Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Pour nos anges, Lola et Emeline...

Partagez | 
 

 Eradiquer la poussière!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
avatar

Féminin Age : 29
Nombre de messages : 2610

Localisation : Nord-pas-de-calais

MessageSujet: Eradiquer la poussière!   Mar 12 Mar - 9:23

Alors pour ceux et celles qui ont suivie un peu vous savez qu'Ida ma ponette dsa de 17ans s'est mise à tousser il y a un mois.
Traitement sous corticoïdes, Balzasirup, rien ne fonctionnait!
Emmenée à Gand elle a subit radios et echographie des poumons: RAS. Endoscopie qui a démontré une forte quantité de mucus trés épais qui remplissait la trachée à moitié!
Le bilan sanguin a démontré un manque d'oxygène car difficulté respiratoire du à cette quantité de mucus trés génante.
Cystologie qui présente une forte quantités de cellules inflammatoire de type allergique.
Bactériologie négative!

Donc conclusion du véto: bronchite asthmatique de type allergique.
ERADIQUER TOUTES LES POUSSIERES!!!

Ida est donc dehors h24 dans un paddock pour l'hiver et patûre l'été. Son paddock donne accès à son boxe laissé ouvert où elle trouve un abri par froid, pluie, vent et neige (oui oui vive le nord!). Son boxe est paillé pour le moment.
La véto m'a dit de passer aux copeaux à l'eucalyptus, sauf que l'on me déconseille les copeaux car source de champignons et certains chevaux les mangent!
Donc on me dit paille de lin sauf que là aussi on me dit attention consommés en forte quantité c'est toxique pour les loulous!
Bon... Que faire alors?!

Autre soucis, Ida a du foin à volonté. Le producteur (qui est aussi mon producteur de paille) est mon oncle et j'ai totale confiance en sa qualité de fourrage qui est garantie avec un minimum de poussière et il me sélectionne toujours les plus ballots pour mes fifilles et se garde les plus "moches" pour ses vaches. Le foin sent toujours super bon et quand je le secoue trés peu de poussière en tombe. J'ai quand même prit la précaution de mouiller le foin avant de le lui donner.
Sauf que la véto de Gand me dit de ne pas faire ça que ça perd en valeur nutritives... Et mon véto habituel me dit mheu non tu ne le fais pas infuser tu le passe juste sous l'eau pour retirer le max de saletés donc ça perd trés peu de sa valeur. Qui croire? Que faire?
La véto de Gand me dit d'investir dans un coffre qui réhydrate le foin et le dégage de toute poussière, ok mais 1000€ la bête quoi! J'aime mes juments et je suis prête à verser cette somme pour leur bien-être, mais comme toute machine je risque d'avoir des petits soucis de fonctionnement à un moment donné et vu la rareté du truc je vais galérer à trouver un réparateur compétant. Alors quoi je devrais la jeter et réinvestir?!
Ou alors elle me dit enrubanné, du pré-fané quoi! Heu... ouais mais nan je ne suis pas du tout fan surtout pour du poney quoi je ne veux pas risquer de fourbure! Votre avis?

Donc voila je ne sais plus quoi faire et j'ai peur qu'Ida se remette à tousser par ma faute...
Là elle est toujours sur paille et foin mouillé en attendant. Elle ne tousse plus mais bon...
Et question travaille elle est 1mois au repos et je ne pourrais plus la monter à mon club actuel car c'est cours en manège donc fortement déconseillé, une carrière est pévue j'attendrais donc...

Pouvez-vous partager votre expérience là dessus svp! C'est plus ou moins la même chose que pour des loulous emphysémateux donc je pense que beaucoup ont déjà été confrontés à ce genre de choix à faire...

merci! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Dom
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
avatar

Féminin Age : 66
Nombre de messages : 307

Localisation : Var

MessageSujet: Re: Eradiquer la poussière!   Mar 12 Mar - 11:41

Pas facile à gérer en effet. Tu pourrais essayer de trouver du MIP ou quelque chose dans le genre, ce sont des huiles essentielles de girofle, cannelle, eucalyptus, romarin, thym etc, ça existe sous différentes dont une en vapo ou sinon en bidon. Tu en passes sur les parois de son abri, c' esr anti bactérien, et rien de plus naturel, je viens de le faire pour l abri des chevres naines que j' ai à la maison et qui toussaient, conseil du véto, ça ne solutionne pas tout, mais ça ne peut faire que du bien
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 30
Nombre de messages : 14312

Localisation : 49

MessageSujet: Re: Eradiquer la poussière!   Mar 12 Mar - 12:33

Alors dans mes connaissances qui ont eu des soucis de cheval allergique.
Moi je te conseille les copeaux dépoussièrés, à l'eucalyptus je ne connais pas du tout, par contre les copeaux de bois sont très bien (c'est ça que je voudrais pour mes boxes dans ma FE, je suis allergiques à la paille moi même, je déteste la paille ) Les copeaux ne sont pas mangés par les chevaux s'ils ont du fourrage.
Au maximum dehors c'est évidemment impératif mais Ida l'est déjà.
Pour le foin, le mouillé en effet ne devrait pas enlever toutes les valeurs nutritionnelles, j'ai une amie qui faisait comme ça. Surtout avec du poney rustique pas de souci.
Tu lui donnes quoi d'autre comme aliment, parce que les trucs industriels aussi peuvent avoir de la poussière. Peut-être la passer à l'orge germée si tu peux faire des petites quantités chez toi.
Je ne connais pas du tout les enrubannés et pré-fané, si c'est trop riche pour Ida en effet ça a peu d'intérêt.

Sinon autre chose, chez les humains quand on a les voix respiratoires encombrés on prends du mucomist pour fluidifier, il n'y a pas de truc similaire pour les chevaux ? Faudrait quand même qu'elle expulse tout ce qui l'encombre tu crois pas ?

Ah oui et du coup ça me refait penser à un trucs, des huiles essentiels diffusées dans le nez du cheval sous nébulisateur (nébuliseur, je sais plus le nom) a faire une fois par jour au calme, ça aide vachement. Je me souviens que mon cheval de club Kouros en avait fait à une période qu'il toussait.
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Napo
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 47
Nombre de messages : 32304

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Re: Eradiquer la poussière!   Mar 12 Mar - 12:50

Je vais encore me faire traiter de monomaniaque, mais bon, j'assume : Pulvériser le foin avec des EMA. Testé sur un poney emphysémateux quand je ne pouvais pas mouiller le foin. D'abord je secouais abondamment pour enlever le maximum de poussière (habitude que j'ai gardée, même si aucun des U ne tousse, mais on ne sait jamais), puis je pulvérisais abondamment auw EMA.
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 30
Nombre de messages : 14312

Localisation : 49

MessageSujet: Re: Eradiquer la poussière!   Mar 12 Mar - 12:52

Je lui en avais déjà parlé Napo, je ne sais pas si finalement Brought avait pris des EMA ou pas, mais je suis d'accord que remplacer l'eau sur le foin par des EMA ça ne peut être que bénéfique
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
avatar

Féminin Age : 29
Nombre de messages : 2610

Localisation : Nord-pas-de-calais

MessageSujet: Re: Eradiquer la poussière!   Mar 12 Mar - 12:53

Oui j'avais pensé à des HE. Se sera après le traitement par contre car il ne vaut mieux pas mélanger on ne sait jamais mais ça peut être une idée pour l'aider!
Revenir en haut Aller en bas
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
avatar

Féminin Age : 29
Nombre de messages : 2610

Localisation : Nord-pas-de-calais

MessageSujet: Re: Eradiquer la poussière!   Mar 12 Mar - 12:58

Merci les filles!
Oui EMA commandés j'attends mon colis maintenant et je voulais faire ça pour le foin donc parfait!
Pour le mucomyst elle en a en poudre déjà depuis jeudi et ça l'aide beaucoup à se dégager.

Pour les copeaux j'avoue que moi je ne suis pas fan de ça... Ma jument de concours qui fait beaucoup de coliques était sur cette litière et sincèrement je n'aime pas! Il y avait de la poussière quand même, avec l'urine c'est vite détrempée (pourtant litière faite chaque jour) et à force de marcher dessus c'est trop vite tassée à mon goût et pas confortable du coup... Après peut-être que le boxe était mal géré ou pas assez de copeaux je ne sais pas mais moi je n'aimais pas! Et ça ne garde pas bien les odeurs non plus...
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
avatar

Féminin Age : 40
Nombre de messages : 2553

Localisation : in ze uk

MessageSujet: Re: Eradiquer la poussière!   Mar 12 Mar - 13:20

alors le foin ne perd pas ses valeurs nutritif si tu le trempe jsute pour le mouiller (ou l arroser mais le tremper ca permet de bien tout enlever) > je trempe le foin de damz pour son regime mais la c est au moins une demie heure.
Les copeaux qui moisissent??? hum jamais vu ca... tu as deux facon de faire avec les copeaux: jsute une fine couche au sol, histoire d absorber l humidite (en general pour la convenience du proprio): je trouve ca barbare car le cheval si garder au box pour de longue periode ne peut pas se reposer confortablement (si sol en beton): cela requiert cependant de nettoyer regulierement et d enlever les copeaux humide et rajouter du propre...
Le fonctionnnement en litiere profonde, ou la par contre tu mets une bonne epaisseur de copeau (5 ou 6 balles pour commencer) et en gros tu ramasses les crotins regulierement, mais quand la litere devient salle tu rajoute une balle propre par dessus. Au final tu arrive a des epaisseurs de 40 cm au bout de plusieurs mois (en gros tu peux travailler en deep litter facile pdt 6 mois, meme sur un cheval qui passe la majeur partie de son temps au box). ca reste etonnament propre et sans mauvaise odeurs si bien gere (par contre attention au nettoyage de printemps, ca calme :-))
Des chevaux qui mangent des copeaux > a mon avis ce ne sont pas les copeaux ou le cheval le probleme, mais qu ils s ennuie et qu il n a rien a manger... et non ca ne moisi pas!

+ 1 avec Napo, essaie les EMAs (d ailleurs on s y ai mis aussi. j en spray sur la litiere pour enlever les mauvaises odeurs, et sous les pieds de Didi qui a tendance a pietiner dans son caca... quel crado celui ci alors!) et j en met dans l eau de trempage du foin de damz aussi
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 30
Nombre de messages : 14312

Localisation : 49

MessageSujet: Re: Eradiquer la poussière!   Mar 12 Mar - 13:27

Josette a tout dit pour les copeaux ! C'est complétement ce que je pense... les souci de ta précédente jument sur cette litière c'est clairement que le box était mal fait, cheval qui s'ennuie, pas de fourrage et ou aliment de base qui lui filait des coliques !
Pour les moisissures c'est si les plaques d'urine ne sont pas ramassées.
Enfin bref, tu fais ce que tu veux mais crois moi que c’est beaucoup mieux dépoussiérés que la paille !
En plus dès lors que le cheval ne passe pas 23h/24h dans un box de copeaux ya aucun souci, ni en terme de poussière s'il y rentre, ni en terme de quantité de saleté

Cool pour le mucomyst je ne savais pas que ça existait pour les chevaux ! Mais ouais a mon avis ça va lui faire le plus grand bien, faut juste être patient pour que tout soit bien évacué !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
avatar

Féminin Age : 29
Nombre de messages : 2610

Localisation : Nord-pas-de-calais

MessageSujet: Re: Eradiquer la poussière!   Mar 12 Mar - 15:16

Ok merci beaucoup les filles.

Pas bête l'idée de pulvériser des ema direct sur la litière... Vous pensez que si j'en pulvérise à chaque fois que je rajoute de la paille propre ça limitera les poussières?
Il faut savoir que je retire les crottins et paille souillée d'urine chaque jour, que je remets de la paille plusieurs fois par semaine, que je retire la totalité de la litière + lavage de la dalle toutes les semaines! (non non je ne suis pas DU TOUT maniaque!)
Clairement ça me fait c**** de mettre Ida sur copeaux car je ne trouve pas ça hyper confort et elle adore sa paille sans en manger vraiment elle adore fouiller dedans et je ne veux qu'une seule chose pour elle: qu'elle soit bien!
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 30
Nombre de messages : 14312

Localisation : 49

MessageSujet: Re: Eradiquer la poussière!   Mar 12 Mar - 15:26

Bah le mieux c'est que tu fasses des essais on ne peut pas savoir si ça fonctionnera assez ou pas

Prend un gros pulvérisateur de jardin peut-être pour en avoir assez et mouiller assez la litière
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
avatar

Féminin Age : 29
Nombre de messages : 3258

Localisation : Près de Bordeaux

MessageSujet: Re: Eradiquer la poussière!   Mar 12 Mar - 16:26

Pour que ce soit plus pratique je mettrais le foin en filet et idem pulvériser aux EMA ; tu peux aussi pulvériser les EMA sur la litière oui

Par contre c'est vrai que la paille du coup j'éviterais aussi. Pourquoi tu ne prends pas carrément un genre de gros tapis caoutchouc?
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
avatar

Féminin Age : 29
Nombre de messages : 2610

Localisation : Nord-pas-de-calais

MessageSujet: Re: Eradiquer la poussière!   Mar 12 Mar - 19:03

Je ne connais pas du tout Peinture ça consiste en quoi? C'est confortable? Ca se nettoie facilement et comment?

Pour le foin c'est déjà en grand filet petites mailles dans le paddock.
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 30
Nombre de messages : 14312

Localisation : 49

MessageSujet: Re: Eradiquer la poussière!   Mar 12 Mar - 19:08

Oui les plaques en caoutchouc c'est réputé pour être ultra pratique, ça se nettoie facilement, c’est confortable et on peut rajouter par dessus un peu de copeaux si besoin, mais c'est même pas nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
avatar

Féminin Age : 29
Nombre de messages : 2610

Localisation : Nord-pas-de-calais

MessageSujet: Re: Eradiquer la poussière!   Mar 12 Mar - 21:06

Vous auriez un lien à me filer svp car je ne connais pas? Mais l'hiver c'est super froid du coup?
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 30
Nombre de messages : 14312

Localisation : 49

MessageSujet: Re: Eradiquer la poussière!   Mar 12 Mar - 21:12

Tu tapes sur google plaque caoutchouc box cheval enfin ces mots là, tu dois pouvoir tomber sur des sites
Je pense pas que ça soit froid, ou sinon il suffit de rajouter un peu de litière.
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
mp3
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 48
Nombre de messages : 8785

Localisation : 41/37

MessageSujet: Re: Eradiquer la poussière!   Mar 12 Mar - 21:17

J'ai pas eu le temps de tout lire, mais ça fait 15 ans que Devise est allergique à la poussière (je suppose aux moisissures du foin, paille...).
Je mouille donc le foin depuis plus de 10 ans, aucune carence, à 22 ans elle a une patate d'enfer.
La paille, elle ne supporte pas (sauf mouillée, comme litière, oui Razz ...).
Elle a été sur paille de lin quelques hivers (elle ne l'a jamais mangée, ni elle ni Leader).
Maintenant, j'ai investi sur un matelas d'écurie, donc plus de litière (abri ouvert sur le paddock).

Les 3 premières années où elle a fait des crises d'astme sévère (ou crise de pousse comme on dit chez les chevaux), elle a été sous corticoïdes retard et théophylline si besoin.

Aucun traitement coûteux donc (hormis l'investissement des matelas d'écurie).

edit, on s'est croisées sur les matelas d'écurie...
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
avatar

Féminin Age : 29
Nombre de messages : 3258

Localisation : Près de Bordeaux

MessageSujet: Re: Eradiquer la poussière!   Mer 13 Mar - 22:55

Brought j'ai pas de marque précise en tête mais je sais que c'est utilisé dans les écuries actives et compagnie.

Pour le froid... si c'est utilisé dans ce contexte ça doit être adapté je pense
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
avatar

Féminin Age : 29
Nombre de messages : 2610

Localisation : Nord-pas-de-calais

MessageSujet: Re: Eradiquer la poussière!   Lun 18 Mar - 19:58

Ok merci!
Je vais donc me renseigner sur ces matelas d'écurie.
Par contre mon père n'a pas tord il dit que du coup l'urine sera éliminer au lavage mais du coup ça va couler direct dans la pâture tout ça c'est peut-être pas l'idéal non plus de ce point de vue là... Comment vous nettoyer ça en fait?
Bon je vais chercher plus d'infos!
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 48
Nombre de messages : 8785

Localisation : 41/37

MessageSujet: Re: Eradiquer la poussière!   Lun 18 Mar - 21:21

Chez moi les abris sont ouverts H24.
Quand tu as de la chance, ils vont faire pipi dehors....
Mais c'est la guerre avec Devise, à chaque fois qu'elle est en chaleur, elle asperge son intérieur... Je jette un seau d'eau pour limiter l'odeur, je passe au jet si besoin une fois par semaine, et je sors tout pour nettoyer recto verso une fois par an.
Revenir en haut Aller en bas
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
avatar

Féminin Age : 29
Nombre de messages : 2610

Localisation : Nord-pas-de-calais

MessageSujet: Re: Eradiquer la poussière!   Lun 18 Mar - 21:42

Ok merci mp3!
Ida pour le moment aucun crottins dans le paddock, tout dans son lit! Et pipi je ne peux pas vérifier si elle fait dehors ou non mais je ne pense pas car je ne vois pas de différence par rapport à avant quand elle était au boxe...
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
avatar

Féminin Age : 40
Nombre de messages : 2553

Localisation : in ze uk

MessageSujet: Re: Eradiquer la poussière!   Mar 19 Mar - 14:04

Je recupere un peu de retard :-)
Bon les tapis en caoutchouc, attention, ca ne remplace pas la litere!!!! ca evacue l urine plus facilement, ca amorti un peu mais c est surtout pour adoucir un peu. C est un tapis, pas un matelas! Chez nous c est tres comment, ca evite aux chevaux de se foutre a sang sur les coude et genoux, mais par dessus, si tu ne mets pas suffisamment de litiere, ca ne change pas les problemes.
Je repete aussi, pour les copeaux, pour avoir une litiere confortable et qui reste seche il faut commencer avec plusieurs bales, au moins 5/6 (bon apres ca depend de la taille du box, et recouvrir avec du propre une fois par semaine a peu pres (ca fait entre une et deux bales semaine) et faut en mettre que sur les deux tiers de la surface du box, pour qu il puisse s y allonger). comme les tiens ont acces 24/24 a l exterieur tu peux ne couvrir que un coin du box, genre un quart si tu veux.
Pour revenir a la quantite de copeaux, j ai par exemple moi voisine d ecurie, qui a son cheval en box rest depuis peut etre 8 mois maintenant, pour des problemes au genoux (des nerfs coince sur l arriere du genoux qu ils ont sectionne)... le pauvre cheval est sur rubber mat (les tapis caoutchouc)+ une couhce de deux centimetre au plus de copaux... le pauvre reste toute la journee au box et ne peut meme pas se poser tranquillou pour dormir et se reposer les jambes... et elle s etonne qu il est des soucis aux genoux... et en plus la proprio se plaint car les shavings sont toujours mouille et que ca sent le pipi... bah ouais, si elle en mettait plus elle n aurait pas le probleme...
Revenir en haut Aller en bas
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
avatar

Féminin Age : 29
Nombre de messages : 2610

Localisation : Nord-pas-de-calais

MessageSujet: Re: Eradiquer la poussière!   Mar 19 Mar - 21:10

Merci Josette pour ces précisions!
Donc en somme le matelas ne résout en rien mon problème d'allergie...
Revenir en haut Aller en bas
emilie62650
Jeune cheval
Jeune cheval
avatar

Féminin Age : 29
Nombre de messages : 198

Localisation : rumilly 62650

MessageSujet: Re: Eradiquer la poussière!   Mer 7 Aoû - 19:23

tu as finis par trouver une alternative?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.selleriebaron.com
legato
Jeune cheval
Jeune cheval


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 100

Localisation : senzeille

MessageSujet: Re: Eradiquer la poussière!   Mar 24 Sep - 10:32

Alors ayant eu 2chevaux allergiques a la poussiere le seul remede qui a fonctionné pour mes chevaux ses copeaux de bois ou pellets et préfané et la journée dehors! ils n'ont jamais mangé le copeaux ni les pellets.Le foin mouillé ce n'est pas trop bon il risque des colliques et en générale il n'apprécie pas trop quand le foin est mouillé et hiver quand il gèle ses la galère! tu peux donné du préfané sans souci a ton cheval mais fait surtout attention qu'il soit tres sec et surtout sans aucune trace de moissi!!!! j'ai un cheval qui graisse vite je lui donne du préfané 2 fois par jours et je n'ai jamais eu aucun problème. Ne pas confondre silo et préfané sa n'a rien a voir! bon courage avec ton loulou.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Eradiquer la poussière!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Eradiquer la poussière!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Eradiquer la poussière!
» Poussière de frein sur jante
» Sable, poussière, sable..... poussière......en 33!
» (Joints cache poussière) Etriers de freins AR ®
» Mini sur un parking à paris avec 3 cm de poussière....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: