Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Rester immobile (ou au moins calme) à l'attache

Aller en bas 
+2
Snurfygirl
mirza
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Rester immobile (ou au moins calme) à l'attache Empty
MessageSujet: Rester immobile (ou au moins calme) à l'attache   Rester immobile (ou au moins calme) à l'attache EmptyDim 17 Fév - 18:36

Comment faites-vous pour apprendre à votre cheval à rester attaché ?
Pilgrim ne tient pas une minute. Pourtant, quand on est en piste, pas trop de soucis pour l'immobilité. Mais à l'attache, pas moyen, même s'il y a un autre cheval à côté de lui.
Il n'a encore jamais tiré au renard mais il s'agite de plus en plus et parfois, c'est limite...

Pourtant, il n'est pas difficile au pansage (en liberté) : il donne les pieds, se laisse brosser partout, etc.

Des astuces ??? Merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Rester immobile (ou au moins calme) à l'attache Empty
MessageSujet: Re: Rester immobile (ou au moins calme) à l'attache   Rester immobile (ou au moins calme) à l'attache EmptyDim 17 Fév - 19:25

S'il se laisse panser en liberté sans bouger, tu pourrais faire la même chose à l'emplacement de l'attache, mais sans l'attacher, puis petit à petit tu passes la longe dans l'anneau d'attache mais sans nouer, et enfin tu noueras une fois que tout cela sera acquis... ça te parle ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Invité
Invité




Rester immobile (ou au moins calme) à l'attache Empty
MessageSujet: Re: Rester immobile (ou au moins calme) à l'attache   Rester immobile (ou au moins calme) à l'attache EmptyDim 17 Fév - 19:31

mirza a écrit:
S'il se laisse panser en liberté sans bouger, tu pourrais faire la même chose à l'emplacement de l'attache, mais sans l'attacher, puis petit à petit tu passes la longe dans l'anneau d'attache mais sans nouer, et enfin tu noueras une fois que tout cela sera acquis... ça te parle ?

Je peux essayer, ça n'engage à rien. Mais je crains qu'il ne bouge, juste parce qu'il n'est plus dans son troupeau...
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

Rester immobile (ou au moins calme) à l'attache Empty
MessageSujet: Re: Rester immobile (ou au moins calme) à l'attache   Rester immobile (ou au moins calme) à l'attache EmptyDim 17 Fév - 20:02

je pense qu'en travaillant le céder a la pression sur la tête par rapport a ta crainte qu'il tire au renard et en bossant comme tu le fais sur la confiance qd il est avec toi et pq pas par la suite qqs sorties a vous deux il va petit a petit te prendre toi aussi comme réferent et accepter de rester plus tranquil hors du troupeau

Par rapport au groupe qd tu le brosses vous etes ou?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
Invité
Invité




Rester immobile (ou au moins calme) à l'attache Empty
MessageSujet: Re: Rester immobile (ou au moins calme) à l'attache   Rester immobile (ou au moins calme) à l'attache EmptyDim 17 Fév - 20:03

Snurfygirl a écrit:


Par rapport au groupe qd tu le brosses vous etes ou?

Ca dépend, soit près des autres quand il mange, soit un peu à l'écart.
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

Rester immobile (ou au moins calme) à l'attache Empty
MessageSujet: Re: Rester immobile (ou au moins calme) à l'attache   Rester immobile (ou au moins calme) à l'attache EmptyDim 17 Fév - 20:04

qd ils mangent cad l'h de la ration?

il réagit pareil que tu sois près des autres ou plus loin?

Peut etre voir petit a petit la "distance" ou il se sent en sécuriter, commencer par le faire tt près du groupe (voir dans les boxes qui servent d'abri) puis petit a petit s'éloigner tout en restant chaque fois ds une distance ou il se sent en sécurité par rapport a eux et par rapport a toi?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
Invité
Invité




Rester immobile (ou au moins calme) à l'attache Empty
MessageSujet: Re: Rester immobile (ou au moins calme) à l'attache   Rester immobile (ou au moins calme) à l'attache EmptyDim 17 Fév - 20:09

Snurfygirl a écrit:
qd ils mangent cad l'h de la ration?

il réagit pareil que tu sois près des autres ou plus loin?

Peut etre voir petit a petit la "distance" ou il se sent en sécuriter, commencer par le faire tt près du groupe (voir dans les boxes qui servent d'abri) puis petit a petit s'éloigner tout en restant chaque fois ds une distance ou il se sent en sécurité par rapport a eux et par rapport a toi?

Non pas l'h de la ration mais quand ils sont au foin.

Si je suis plus loin et qu'il sait les rejoindre, il essaie d'y aller. J'ai pensé au boxe (style en mettant une corde pour le "fermer" le temps du pansage...)

Mais oui, ça pourrait être une bonne idée de s'éloigner petit à petit pour arriver à ce qu'a dit Mirza.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Rester immobile (ou au moins calme) à l'attache Empty
MessageSujet: Re: Rester immobile (ou au moins calme) à l'attache   Rester immobile (ou au moins calme) à l'attache EmptyDim 17 Fév - 23:12

Citation :
Mais je crains qu'il ne bouge, juste parce qu'il n'est plus dans son troupeau...
Donc là, c'est pas un problème d'immobilité à l'attache, mais plutôt un problème de grégarité ;-)
Comment il est en solo ? Comment il réagit quand il perd de vue les copains ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rester immobile (ou au moins calme) à l'attache Empty
MessageSujet: Re: Rester immobile (ou au moins calme) à l'attache   Rester immobile (ou au moins calme) à l'attache EmptyDim 17 Fév - 23:27

Napo a écrit:

Donc là, c'est pas un problème d'immobilité à l'attache, mais plutôt un problème de grégarité ;-)
Comment il est en solo ? Comment il réagit quand il perd de vue les copains ?

Un peu des deux, en fait.
En piste, il voit ses potes et les séances se passent bien, pour le moment.
A l'attache, peu importe si ses potes sont dans le champ de vision ou non, ça n'arrête pas...

C'est pour ça que je pense que le problème vient plutôt de l'attache car je ne le confronte pas encore à des situations où il est seul (j'attends d'être plus sûre de moi et certaine qu'il me considère effectivement comme un référent). C'est déjà arrivé sur un court laps de temps mais je le sens paniqué. Tant qu'il les voit, on peut s'isoler.
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Rester immobile (ou au moins calme) à l'attache Empty
MessageSujet: Re: Rester immobile (ou au moins calme) à l'attache   Rester immobile (ou au moins calme) à l'attache EmptyLun 18 Fév - 8:28

Ah ben j'aurais dit comme Snurfygirl Rester immobile (ou au moins calme) à l'attache 943552 Vous éloigner petit à petit, gagner en indépendance doucement, le temps qu'il lui faudra pour se sentir aussi à l'aise seul avec toi (même attaché, au final) que tout près de son troupeau.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Dom
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Dom


Féminin Age : 73
Nombre de messages : 307

Localisation : Var

Rester immobile (ou au moins calme) à l'attache Empty
MessageSujet: Re: Rester immobile (ou au moins calme) à l'attache   Rester immobile (ou au moins calme) à l'attache EmptyLun 18 Fév - 8:39

C 'est la facilité, mais pourquoi tu ne lui donnerais pas une poignée de foin pendant le pansage,pour compenser un peu de l' isolement à ce moment là, le temps qu' il s' y fasse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rester immobile (ou au moins calme) à l'attache Empty
MessageSujet: Re: Rester immobile (ou au moins calme) à l'attache   Rester immobile (ou au moins calme) à l'attache EmptySam 2 Mar - 18:19

Petit message pour vous tenir au courant de l'évolution.

Hier, je suis allée rendre visite à Pilgrim, avec la ferme intention de le brosser à l'attache. J'ai pris mon air décidé et une bonne dose de confiance en moi et je suis allée le chercher.
On est ensuite allés s'abriter et je l'ai attaché.

Assez court cette fois car il cède bien à la pression et que son problème à lui, c'est qu'il passe sa tête sous le fil et qu'il se fait peur. D'habitude, je l'attachais plus long, pour ne pas qu'il se sente "prisonnier", mais j'ai réalisé que c'était pire... Du coup, j'ai testé plus court et là, c'était vraiment bien. Pas nickel, il bouge beaucoup, ce qui est normal, mais revient à sa place et n'a pas essayé de tirer en arrière... Dès qu'il sentait que le fil se tendait, il avançait ou se déplaçait.

J'ai même pu ramasser à mon aise le crottin qu'il avait fait et j'ai rangé la pelle et la brosse en le laissant attaché (à 4 mètres de moi mais bon, je n'aurais pas osé il y a une semaine ou deux).

J'ai brossé "en gros", je ne l'ai pas embêté avec les plaques de boue sous le ventre ni les pieds. Mon objectif en arrivant était de pouvoir le mettre à l'attache sans que nous ne terminions la séance angoissés et énervés. Objectif atteint, j'ai laissé...

Finalement, je crois que l'attache me stressait plus que lui...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rester immobile (ou au moins calme) à l'attache Empty
MessageSujet: Re: Rester immobile (ou au moins calme) à l'attache   Rester immobile (ou au moins calme) à l'attache EmptyMar 5 Mar - 19:51

Hier, après le boulot, en voyant ce soleil, j'ai eu très envie d'aller brosser mon gros.

Il a été nickel à l'attache. J'ai pu le brosser tranquillement, il n'a PAS bougé ! Il s'est juste énervé quand j'ai essayé d'enlever une petite plaque de boue sur la cuisse. Je n'ai pas trop insisté car le but n'est pas de lui faire mal.

Ensuite, je suis allée en piste, rebosser la connexion, les pas de côté, la mise sur le cercle et le passage de la barre surélevée. Il a vraiment bien travaillé. Il s'est un peu déconcentré quand une fille de l'écurie nous a rejoints avec son shet mais il a été facile à reconnecter. Bref, très fière de mon lou !

Et pour finir, avant de retourner avec les copains, je l'ai remis à l'attache pour vous faire quelques photos !

Rester immobile (ou au moins calme) à l'attache M_273851561_0
Rester immobile (ou au moins calme) à l'attache M_273851566_0

Quand je pense qu'il y a un mois à peine, je n'osais plus m'en occuper ni l'attacher...
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Rester immobile (ou au moins calme) à l'attache Empty
MessageSujet: Re: Rester immobile (ou au moins calme) à l'attache   Rester immobile (ou au moins calme) à l'attache EmptyMar 5 Mar - 20:50

Il a quel age déjà ?? En tout cas il est tout jeune, et je pense que le problème à régler avant, ce n'est pas le fait qu'il ne bouge plus à l'attache, mais vraiment gagner sa confiance. Si tu gagnes sa confiance, tu n'auras pu ce problème Rester immobile (ou au moins calme) à l'attache 943552
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rester immobile (ou au moins calme) à l'attache Empty
MessageSujet: Re: Rester immobile (ou au moins calme) à l'attache   Rester immobile (ou au moins calme) à l'attache EmptyMar 5 Mar - 20:54

Il a eu deux ans le 23 février.

Et effectivement, Randi, c'était bien un problème de confiance. Cela fait bientôt un mois que je recommence à vraiment m'investir pour lui (j'ai eu un blocage par rapport à lui, j'en parle dans un autre post) et nous suivons un stage justement axé sur la confiance (du cheval envers le cavalier et vice versa). Ce stage a commencé le 13 février (cours une heure par semaine, le reste du temps je m'entraine seule) et je dois dire que le résultat est incroyable... Le "problème" de l'attache s'est réglé tout seul...


Dernière édition par Pilgrim le Mar 5 Mar - 20:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Rester immobile (ou au moins calme) à l'attache Empty
MessageSujet: Re: Rester immobile (ou au moins calme) à l'attache   Rester immobile (ou au moins calme) à l'attache EmptyMar 5 Mar - 20:58

cheers Rester immobile (ou au moins calme) à l'attache 42990
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rester immobile (ou au moins calme) à l'attache Empty
MessageSujet: Re: Rester immobile (ou au moins calme) à l'attache   Rester immobile (ou au moins calme) à l'attache EmptyDim 10 Mar - 11:29

Hier encore, Pilgrim m'a fait un beau cadeau. Tout calme à l'attache, j'ai même pu m'occuper de ses pieds. Il n'a pas tenté de les reprendre, n'a pas essayé de se déplacer quand je les lui ai demandés. J'ai glissé ma main le long de sa jambe puis j'ai saisi son pied en disant "Pied", comme je lui avais un peu appris, et il m'a donné chaque pied avec une sérénité impressionnante...

Et pourtant, deux chevaux (un qu'il ne connait pas et un qu'il n'aime pas beaucoup) sont passés là où nous étions et il n'a pas bronché. Il a juste "gonflé" l'encolure pour montrer qu'il était là mais je l'ai reconnecté à moi et c'était fini...

Je pense donc pouvoir dire que notre problème à l'attache n'existe plus. Et surtout, que le problème venait de moi !
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22153

Localisation : Ile de France

Rester immobile (ou au moins calme) à l'attache Empty
MessageSujet: Re: Rester immobile (ou au moins calme) à l'attache   Rester immobile (ou au moins calme) à l'attache EmptyDim 10 Mar - 11:32

C'est super ça Rester immobile (ou au moins calme) à l'attache 937165 Moi je vais etre en plein dedans aussi avec ma poulichette ! Va falloir qu'elle aprenne a ne plus gigotter à l'attache que je puisse faire venir le pareur ! Rester immobile (ou au moins calme) à l'attache 994315
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rester immobile (ou au moins calme) à l'attache Empty
MessageSujet: Re: Rester immobile (ou au moins calme) à l'attache   Rester immobile (ou au moins calme) à l'attache EmptyDim 10 Mar - 11:40

Pour les premières visites du pareur avec Pilgrim, soit je l'attachais à un endroit où je pouvais rester devant lui, soit je ne l'attachais pas et le tenais simplement en longe. Il a toujours été impec. C'était vraiment pour les moments "tête à tête" que j'avais du mal à le garder calme !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rester immobile (ou au moins calme) à l'attache Empty
MessageSujet: Re: Rester immobile (ou au moins calme) à l'attache   Rester immobile (ou au moins calme) à l'attache EmptyJeu 25 Avr - 0:53

Cc, cool contente pour vous deux Rester immobile (ou au moins calme) à l'attache 943552 merci a tous pour vos conseils Rester immobile (ou au moins calme) à l'attache 637424 bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rester immobile (ou au moins calme) à l'attache Empty
MessageSujet: Re: Rester immobile (ou au moins calme) à l'attache   Rester immobile (ou au moins calme) à l'attache Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rester immobile (ou au moins calme) à l'attache
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» détente et retour au calme
» Peur panique soudaine et (plus ou moins) inexpliquée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Questions technique-
Sauter vers: