Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Touch-it et DL

Aller en bas 
+16
Lam
Tiago
Maelyn
Renzochocolat
Sosso16
Tapinois
Elfik
Sakayawa
Virginie
Randi
clemss
mp3
Ovadora
Napo
Peinture
*A-h*
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Touch-it et DL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Touch-it et DL   Touch-it et DL - Page 2 EmptyLun 23 Sep - 23:34

Peinture on voit que tu as une formation artistique, y a quelque chose dans le trait... dans la composition... Touch-it et DL - Page 2 937165 Touch-it et DL - Page 2 937165 Touch-it et DL - Page 2 937165 
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Touch-it et DL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Touch-it et DL   Touch-it et DL - Page 2 EmptyLun 23 Sep - 23:50

Bé Té!! Pourquoi tu crois que c'est Peinture mon pseudo Touch-it et DL - Page 2 937165
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Tapinois
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Tapinois


Féminin Age : 62
Nombre de messages : 498

Localisation : Cournonsec (34)

Touch-it et DL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Touch-it et DL   Touch-it et DL - Page 2 EmptyMar 24 Sep - 14:16

C'est peut-être l'effet baguette magique...
Revenir en haut Aller en bas
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*A-h*


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4753

Localisation : Belgique - Berloz

Touch-it et DL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Touch-it et DL   Touch-it et DL - Page 2 EmptyMar 24 Sep - 19:54

Oui d'accord j'ai pigé Touch-it et DL - Page 2 627548 Et j'ai encore une question : par la suite, quand ce sera pigé, on demandera toujours les DL en étant sur le côté du cheval ?
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Touch-it et DL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Touch-it et DL   Touch-it et DL - Page 2 EmptyMar 24 Sep - 20:55

Looool Tapinois Razz

A-H : oui et non, après tu peux varier ta place (plus au niveau de la croupe par exemple si tu fais de la conduite en zone 4-5, en aspiration... c'est bien aussi de demander de plus loin (au bout de la 3m70, puis au bout de la 7m, puis au bout du lasso (15m), de faire du point to point en DL... Touch-it et DL - Page 2 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*A-h*


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4753

Localisation : Belgique - Berloz

Touch-it et DL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Touch-it et DL   Touch-it et DL - Page 2 EmptyMar 24 Sep - 20:56

Ah oui d'accord, ... Donc les positions possible sont sur le côté, sur l'arrière c'est ça ? Pas sur l'avant alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Touch-it et DL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Touch-it et DL   Touch-it et DL - Page 2 EmptyMar 24 Sep - 21:00

Pas vraiment... mais après il n'y a pas de règle, le tout c'est de ne pas tomber dans le micromanagement, version la Cense où on tient la tête du cheval assez court, pour contrôler les mouvements au maximum.
A part empêcher le cheval d'être autonome je ne vois pas l'intérêt... mais pourquoi pas devant si c'est "libre" oui
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*A-h*


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4753

Localisation : Belgique - Berloz

Touch-it et DL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Touch-it et DL   Touch-it et DL - Page 2 EmptyMar 24 Sep - 21:07

D'accord Touch-it et DL - Page 2 627548 C'est vrai que c'est logique, ça empêche la fuite en avant, donc ça limite les mouvements...

JE pose la question parce qu, instinctivement, une fois qu'elle a compris les DL avec les barrière (ouais, elle pige vite Razz ), j'ai voulu essayer sans et que sans réfléchir, je me suis placée devant. 
Puis je me suis demandée si c'était la bonne place, et visiblement non Touch-it et DL - Page 2 627548 

J'essayerai de filmer un peu tout ca vendredi Touch-it et DL - Page 2 627548 Comme ça j'aurai vos avis si vous voulez bien Touch-it et DL - Page 2 627548
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Touch-it et DL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Touch-it et DL   Touch-it et DL - Page 2 EmptyMar 24 Sep - 23:18

C'est pas que c'est pas la bonne place, c'est plutôt la façon dont tu demandes. En Parelli on n'"encadre" pas le cheval en restreignant ses mouvements, on essaye de le mettre dans la bonne position sans micromanager le cheval en lui faisant mettre la tête comme ci, les hanches comme ça, les épaules avec tel angle... tu installes un code que tu vas affiner de plus en plus, pour arriver sans réel contact à l'attitude qu'on vise, grâce à de la suggestion. En "classique" si tu lâches tes aides, y'a plus rien, alors que là ton cheval connait l'exercice et est autonome.

Pour les DL sans la barrière, le point to point aide bien :)ou tu peux t'aider avec des barres au sol alignées pour te faire une limite à ne pas dépasser. Là c'est les mêmes codes qu'avec la barrière, sauf que ton cheval ne sera pas freiné comme avec la barrière... donc c'est à toi de le faire!
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Invité
Invité




Touch-it et DL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Touch-it et DL   Touch-it et DL - Page 2 EmptyMer 25 Sep - 19:37

.


Dernière édition par Tourmaline le Jeu 22 Mai - 9:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Touch-it et DL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Touch-it et DL   Touch-it et DL - Page 2 EmptyMer 25 Sep - 19:38

On est d'accord Tourmaline Touch-it et DL - Page 2 943552 classique pourri de club plutôt Touch-it et DL - Page 2 937165
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Invité
Invité




Touch-it et DL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Touch-it et DL   Touch-it et DL - Page 2 EmptyMer 25 Sep - 19:42

.


Dernière édition par Tourmaline le Jeu 22 Mai - 9:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tapinois
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Tapinois


Féminin Age : 62
Nombre de messages : 498

Localisation : Cournonsec (34)

Touch-it et DL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Touch-it et DL   Touch-it et DL - Page 2 EmptySam 28 Sep - 22:44

Peinture: "En Parelli on n'"encadre" pas le cheval en restreignant ses mouvements, on essaye de le mettre dans la bonne position sans micromanager le cheval "

Tu pourrais expliquer un peu plus en détail? Développer avec un exemple précis, version Parelli et version la Cense?
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Touch-it et DL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Touch-it et DL   Touch-it et DL - Page 2 EmptySam 28 Sep - 23:35

Exemple tout simple : le cercle.

En Parelli on apprend au cheval à conserver la direction et l'allure sur le cercle. C'est à dire que tu mets le cheval sur le cercle, et que plus son éducation avance, plus il va être autonome (c'est-à-dire faire autant de cercles que tu le désires sans changer d'allure ou de direction). le piéton est neutre au milieu du cercle, le cheval tourne tout seul (on ne regarde même pas le cheval, la longe est détendue, peut même toucher/frotter le sol). Lors de cet exercice le cheval va apprendre à trouver son rythme, à se décontracter, puis à se mettre dans une position décontractée, donc dans une bonne attitude, plutôt horizontale.
Là on n'intervient que si le cheval rompt l'allure ou la direction, pas sur l'attitude. Noter que si on attend voire récompense la décontraction du cheval, on obtiendra une attitude de plus en plus juste (expérimenté avec succès lors de mon dernier stage).

Il y a un peu moins d'un an, lors de mon stage avec Andy Booth (la Cense donc), je me suis faite "reprendre" parce que ma longe était en guirlande, et que justement mon cheval n'était pas dans une bonne attitude. Donc je devais agir sur la longe en encourageant mon cheval à céder vers le bas.
Je précise que Undo a naturellement un port de tête en mode périscope, que céder vers le bas n'est pas très facile pour lui, et que là il était plutôt tendu. Il cédait très mal à la pression sur le licol en général (testé par AB himself d'ailleurs juste pour baisser la tête ça lui a pris 10 mn et gros stress de la part d'Undo pour y parvenir).
Donc durant l'exo, j'ai passé mon temps à ""jouer dans mes doigts"", c'est à dire avoir un contact plus que franc et désagréable sur des tours et des tours (sur un licol en corde), pour rien. a mon avis dans ce contexte la seule chose que je lui ai appris c'était de résister encore un peu plus sur le licol. Là on est dans une attitude active avec le cheval, puisqu'on lui demande de baisser la tête, mais comme en général il ralentit, on doit régulièrement relancer le mouvement en avant. Donc neutre = zéro, et autonomie = zéro aussi.

Par rapport à cet exercice, je n'ai rien contre, mais avec un cheval aussi peu avancé c'était juste inutile et trop tôt. Un an plus tard j'ai commencé à travailler ce genre de choses en stage PNH, avec un meilleur résultat (mais très loin d'être parfait)


Ca résume assez bien la différence à ce propos entre les 2 méthodes :

- pour la Cense la décontraction mentale vient grâce une bonne attitude (en place ou tête basse, provoquée)

- pour Parelli la bonne attitude vient grâce à la décontraction mentale (provoquée ou encouragée)
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Sosso16
cheval d'école
cheval d'école
Sosso16


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 1764

Localisation : 33 Gironde

Touch-it et DL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Touch-it et DL   Touch-it et DL - Page 2 EmptyDim 29 Sep - 10:34

Peinture, comment que j'kiffe tes pictures !!! Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Renzochocolat
poulinou
poulinou
Renzochocolat


Féminin Age : 56
Nombre de messages : 74

Localisation : lyon

Touch-it et DL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Touch-it et DL   Touch-it et DL - Page 2 EmptyDim 29 Sep - 20:41

Sakayawa a écrit:
Le touch it avec les pieds, c'est justement pour amener un cheval à toucher de ses pieds quelque chose qui lui fait peur
Le touch it avec les pieds, ça peut aussi pour être pour jouer au foot ! Razz 

Touch-it et DL - Page 2 Photo-39

Touch-it et DL - Page 2 Photo-38
Revenir en haut Aller en bas
Tapinois
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Tapinois


Féminin Age : 62
Nombre de messages : 498

Localisation : Cournonsec (34)

Touch-it et DL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Touch-it et DL   Touch-it et DL - Page 2 EmptyDim 29 Sep - 22:10

Merci beaucoup Peinture, je comprends mieux....
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Touch-it et DL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Touch-it et DL   Touch-it et DL - Page 2 EmptyLun 30 Sep - 11:51

Sosso Touch-it et DL - Page 2 937165 De rien Tapinois Touch-it et DL - Page 2 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Tapinois
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Tapinois


Féminin Age : 62
Nombre de messages : 498

Localisation : Cournonsec (34)

Touch-it et DL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Touch-it et DL   Touch-it et DL - Page 2 EmptyVen 4 Oct - 17:09

Peinture, j'ai réfléchi à ce que tu expliques à propos de La Cense/ Parelli (exemple du cercle): est-ce ça revient à dire qu'en Parelli, on serait plus RP que la Cense:on "cueille" le comportement souhaité quand il arrive et on le récompense? Mais comment kon fé pour favoriser son apparition?

Je grossis le trait exprès,c'est pour essayer de différencier les 2 approches, je connais peu PNH et cette histoire de micro-management m'intéresse...
Donc,les Equinettes, pas la peine de monter au créneau avec des Smiley's furieux!!!
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Touch-it et DL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Touch-it et DL   Touch-it et DL - Page 2 EmptyDim 6 Oct - 14:16

Peinture a écrit:
Ca résume assez bien la différence à ce propos entre les 2 méthodes :
- pour la Cense la décontraction mentale vient grâce une bonne attitude (en place ou tête basse, provoquée)
- pour Parelli la bonne attitude vient grâce à la décontraction mentale (provoquée ou encouragée)
C'est joliment résumé :-)
Et ça va un peu dans le même sens que le questionnement sur l'impulsion dans le journal de Flicka et Voltée : avec le mors et un peu de contact, impulsion qui vient beaucoup plus facilement, parce qu'LN indique la bonne attitude à la jument, avec les rênes flottantes en licol ou en filet, impulsion qui se perd parce que la jeunette peine encore à trouver en carrière la bonne attitude pour avoir de l'impulsion. Question de choix donc : est-ce qu'on guide le cheval, ou est-ce qu'on le laisse se débrouiller tout seul ? (je précise juste que personnellement, je ne choisis pas définitivement, bien sûr : tout dépend du cheval, du moment, de l'exercice, de son état d'esprit etc.)
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Touch-it et DL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Touch-it et DL   Touch-it et DL - Page 2 EmptyLun 7 Oct - 13:26

Ben c est super interessant cette reflexion je trouve. De on coté je ne crois pas a la reponse toute faite et l'analyse de Napo a la fin j aime beaucoup: tout depend du moment, du cheval, de ou il en est dans son apprentissage, de son etat d esprit etc ...
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Touch-it et DL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Touch-it et DL   Touch-it et DL - Page 2 EmptyMar 8 Oct - 1:11

Citation :
Question de choix donc : est-ce qu'on guide le cheval, ou est-ce qu'on le laisse se débrouiller tout seul ? (je précise juste que personnellement, je ne choisis pas définitivement, bien sûr : tout dépend du cheval, du moment, de l'exercice, de son état d'esprit etc.)
Exactement Touch-it et DL - Page 2 627548

En fait on a plusieurs choix, soit répéter l'exo jusqu'à ce que le cheval comprenne, soit rajouter le plus de micro-étapes possibles entre l'acquis et le résultat qu'on veut atteindre Touch-it et DL - Page 2 943552 mais l'un ou l'autre n'oblige pas à micro-manager!
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
Tiago


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 1636

Localisation : Namur - Belgique

Touch-it et DL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Touch-it et DL   Touch-it et DL - Page 2 EmptyMer 9 Oct - 9:08

J'ajouterai mes petites réflexions avec mes impressions. Je ne connais pas assez La Cense, mais j'ai quand même fait quelques stages.
En Parelli la plupart du temps on cherche d'abord la décontraction mentale, mais avec certains chevaux, il faut passer par le physique pour obtenir cette décontraction mentale. Un truc tout bête que j'avais vu lors d'un stage : jouer avec la bouche du cheval pour lui déclencher le machouillement et pouf d'un coup toute l'encolure et le corps se détendent. Mais ce que je ne retrouve pas dans La Cense c'est toute la lecture du cheval, chercher des stratégies aqdaptées au cheval et passer par des étapes avant d'aller chercher un truc plus technique.

Citation :
Question de choix donc : est-ce qu'on guide le cheval, ou est-ce qu'on le laisse se débrouiller tout seul ? (je précise juste que personnellement, je ne choisis pas définitivement, bien sûr : tout dépend du cheval, du moment, de l'exercice, de son état d'esprit etc.)
De ce que j'ai appris, le but recherché est d'avoir des chevaux "puzzle solvers" donc nous bien sûr on les guide puisque qu'on agit lors de mauvaises ou de bonnes réponses, mais on laisse le cheval chercher et "réfléchir". On va ouvrir et fermer des portes pour le cheval apprenne à trouver le bon chemin. La Cense j'ai jamais vu ça (mais je connais probablement pas assez).

Et tiens un petit aparté sur la différence Friendly game/Désensibilisation (sortie lors du dernier DVD savvy club) il explique bien que le Friendly game c'est apprendre au cheval à se gérer dans une situation de stress plutôt que d'habituer à un objet précis (désensibilisation). Dans le premier cas, on apprend au cheval à gérer son émotionnel, dans le deuxième c'est de l'habituation donc à une nouvelle situation de panique, le cheval n'aura pas forcément appris à se gérer.
Revenir en haut Aller en bas
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
Tiago


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 1636

Localisation : Namur - Belgique

Touch-it et DL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Touch-it et DL   Touch-it et DL - Page 2 EmptyMer 9 Oct - 9:20

Peinture, trop tops tes dessins des DL Razz Razz Razz 

Sinon pour le Touch it avec le nez, ben le secret c'est de positionner le cheval et ATTENDRE. Car dès que le cheval sera décontracté, il va de lui même explorer ce qu'il y a autour. Du coup parfois faut attendre un moment mais ça permet d'attendre la décontraction du cheval. on agit que pour le replacer au bon endroit (à coté de l'objet).
Les parellistes du saavy club, vous vous souvenez qu'on avait eu une série de DVD où le grand jeux de Linda c'était de faire le Touch it dans les 4 savvys, c'était trop chiant à regarder (parceque long) mais ça marche à fond! Razz 

Ce jeu ça aide pour pas mal de trucs et notamment pour les LB d'avoir un but, un lieu où aller dans une carrière. dans mes séances en ce moment je commence par ça et pour Fuego ça le décontracte à fond!
Revenir en haut Aller en bas
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5978

Localisation : 54 - 57

Touch-it et DL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Touch-it et DL   Touch-it et DL - Page 2 EmptyMer 9 Oct - 9:24

Ouais... Ces DVD je les ai jamais regardé en entier d'ailleurs Rolling Eyes il faudrait... mais j'ai déjà pas tout regardé et y en a des plus sympas à voir Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Touch-it et DL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Touch-it et DL   Touch-it et DL - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Touch-it et DL
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Questions exercices-
Sauter vers: