Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Couché précis

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
yuna
cheval actif
cheval actif
yuna


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 1381

Localisation : brabant wallon, belgique

Couché précis Empty
MessageSujet: Couché précis   Couché précis EmptyLun 28 Oct - 22:00

Voilà, mon cheval connaît bien le couché: en liberté ou en longe, je lui dis "couché", je le pousse sur l'épaule et hop ... il cherche.

Et il peut chercher longtemps. Il va parcourir l'endroit en long en large et en travers pour trouver LE spot parfait, où il se couchera avec délectation.
Et alors là il me regarde avidement, en disant "POMMMMMEE!"
Couché précis IMG_8223

alors je lui fais une caresse, je donne la pomme, et je lui demande de se relever.

Couché précis IMG_8236

Donc en soit ça va le but est atteint, mon cheval se couche à la demande.

Mais comment faire pour qu'il se couche rapidement, plus ou moins à l'endroit que je choisis?
Revenir en haut Aller en bas
Parodie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Parodie


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 3032

Localisation : Rennes (35)

Couché précis Empty
MessageSujet: Re: Couché précis   Couché précis EmptyLun 28 Oct - 22:20

Heu.. C'est si grave que ça qu'il ne se couche pas à l'endroit que tu lui avais clairement indiqué?
Parce que bon perso' les couchés comme ça:



Ça me fait pas franchement rêver...

Enfin je ne sais pas, mais ce genre d'apprentissage je pense que ça doit rester un "cadeau du cheval".
Revenir en haut Aller en bas
yuna
cheval actif
cheval actif
yuna


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 1381

Localisation : brabant wallon, belgique

Couché précis Empty
MessageSujet: Re: Couché précis   Couché précis EmptyLun 28 Oct - 22:29

ben non ça va, je le vis plutôt bien

mais je pense qu'il y a bien une technique qui m'échappe qui doit permettre d'obtenir cette précision, parce que beaucoup de gens ont l'air d'y arriver

mon cheval se couche en liberté, je n'utilise pas de stick pour lui tapoter le ventre et je n'ai pas besoin de le plier en 4 sur le côté
Revenir en haut Aller en bas
Parodie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Parodie


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 3032

Localisation : Rennes (35)

Couché précis Empty
MessageSujet: Re: Couché précis   Couché précis EmptyLun 28 Oct - 22:45

Citation :
mon cheval se couche en liberté, je n'utilise pas de stick pour lui tapoter le ventre et je n'ai pas besoin de le plier en 4 sur le côté
Tout simplement parce que tu ne lui as pas enseigné de cette manière, donc il cherche son confort avant tout Couché précis 943552.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couché précis Empty
MessageSujet: Re: Couché précis   Couché précis EmptyMar 29 Oct - 8:17

Je rejoint Parodie sur ce point Couché précis 943552 Je n'aime pas non plus forcer mon cheval a se coucher. Il me le donne s'il a envie.

Au départ je faisait mes demandes par imitation. Placer à côté de mon poney j'attendais et je lui proposais s'il le voulait de se coucher. Après avec ou sans stick je ne le touche jamais, je vais seulement tapoter gentiment le sol et légèrement m'accroupir s'il le faut. Je profite en général des moments où il a envie de se rouler lol!

Après je ne suis pas du tout partisane du "il faut qu'il se couche à tout prix" (comme je l'ai vu de nombreuses fois), je propose, et une fois couché par contre c'est carottes à fond Couché précis 937165 Je pense que le fait d'obtenir un cheval qui se couche en confiance par la suite dès que tu lui propose c'est quand il a vraiment confiance en toi, et qu'il se sent à l'aise dans l'endroit où il est. Par la suite ça peut venir d'obtenir un cheval qui se couche facilement, mais patience, récompense et prise de temps sans le forcer, il te fera lui même ce cadeau Couché précis 943552

Petite vidéo qui date de l'année dernière. Ce jour là couché dans une carrière inconnue pour lui, et le même jour il m'a même offert le fait de s'allonger complètement Couché précis 766288



https://www.youtube.com/watch?v=pSGASjZjKj0&feature=youtu.be

Couché précis Img_4210
Revenir en haut Aller en bas
Nénuphar des Carges
poulinou
poulinou
Nénuphar des Carges


Féminin Age : 26
Nombre de messages : 15

Localisation : Ain

Couché précis Empty
MessageSujet: Re: Couché précis   Couché précis EmptyMar 29 Oct - 10:52

*Avel* a écrit:
Je rejoint Parodie sur ce point ;)Je n'aime pas non plus forcer mon cheval a se coucher. Il me le donne s'il a envie.

Au départ je faisait mes demandes par imitation. Placer à côté de mon poney j'attendais et je lui proposais s'il le voulait de se coucher. Après avec ou sans stick je ne le touche jamais, je vais seulement tapoter gentiment le sol et légèrement m'accroupir s'il le faut. Je profite en général des moments où il a envie de se rouler lol!

Après je ne suis pas du tout partisane du "il faut qu'il se couche à tout prix" (comme je l'ai vu de nombreuses fois), je propose, et une fois couché par contre c'est carottes à fond :DJe pense que le fait d'obtenir un cheval qui se couche en confiance par la suite dès que tu lui propose c'est quand il a vraiment confiance en toi, et qu'il se sent à l'aise dans l'endroit où il est. Par la suite ça peut venir d'obtenir un cheval qui se couche facilement, mais patience, récompense et prise de temps sans le forcer, il te fera lui même ce cadeau Couché précis 943552

Petite vidéo qui date de l'année dernière. Ce jour là couché dans une carrière inconnue pour lui, et le même jour il m'a même offert le fait de s'allonger complètement Couché précis 766288



https://www.youtube.com/watch?v=pSGASjZjKj0&feature=youtu.be

Couché précis Img_4210
*.*
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Couché précis Empty
MessageSujet: Re: Couché précis   Couché précis EmptyMar 5 Nov - 21:51

Parodie a écrit:
Enfin je ne sais pas, mais ce genre d'apprentissage je pense que ça doit rester un "cadeau du cheval"
A foooond d'accord !
C'est vraiment l'exercice sur lequel je ne pinaille pas, parce qu'on ne se rend pas compte à quel point c'est énorme, pour un cheval, le coucher à la demande. Un cheval couché sait parfaitement combien il devient vulnérable. Alors si la grisette ou la noiraude me font poireauter 5 minutes avant de trouver l'endroit qui leur sied bien, j'vais pas faire la difficile ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Falada

Falada


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 12

Localisation : Nord

Couché précis Empty
MessageSujet: Re: Couché précis   Couché précis EmptyMar 28 Jan - 21:49

On sait tous qu'un cheval se couche si deux conditions se réunissent : Le fait qu'il se sente en sécurité et que l'emplacement lui plaise ^^"

Alors je suis un peu du même avis que les filles, si le but final est d'obtenir un couché, autant lui laisser le choix de trouver "l'endroit de ses rêves" ^^
Je trouve déjà bien le fait qu'il se couche et t'attende, beaucoup de chevaux partent dans leur coin, se roulent et voyant leur cavalière arriver se relèvent en vitesse et partent faire leurs petites affaires dans leur coin  Couché précis 415713 

Personnellement Oréo ne se couche pas partout non plus, certains endroits ne lui plaisent pas et il me le fait comprendre ! Alors je le laisse trouver son endroit et une fois ce dernier choisi je lui redemande
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couché précis Empty
MessageSujet: Re: Couché précis   Couché précis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couché précis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» couché sur le dos
» Le couché
» méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Questions technique-
Sauter vers: