Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Fils et Clôtures électriques ? Questions !

Aller en bas 
+11
doudie
Snurfygirl
Virginie
Festiva
legato
Elise
Ty Bris
Napo
mirza
Elanym
melodydu774
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22153

Localisation : Ile de France

Fils et Clôtures électriques ? Questions ! Empty
MessageSujet: Fils et Clôtures électriques ? Questions !   Fils et Clôtures électriques ? Questions ! EmptySam 8 Mar - 8:02

Alors voilà, mon colloc' de prés qui est aussi mon voisin à des supers relations avec un autre voisin qui à plein de terrains à vendre, qui biensure ne se vendent pas au vue du prix et qui nous propose à mon voisin et à moi de mettre nos chevaux sur ses terrains pour entretenir les parcelles.

Il y à bien en tout 3/4 hectares en plus du prés de 8000 m² en face de chez moi que je loue.

Sauf que rien n'est clôturé, qu'il y a tout à faire.

Donc pas mal de questions à ce sujet.. Mon voisin étant un bon bricoleur il à prévu d'aller en forêt récupérer de l'accacias pour faire des piquets de clôtures.

Moi je m'occupe de trouver le fil électrique, les isolateurs et tout...

Je n'ai trouvé que des isolateurs de clôtures pour fils électrique rond de 40 mm donc je voulais avoir vos avis sur ce type de fils.


J'ai trouvé pas mal d'avis positifs de gens disant que c'est mieux, que ça résiste mieux au vent au intempéries et que ça se déforme moins vite que le ruban.. Mais du coup j'ai peur que les chevaux le voit moins bien.

Et question éclectrificateur de clôture, vous utiliser quoi comme matériel? Et es-ce qu'il faut juste une batterie pour avoir le jus ?

Dernière question, es-ce que vous pensez que deux rangées de fil suffirons, j'ai toujours vu des prés paddock avec deux ou trois fils en rangées, maxi. Mais avec Caducée qui est un peu fuguette...

Merci d'avances pour les réponses
Revenir en haut Aller en bas
Elanym
cheval d'école
cheval d'école
Elanym


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 1789

Localisation : Gard, Ales

Fils et Clôtures électriques ? Questions ! Empty
MessageSujet: Re: Fils et Clôtures électriques ? Questions !   Fils et Clôtures électriques ? Questions ! EmptySam 8 Mar - 9:23

Concernant le fil effectivement c'est moins visible, nous on a tout en ruban de 2cm, malgré le vent parfois très fort zero souci. Après j'ai une amie qui a mis deux hauteur de ruban, et sur la rangée du bas le fil. Parce que en général ils poussent avec la tête en passant par en dessous (ne serait ce que pour atteindre la touffe d'herbe trop tentante) donc elle a mis le plus conducteur en bas, le plus visible en haut. Nous on a tout en ruban.

Pour le jus il te faut un electrificateur de cloture, tu trouvera ça dans tous les magasins qui vendent du matos d'équitation logiquement. Dedans il te faut mettre une batterie, et pour la chargée soit tu prend une pile prévue pour (je sais pas ce que ça vaut, on en a pas ici), soit tu achete deux batteries et un chargeur et tu tourne en chargeant, soit tu met un electerificateur avec panneau solaire pour recharger au fur et a mesure. Nous on a des panneaux solaires sur la plupart, y'a qu'un parc pour lequel on charge a la maison (enfin chez P. en fait)
Tu a aussi la solution si pas trop loin de la maison d’investir dans un electrificateur a mettre sur secteur, ça coûte plus cher, faut que les conditions soient réunies pour l'utiliser, mais c'est ce qu'il y a de plus efficace.

Quand au nombre de hauteur on a des parc avec a la fois des poneys, dont du petit gabarit, et des chevaux. Dans le lots quelques fugueur également, donc trois hauteur de rubans. Je saurais pas te dire les hauteur (jamais eu le compas dans l'oeil) mais deux rubans ont a quelques casses pieds qui passeraient en dessous.
Bien penser a vérifier régulièrement que rien ne touche les rubans par contre, sinon en fin de parcours tu aura moins de jus et tu vas décharger tes batteries a vitesse grand V.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fils et Clôtures électriques ? Questions ! Empty
MessageSujet: Re: Fils et Clôtures électriques ? Questions !   Fils et Clôtures électriques ? Questions ! EmptySam 8 Mar - 9:23

Personnellement chez moi, je clôture avec seulement un fil (sauf si champ près de la route là je met 2 hauteurs, mais du fil toujours). Le ruban se déforme trop vite et les chevaux le sente moins bien (et avec des Haflinger poilus il faut que j'ai une clôture qui soit vraiment efficace). Pour moi tu peux mettre 3, 4 rangées, mais si tu as un mauvais électrificateur ce n'est pas la peine.
J'ai investi dans un électrificateur solaire (Lacmé). Avec ce poste le jus passe dans les 6 ha du champ qu'ils ont à la belle saison, et je recharge la batterie toutes les 3 semaines (j'en ai 3 en tout). Jamais eu de soucis, et ils respectent très bien la clôture et la voit sans soucis Fils et Clôtures électriques ? Questions ! 943552

Fils et Clôtures électriques ? Questions ! Dsc_1210
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Fils et Clôtures électriques ? Questions ! Empty
MessageSujet: Re: Fils et Clôtures électriques ? Questions !   Fils et Clôtures électriques ? Questions ! EmptySam 8 Mar - 12:47

Du fil rond de 40mm ??? Je connais le fil rond, ou alors le ruban de 40mm, mais pas les deux à la fois Razz

Cela étant dit, la théorie dit que le fil épais n'est pas adapté pour les chevaux, parce qu'il a une résistance trop importante et que si jamais les chevaux doivent s'enfuir pour une raison urgente et se jettent dans le fil (incendie p.ex.), il ne cédera pas. Le ruban, si, parce qu'il est étudié pour résister jusqu'à une certaine mesure.

Alors oui, ça résiste mieux, se déforme moins, et a évidemment moins de prise au vent... mais il faut garder à l'esprit qu'il y a aussi des inconvénients et faire son choix en connaissance de cause Fils et Clôtures électriques ? Questions ! 943552
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Fils et Clôtures électriques ? Questions ! Empty
MessageSujet: Re: Fils et Clôtures électriques ? Questions !   Fils et Clôtures électriques ? Questions ! EmptySam 8 Mar - 13:40

Citation :
elle a mis le plus conducteur en bas, le plus visible en haut.
Même principe chez moi : un ruban en haut pour la visibilité, et du fil en bas. T'inquiète, les chevaux apprennent vite à connaître parfaitement l'emplacement des clôtures.
J'ai un lacmé aussi, j'en suis super-contente, mais le solaire était plus cher, donc j'ai pris un modèle sur lequel tu peux mettre tout type de batterie (pile ou une batterie de voiture toute simple), MAIS qui peut aussi recevoir un panneau solaire, vendu séparément, et que je m'offrirai peut-être un jour.
Niveau piquets de clôture, chez moi ça alterne également : un piquet en bois tous les deux ou trois piquets en métal (fer à béton, à acheter en magasin de bricolage).
Franchement, faire ses clôtures, c'est un peu de boulot et de finances au début, mais c'est un bon investissement, c'est généralement du récupérable, déplaçable, réutilisable en cas de déménagement, donc autant se constituer progressivement un stock de piquets, isolateurs et fils de clôture pour être paré si un déménagement s'imposait.
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22153

Localisation : Ile de France

Fils et Clôtures électriques ? Questions ! Empty
MessageSujet: Re: Fils et Clôtures électriques ? Questions !   Fils et Clôtures électriques ? Questions ! EmptySam 8 Mar - 16:19

Merci pour vos avis les filles! Je pense que je vais opter pour du fil rond.

En effet c'est du boulot de faire des clôtures... Surtout que j'ai peur que ma petite se barre, elle est tellement fuguette celle là Razz

Dans le prés en face de chez moi c'est barbelé donc là ils essayent pas de se barrer, mais c'est aussi beaucoup plus dangereux pour les chevaux le barbelé, donc je préfère opté pour de l'électrique pour ces clôturer ces nouvelles parcelles....

Pour la batterie je pense pouvoir en récupérer une de voiture assez facilement, manquerai que l'électrificateur du coup... Je sais pas quoi choisir par contre...
Revenir en haut Aller en bas
Ty Bris
Eléphant du forum
Ty Bris


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 7204

Localisation : centre Bretagne (22)

Fils et Clôtures électriques ? Questions ! Empty
MessageSujet: Re: Fils et Clôtures électriques ? Questions !   Fils et Clôtures électriques ? Questions ! EmptyDim 9 Mar - 8:45

Va sur le site equideos.com c'est un revendeur de matos de chez nous et tu vas trouver l'élec de napo ( j'ai le même) et plein de matos pour te faire une idée !
Moi j'ai mis du fil et dessus j'ai fait des noeuds avec  des petit rubans de chantier blancs et rouges comme ça ,visibilité accrue !!
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Fils et Clôtures électriques ? Questions ! Empty
MessageSujet: Re: Fils et Clôtures électriques ? Questions !   Fils et Clôtures électriques ? Questions ! EmptyDim 9 Mar - 10:45

En Mayenne ce n'était que du fil rond, perso je le voyais pas de loin mdr  Razz  pas pratique pour vérifier les clotures de loin, mais je vois pas bien aussi de loin Fils et Clôtures électriques ? Questions ! 627548

En revanche les chevaux le voyaient bien sauf quand ils faisaient les cons et ils n'ont j'aimais eu de mal a me le péter, ni les comtois, ni les trotteux ! Mais c'était beaucoup plus facile à réparer aussi, un noeud et puis basta on en parle plus, le jus passait bien !

Par contre tout était sur le secteur, pas de baterie !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
legato
Jeune cheval
Jeune cheval



Féminin Age : 56
Nombre de messages : 100

Localisation : senzeille

Fils et Clôtures électriques ? Questions ! Empty
MessageSujet: Re: Fils et Clôtures électriques ? Questions !   Fils et Clôtures électriques ? Questions ! EmptyMer 12 Mar - 19:13

J'ai un cloture éléctrique avec des fils tout fin je n'ai jamais eu de problème avec une batterie gallager et une pile de 9v et 175ha ne pas oublié la prise de terre qui chez moi est un file vert et l'autre est rouge. Attention pour avoir un max de courant aucune végétation doit touché tes fils. Je fais toujours 2 ou 3 fois le tour de la cloture avec les chevaux pour qu'ils voient les limites des clotures et puis je les laches et je n'ai jamais eu de soucis.Je vérifie tous les jours si il y a du courant sur le fil.Avec une pile tu fais une saison normalement donc+- 6 mois.
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22153

Localisation : Ile de France

Fils et Clôtures électriques ? Questions ! Empty
MessageSujet: Re: Fils et Clôtures électriques ? Questions !   Fils et Clôtures électriques ? Questions ! EmptyMer 12 Mar - 19:21

Merci pour les infos Fils et Clôtures électriques ? Questions ! 627548 J'ai commandé du fil électrique rond, du coup assez fin, je pense qu'avec deux rangées ça devrait suffire!
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Fils et Clôtures électriques ? Questions ! Empty
MessageSujet: Re: Fils et Clôtures électriques ? Questions !   Fils et Clôtures électriques ? Questions ! EmptyJeu 13 Mar - 9:51

J'ai une question aussi à ce propos : je viens de regarder sur le catalogue Patura, la corde c'est 50% plus cher que le ruban (à qualité équivalente) alors que je pensais que l'un des avantages recherchés aussi, c'était le prix ! Je suis étonnée. C'est normal ?

Par contre le fil (fin) en effet c'est le moins cher.

Pour la résistance à la rupture, je vous mets les chiffres de Patura (dans l'ordre de résistance croissante) :
1/ fil électro-plastique (fin) : entre 50 et 110kg suivant les modèles ;
2/ ruban 10mm : entre 60 et 80kg ;
3/ ruban 20mm : entre 80 et 135kg ;
4/ ruban 40mm : entre 95 et 190kg.
5/ corde (épaisse) : entre 290 et 400kg.

Sur le catalogue La Sanglière ils annonçaient une résistance de 450kg pour les cordes, et disaient que c'était trop pour un cheval (disons que s'il arrive en courant à fond, un cheval du type des miens qui fait dans les 550kg, je suppose qu'il doit arriver à pêter la corde mais non sans se blesser).

Par contre j'avoue que même avec des chevaux super respectueux, pour les mettre dans un endroit sans surveillance et avec des routes pas loin (parce que ça dépend aussi beaucoup de ça — à la ferme on ne mettait que des fils ridicules et on s'en fichait un peu vu que de toute façon si les animaux se barraient ils restaient en pleine nature), j'hésiterais tout de même pas mal. Après, une corde avec le minimum de résistance ça peut être un bon compromis, sauf que du coup c'est un modèle avec une conductivité minimale (pour des clôtures de 300m !) alors il ne faut pas espérer avoir du jus au bout Fils et Clôtures électriques ? Questions ! 943552
(Bref, j'ai hésité mais de mon côté je reste sur du ruban, en 20mm parce que j'ai pas les moyens de prendre du 40 pour une très grande clôture.)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Festiva
cheval actif
cheval actif
Festiva


Féminin Age : 52
Nombre de messages : 1434

Localisation : Namur

Fils et Clôtures électriques ? Questions ! Empty
MessageSujet: Re: Fils et Clôtures électriques ? Questions !   Fils et Clôtures électriques ? Questions ! EmptyJeu 13 Mar - 10:07

Mes clotures sont réalisées avec 3 cordons. Je fais le tour des clotures quand c'est une nouvelle parcelle.

Juste une fois que ma jeune s'est prise les pieds dans les clotures, elle a du être coincée par la plus âgée et vu son âge jeune, elle n'a pas su anticiper. Pas de blessures, mes fils étaient couchés.

Maintenant, plus de souci, elle connait bien les limites.
Revenir en haut Aller en bas
legato
Jeune cheval
Jeune cheval



Féminin Age : 56
Nombre de messages : 100

Localisation : senzeille

Fils et Clôtures électriques ? Questions ! Empty
MessageSujet: Re: Fils et Clôtures électriques ? Questions !   Fils et Clôtures électriques ? Questions ! EmptyJeu 13 Mar - 10:41

IL faut faire attention faut caché le plus possible la batterie hors vue et surtout pas la posé le long d'une route car on vole ses batteries moins ses vu mieux ses.
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22153

Localisation : Ile de France

Fils et Clôtures électriques ? Questions ! Empty
MessageSujet: Re: Fils et Clôtures électriques ? Questions !   Fils et Clôtures électriques ? Questions ! EmptySam 29 Mar - 18:42

Merci pour les conseils, on a pas encore commencé les clotures, j'attends après mon colloc' qui doit nous trouver les poteaux en acacias...

Je pense que j'ai pris du milieu de gamme car même si c'est du fil rond et "fin" il était pas le moins cher pourtant.. On va tester avec ça toute manière on verra bien si les chevaux respectent ou non la cloture..

Pour la batterie je crain en effet les vols Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13800

Localisation : 66

Fils et Clôtures électriques ? Questions ! Empty
MessageSujet: Re: Fils et Clôtures électriques ? Questions !   Fils et Clôtures électriques ? Questions ! EmptySam 16 Juil - 12:39

Coucou les filles, je remonte le post Fils et Clôtures électriques ? Questions ! 627548

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont utilisé des piquets en bois pour leurs clôtures ?

Si oui, j'ai plein de questions ! Fils et Clôtures électriques ? Questions ! 937165

Quel bois ?
Où vous les avez achetés ?
Mix avec des piquets autres / lesquels ?
Comment vous les avez plantés ?


Il est très possible que je récupère un terrain en location pour pouvoir y mettre les chevaux, du coup, je me pose plein de questions vu que je n'y connais rien^^
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

Fils et Clôtures électriques ? Questions ! Empty
MessageSujet: Re: Fils et Clôtures électriques ? Questions !   Fils et Clôtures électriques ? Questions ! EmptySam 16 Juil - 13:16

toutes mes clotures extérieures de prairies sont en piquets de bois.
Je prends ce qu'il y a par ici chez un petit producteur local, c'est pas le plus solide je dois remplacer régulièrement mais jusqu'à présent c'est encore ce qui me revient le moins cher.
Niveau séparation dans le pré là c'est piquets plastique pour que ce soit modulable pour le moment en attendant de trouver vraiment ce que je veux et là je ferai en dur aussi

Pour les planter, la galère mouarf.
Une barre à mine pour sonder le sol voir si pas de pierres et faire un "pré trou" et une masse en bois sans oublier l'huile de coude, la sueur et les courbatures ^^

Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
doudie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
doudie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 3814

Localisation : Normandie

Fils et Clôtures électriques ? Questions ! Empty
MessageSujet: Re: Fils et Clôtures électriques ? Questions !   Fils et Clôtures électriques ? Questions ! EmptySam 16 Juil - 15:32

Chez moi j'avais piquets bois pour l'extérieur et plastiques à l'intérieur. J'avais acheté des piquets ronds traités autoclaves car je savais pas quoi prendre d'autre. Ca coûte assez cher (3euros le piquet de mémoire). Ca a duré 8 ans sans bouger sauf un, qui était au niveau de la sortie de l'épandage de la fosse septique, donc zone toujours un peu humide. L'agriculteur d'à côté les faisait en accacia. Tu peux en trouver auprès des coopératives qui vendent pour les vignerons.

Et sinon un bon compromis c'est bois aux points stratégiques (angles, portes, de temps en temps dans une grande longueur) et plastique entre deux.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13800

Localisation : 66

Fils et Clôtures électriques ? Questions ! Empty
MessageSujet: Re: Fils et Clôtures électriques ? Questions !   Fils et Clôtures électriques ? Questions ! EmptySam 16 Juil - 21:58

Merci pour vos réponses Fils et Clôtures électriques ? Questions ! 627548
Bon, c'est pas sûr encore à 100 % pour le terrain, mais pas loin... Donc je m'avance un peu à discuter matos et clôtures.

Dans l'idéal, j'aurais aimé mettre des poteaux en bois sur toute la clôture externe, mais vu que le terrain n'est pas à moi, si j'investis, j'aimerais pouvoir récupérer le matos au cas où je devrais partir. Du coup, j'avais pensé faire comme tu dis Doudie, mettre des poteaux en bois aux endroits "stratégiques". Je ne sais pas, c'est peut-être une fausse idée, mais les piquets bois me semblent plus solides que les autres.

Et sinon, les piquets "fer", vous en pensez quoi ?
Actuellement, c'est ce qu'il y a sur le terrain. La nana qui me louerait m'a dit qu'elle me les laisserait, mais ils sont trop petits selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
doudie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 3814

Localisation : Normandie

Fils et Clôtures électriques ? Questions ! Empty
MessageSujet: Re: Fils et Clôtures électriques ? Questions !   Fils et Clôtures électriques ? Questions ! EmptySam 16 Juil - 22:15

Clairement le bois dans les angles ça se tord moins que le plastique. Les piquets en fer à béton je n'aime pas les manipuler, je trouve ça dur à planter. Mais certains le font oui.
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

Fils et Clôtures électriques ? Questions ! Empty
MessageSujet: Re: Fils et Clôtures électriques ? Questions !   Fils et Clôtures électriques ? Questions ! EmptySam 16 Juil - 22:45

les fers a beton sais pas moi ça me fait peur (alors qu'un plastique c'est un peu pareil mais bon ^^ )
Sinon oui sur du provisoire (mais pour moi provisoire c'était genre pour juste un mois) je mettais en dur à la porte et aux coins et plastique entre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13800

Localisation : 66

Fils et Clôtures électriques ? Questions ! Empty
MessageSujet: Re: Fils et Clôtures électriques ? Questions !   Fils et Clôtures électriques ? Questions ! EmptySam 16 Juil - 23:00

D'ac ! Fils et Clôtures électriques ? Questions ! 627548

Oui, là ça serait quand même pour du provisoire à long terme quoi ! Razz On a parlé en terme d'années hier soir avec la proprio Fils et Clôtures électriques ? Questions ! 943552

Pour les piquets en fer à béton, tous les prés "provisoires" à la pension sont clôturés avec ça. Ca me parait plus facile à planter que des piquets bois, et plus solides que les piquets plastique non ? Mais je ne sais pas trop me faire un avis dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

Fils et Clôtures électriques ? Questions ! Empty
MessageSujet: Re: Fils et Clôtures électriques ? Questions !   Fils et Clôtures électriques ? Questions ! EmptySam 16 Juil - 23:17

oui très probablement plus facile que les piquets bois et plus solide que les piquets plastiques, c'est juste à moi que ça fait plus "peur" mais je sais pas trop expliquer vraiment pq
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
joannou
Eléphant du forum
joannou


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 9510

Localisation : Isère

Fils et Clôtures électriques ? Questions ! Empty
MessageSujet: Re: Fils et Clôtures électriques ? Questions !   Fils et Clôtures électriques ? Questions ! EmptyDim 17 Juil - 7:00

Dans le pré on a un peu de tout (bois, plastique, fer) et pour cloturer la nouvelle parcelle on va quasi tout en piquet fer, je les trouve beaucoup plus facile à planter, ils tiennent bien, ca s abime pas si tu dois les planter/replanter plusieurs fois :-)
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
doudie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 3814

Localisation : Normandie

Fils et Clôtures électriques ? Questions ! Empty
MessageSujet: Re: Fils et Clôtures électriques ? Questions !   Fils et Clôtures électriques ? Questions ! EmptyDim 17 Juil - 10:28

Je suis comme toi snurfy, j'ai peur qu'un cheval tombe dessus silent
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

Fils et Clôtures électriques ? Questions ! Empty
MessageSujet: Re: Fils et Clôtures électriques ? Questions !   Fils et Clôtures électriques ? Questions ! EmptyDim 17 Juil - 11:51

Chez nous piquets en châtaignier et ils ont fait 10 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fils et Clôtures électriques ? Questions ! Empty
MessageSujet: Re: Fils et Clôtures électriques ? Questions !   Fils et Clôtures électriques ? Questions ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fils et Clôtures électriques ? Questions !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Electrification des clôtures (question pratique)
» Les zouzous deviennet electriques!! help!
» Clotures...
» Clôtures : piquets en fer et orage?
» Cheval qui " detruit " les clotures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: