Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Plaie : que la peau ou début du muscle ??

Aller en bas 
+3
josette
Delta Ceda
RegLaCrevette
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
RegLaCrevette
cheval actif
cheval actif
RegLaCrevette


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 754

Localisation : Savoie (73)

Plaie : que la peau ou début du muscle ?? Empty
MessageSujet: Plaie : que la peau ou début du muscle ??   Plaie : que la peau ou début du muscle ?? EmptyMer 8 Jan - 11:37

Hello,

Ma bétadine prenait la poussière, c'était trop beau pour être vrai !!

Ce matin, je trouve Akabah avec une entaille au dessus du coude. Rien de cata, je coupe les poils, nettoie à l'eau, y'a rien dedans, bétadine et Tifene gel.

J'ai appelé mon véto, il me dit que c'est ok comme ça, pas besoin de point si c'est que la peau qui est coupée ... j'ai envoyé des mms, il avait du mal à évaluer la profondeur mais la taille de la plaie est ok.

Je pense que c'est que la peau qui est coupée, mais j'ai un doute quand même ...
Est-ce que vous pouvez me dire comment on voit la différence entre peau et ensuite facia et muscles ??? Je suis pas sûre de mon coup ...

Voilà la bête :

Plaie : que la peau ou début du muscle ?? 20140108_Akabah+blessure+006

Plaie : que la peau ou début du muscle ?? 20140108_Akabah+blessure+008

Plaie : que la peau ou début du muscle ?? 20140108_Akabah+blessure+007
Revenir en haut Aller en bas
Delta Ceda
Jeune cheval
Jeune cheval
Delta Ceda


Féminin Age : 44
Nombre de messages : 266

Localisation : 79

Plaie : que la peau ou début du muscle ?? Empty
MessageSujet: Re: Plaie : que la peau ou début du muscle ??   Plaie : que la peau ou début du muscle ?? EmptyMer 8 Jan - 12:09

Je me trompe peut être mais ça semble un peu profond, non ?

Par précaution, je mettrais des EM + céramique pour boucher la plaie et éviter que la boue rentre dedans dès que le cheval va se coucher.

Je pense pas que tu aura de points, il faut juste maintenir la plaie propre: du coup EM ou argile ça me parait bien.
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Plaie : que la peau ou début du muscle ?? Empty
MessageSujet: Re: Plaie : que la peau ou début du muscle ??   Plaie : que la peau ou début du muscle ?? EmptyMer 8 Jan - 13:16

Bah... pas top... moins je mettrais juste du miel plus ema... argile pas sur des plaies aussi profonde, du moins pas a meme les chairs
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Plaie : que la peau ou début du muscle ?? Empty
MessageSujet: Re: Plaie : que la peau ou début du muscle ??   Plaie : que la peau ou début du muscle ?? EmptyMer 8 Jan - 13:31

On voit pas grand chose sur une photo, mais ça a pas l'air catastrophique.
Quand tu la manipule ça donne quoi? Tu vois plusieurs plans? Ca se voit assez bien normalement, en tout cas Bonny je voyais tout.
De toute façon, c'est trop tard pour des points à mon avis...

En ce qui concerne les soins, chacun va y aller de son petit conseil... D'aucuns ne jurent que par le miel, les ema, le sucre, l'argile, des HE, ou toutes sortes de mixtures savantes.
Perso, sur Bonny je faisais beta scrub pour nettoyer, tifène gel sous bandage, et lotagen sur les zones d'hyper bourgeonnement.
J'ai essayé deux miels différents sur plaie déjà bien réduite et en bonne voie, à chaque fois j'ai eu un gros ralentissement de la cicatrisation, des exsudats dégeu, et une douleurs aux psmts.
Par contre, on l'utilise avec succès sur d'autres chevaux et des petites plaies bénignes... Donc pas moyen de généraliser à mon avis, faut essayer.

La seule chose que je ferais, à ta place, c'est essayer de couvrir (mais dans cette zone pas trop moyen de faire un psmt, à moins de faire un truc de mac gyver) pour garder au propre et surtout au chaud.
Sinon, essaye de trouver un tifène ou dermaflon en pommade, ça accrochera mieux dans le trou que du gel.
Revenir en haut Aller en bas
RegLaCrevette
cheval actif
cheval actif
RegLaCrevette


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 754

Localisation : Savoie (73)

Plaie : que la peau ou début du muscle ?? Empty
MessageSujet: Re: Plaie : que la peau ou début du muscle ??   Plaie : que la peau ou début du muscle ?? EmptyMer 8 Jan - 14:17

Je n'ai encore jamais utilisé d'EM (c'est pareil qu'EMA ou je me trompe ??) ?

Josette, le miel est-ce qu'il y a une limite en terme de profondeur de plaie pour pouvoir l'appliquer ? (l'avantage en hiver c'est qu'on a pas de mouche, chouette !)
Revenir en haut Aller en bas
RegLaCrevette
cheval actif
cheval actif
RegLaCrevette


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 754

Localisation : Savoie (73)

Plaie : que la peau ou début du muscle ?? Empty
MessageSujet: Re: Plaie : que la peau ou début du muscle ??   Plaie : que la peau ou début du muscle ?? EmptyMer 8 Jan - 14:21

Dinou, merci pour ton avis.

Effectivement, ça ne me semble pas catastrophique non plus. C'est surtout comme ça n'est pas ma jument que j'essaye de faire un max pour que ça soit joli au final... (en plus l'éleveur m'a confirmé hier soir qu'elle va être mise en vente ... c'est dommage de la présenter avec un bobo).

Ouaip pour la protéger, c'est la merdouille ! Cet été (plaie sur le poitrail) j'avais pu faire des pansements avec de l'élasto, elle était très coopérative pour l'enlever, mais là s'il commence à pleuvoir ça tiendra jamais ...

Je me demande si je vais pas investir dans une protection de poitrail (un truc qu'on met sous les couvertures) on m'en avait prêté une cette été ça nous avait sauvé des mouches !
Revenir en haut Aller en bas
Delta Ceda
Jeune cheval
Jeune cheval
Delta Ceda


Féminin Age : 44
Nombre de messages : 266

Localisation : 79

Plaie : que la peau ou début du muscle ?? Empty
MessageSujet: Re: Plaie : que la peau ou début du muscle ??   Plaie : que la peau ou début du muscle ?? EmptyMer 8 Jan - 18:08

oui EM-A et EM-X en mélange pour former une pate et en boucher le trou de la plaie!
Revenir en haut Aller en bas
RegLaCrevette
cheval actif
cheval actif
RegLaCrevette


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 754

Localisation : Savoie (73)

Plaie : que la peau ou début du muscle ?? Empty
MessageSujet: Re: Plaie : que la peau ou début du muscle ??   Plaie : que la peau ou début du muscle ?? EmptyMer 8 Jan - 18:41

Est-ce que vous trouvez ça en pharmacie ?
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Plaie : que la peau ou début du muscle ?? Empty
MessageSujet: Re: Plaie : que la peau ou début du muscle ??   Plaie : que la peau ou début du muscle ?? EmptyMer 8 Jan - 18:47

Mais non t'emmerdes pas à essayer de mettre un pansement... une plaie ouverte et nette comme ça ça se referme très bien, suffit de tenir ça propre, désinfecté, et surtout de pas laisser se refermer par en-dessus... mais bien virer la croûte à chaque fois pour vérifier que y a rien qui s'est foutu dessous.
Revenir en haut Aller en bas
RegLaCrevette
cheval actif
cheval actif
RegLaCrevette


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 754

Localisation : Savoie (73)

Plaie : que la peau ou début du muscle ?? Empty
MessageSujet: Re: Plaie : que la peau ou début du muscle ??   Plaie : que la peau ou début du muscle ?? EmptyMer 8 Jan - 20:13

Bin trop tard, j'ai couvert pour cette nuit ! enfin on verra demain matin si je retrouve le pansement dans le pré !

Eau oxygénée pour virer les croutes ?
Revenir en haut Aller en bas
Delta Ceda
Jeune cheval
Jeune cheval
Delta Ceda


Féminin Age : 44
Nombre de messages : 266

Localisation : 79

Plaie : que la peau ou début du muscle ?? Empty
MessageSujet: Re: Plaie : que la peau ou début du muscle ??   Plaie : que la peau ou début du muscle ?? EmptyMer 8 Jan - 20:53

moi je les achête chez EM france. Si tu n'en as pas sous la main, maintenir la plaie propre c'est déjà très bien. Les EM améliorent la cicatrisation mais c'est une méthode alternative comme une autre et ce qui t'as été proposé par les autres est très bien aussi!
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Plaie : que la peau ou début du muscle ?? Empty
MessageSujet: Re: Plaie : que la peau ou début du muscle ??   Plaie : que la peau ou début du muscle ?? EmptyMer 8 Jan - 21:32

Naaaaan! Pas d'eau oxygénée, c'est trop hard. Le mieux c'est d'utiliser des trucs soft et surtout des solutions isotoniques pour nettoyer une plaie "propre" comme ça. Nous on diluait la beta srub dans du phy, par exemple.

Fifik, j'suis en désaccord avec tout ton message... J'crois que ça m'étais jamais arrivé!
Siiiii, si ça tient c'est bien de faire un pansement. Ca tient au au propre, et au chaud (et en plein hiver quand la peau est froide et mal vascularisée, ça compte)!
Et si belle croute il y a, laisse là... Surtout s'il n'y a pas de pansement! Ca n'empêche pas de cicatriser par en dessous, juste ça protège...

C'est sur que si c'est superficiel, même laissée à l'abandon ou avec des soins pas parfaitement adapté ça cicatrisera... Mais si on peut gagner du temps et avoir une cicatrice aussi discrète que possible, pourquoi s'en priver?
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Plaie : que la peau ou début du muscle ?? Empty
MessageSujet: Re: Plaie : que la peau ou début du muscle ??   Plaie : que la peau ou début du muscle ?? EmptyMer 8 Jan - 21:56

de l'avis d elfik: sur des plaies de chair profonde il ne faut justement pas "presser" la cicatrisation pour eviter d emprisonner des saloperies et que ca se referme par le "fond"
Ne pas hesiter a presser la plaie pour evacuer du pus s il y a , tirer les croutes (la plus part du temps ce n est pas douloureux, donc ne pas hesiter - j avais halluciner quand le veto etait passe quand Didi c etait tirer son sarco de l epaule... la groom avait tourner de l oeil!). Bien nettoyer avec du phy avant de blinder de miel ou autre... d ailleurs la flamazine marche tres bien aussi dans ce genre de plaie, mais je ne sais pas si on peut l avoir sans ordonnance...
Revenir en haut Aller en bas
yuna
cheval actif
cheval actif
yuna


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 1381

Localisation : brabant wallon, belgique

Plaie : que la peau ou début du muscle ?? Empty
MessageSujet: Re: Plaie : que la peau ou début du muscle ??   Plaie : que la peau ou début du muscle ?? EmptyMer 8 Jan - 23:21

Je partage l'avis d'Elfik et de Josette, mon cheval a eu un accident dimanche et il a des plaies plus importantes, mais il est dehors sans bandage ni rien qui puisse obstruer les plaies.

Quand la plaie est profonde, il ne faut pas chercher à cicatriser le plus vite possible ou boucher le trou, mais à épurer et garder une plaie clean.

Muscle ou pas, ce n'est pas une articulation, tu n'as pas d'os touché, tu n'as rien de grave, et il est déjà trop tard pour faire des points de suture, la seule chose à laquelle tu dois faire attention avec un cheval, en dehors du tétanos, c'est le risque d'infection.

Et pour ça, il faut vraiment bien nettoyer la plaie et favoriser l'antibiotique avant le cicatrisant. Quand la plaie sera en phase de cicatrisation là oui tu peux y aller avec du miel ou ton produit cicatrisant préféré mais pour l'instant, il vaut mieux laisser à l'air.

Si on ferme la plaie, on risque d'enfermer des saletés dedans. Si on la laisse ouverte oui, peut-être qu'il y aura un peu de terre, mais si du liquide doit s'écouler qui vient de l'intérieur, il trouvera une sortie, et ça ne va pas "pourrir" dedans.
La terre, la boue, ce n'est pas sale, c'est naturel.

Si le cheval est en box, c'est peut-être différent parce que s'il se couche il baigne dans la saleté (la vraie) mais s'il est dehors...



Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Plaie : que la peau ou début du muscle ?? Empty
MessageSujet: Re: Plaie : que la peau ou début du muscle ??   Plaie : que la peau ou début du muscle ?? EmptyMer 8 Jan - 23:57

reg, c est pas grave si tu couvre avec sa rug, ca va tenir au propre sans etouffer la plaie comme avec un bandage ou pansement par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Plaie : que la peau ou début du muscle ?? Empty
MessageSujet: Re: Plaie : que la peau ou début du muscle ??   Plaie : que la peau ou début du muscle ?? EmptyJeu 9 Jan - 0:15

Nan mais alléluia quoi...
Désinfecter à grand coup d'antibio et laisser tout ça à l'air et au contact de la terre: logique implacable!
Cette belle terre "pas sale et naturelle", parmi laquelle se balade -tout de même- des germes en tout genre (dont le tétanos, pour n'en citer qu'un).

A vous lire, les gens qui ont des DU "hygiène" ou "plaie et cicatrisation" n'ont vraiment rien compris...
Revenir en haut Aller en bas
yuna
cheval actif
cheval actif
yuna


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 1381

Localisation : brabant wallon, belgique

Plaie : que la peau ou début du muscle ?? Empty
MessageSujet: Re: Plaie : que la peau ou début du muscle ??   Plaie : que la peau ou début du muscle ?? EmptyJeu 9 Jan - 8:08

Je ne sais pas ce que sont les gens qui ont des "DU", je préfère me baser sur l'avis des vétérinaires, et sur ce sujet précis j'ai justement eu l'occasion d'en discuter dimanche.

C'était également l'avis du chirurgien de Ternat quand on a ramené un poney opéré via une ouverture sous l'auge, et avec une trachéotomie qui devait se refermer. Niveau gros trou on fait difficilement mieux.

Peut-être qu'il y a plusieurs manières de faire, et c'est probable, mais je sais ce que j'ai vu/vécu, je ne me base pas sur rien pour dire ça. Donc ce n'est pas la peine d'être agressif, dans l'équitation comme dans les soins il y a plusieurs manières de faire ... si la plus simple a fait ses preuves, pourquoi s'en priver?

Quant au tétanos j'ose espérer que tous les chevaux sont vaccinés ... en cas de blessure le sérum anti-tétanique c'est la première injection réalisée.
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Plaie : que la peau ou début du muscle ?? Empty
MessageSujet: Re: Plaie : que la peau ou début du muscle ??   Plaie : que la peau ou début du muscle ?? EmptyJeu 9 Jan - 9:57

Ben c'est ce qu'on a fait pour la plaie d'abcès de Billy, c'est le protocole donné par Valérie, infirmière urgentiste et dans les ch'vaux depuis 30 balais... elle m'a répété les dires du véto "surtout pas d'argile sur les plaies ouvertes"
Par contre être généreux sur la pommade antiseptique que l'on met sur la plaie...

Enfin bref Reg, l'idéal c'est quand même de suivre le protocole de ton véto, et pas de te fier à l'avis divergent de gens de forums, qui comme on le voit disent tout et son contraire.
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Plaie : que la peau ou début du muscle ?? Empty
MessageSujet: Re: Plaie : que la peau ou début du muscle ??   Plaie : que la peau ou début du muscle ?? EmptyJeu 9 Jan - 12:03

DU = Diplôme Universitaire.
Je te rassure tout de suite, je ne me base pas sur du vent non plus, hein... Et je ne suis pas agressif, juste excédé.

J'ai passé l'été a soigner une blessure très importante à ma pouliche CLIC et j'ai moi même eu à me faire des soins pour des plaies post-chirurgie "un peu" récalcitrante (nécrose, puis fibrine) cet hiver.
J'écoute l'avis des vétos, des médecins, et des infirmières dont c'est le travail de suivre au jour le jour les pansements et les cicatrisations de plaies compliquées. Avis qui recoupent toujours ce que j'ai pu lire dans la littérature dédiée.

Fifik, pas d'argile sur une plaie profonde je suis entièrement d'accord. Donc pas de terre, non plus. Donc on protège. CQFD.
La protection peut-être une pommade avec de l'accroche à condition de renouveler l'opération régulièrement, ou un pansement.
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Plaie : que la peau ou début du muscle ?? Empty
MessageSujet: Re: Plaie : que la peau ou début du muscle ??   Plaie : que la peau ou début du muscle ?? EmptyJeu 9 Jan - 12:10

Beh oui, j'ai jamais dit le contraire ^^ mais par une pommade grasse, parce que là, comment tu veux mettre un pansement là où c'est situé?
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
cheval actif
cheval actif
Alastyn


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 1435

Localisation : Chartres (28)

Plaie : que la peau ou début du muscle ?? Empty
MessageSujet: Re: Plaie : que la peau ou début du muscle ??   Plaie : que la peau ou début du muscle ?? EmptyJeu 9 Jan - 12:56

c'est intéressant de suivre les avis divergeants.

En fait pas si divergeants je trouve car on peut très bien faire un pansement pour protéger avec une crême/gel dessous avec une base aqueuse qui va aider la circatrication en mettant un film protecteur et en accélérant la cicatrisation (tifène) et/ou aidant à faire partir les tissus nécrosés (dermaflon et lotagen), sans pour autant grace à l'action de ces cremes avoir une plaie + ou - profonde qui se referme en emprisonnant des trucs dessous mais simplement en limitant les risques d'exposition.

Du coup j'aurais plus tendance à être vigilante sur la creme ou tout autre corps qu'on met dans/sur la plaie que sur le pansement pour savoir si l'on enferme ou non des saloperies à l'intérieur (les cremes grasses par exemple, après je ne suis pas assez calée niveau argile ou compagnie pour savoir dans quelle catégorie les ranger).


Dernière édition par Alastyn le Jeu 9 Jan - 13:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Plaie : que la peau ou début du muscle ?? Empty
MessageSujet: Re: Plaie : que la peau ou début du muscle ??   Plaie : que la peau ou début du muscle ?? EmptyJeu 9 Jan - 13:10

L'argile est fortement deconseillee sur les plaie profondes car ca favorise la cicatrisation par le "dessus", c est du moins ce qu on nous apprend en NVQ (toujours en relation avec les flesh wounds).
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Plaie : que la peau ou début du muscle ?? Empty
MessageSujet: Re: Plaie : que la peau ou début du muscle ??   Plaie : que la peau ou début du muscle ?? EmptyJeu 9 Jan - 13:20

Fifik, j'auto cite ma première intervention sur le sujet:
dinou a écrit:
La seule chose que je ferais, à ta place, c'est essayer de couvrir (mais dans cette zone pas trop moyen de faire un psmt, à moins de faire un truc de mac gyver) pour garder au propre et surtout au chaud.
Sinon, essaye de trouver un tifène ou dermaflon en pommade, ça accrochera mieux dans le trou que du gel.

 Plaie : que la peau ou début du muscle ?? 937165 Plaie : que la peau ou début du muscle ?? 937165 Plaie : que la peau ou début du muscle ?? 937165


Alastyn, je suis de ton avis. On a plus de chance d'enfermer des corps étrangers en utilisant une crème grasse seule, qu'un gel fluide + psmt.
Sur Bonny on avait commencé au dermaflon parce que c'est particulièrement indiqué en première intension sur une plaie (pour son action détersive). Sauf que c'était impossible à nettoyer parce que ça collait un max aux chairs. Dans ce cas de plaie très profonde jusqu'à l'articulation c'était clairement pas top donc on est directement passé au tifène gel, mais sur une plaie superficielle et difficile à couvrir d'un psmt ce côté collant est intéressant à exploiter.


Tu m'as pas répondu du coup, ça donne quoi quand tu manipules la plaie? Il y a plusieurs plans ou pas?


(edit pseudo... Si en plus j'attribue pas les bons guss aux propos, ça va pas le faire!)


Dernière édition par dinou le Jeu 9 Jan - 20:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RegLaCrevette
cheval actif
cheval actif
RegLaCrevette


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 754

Localisation : Savoie (73)

Plaie : que la peau ou début du muscle ?? Empty
MessageSujet: Re: Plaie : que la peau ou début du muscle ??   Plaie : que la peau ou début du muscle ?? EmptyJeu 9 Jan - 20:18

Youhou, je ne pensais pas déchaîner les passions, en tout cas, ça donne pleins de pistes, d'avis, d'arguments, c'est cool !

Comme cela a été dit, je parie sur le fait qu'il y ait plusieurs façon de s'y prendre Plaie : que la peau ou début du muscle ?? 943552 .

Comme j'avais du Tifene gel , bétadine, sous la main, j'ai opté pour :
- laver 2 fois par jour avec la bétadine dilluée, en appuyant bien pour qu'elle me dise si y'a un début d'infection ou pas
- Gel qui s'avère super bien tenir dans la plaie !

A ma grande surprise, dès ce matin, le gel a formé comme une couche semi-rigide gluante dans la plaie. J'ai tenté de bien bien frotter (avec eau + un peu de bétadine), ça part pas. Y'a juste un petit trou qui s'est formé, bien rouge et propre d'un côté.

J'ai remis le Tifene après avoir séché.

Ce soir pas de pansement (si si j'ai réussi à en faire tenir un toute la nuit d'hier avec une gaz + élasto large au dessus !) .

C'est pas une croûte dure et sèche qui s'est formée, ça reste translucide, donc j'espère que ça permet de continuer à surveiller l'évolution "interne" de la plaie.
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
cheval actif
cheval actif
Alastyn


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 1435

Localisation : Chartres (28)

Plaie : que la peau ou début du muscle ?? Empty
MessageSujet: Re: Plaie : que la peau ou début du muscle ??   Plaie : que la peau ou début du muscle ?? EmptyVen 10 Jan - 14:39

je n'ai jamais utilisé de Tifène, mais apparemment ça fait un film protecteur sur la plaie, ça doit être fait pour que ça se passe bien dessous (si tu as bien désinfecter avant, ce qui semble être le cas)

http://www.equisante.com/fr/catalogue/audevard-tifene-gel,1415.html
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Plaie : que la peau ou début du muscle ?? Empty
MessageSujet: Re: Plaie : que la peau ou début du muscle ??   Plaie : que la peau ou début du muscle ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plaie : que la peau ou début du muscle ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Plaie du pied, soins divers (evolution de la plaie)
» muscle contracté?
» Protéger une plaie des insectes !!!
» Plaie à l'oeil/conjonctive: nouvel épisode, avec ulcération!
» Les petits soucis du quotidien : Peau et Corne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: