brouter plus loin, ou de rester la a attendre qu elle se decide?
J ai tout essayer, et parfois juste d attendre, et ca passe.
Revenir en haut Aller en bas
firewalk
cheval d'école
cheval d'école
firewalk


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 2938

Localisation : bretagne

Arrets intempestifs. Empty
MessageSujet: Re: Arrets intempestifs.   Arrets intempestifs. EmptyJeu 22 Nov - 13:21

Pas assez de leadership du coup elle n'a pas confiance et préfère stopper que d'avancer et prendre sur elle.
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Arrets intempestifs. Empty
MessageSujet: Re: Arrets intempestifs.   Arrets intempestifs. EmptyJeu 22 Nov - 13:24

Elle a peur de quelque chose quand elle s'arrête comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
canellle
Jeune cheval
Jeune cheval
canellle


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 175

Localisation : thionville

Arrets intempestifs. Empty
MessageSujet: Re: Arrets intempestifs.   Arrets intempestifs. EmptyJeu 22 Nov - 13:25

J'ai aussi essaye d'attendre, ca passe, mais ca peut etre long....et rebelotte quelques pas plus loin Arrets intempestifs. 867681
Dans ces moments-la, j'ai qu'une envie, c'est de laisser vegeter au pre, si c'est ce qu'elle veut...et des pensees negatives, c'est tout ce dont je n'ai pas envie avec elle Embarassed
Nos messages se sont croises, c'etait ma reponse a Josette
Revenir en haut Aller en bas
marry
cheval actif
cheval actif
marry


Féminin Age : 44
Nombre de messages : 992

Localisation : moselle

Arrets intempestifs. Empty
MessageSujet: Re: Arrets intempestifs.   Arrets intempestifs. EmptyJeu 22 Nov - 13:28

ma jument me faisait ça l'année derniere au départ de balade: chemin en pente, cailloux......pas tres plaisant à son goût, maintenant ça va mieux, elle ne s'arete plus sur ce chemin car d'une part on a évolué dans notre relation et d'autre part peute tre ses pieds sont moins sensibles aux cailloux.........les causes peuvent être diverses
Revenir en haut Aller en bas
canellle
Jeune cheval
Jeune cheval
canellle


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 175

Localisation : thionville

Arrets intempestifs. Empty
MessageSujet: Re: Arrets intempestifs.   Arrets intempestifs. EmptyJeu 22 Nov - 13:28

Tu me conseilles quoi, Firewalk, pour avoir plus de "leadership" ?

Non, non , Randi, elle a plutot l'air "surprise", elle a des yeux vraiment interrogateurs dans ces moments-la.
Revenir en haut Aller en bas
firewalk
cheval d'école
cheval d'école
firewalk


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 2938

Localisation : bretagne

Arrets intempestifs. Empty
MessageSujet: Re: Arrets intempestifs.   Arrets intempestifs. EmptyJeu 22 Nov - 13:32

Le leadership ça se construit, jconnais pas trop votre parcours mais ses arrêts et son refus de te suivre si c'est pas lié à ses pieds c'est que soit elle a pas envie dans ce cas tu n'es pas assez "confortable" pour qu'elle ai envie de te suivre, soit une peur de l'extérieur.

En ce moment le fait qu'elle s'arrête t'agace, donc tu n'es plus neutre, tu t'énerves et du coup elle doit stopper bcp plus non?

C'est pas évident à établir, un leadership pour moi c'est un pacte entre toi et le cheval en gros tu lui dis, jte protègerai quoi qu'il arrive mais toi en retour tu viens avec moi tu trouveras du confort et tout te sera agréable. Il faut passer bcp de temps, rassurer quand elle stoppe, gratouiller..

Après quel âge a t'elle? vécu?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrets intempestifs. Empty
MessageSujet: Re: Arrets intempestifs.   Arrets intempestifs. EmptyJeu 22 Nov - 13:36

Les 2 miens faisaient pareil. Les yeux perdus dans le paysage au loin ... lol
Alors oui, y'a certainement de la peur/inquiétude, quelquechose au loin qu'ils n'arrivent pas à identifier mais surtout difficulté à quitter la maison (c'était toujours en début de sortie pour ma part).
Du coup, pour Géérie (18 ans), c'était pas question de s'arrêter, on avance. Et ça a fini par lui passer.
Pour Suerte (4 ans), je suis plus cool. Je le laisse regarder quelques secondes, mais je ne le laisse pas s'éterniser non plus et il repart d'ailleurs façilement.
Revenir en haut Aller en bas
canellle
Jeune cheval
Jeune cheval
canellle


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 175

Localisation : thionville

Arrets intempestifs. Empty
MessageSujet: Re: Arrets intempestifs.   Arrets intempestifs. EmptyJeu 22 Nov - 13:39

J'essaie de rendre les balades confortables et interessantes pour elle, en la laissant brouter , avec mon autorisation.
C'est clair que je ne suis plus du tout neutre, je sais deja par avance qu'elle va s'arreter plusieurs fois, mais je ne veux pas laisser tomber....

Tu crois qu'elle a simplement besoin d'etre rassuree quand elle s'arrete comme ca ?

Elle a 4 ans et demi, Athena...avec moi depuis ses 6 mois et depuis un an, avec nous a la maison. Elle a beaucoup change d'endroits dans sa courte vie et maintenant qu'on est poses, je re-commence nos activites....
Revenir en haut Aller en bas
firewalk
cheval d'école
cheval d'école
firewalk


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 2938

Localisation : bretagne

Arrets intempestifs. Empty
MessageSujet: Re: Arrets intempestifs.   Arrets intempestifs. EmptyJeu 22 Nov - 13:55

Tu sais le fait de brouter c'est ok une récompense mais en aucun cas cela te rend toi agréable ou confortable surtout si tu n'es plus neutre. Essaye de caresser oui, quand elle repart félicite comme une championne.

Ptibout si elle voulait pas quitter la maison (j'y ai pensé) mais elle aurait pas de mal au retour..

Elle te semble comment en balade peureuse ou confiante? oreilles vers toi ou devant
Revenir en haut Aller en bas
canellle
Jeune cheval
Jeune cheval
canellle


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 175

Localisation : thionville

Arrets intempestifs. Empty
MessageSujet: Re: Arrets intempestifs.   Arrets intempestifs. EmptyJeu 22 Nov - 13:59

Je felicite deja enormement qunad elle repart et , malheureusement, Athena n'apprecie pas les caresses.
Par contre, je n'ai jamais essaye de la rassurer quand elle bloque comme ca, je vais essayer.

En balade, elle me semble...interessee, curieuse, mais un peu hesitante.
Confiante, je ne pense pas a 100%, sinon elle ne s'arreterait pas autant, et peureuse, non plus, ca je le vois tout de suite ;-)

Vosu pensez qu'il n'y a qu'avec le temps qu'elle va prendre confiance et que ca ira mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
firewalk
cheval d'école
cheval d'école
firewalk


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 2938

Localisation : bretagne

Arrets intempestifs. Empty
MessageSujet: Re: Arrets intempestifs.   Arrets intempestifs. EmptyJeu 22 Nov - 14:02

oui mais elle doit prendre confiance avec toi, et le leadership est important, c'est une fgrosse responsabilité pour l'humain car il doit être maître de lui, mais au final tu en retires tellement après!
Revenir en haut Aller en bas
canellle
Jeune cheval
Jeune cheval
canellle


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 175

Localisation : thionville

Arrets intempestifs. Empty
MessageSujet: Re: Arrets intempestifs.   Arrets intempestifs. EmptyJeu 22 Nov - 14:03

Mais comment l'acquerir ce leadership ????
Revenir en haut Aller en bas
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
Tiago


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 1636

Localisation : Namur - Belgique

Arrets intempestifs. Empty
MessageSujet: Re: Arrets intempestifs.   Arrets intempestifs. EmptyJeu 22 Nov - 14:13

hmmm pas évident comme ça de dire. Mais si elle se fige comme une statue et "bloque" la pire chose est de lui rentrer dedans pour la faire avancer. Ca c'est plus la réaction du RBI qui a peur mais qui intériorise et si tu mets une pression la dessus ça peut exploser et faire des dégats. Si c'est plus parceque ça l'ennuie d'être séparé que c'est "réfléchit" style elle profite d'un truc au loin pour essayer de dévier la trajectoire, de s'arrêter pour aller brouter (etc) là c'est cerveau gauche et faut ruser. Mais d'après ce que tu dis ça ressemble plus à de la peur non?
Si c'est la peur et statue (RBI) => bien laisser le temps de regarder, la rassurer, la caresser et si tu lui laisse vraiment le temps les blocages vont être de moins en moins long. Et plus elle va voir que tu y vas avec douceur et que tu ne la brusque pas plus elle aura confiance et se calera sur toi.
Si c'est peur et bouge ses pieds (RBE) => surtout ne pas le forcer à stopper, l'accompagner et canaliser le mouvement.

ces blocages c'est à pieds ou monté?
l'endroit elle connait ou pas?
comment réagit elle quand elle sort avec d'autres chevaux, même blocages?
elle est souvent sortie à pied? souvent sortie toute seule?
(désolé je connais pas votre histoire bounce )

Fuego me fait ça aussi, des blocages RBI, il est jamais vraiment sortit en balade dans sa vie et découvre tout. Etre avec un autre cheval le rassure énormément donc on part à 3 et de temps à autre je le sort tout seul juste devant le pré et progressivement je vais augmenter. Déjà maintenant les blocages sont moins "intense", moins long, il commence à vraiment s'en remettre à mon jugement. le but c'est plus tard d'avoir ça, un cheval qui a peur mais qui s'il voit son leader zen que ça le rassure et qu'il comprenne que pas de danger.


Revenir en haut Aller en bas
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
Tiago


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 1636

Localisation : Namur - Belgique

Arrets intempestifs. Empty
MessageSujet: Re: Arrets intempestifs.   Arrets intempestifs. EmptyJeu 22 Nov - 14:17

le leaderhip c'est une notion globale qui va se travailler par plein de petits exos mais surtout par ton attitude. Un bon leader c'est un humain qui a du focus : qui sait où il va et qui entraine le groupe, un humain qui est juste (ne pas punir injustement), un humain respecte et se fait respecter.

ce qui est difficile c'est que tu peux faire des exos mais si ton attitude et ton intention n'y sont pas ça marche pas, c'est pour ça que c'est dur de te parler de comment le travailler.
Moi je te renvoie direct vers les 7 jeux Parelli la base (désolé si vous faites déjà hein, j'ai pas lu toute votre histoire), ça apprend que l'humain respecte le cheval, qu'il est digne de confiance et que c'est lui qui fait bouger les pieds du cheval. Mais ce qu'il compte aussi et surtout c'est ton attitude.
Revenir en haut Aller en bas
canellle
Jeune cheval
Jeune cheval
canellle


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 175

Localisation : thionville

Arrets intempestifs. Empty
MessageSujet: Re: Arrets intempestifs.   Arrets intempestifs. EmptyJeu 22 Nov - 14:20

Je ne crois pas vraiment que ce soit de la peur...ce qui a marche le mieux jusqu'ici, c'est le stick...rien qu'a le voire s'approcher d'elle, elle repart...mais c'est pas vraiment une solution Embarassed
Ce n'est qu'a pieds, pour l'instant, elle n'est pas encore montee.
L'endroit, elle connait tres bien ; ce sont des chemins que l'on a pris tres souvent avec mon mari et son hongre-passe-partout;-) Avec Omar, elle passe partout et prefere meme etre en tete...on peut meme s'isoler toutes les deux, elle ne cherchera pas systematiquement a le rejoindre.
Revenir en haut Aller en bas
firewalk
cheval d'école
cheval d'école
firewalk


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 2938

Localisation : bretagne

Arrets intempestifs. Empty
MessageSujet: Re: Arrets intempestifs.   Arrets intempestifs. EmptyJeu 22 Nov - 14:33

Non c'est pas la solution car elle le craint alors qu'il doit être une aide mais pas craint non plus. Après comme tiago on connait pas votre parcours c'est pas simple de savoir. J'avais lu que les chevaux pour l'extérieur sont vraiment murs et près à sortir seuls vers 5 ans, ça laisse de la marge, certains sont prets plus tôt (le mien jle sors en main depuis ses 2 ans) et il sortait monté seul a 3 ans mais c'est tellement aléatoire
Revenir en haut Aller en bas
canellle
Jeune cheval
Jeune cheval
canellle


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 175

Localisation : thionville

Arrets intempestifs. Empty
MessageSujet: Re: Arrets intempestifs.   Arrets intempestifs. EmptyJeu 22 Nov - 14:38

Notre parcours se resume assez vite...je l'ai donc depuis ses 6 mois, et je m'en suis toujours occupee seule...les rares approches avec des professionelles n'ont pas ete du tout concluantes.
J'ai donc un "prgramme" que j'essaie de respecter...balades en main le plus souvent possible ( la, on coince deja, ca promet Embarassed ), seules ou accompagnees...ensuite avec la selle ( la , on en a deja fait 2, aucuns problemes) et ensuite montees avec toujours Omar et Holger comme accompagnateurs.
Revenir en haut Aller en bas
firewalk
cheval d'école
cheval d'école
firewalk


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 2938

Localisation : bretagne

Arrets intempestifs. Empty
MessageSujet: Re: Arrets intempestifs.   Arrets intempestifs. EmptyJeu 22 Nov - 14:49

et travail à pied rien?
Revenir en haut Aller en bas
canellle
Jeune cheval
Jeune cheval
canellle


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 175

Localisation : thionville

Arrets intempestifs. Empty
MessageSujet: Re: Arrets intempestifs.   Arrets intempestifs. EmptyJeu 22 Nov - 14:59

Non, je n'y arrive pas, je ne m'y sens pas a l'aise et du coup elle non plus.
Enfin, le recule, deplacement des hanches, mise sur le cercle, trot/pas/arret en longe, ca, ca va.
Et elle a ete desensiblisee a tous les objets possibles et inimaginables...
Revenir en haut Aller en bas
Dom
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Dom


Féminin Age : 73
Nombre de messages : 307

Localisation : Var

Arrets intempestifs. Empty
MessageSujet: Re: Arrets intempestifs.   Arrets intempestifs. EmptyJeu 22 Nov - 15:04

) Avec Omar, elle passe partout et prefere meme etre en tete...on peut meme s'isoler toutes les deux, elle ne cherchera pas systematiquement a le rejoindre.[/quote]

Donc elle a quand même acquis une certaine indépendance.
Un truc tout bête, mais est ce que tu as déjà essayé de marcher devant elle,et non pas à côté, et d' un bon pas très actif?
Revenir en haut Aller en bas
canellle
Jeune cheval
Jeune cheval
canellle


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 175

Localisation : thionville

Arrets intempestifs. Empty
MessageSujet: Re: Arrets intempestifs.   Arrets intempestifs. EmptyJeu 22 Nov - 15:11

Oui, c'est ca qui est tres paradoxal avec elle , et qui me fait esperer et surtout perseverer.
Si c'etait un vrai calvaire pour elle, les balades, je la laisserai au pre, je ne veux pas etre en conflit permanent .

Je marche toujours devant elle Dom, j'ai une longe de 4m, du coup elle est bien a 2 metres derriere moi.
Revenir en haut Aller en bas
canellle
Jeune cheval
Jeune cheval
canellle


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 175

Localisation : thionville

Arrets intempestifs. Empty
MessageSujet: Re: Arrets intempestifs.   Arrets intempestifs. EmptySam 4 Mai - 16:10

Je remonte le post....
Les arrêts sont moins fréquents mais toujours là....je commence un peu à désespérer Neutral
Niveau "indépendance" par rapport au groupe, ça va beaucoup mieux ; nous avons une séance par semaine et la carrière étant à plus de 500 m. de la maison, elle est obligée d'être seule avec moi...tout se passe bien.
Même son débourrage se passe bien, tout va très vite en fait.... Reste ce problème d'arrêt.
Ma prof me conseille de les rendre inconfortable pour elle, en lui faisant bouger les hanches, etc.... comme d'hab., Athéna repart mais rebloque aussitôt Embarassed

Je commence vraiment à désespérer là et je n'arrive toujours pas à comprendre comment un "exercice" aussi facile que les sorties en main puissent lui poser problème...
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39558

Localisation : Mèze (34)

Arrets intempestifs. Empty
MessageSujet: Re: Arrets intempestifs.   Arrets intempestifs. EmptySam 4 Mai - 16:19

C'est pas si "facile" :-)
Et c'est très déroutant, c'est vrai... on a l'impression qu'on n'en verra jamais le bout, même en multipliant les sorties. Je ne suis pas de bon conseil à ce sujet, Shagghia a toujours fait des blocages en extérieur. Évidemment, au fil du temps, le blocage se résumait souvent à une pause de quelques secondes pour observer un truc au loin, mais je n'ai jamais eu avec elle l'impression d'être sur un bulldozer qui trace sa route sans se poser de question.
Au début, il peut être utile de "ritualiser" les parcours : ne pas chercher à aller toujours sur des chemins inconnus, prendre plusieurs fois le même itinéraire, avec des pauses broutage au mêmes endroits etc. Puis petit à petit, quand on sent que le cheval est plus à l'aise, on peut amener doucement de la variété, prendre l'itinéraire à l'envers, faire un crochet puis rattraper l'itinéraire habituel etc., avant de se relancer dans l'exploration des territoires inconnus ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrets intempestifs. Empty
MessageSujet: Re: Arrets intempestifs.   Arrets intempestifs. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrets intempestifs.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» cabrés intempestifs... Punir ? Comment ?
» Peurs inexpliquées en extérieur/ Broutages intempestifs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: En extérieur-
Sauter vers: