Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Pré-débourage - coté exercice??

Aller en bas 
+7
Sakayawa
melodydu774
Napo
Elanym
Odwy
Randi
tequila-dunkan
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Elanym
cheval d'école
cheval d'école
Elanym


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 1789

Localisation : Gard, Ales

Pré-débourage - coté exercice?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pré-débourage - coté exercice??   Pré-débourage - coté exercice?? - Page 2 EmptyJeu 26 Juin - 14:32

J'ai un RBI aussi et il adore la balade. Et pourtant je suis a peine mieux équiper que toi coté balade. Il préfère largement les balades en "petits patelins", plus intéressant pour lui, que les balades dans les coins paumés qui sont plus lassante.
Revenir en haut Aller en bas
angelique
cheval actif
cheval actif
angelique


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 717

Localisation : 91

Pré-débourage - coté exercice?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pré-débourage - coté exercice??   Pré-débourage - coté exercice?? - Page 2 EmptyJeu 26 Juin - 14:52

Je rejoins ce qui a été dit les balades sont très formatrices et la bonne occasion de proposer des petits jeux pour faire l'apprentissage en même temps

Juste pour la longe, longer ne veux pas forcément dire tourner en rond, on peut faire un cercle puis partir en ligne droite refaire un cercle ailleurs plus ou moins grand ... La longe ça peut être fun et pas usant pour les jarrets si c'est bien fait (bon certes pas tous les jours non plus)
Revenir en haut Aller en bas
http://machado91.skyblog.com
tequila-dunkan
cheval d'école
cheval d'école
tequila-dunkan


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 2437

Localisation : (06) Alpes Maritimes

Pré-débourage - coté exercice?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pré-débourage - coté exercice??   Pré-débourage - coté exercice?? - Page 2 EmptyJeu 26 Juin - 15:37

Les filles je suis d'accord avec vous pour la 20ene fe km par jour possible a faire.
Mais ip le font sans le poid du cavalier dans un sens... 2h pour un 3 ans meme en balade tranquille je trouve ca enorme.. Si c'est monté...
Apres en alternant a pied et monter sur des courtes durée genre 5 10min ca ne me pose pas tant de pb'.

En tout cas c'est super intéressant tout ca :-) merci!! Ca me rassure sur l'idée du predebourage en extérieur du coup. :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equ-in-harmony.fr.sitew.com/
Mysou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Mysou


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5965

Localisation : Bruxelles, Belgique

Pré-débourage - coté exercice?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pré-débourage - coté exercice??   Pré-débourage - coté exercice?? - Page 2 EmptyJeu 26 Juin - 15:59

tequila-dunkan a écrit:
Les filles je suis d'accord avec vous pour la 20ene fe km par jour possible a faire.
Mais ip le font sans le poid du cavalier dans un sens... 2h pour un 3 ans meme en balade tranquille je trouve ca enorme.. Si c'est monté...
Apres en alternant a pied et monter sur des courtes durée genre 5 10min ca ne me pose pas tant de pb'.

Pour ma part je parlais uniquement des balades à pied bien sûr, je ne suis pas encore en train de monter sur son dos Pré-débourage - coté exercice?? - Page 2 943552
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Pré-débourage - coté exercice?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pré-débourage - coté exercice??   Pré-débourage - coté exercice?? - Page 2 EmptyJeu 26 Juin - 19:55

Mais bien sûr Tequila :-) L'année des trois ans, c'est balades en main à donf, et éventuellement, tu peux monter quelques minutes quand le terrain s'y prête.
Citation :
Il préfère largement les balades en "petits patelins", plus intéressant pour lui, que les balades dans les coins paumés qui sont plus lassante.
Pareil, en fait. Enfin non, je ne dirais pas qu'ils préfèrent parce qu'en général... y'a pas de pause broutage quand on se fait une balade essentiellement urbaine. Mais les lotissements par exemple, ils adorent !!! Y'a plein de chiens derrière les grillages, des enfants qui sortent et qui veulent les caresser, ils posent leur nez sur toutes les poubelles, les boites aux lettres, les panneaux etc. mdr !
Revenir en haut Aller en bas
tequila-dunkan
cheval d'école
cheval d'école
tequila-dunkan


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 2437

Localisation : (06) Alpes Maritimes

Pré-débourage - coté exercice?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pré-débourage - coté exercice??   Pré-débourage - coté exercice?? - Page 2 EmptyJeu 26 Juin - 19:57

Vous m'avez fait peur xD

Bon du coup on va continuer sur cette lancer, pk nous c'est surtout des balade en main qu'on fait... alors je vais tester d'y intégré des partie monté genre 5min de temps en temps ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equ-in-harmony.fr.sitew.com/
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

Pré-débourage - coté exercice?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pré-débourage - coté exercice??   Pré-débourage - coté exercice?? - Page 2 EmptyVen 27 Juin - 0:55

T'es sur qu'il est RBI Barkan ?Parce que tu décris de l'ennui s'il s'ennuie en balade le soucis c'est la motivation donc stratégie pour LBI,.s'il est RBI le soucis premier c'est la confiance pas l'ennuie et c'est ce qui permet de différencier LBI de RBI...et tu dis que c'est normal puisque en carrière il est curieux de tout et fait plein de choses..n donc à te lire pour moi c'est un soucis de cerveau gauche sur ce point là...s'il est curieux et de l'entrain aux nouveautés il faut le traiter à ce moment comme un LB...tout comme s'il s'ennuie en extérieur c'est qu'à ce moment là le soucis c'est pas la confiance comme c le cas chez un RBI...ou alors le problème n'est pas l'ennui en extérieur et dans ce cas utiliser les stratégies pour mettre en confiance un RB, répéter des choses qu'il connaît.
fin c'est mon point de vue mais même s'il est globalement RBI la question à se poser dit Linda,est:manque t il de confiance:RBI?Si non d'obéissance, LBE, de motivation, LBI...c'est sur le moment qu'il faut établir la stratégie même si globalement il est autre chose
..
Même sur route on peut faire des choses, changer l'allure s'arrêter marcher pas après pas, quand pas de voiture changer de côté etc...
Revenir en haut Aller en bas
Mysou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Mysou


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5965

Localisation : Bruxelles, Belgique

Pré-débourage - coté exercice?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pré-débourage - coté exercice??   Pré-débourage - coté exercice?? - Page 2 EmptyVen 27 Juin - 9:41

J'ai beaucoup hésité sur sa Horsenality mais oui je suis maintenant sûre qu'il est RBI. Mais il n'est pas extrême, il est facilement en confiance dans les situations déjà connues (la piste, la prairie). Mais en balade, je vois vraiment le RBI qui ressort par moments : il s'arrête, se fige tête très haute, je n'ai aucune idée de ce qu'il a vu/entendu pour qu'il se tende comme ça bien souvent, mais ya plus rien qui bouge, et il faut juste lui laisser le temps de redescendre sur terre et qu'il se rende compte qu'il n'y a pas mort d'homme. Entre ces moments-là, il me fait confiance et il me suit donc oui je le traite plutôt en LBI à ce moments-là. Et on s'occupe comme on peut, pas bon, marcher, trotter, s'arrêter, c'est pas un gros kiff quoi... et y a trop de circulation que pour pouvoir vraiment faire des choses, surtout avec un poulain pas encore super au taquet si jamais ya des voitures dingues qui arrivent (et c'est pas rare dans le coin...).

Donc, de base il est bien RBI, et ce côté peut très vite ressurgir donc faut toujours faire gaffe. Mais quand il est en confiance alors oui, il est plutôt LBI. Mais ce n'est pas sa Horsenality de base.
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Pré-débourage - coté exercice?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pré-débourage - coté exercice??   Pré-débourage - coté exercice?? - Page 2 EmptyVen 27 Juin - 11:33

Je suis aussi en réflexion sur le type d'activité d'extérieur à proposer à un trois ans.
On n'est pas du tout dans la même configuration de terrain, chez toi c'est la montagne caillouteuse, ici la plaine herbeuse, mais bon.

Bonny sort régulièrement en dextre a vélo, pour faire des tour de 10/15 bornes avec beaucoup d'allures sans souci.

Je pense qu'en selle, sur un poulain, il faut essayer au maximum de faire soutenir son poids (dans mon cas, presque une centaine de kilos matériel et bonhomme compris, tout de même) par la musculature motrice/dynamique.
Les muscles statiques/posturaux ne sont pas prêt pour ça, et ça tire beaucoup plus sur les articulations.
C'est l'idée que le mouvement aide le cheval à se gainer et a nous porter sans se faire mal. Alors c'est vrai pour tous les chevaux, mais c'est particulièrement important sur un jeune à mon sens.

Donc en plaine j'aurais tendance a demander beaucoup d'allures (mais sur pas longtemps évidemment), et en région vallonnée à chercher beaucoup le dénivelé...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pré-débourage - coté exercice?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pré-débourage - coté exercice??   Pré-débourage - coté exercice?? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pré-débourage - coté exercice??
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Exercice 6 : L'arrêt
» Exercice pour Opium ?
» Exercice 7 : le demi-saut
» problème exercice equifeel
» Aspiration et pas de coté!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions exercices-
Sauter vers: