Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Questions de sellerie pour chevaux de club

Aller en bas 
+3
Peinture
Elfik
mirza
7 participants
AuteurMessage
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Questions de sellerie pour chevaux de club  Empty
MessageSujet: Questions de sellerie pour chevaux de club    Questions de sellerie pour chevaux de club  EmptyDim 17 Mar - 22:31

Avis aux saddle fitteuses Questions de sellerie pour chevaux de club  943552 et autres !

Je suis en train d'avancer sur le budget prévisionnel du CE, là, et il faut bien que je regarde un peu les selles, même si pour l'instant, n'ayant pas les chevaux, ben j'aurais bien du mal à savoir ce que je vais prendre !

Mais du coup, je me demandais. En gros, pour des chevaux de club (qui seront montés régulièrement par différents cavaliers, donc), est-ce que c'est une mauvaise idée d'envisager des selles sans arçon ? Et sinon, d'une manière générale, il faut que je tape dans quel budget pour avoir des selles avec un bon rapport qualité/prix, ou dit autrement, un bon rapport dos du cheval / demande raisonnable de crédit à la banque...?


Dernière édition par mirza le Lun 18 Mar - 9:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Questions de sellerie pour chevaux de club  Empty
MessageSujet: Re: Questions de sellerie pour chevaux de club    Questions de sellerie pour chevaux de club  EmptyDim 17 Mar - 22:33

Ah oui et aussi, est-ce qu'il est bon de prévoir un budget amortisseur de dos pour tout le monde ou est-ce que si la selle est OK y'en n'a pas besoin ?

Et question sangle et tout, y'a des trucs à savoir ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Questions de sellerie pour chevaux de club  Empty
MessageSujet: Re: Questions de sellerie pour chevaux de club    Questions de sellerie pour chevaux de club  EmptyDim 17 Mar - 22:42

Pour les selles, ça dépend, tu peux faire des coups de fusil en occasion... mais compte un budget moyen de 500 / selle.
Pas d'amortisseur si tu gères correctement ta sellerie, par contre mettre le paquet sur le tapis (prendre de la bonne came bien coupée qui dure dans le temps) et un ou deux tapis correcteurs dans le lot pour ajuster aux chevaux qui en ont besoin.

Sans arçon pour des cavaliers multiples je conseille pas trop, ça se déforme très vite sous le coup d'une asymétrie du cheval et / ou du cavalier... par contre des tapis de monte à cru pour les cours d'assiette ou ce genre de trucs, c'est bien! (ou alors des surfaix élastiques avec des tapis bien épais)

Après c'est dur à estimer franchement, tu prévois combien de chevaux? quel type?
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Questions de sellerie pour chevaux de club  Empty
MessageSujet: Re: Questions de sellerie pour chevaux de club    Questions de sellerie pour chevaux de club  EmptyDim 17 Mar - 23:21

Citation :
Mais du coup, je me demandais. En gros, pour des chevaux de club (qui seront montés régulièrement par différents cavaliers, donc), est-ce que c'est une mauvaise idée d'envisager des selles sans arçon ? Et sinon, d'une manière générale, il faut que je tape dans quel budget pour avoir des selles avec un bon rapport qualité/prix, ou dit autrement, un bon rapport dos du cheval / demande raisonnable de crédit à la banque...?

Ultra mauvaise idée. En sachant que ta clientèle aura probablement un petit niveau au début, c'est la meilleure façon de flinguer le dos de tes chevaux.

Surtout éviter les selles basiques mixtes de mauvaise qualité, dans le CE qui m'a formé il n'y avait que ça, donc pas du tout adaptées aux chevaux, de plus ça s'abîme vite, ça fait mal aux fesses, enfin pourrave.
Pour les sangles les sangles décath à 20€ en synthétique (genre de plastique souple) avec un élastique sur un côté sont bien je trouve, pas cher et bonne qualité. L'élastique c'est pas mal pour donner un peu de confort au cheval pendant le sanglage (1 élastique de chaque côté je suis pas fan ça risque plus de tourner).

Pour les équipements, penser à changer souvent les étrivières de côté, c'est tout c*n mais je pense que ça peut soulager à la fois les chevaux et les cavaliers, ou encore mieux IMPOSER le montoir. Mettre des coques de sécurité aux étriers ça peut aussi être un bon investissement Questions de sellerie pour chevaux de club  627548

Je pense sincèrement qu'il vaut mieux mettre le paquet au début sur le choix du modèle du cheval (si tu prend un "insellable" tu vas galérer c'est bête mais il faut y penser), pouvoir lui trouver du bon matos, et bien le suivre au fil du temps.


Pour moi un cheval de club c'est un cheval qui subit beaucoup beaucoup de choses désagréables corporellement parlant si les gérants ne font pas attention :

- à la santé du cheval (c-a-d un cheval suivi en ostéo régulièrement et qui peut avoir des pauses dans son boulot si ça ne va pas, pas être sous équipalazone parce qu'il doit faire ses heures)

- au matériel (selle et embouchure adaptées)

- à la façon de monter des cavaliers (qui risquent autant de blesser dans la durée que du mauvais matos si ils passent leur temps à rebondir sur son dos ou a lui arracher la tronche)

- à son état mental en lui laissant avoir du "temps cheval" pour qu'il décompresse (mais ça je ne m'étale pas dessus chez toi à priori ce sera ok Questions de sellerie pour chevaux de club  627548 )

C'est évident que c'est un investissement que beaucoup de CE ne font pas. Mais je pense que c'est plus "rentable" de prendre moins de chevaux triés sur le volet et de faire un bon suivi dès le début, ça t'évite les mauvaises surprises en cours de route. A mon avis partir sur une base de selles wintec et thorowgood c'est une valeur sûre Questions de sellerie pour chevaux de club  637424
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Questions de sellerie pour chevaux de club  Empty
MessageSujet: Re: Questions de sellerie pour chevaux de club    Questions de sellerie pour chevaux de club  EmptyDim 17 Mar - 23:40

Super post, tu devrais le renommer avec un pour chevaux de club ou chevaux multiples Questions de sellerie pour chevaux de club  943552 parce que en effet ça m'intéressait aussi comme question !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Questions de sellerie pour chevaux de club  Empty
MessageSujet: Re: Questions de sellerie pour chevaux de club    Questions de sellerie pour chevaux de club  EmptyLun 18 Mar - 9:27

Peinture, chui pas fan des sangles 1 élastique perso... je préfère soit des sangles sans pour les très ronds, soit des sangles 2 élastiques de bonne qualité (des élastiques assez "durs") sur lesquels on apprend à ajuster la tension de la même façon des deux côtés. Avec un seul élastique, les gens ont tendance à "tirer" d'un seul côté et ça se répartit mal.

+1 pour montoir et coques de sécurité, très très important. Vérifier, si tu as des couteaux d'étrivières de sécurité, qu'ils sont bien ouverts au niveau du petit clip.

Et +1 sur le modèle du cheval!

Attention si tu pars sur des matelassures en laine, prévoir le budget pour entretenir les matelassures (tous les 1 à 3 ans en fonction de la fréquence d'utilisation, de mon expérience ça se tasse + vite en laine naturelle comme chez Thorow qu'en laine synthétique comme chez Wintec, donc préférer laine synthétique, c'est le meilleur compromis).
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Questions de sellerie pour chevaux de club  Empty
MessageSujet: Re: Questions de sellerie pour chevaux de club    Questions de sellerie pour chevaux de club  EmptyLun 18 Mar - 9:49

Elfik a écrit:
Pour les selles, ça dépend, tu peux faire des coups de fusil en occasion... mais compte un budget moyen de 500 / selle.
Pas d'amortisseur si tu gères correctement ta sellerie, par contre mettre le paquet sur le tapis (prendre de la bonne came bien coupée qui dure dans le temps) et un ou deux tapis correcteurs dans le lot pour ajuster aux chevaux qui en ont besoin.

Sans arçon pour des cavaliers multiples je conseille pas trop, ça se déforme très vite sous le coup d'une asymétrie du cheval et / ou du cavalier... par contre des tapis de monte à cru pour les cours d'assiette ou ce genre de trucs, c'est bien! (ou alors des surfaix élastiques avec des tapis bien épais)

Après c'est dur à estimer franchement, tu prévois combien de chevaux? quel type?

Merci pour ta réponse, je pensais que tu répondrais pas vu ton autre post Questions de sellerie pour chevaux de club  943552

Je prévois 9 chevaux : 3 grands (genre selle ou trotteur, des gentils), 3 moyens (type mérens ou pottock), 3 petits (type shetland). Ça c'est les prévisions, évidemment on s'adaptera à la demande, mais a priori on voit les choses comme ça.

Dans mes rêves les plus fous, je me dis qu'un cheval (correctement) débourré devrait être vendu avec sa selle... lol !

Peinture a écrit:
Ultra mauvaise idée. En sachant que ta clientèle aura probablement un petit niveau au début, c'est la meilleure façon de flinguer le dos de tes chevaux.

Surtout éviter les selles basiques mixtes de mauvaise qualité, dans le CE qui m'a formé il n'y avait que ça, donc pas du tout adaptées aux chevaux, de plus ça s'abîme vite, ça fait mal aux fesses, enfin pourrave.

Bon, le truc c'est qu'on n'est pas millionnaires alors on ne pourra pas acheter des selles à 1000€ à tout le monde, quoi :(

Citation :
Pour moi un cheval de club c'est un cheval qui subit beaucoup beaucoup de choses désagréables corporellement parlant si les gérants ne font pas attention :

- à la santé du cheval (c-a-d un cheval suivi en ostéo régulièrement et qui peut avoir des pauses dans son boulot si ça ne va pas, pas être sous équipalazone parce qu'il doit faire ses heures)

J'ai toujours monté dans des petits clubs familiaux et je n'ai jamais vu de telles pratiques, heureusement ! Du coup ce n'est pas du tout mon idée de la chose Questions de sellerie pour chevaux de club  943552

Citation :
- au matériel (selle et embouchure adaptées)

Ah oui tiens pour ce qui concerne les embouchures, j'avais vraiment envie de prendre des filets sans mors... Je sais qu'il ne faut pas vouloir donner une réponse unique pour tous les chevaux et je garde bien ça à l'esprit hein, mais je voudrais essayer, chacun, de les mettre au sans mors, parce que je pense que ça serait préférable.

Citation :
- à la façon de monter des cavaliers (qui risquent autant de blesser dans la durée que du mauvais matos si ils passent leur temps à rebondir sur son dos ou a lui arracher la tronche)

Ben c'est le but des reprises d'apprendre à monter correctement, non ? Razz

Citation :
- à son état mental en lui laissant avoir du "temps cheval" pour qu'il décompresse (mais ça je ne m'étale pas dessus chez toi à priori ce sera ok Questions de sellerie pour chevaux de club  627548 )

Voui c'est prévu Questions de sellerie pour chevaux de club  627548

Citation :
C'est évident que c'est un investissement que beaucoup de CE ne font pas. Mais je pense que c'est plus "rentable" de prendre moins de chevaux triés sur le volet et de faire un bon suivi dès le début, ça t'évite les mauvaises surprises en cours de route. A mon avis partir sur une base de selles wintec et thorowgood c'est une valeur sûre Questions de sellerie pour chevaux de club  637424

De toute façon on n'aura ni les moyens ni la place de prendre beaucoup de chevaux, et si on veut faire du naturel où les gens se font plaisir, va falloir qu'on se trouve de chouette chevaux Questions de sellerie pour chevaux de club  627548 Ça ne veut pas forcément dire des chevaux parfaits, mais des animaux de bonne volonté en tout cas, et pas avec un grain.

Elise a écrit:
Super post, tu devrais le renommer avec un pour chevaux de club ou chevaux multiples Questions de sellerie pour chevaux de club  943552 parce que en effet ça m'intéressait aussi comme question !

Tu as raison ! Je savais pas trop comment l'intituler...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Questions de sellerie pour chevaux de club  Empty
MessageSujet: Re: Questions de sellerie pour chevaux de club    Questions de sellerie pour chevaux de club  EmptyLun 18 Mar - 10:24

J'ai répondu parce que ça ne concerne pas un problème d'adaptation spécifique d'une selle à un cheval et à un cavalier =)
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Questions de sellerie pour chevaux de club  Empty
MessageSujet: Re: Questions de sellerie pour chevaux de club    Questions de sellerie pour chevaux de club  EmptyLun 18 Mar - 11:07

Citation :
Bon, le truc c'est qu'on n'est pas millionnaires alors on ne pourra pas acheter des selles à 1000€ à tout le monde, quoi :(

Non mais une wintec d'occasion en bon état c'est entre 300 et 500€ en moyenne Questions de sellerie pour chevaux de club  943552 et Thorowgood 500€ neuf

Citation :
Ah oui tiens pour ce qui concerne les embouchures, j'avais vraiment envie de prendre des filets sans mors... Je sais qu'il ne faut pas vouloir donner une réponse unique pour tous les chevaux et je garde bien ça à l'esprit hein, mais je voudrais essayer, chacun, de les mettre au sans mors, parce que je pense que ça serait préférable.

Je pense aussi que c'est mieux, surtout pour les petits niveaux. A mon avis partir sur des filets + embouchures side-pull c'est une bonne base. Faut juste bien éduquer les chevaux et éviter les chevaux ""lourds"" (attention avec les mérens par exemple). Pas parce que c'est impossible mais c'est plus compliqué pour eux de céder à la pression (en général hein, tu en as qui sont très légers).



Citation :
Peinture, chui pas fan des sangles 1 élastique perso... je préfère soit des sangles sans pour les très ronds, soit des sangles 2 élastiques de bonne qualité (des élastiques assez "durs") sur lesquels on apprend à ajuster la tension de la même façon des deux côtés. Avec un seul élastique, les gens ont tendance à "tirer" d'un seul côté et ça se répartit mal.

Tu as des exemples de marques avec un bon rapport qualité/prix pour les 2 élastiques?
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Questions de sellerie pour chevaux de club  Empty
MessageSujet: Re: Questions de sellerie pour chevaux de club    Questions de sellerie pour chevaux de club  EmptyLun 18 Mar - 12:52

Elfik a écrit:
+1 pour montoir et coques de sécurité, très très important. Vérifier, si tu as des couteaux d'étrivières de sécurité, qu'ils sont bien ouverts au niveau du petit clip.

Montoir j'y comptais bien, couteaux d'étrivières j'ai toujours vérifié ça... mais les coques par contre je n'y connais rien, ça sert à quoi en fait ?

Elfik a écrit:
Attention si tu pars sur des matelassures en laine, prévoir le budget pour entretenir les matelassures (tous les 1 à 3 ans en fonction de la fréquence d'utilisation, de mon expérience ça se tasse + vite en laine naturelle comme chez Thorow qu'en laine synthétique comme chez Wintec, donc préférer laine synthétique, c'est le meilleur compromis).

OK bon à savoir.

Et les selles en synthétique genre Wintec ça vieillit bien ? (j'ai toujours eu ça en horreur mais si c'est vraiment bien je suis prête à changer d'avis)

Peinture a écrit:
Citation :
Bon, le truc c'est qu'on n'est pas millionnaires alors on ne pourra pas acheter des selles à 1000€ à tout le monde, quoi :(
Non mais une wintec d'occasion en bon état c'est entre 300 et 500€ en moyenne Questions de sellerie pour chevaux de club  943552 et Thorowgood 500€ neuf

Ok Questions de sellerie pour chevaux de club  627548

Citation :
Citation :
Ah oui tiens pour ce qui concerne les embouchures, j'avais vraiment envie de prendre des filets sans mors... Je sais qu'il ne faut pas vouloir donner une réponse unique pour tous les chevaux et je garde bien ça à l'esprit hein, mais je voudrais essayer, chacun, de les mettre au sans mors, parce que je pense que ça serait préférable.
Je pense aussi que c'est mieux, surtout pour les petits niveaux. A mon avis partir sur des filets + embouchures side-pull c'est une bonne base. Faut juste bien éduquer les chevaux et éviter les chevaux ""lourds"" (attention avec les mérens par exemple). Pas parce que c'est impossible mais c'est plus compliqué pour eux de céder à la pression (en général hein, tu en as qui sont très légers).

Ça me fait rire parce que le premier cheval que j'ai monté sans mors c'était une grosse mérens à moitié pas débourrée et c'était plutôt drôle ^^ L'avantage c'est qu'elle risquait pas de m'embarquer bien longtemps vu son poids Questions de sellerie pour chevaux de club  943552
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Questions de sellerie pour chevaux de club  Empty
MessageSujet: Re: Questions de sellerie pour chevaux de club    Questions de sellerie pour chevaux de club  EmptyLun 18 Mar - 13:33

Les coques c'est pour éviter les accidents de pied pris dans l'étrier et pas libéré en cas de chute... indispensable pour la sécurité. C'est arrivé à une de mes clientes, double fracture de la malléole, elle recommence tout juste à monter après 8 ou 9 mois d'arrêt...

Peinture pour la sangle moi j'aime bien les Tde T.
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Questions de sellerie pour chevaux de club  Empty
MessageSujet: Re: Questions de sellerie pour chevaux de club    Questions de sellerie pour chevaux de club  EmptyMer 20 Mar - 13:53

Les wintecs franchement j ai ete assez surprise. Par contre attention, ce ne st pas parce que tu as une selle a arcon intertruc que ca va fitter tous les chevaux et sur du long terme... En gros il faut que tu trouve des chevaux a la morphologie pas tordue, car sinon c est petol...
Les sangles en plastocs avec 2 elastiques, ici j en trouve a moins de 20 livres: checker par la saddle fitteuse et le bowen therapiste, pas de probleme. ce pendant j utilise toujours des materiaux sains pour rentrer en contact avec le cheval: cuir, vrai peau de mouton (je developpe plus bas) et cotton... jamais de plastique (pour la sangle par exemple j utilise un fourreau en peau de mouton, 18 livres pour la marque cottage craft)
L entretien de la peau de mouton n est pas si terrible et le seul gros inconvenient vraiment c est de faire secher quand la peau est mouille, sinon les regles de bases d entretien:
- un brossage regulier avec une etrille a chien (brosses avec les fils de fer) regulier (surtout quand mouille), avec l etrille metallique ou caoutchouc pour enlever la poussiere et la boue et la sueur seche
- lavage a la machine quand vraiment cracra, lessive pour laine a froid (plus un petit coup d EMA avec la lessive pour les mauvaise odeurs)
- laisser secher a l abris de la lumiere/chaleur et dans un endroit bien ventile.
Revenir en haut Aller en bas
Mysou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Mysou


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5965

Localisation : Bruxelles, Belgique

Questions de sellerie pour chevaux de club  Empty
MessageSujet: Re: Questions de sellerie pour chevaux de club    Questions de sellerie pour chevaux de club  EmptyMer 20 Mar - 16:05

J'ai grandi dans un poney-club d'une trentaine de poneys, et chacun avait sa selle Wintec. La plupart ont donc plusieurs dizaines d'années (poney-club ouvert en 1985 et maintenant dans le sud de la France pour une autre activité, mais toujours avec les mêmes selles). Donc moi je ne jure que par Wintec, car mes fesses ont grandi là-dedans! Et on avait des sangles Wintec avec. Aucun amortisseur de dos ni rien, et des "bêtes" tapis qui ont fait des dizaines d'années aussi. Et niveau briderie, tout le monde avait un licol simple en tissu et un bridon en cuir, aucun enrênement ni muserolle (sauf 2 exceptions) mais par contre, pas tous les mêmes mors, ça c'était adapté à chacun.

Et niveau cadre de vie, 12 hectares de prairie pour la trentaine de poneys, pas de box, pas de fers, et la majorité qui arrivent jusqu'à un âge bien avancé!
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Questions de sellerie pour chevaux de club  Empty
MessageSujet: Re: Questions de sellerie pour chevaux de club    Questions de sellerie pour chevaux de club  EmptyMer 20 Mar - 16:48

Je pense qu'entre Wintec et Thorrowgood, tu arrives à trouver ce qui convient aux différents modèles de chevaux, pour un budget autour de 500 euros.

(je commence à me demander si dans le choix du cheval sa conformation -style insellable ou non- ne devrait pas entrer en jeu, paske j'en ai ma claque pour ma part....)


Les étriers à coque, attention, à essayer. Perso, je me suis trouvée très mal dedans (j'sais plus quelle marque), trop court pour mes pieds....
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Questions de sellerie pour chevaux de club  Empty
MessageSujet: Re: Questions de sellerie pour chevaux de club    Questions de sellerie pour chevaux de club  EmptyMer 20 Mar - 20:11

Oui j'ai un peu les mêmes difficultés que toi mp3 avec les coques... (et pourtant là j'ai des K'vaLL, allez comprendre, lol !)

Vous êtes nombreuses à évoquer ce problème de cheval insellable mais ça se reconnait à quoi, un cheval insellable ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Contenu sponsorisé





Questions de sellerie pour chevaux de club  Empty
MessageSujet: Re: Questions de sellerie pour chevaux de club    Questions de sellerie pour chevaux de club  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions de sellerie pour chevaux de club
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chevaux de club ou de proprios... et moi! Rencontre avec Arki le Maître
» Pour aider mon amie, quelques questions sur la balade
» Enrubanné pour chevaux
» terrains pour propriétaires de chevaux
» MS sellerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Autour du cheval :: Question de matériel-
Sauter vers: