Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 quels exercices pour cheval qui "courre"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
onigiri
Jeune cheval
Jeune cheval
onigiri


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 207

Localisation : mayenne (53)

quels exercices pour cheval qui "courre" Empty
MessageSujet: quels exercices pour cheval qui "courre"   quels exercices pour cheval qui "courre" EmptyDim 7 Juil - 17:07

mon gros poney, sous airs de gros flan au caramel se met pas mal de pression tout seul monté

au pas, il est désormais plus zen mais au trot il trotte vraiment très vite et du coup, quand je demande un changement de direction il galère, patine dans la semoule et stresse encore plus....

concrètement, quels types d'exercices je pourrais lui demander pour avoir un cheval un peu plus posé ?
Revenir en haut Aller en bas
lecat
cheval d'école
cheval d'école
lecat


Féminin Age : 60
Nombre de messages : 1871

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

quels exercices pour cheval qui "courre" Empty
MessageSujet: Re: quels exercices pour cheval qui "courre"   quels exercices pour cheval qui "courre" EmptyDim 7 Juil - 21:38

En tout premier lieu travailler les transitions, c'est le B.A. BA, qu'il soit au début surpris et après, sans l'écoeurer par trop de demandes dans une séance, il attendra le "programme".

J'ai connu cela avec ma trotteuse qui, fine mouche, savait utiliser les lois de l'inertie pour échapper à toute demande d'équilibre ou de figure de ma part.

Comme elle se braquait bcp sur la carrière, j'ai surtout travaillé en extérieur.

Evidemment pas les voltes, mais les ralentissements, les transitions, les arrêts même en descente.

Après il y a la technique des lignes : barres au sol ou qq petits enchaînements style une croix d'entrée, 2 droits et un oxer (souvent un troisième droit qu'on transforme en oxer après l'échauffement).

Ces lignes n'ont pas besoin de "hauteur", même 50 cm, ça force le cheval à réfléchir après qu'il se soit pris qq barres dans les jambes.

Je ne connais pas l'équitation western, seulement j'imagine que vous pouvez travailler les demi-tours autour des hanches ou autour des épaules au pas.

Les chevaux souvent finissent par se prendre au jeu.

Réellement le but est que tu fasses le moins de lignes droites possibles et que tes séances soient courtes pour conserver un esprit ludique au travail.

Revenir en haut Aller en bas
onigiri
Jeune cheval
Jeune cheval
onigiri


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 207

Localisation : mayenne (53)

quels exercices pour cheval qui "courre" Empty
MessageSujet: Re: quels exercices pour cheval qui "courre"   quels exercices pour cheval qui "courre" EmptyLun 8 Juil - 7:43

merci !
bon les obstacles on laisse tomber, je ne saute (plus) jamais Razz 
après il est pas assez avancé pour attaquer les pivots
Revenir en haut Aller en bas
Nénuphar des Carges
poulinou
poulinou
Nénuphar des Carges


Féminin Age : 26
Nombre de messages : 15

Localisation : Ain

quels exercices pour cheval qui "courre" Empty
MessageSujet: Re: quels exercices pour cheval qui "courre"   quels exercices pour cheval qui "courre" EmptyMar 9 Juil - 15:22

Bonjour,
J'ai connu le même problème ! Je suis très loin d'être experte donc si quelqu'un veut faire une remarque sur ce que je vais dire faut pas hésiter Razz 
Il faut travailler énormément les rênes de hanches. Ensuite, dès que le cheval se précipite, changement de direction avec les hanches. Il faut que ce soit systématique. Non seulement il apprend à ne plus courir, mais en plus il apprend à s'équilibrer en engageant ses postérieurs sous sa masse.
J'espère que j'ai aidé quels exercices pour cheval qui "courre" 937165 
Revenir en haut Aller en bas
onigiri
Jeune cheval
Jeune cheval
onigiri


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 207

Localisation : mayenne (53)

quels exercices pour cheval qui "courre" Empty
MessageSujet: Re: quels exercices pour cheval qui "courre"   quels exercices pour cheval qui "courre" EmptyMar 9 Juil - 15:41

on bosse beaucoup en rêne directe mais c'est très dur,

à pied encore avec le stick il engage mais monté au trot il n'y arrive pas (ne veut pas ?) et du coup il monte en pression +++
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

quels exercices pour cheval qui "courre" Empty
MessageSujet: Re: quels exercices pour cheval qui "courre"   quels exercices pour cheval qui "courre" EmptyMar 9 Juil - 16:05

Pour bien corriger un problème qu'on rencontre, il faut bien le comprendre.
Qu'est ce qui se passe à ce moment là, comment, et pourquoi?
Après avoir bien identifié le problème, on travaille pour le résoudre...

A mon sens, en lisant ta description, ton cheval est typiquement un cheval qui n'a pas un bon équilibre, et donc se "court après" au trot.
Il tombe sur les épaules, et ne parvient pas vraiment à se rééquilibrer, donc chaque foulée semble être plus grande que la précédente.
Comme il n'a pas d'équilibre,il n'arrive pas à ralentir, ni à tourner, ni à faire quoi que se soit.
Et comme il "perd" son équilibre dans le trot, ça le fait chauffer et il prend peur (sans compter que toi aussi tu dois prendre peur, et agir fort pour vous éviter des accidents type fauchage et autre).

Ca y ressemble?

Il est bossé depuis quand? Quel age? Quelle morpho?
Tu as quel niveau, tu pratiques l'EW?
Il le fait aussi au galop?

J'ai pas trop le temps de développer la partie conseil & exos là tout de suite, mais si tu me dis que tu penses que ça peut-être un problème d'équilibre, je te répondrai plus en détails.
Revenir en haut Aller en bas
Nénuphar des Carges
poulinou
poulinou
Nénuphar des Carges


Féminin Age : 26
Nombre de messages : 15

Localisation : Ain

quels exercices pour cheval qui "courre" Empty
MessageSujet: Re: quels exercices pour cheval qui "courre"   quels exercices pour cheval qui "courre" EmptyMar 9 Juil - 16:07

onigiri a écrit:
on bosse beaucoup en rêne directe mais c'est très dur,

à pied encore avec le stick il engage mais monté au trot il n'y arrive pas (ne veut pas ?) et du coup il monte en pression +++

Si la rêne de hanche est acquise à pied, puis monté à l'arrêt et au pas, au trot il ne devrait pas y avoir de problème. Ca ne veut pas dire que ça sera facile (loin de là) mais il devrait répondre en restant léger.
Au début, on faisait juste quelques foulées de trot et on revenait au pas, après avoir freiné avec les hanches. Du coup, il se remettait en équilibre. On travaillait à une seule rêne et je lui demandais des changements de direction avec les hanches. Les premières séances, c'était la galère et il tombait en déséquilibre mais au bout d'un mois il avait trouvé son équilibre et se portait tout seul, dans une cadence régulière avec ses postérieurs sous sa masse cheers 
Après c'est peut-être un pb de musculation ? Il a quel âge ?
S'il est inquiété par le fait d'être monté ou a un autre problème mental en rapport avec la monte (en excluant le fait que ce n'est pas naturel pour eux) alors t'as du boulot Razz 
Revenir en haut Aller en bas
onigiri
Jeune cheval
Jeune cheval
onigiri


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 207

Localisation : mayenne (53)

quels exercices pour cheval qui "courre" Empty
MessageSujet: Re: quels exercices pour cheval qui "courre"   quels exercices pour cheval qui "courre" EmptyMar 9 Juil - 16:55

Dinou oui je pense que tu es dans le juste quels exercices pour cheval qui "courre" 943552 

il prend 6 ans et travaille depuis environ 1 an (mais avec des pauses car soucis de santé)

au niveau morpho, c'est un irish cob donc pas un modèle de légèreté (qui naturellement se met en mode traction)

mon niveau hum officiellement galop 6 mais pas mal de blocage dans ma tête (en gros, quand je galope avec Chester dans la carrière je suis fière de moi Embarassed  )

on pratique l’équitation western, en lui travaillant toujours sur une seule rene (de toute façon avec Chester, le reprendre avec ses 2 mains entraine un nez qui se colle au poitrail et cheval qui part 2 fois plus vite)

oups, ma fille se réveille, je détaillerais un peu plus tard
Revenir en haut Aller en bas
emir35
cheval actif
cheval actif
emir35


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1259

Localisation : Rennes

quels exercices pour cheval qui "courre" Empty
MessageSujet: Re: quels exercices pour cheval qui "courre"   quels exercices pour cheval qui "courre" EmptyMar 9 Juil - 20:01

Au niveau des flexions d'encolure et des "effets" de rênes, vous en êtes où ?

Je pense comme dinou. Personnellement je travaillerais principalement (pour ne pas,dire exclusivement) au pas pour lui apprendre à remonter un peu sa cage thoracique.
Travail sur pli-contre pli sur le cercle, et plus particulierement le reports de poids sur l'épaule externe par la rêne d'appui (je sais pas si tu vois ce que je veux dire...)
Les barres au sol, les transitions intra allures, le reculer, l'envasement et le rétrécissement des cercles à la rêne.

D'après ce que tu décris il y a aussi un soucis avec son rapport à la main...
Revenir en haut Aller en bas
http://emir35.skyrock.com
onigiri
Jeune cheval
Jeune cheval
onigiri


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 207

Localisation : mayenne (53)

quels exercices pour cheval qui "courre" Empty
MessageSujet: Re: quels exercices pour cheval qui "courre"   quels exercices pour cheval qui "courre" EmptyMar 9 Juil - 23:16

et encore il a vraiment progressé (même si c'est long)

au départ, dès qu'il était monté il se mettait automatiquement encapuchonné complètement même si on laissait les rênes longues. et je n'avais aucune direction, ni d’arrêt ni pas grand chose en fait. il savait porter le cavalier et aller tout droit en extérieur

dans son passé on retrouve principalement de l'attelage avec beaucoup de main et beaucoup de coup sur la croupe pour aller vite, toujours plus vite quels exercices pour cheval qui "courre" 801464 

les effets de rênes sont pas mal, surtout à pied (je l'aide dans ma position au sol et comme il est très sensible à ma place ça l'aide bien)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quels exercices pour cheval qui "courre" Empty
MessageSujet: Re: quels exercices pour cheval qui "courre"   quels exercices pour cheval qui "courre" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quels exercices pour cheval qui "courre"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels exercices pour un deux ans ?
» Quels exercices faire pour commencer ?
» Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème?
» quels effets pour quels types de sols ?
» Education du poulain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: