Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Panique quand elle marche sur la longe

Aller en bas 
+2
Mymylye
*A-h*
6 participants
AuteurMessage
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*A-h*


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4753

Localisation : Belgique - Berloz

Panique quand elle marche sur la longe Empty
MessageSujet: Panique quand elle marche sur la longe   Panique quand elle marche sur la longe EmptyMar 5 Aoû - 0:17

Coucou tout le monde Panique quand elle marche sur la longe 627548 

Voilà, j'ai une petite question technique, à laquelle je ne sais pas répondre (vous me direz, si j'avais la réponse, je ne poserais pas la question  Rolling Eyes )

Bref  sunny Petite mise en situation : 

Je bosse tranquillement avec Natia, pas de stress, tout est cool, ... Puis d'un coup, elle marche sur sa corde. Là, panique à bord, elle recule sur 10 mètres, ... Vous voyez le genre quoi  Panique quand elle marche sur la longe 867681 

Et pas moyen de faire passer ça. Les flexions verticales sont nickel avec deux doigts. Elle baisse la tête dès que je met une légère pression sur la nuque (1 doigts hin Panique quand elle marche sur la longe 943552 ), quand je fais exprès de marcher sur la corde à l'arrêt, elle baisse la tête, idem au pas quand je suis à côté, ... Le porc épic est bien géré partout, ... Elle n'est pas du genre à tirer au renard, ...

Bref, j'suis à court d'idée pour lui faire comprendre qu'elle doit céder à cette foutue pression... Alors peut-être que c'est lié à ses nombreux traumatismes, mais si vous avez des idées pour améliorer ça, j'suis vraiment preneuse Panique quand elle marche sur la longe 206534
Revenir en haut Aller en bas
Mymylye
poulinou
poulinou
Mymylye


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 31

Localisation : Québec

Panique quand elle marche sur la longe Empty
MessageSujet: Re: Panique quand elle marche sur la longe   Panique quand elle marche sur la longe EmptyMar 5 Aoû - 2:45

Je ne savais pas que les gens désensibilisaient leurs chevaux à marcher sur leur laisse :O Je pensais qu'on faisait simplement tout pour éviter que ça arrive... Quoique moi mon cheval il a un talent inné pour se piler dessus et il a fini par comprendre de lui-même avec le temps et la pratique solo LOL Mais je suis bien intéressée à entendre les réponses des gens sur ce sujet Panique quand elle marche sur la longe 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://chevalblog.com/index.php/baxtlaterreur
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Panique quand elle marche sur la longe Empty
MessageSujet: Re: Panique quand elle marche sur la longe   Panique quand elle marche sur la longe EmptyMar 5 Aoû - 9:47

Oby fait cela régulièrement.....

Déjà vraiment routiner le pied sur la longe quand ils ont la tête en bas, et le faire dans différentes circonstances, pas que en mode "travail". (ce que je ne fais pas assez pour ma part)

Oby, je sais aussi que ce sont les "choses" qui traînent par terre, à coté et derrière elle qu'elle n'aime pas, dc je travaille sur ce point. Une deuxième longe qui traîne au sol, qui vient éventuellement chatouiller les postérieurs...
(plus tout et n'importe quoi, lol, mais rien d'attaché à elle hein, pas question de sensibiliser)

Mais en situation de stress, j'peux faire ce que je veux, elle tirera.... (il se rajoute la panique d'avoir louper l'exo ?)
Revenir en haut Aller en bas
Sosso16
cheval d'école
cheval d'école
Sosso16


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 1764

Localisation : 33 Gironde

Panique quand elle marche sur la longe Empty
MessageSujet: Re: Panique quand elle marche sur la longe   Panique quand elle marche sur la longe EmptyMar 5 Aoû - 12:15

Sully l'a fait longtemps... pendant les pauses où je le laissais brouter, pendant le pansage longe au sol, pendant que je lui mettais ses protections de transport longe sur le bras... Il se retrouvait tête au sol, pied sur le début de longe, et hop, AU S'COURS AU S'COURS !!! il tirait violemment la tête en reculant, on sentait la grosse panique mais dès que son pied libérait la longe hop, alerte éteinte, cheval qui re-broute...
Les mouvements violents qu'il faisait dans ces moments-là devenaient dangereux, les enfants pouvaient prendre un gros coup de tête, et pas le temps de faire quoi que ce soit pour le calmer.
Si bien qu'on en était venu à détaler comme des lapins dès qu'il mettait le pied sur la longe, il n'y avait que moi qui restais à proximité pour lui parler calmement et tenter de le faire réagir dans le calme (tu parles...).

Bah j'ai finit pas le laisser exprès plusieurs fois aller vadrouiller longe au sol, et se débrouiller à trouver la solution tout seul, sous surveillance hein entendons-nous. Quelques fois où la configuration s'y prêtais (il avait le pied sur la longe mais continuait de brouter, j'avais le temps d'aller jusqu'à lui avant qu'il ne s'en aperçoive), j'allais vite (mais calmement !) poser ma main au noeud du licol et lui demander de reculer pour qu'il se libère.
A force il a compris, maintenant lorsqu'il "s'emprisonne" tout seul il recule calmement et s'en dépatouille lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

Panique quand elle marche sur la longe Empty
MessageSujet: Re: Panique quand elle marche sur la longe   Panique quand elle marche sur la longe EmptyMar 5 Aoû - 13:53

tout à fait d'accord avec Sosso...Perso depuis qu'il est petit( et qu'il n'a pas peur de la longe sur le corps bien sûr), je laisse la longe traîner, en carrière, dans le pré, donc au début il paniquait, maintenant il se débrouille et cède de lui-même Panique quand elle marche sur la longe 627548 Faut pas les mettre dans du coton et éviter que ça arrive, au contraire, quand elle aura marché dessus un millions de fois, au pansage, en balade (dans un endroit sécurisé en cas de panique), elle cherchera la solution et la trouvera !
Et oui, anticiper si on peut, ça commence à tirer, avant la panique, flexion, ou reculé...

Sinon elle cède bien avec la corde à l'antérieur? Parce que ça peut aider cet exo aussi, les flexions, ça ne suffit pas, des fois il faut mettre en situation plus "difficile". Parce que tu parles des cessions de tête, mais pas de celles des membres, elle est comment à ce niveau, elle peut marcher en mettant la longe à l'antérieur par légère pression?
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

Panique quand elle marche sur la longe Empty
MessageSujet: Re: Panique quand elle marche sur la longe   Panique quand elle marche sur la longe EmptyMar 5 Aoû - 13:59

Mymylye a écrit:
Je ne savais pas que les gens désensibilisaient leurs chevaux à marcher sur leur laisse :O Je pensais qu'on faisait simplement tout pour éviter que ça arrive.
On peut désensibiliser quasiment à tout, au contraire, c'est aussi le but de l'équitation dîte "naturelle", c'est d'apprendre au cheval à ne plus agir comme une proie, donc la désensibilisation est une énorme partie du travail pour amener la confiance et pouvoir ensuite faire les "jeux". On peut désensibiliser au bâche, passer dessus, leur passer sur le corps, à fouetter une cordelette autours, au dessus d'eux, à céder avec la longe qui passe derrière les fesses (simulation de la barre de queue). Donc on évite surtout pas, parce que le jour où on ne peut pas éviter c'est foutu. Après comme dit MP3 c'est pas toujours miraculeux, les situations de panique existent toujours, mais pour le mien, pour les prises de longe notamment, ça a beaucoup aidé à désamorcer quand il se prenait les pieds dedans Panique quand elle marche sur la longe 627548 Bon par contre il y a des techniques et un timing à adopter, ne te lance pas sans avoir étudier la question, il faut pas de suite y aller au plus difficile, il y a des vidéos faciles à trouver sur le net pour les exos de désensibilisation, le jeu de l'amitié chez Parelli, c'est ça, après il se décline avec toute sorte d'objet.
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Panique quand elle marche sur la longe Empty
MessageSujet: Re: Panique quand elle marche sur la longe   Panique quand elle marche sur la longe EmptyMar 5 Aoû - 14:08

Citation :
donc la désensibilisation est une énorme partie du travail pour amener la confiance et pouvoir ensuite faire les "jeux"
+1....

Quand tu as travaillé depuis le début dans ce sens, énormément de choses te paraissent naturelles, et tu demandes bien comment marcher sur sa longe pourrait paniquer ton cheval.... Je vois la différence, non, le fossé qui sépare Vot, que j'ai éduqué en ce sens tout petit, et Oby, où j'ai entrepris ce travail à 9/10 ans.
Pour le premier, marcher sur sa longe n'a jamais posé problème, même en situation difficile (je pense au premier stage Parelli où, fatiguée en fin de journée, j'ai fait des fautes d'inattention qui auraient pu le piéger).
Oby connait la théorie, le reste, j'en ai parlé  Razz .
Revenir en haut Aller en bas
Mymylye
poulinou
poulinou
Mymylye


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 31

Localisation : Québec

Panique quand elle marche sur la longe Empty
MessageSujet: Re: Panique quand elle marche sur la longe   Panique quand elle marche sur la longe EmptyMar 5 Aoû - 14:38

clemss a écrit:

il faut pas de suite y aller au plus difficile, il y a des vidéos faciles à trouver sur le net pour les exos de désensibilisation, le jeu de l'amitié chez Parelli, c'est ça, après il se décline avec toute sorte d'objet.

Oui j'avais vu un petit peu les exercices pour la désensibilisation aux bâches et tout ça! Mais je ne pensais pas que piler sur la laisse en faisait partie! Et avec vos explications je trouve qu'il est logique et important de les rendre calmes face à cette 'agression'. C'est certain que je vais le faire avec mon petit prout qui naîtra en juin Panique quand elle marche sur la longe 627548

Je vais poster ceci, mais si vous préférez que je le mette dans un autre sujet je vais le faire! Je ne veux pas tout mélanger le topic ici avec mes questions qui me viennent au fur et à mesure!

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://chevalblog.com/index.php/baxtlaterreur
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

Panique quand elle marche sur la longe Empty
MessageSujet: Re: Panique quand elle marche sur la longe   Panique quand elle marche sur la longe EmptyMar 5 Aoû - 14:52

le jeu de la conduite il est essentiel pour la suite, ça permet les envois dans le van, déplacer latéralement, bouger les postérieurs loin de toi, c'est pas pour rien qu'il est le jeu numéro 3 Panique quand elle marche sur la longe 627548
Et le jeu du cercle, attention, chez Parelli, ce ne sont pas des "codes" appris, , tout part d'abord du corporel, il n'y a pas de codes vocaux, bien que tu puisses les ajouter ensuite, si tu le bosses bien, il doit partir sans tension de la longe, juste avec une main qui montre la direction...pareil pour les allures, l'énergie normalement. Et il le fait vraiment en autonomie complète, tu es neutre au milieu, sans l'accompagner du tout, ni avec ton corps, les deux pieds au sol, ni avec ton stick qui pousse, et il maintient l'allure demandé sans que tu ai besoin de le reprendre? Parce que le jeu du cercle n'a rien à voir avec ce qu'on voit souvent fait en cercle, tu dois être posé au milieu, , sans tourner avec ton cheval, qui maintient sa direction, son allure, sans pression, ton stick est posé, et tu peux passer la longe dans ton dos sans te retourner quand il fait son cercle derrière toi Panique quand elle marche sur la longe 627548
Et le passage étroit, le cheval ne te "suit" pas, c'est pas un jeu où tu passe devant, tu l'envoies dans un passage étroit, avec les mêmes phases que le cercle, ta main vers où tu veux qu'il aille, sous des rubalises, entre deux "portes", sur une bâche, tu désengages les hanches ensuite (pour le début de ce jeu), mais tu n'accompagnes pas ton cheval en passant devant, c'est là toute la difficulté parfois Panique quand elle marche sur la longe 627548
Reculer, tu dois pouvoir reculer ton cheval juste la main levé, d'abord en 3m50 puis en longe 7 m, ensuite ça s'obtient en liberté, tout ça c'est de la conduite. Le Stick to Me aussi, marcher à côté de ton cheval, il part à ton énergie, puis s'arrête quand tu t'arrêtes, recule si tu recules.

Les jeux Parelli que tu décris ce sont les 7 premiers, c'est le niveau 1, niveau basique (plus déplacements latéraux), mais ensuite ça se décline à l'infini, reculer à distance sans bouger tes pieds sur un contre-bas, dans un fossé ou que sais-je, envoie dans un van, au pas, au trot, galop pour les très avancé, pouvoir faire les jeux même en étant toi assise par terre, travail ensuite de toute ça en liberté, puis décliner les jeux monté, en licol, freestyle, etc...plus tu avances dans Parelli (c'est la méthode que je connais), plus tu avances en finesse et ton cheval aussi, phases très légères, cheval qui répond à un regard vers un objet, juste un changement d'énergie, qui peut aller sans que tu bouges tes pieds sur une bâche, ou monter sur ce que tu veux, avec un pied, pouvoir prendre les pieds en restant du même côté.
Mais dans tout ça, il faut vraiment respecter les phases si on veut un cheval léger, commencer toujours de la plus petite phase et ne monter que si le cheval ne répond pas, et récompenser au début le moindre effort. Le Stick to me par exemple, au début il est évident que le cheval qui ne connait pas ne part pas à l'énergie et ne s'arrête pas en même temps, tout ça passe par le niveau 1 d'apprentissage !

Ben l'objectif c'est d'avoir un cheval qui devient confiant, qui te respecte (et que tu respectes), qui ne te bouscule pas, est léger à toutes les demandes, pression ou suggestion, et qui devient mieux dans ses sabots si ça n'est pas le cas. Mais c'est aussi une manière pour l'humain d'apprendre à mieux communiquer avec le cheval et que les deux se comprennent mieux. Ce ne sont pas vraiment des "codes" appris par coeur, mais des attitudes justes. Le but c'est l'harmonie entre humain et cheval, un cheval qui communique avec nous, et nous qui le comprenons et agissons avec justesse. Ensuite ça aide à pouvoir faire tout un tas de disciplines, dressage, cross, ou bien d'autres avec une bonne communication et un cheval décontracté et léger puis connecté à toi et confiant Panique quand elle marche sur la longe 627548
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

Panique quand elle marche sur la longe Empty
MessageSujet: Re: Panique quand elle marche sur la longe   Panique quand elle marche sur la longe EmptyMar 5 Aoû - 15:08

tu peux aller voir les vidéos de filles qui ont un niveau très avancé pour avoir une idée, de Lam et Jawad qui font de magnifiques choses (il y a des vidéos récentes de stage d'ailleurs), Mysou et Jumper, Sakawaya et Tiboy, et plein d'autres filles ici qui font à leur sauce, pas forcément pur Parellistes, Randi, Emeline et Tatoo, LN et ses jujus Voltée et Flicka, et tout plein de filles qui font un boulot super ici et mettent souvent des vidéos Panique quand elle marche sur la longe 627548
Revenir en haut Aller en bas
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*A-h*


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4753

Localisation : Belgique - Berloz

Panique quand elle marche sur la longe Empty
MessageSujet: Re: Panique quand elle marche sur la longe   Panique quand elle marche sur la longe EmptyMar 5 Aoû - 20:50

Le truc, c'est que quand c'est moi qui "demande" (donc moi qui marche sur la corde bien franchement), elle a pigé le truc...

Mais une fois que c'est son pied sur la corde, elle lève la tête hyper fort et recule de 4-5 pas, yeux exhorbités... Elle se calme vite, c'est pas ça, mais j'aimerais bien qu'elle comprenne le principe quand c'est elle qui marche dessus Panique quand elle marche sur la longe 627548
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

Panique quand elle marche sur la longe Empty
MessageSujet: Re: Panique quand elle marche sur la longe   Panique quand elle marche sur la longe EmptyMar 5 Aoû - 20:54

ben oui, donc laisse-la traîner, elle va se désensibiliser toute seule, c'est ce qu'on disait Sosso et moi Panique quand elle marche sur la longe 627548 Mais t'as pas répondu, elle cède bien quand tu passes la longe derrière l'antérieur, pas quand tu marche dessus, mais céder quand tu enroules la longe et marcher avec ça au pied ? Parce que parfois on croit que tout est ok et il y a un petit truc qui va pas...mais sinon, laisse lui traîner au pré quand tu la brosses, ou même quand tu sors du pré, elle va trouver la solution toute seule, parce qu'elle va se prendre les pieds dedans, forcément, à force que ça lui arrive 4 fois par jour, à mon avis elle va vite comprendre et arrêter de paniquer !


Dernière édition par clemss le Mar 5 Aoû - 20:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*A-h*


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4753

Localisation : Belgique - Berloz

Panique quand elle marche sur la longe Empty
MessageSujet: Re: Panique quand elle marche sur la longe   Panique quand elle marche sur la longe EmptyMar 5 Aoû - 20:56

Oups oui ^^ J'avais lu t'a toute grande réponse du coup j'ai oublié de répondre Razz 

Oui, elle cède bien des antérieurs Panique quand elle marche sur la longe 627548 Mais je ne vois pas le rapport en fait. Le probl!me, c'est pied sur la longe, pas longe derrière le pied Panique quand elle marche sur la longe 813425
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

Panique quand elle marche sur la longe Empty
MessageSujet: Re: Panique quand elle marche sur la longe   Panique quand elle marche sur la longe EmptyMar 5 Aoû - 20:58

ben ça peut en avoir un de rapport, il y a des chevaux qui paniquent parce qu'ils se sentent bloqué, c'est un tout la désensibilisation à la longe, c'est pas juste céder, mais aussi accepter de la sentir, ça aurait pu être une partie du problème! Panique quand elle marche sur la longe 627548
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Panique quand elle marche sur la longe Empty
MessageSujet: Re: Panique quand elle marche sur la longe   Panique quand elle marche sur la longe EmptyMar 5 Aoû - 21:01

C'est vraiment essentiel de désensibiliser à la prise de longe ou simplement à la longe coincée. Il arrive encore à mes chevaux de "paniquer" quand ils mettent le pied sur la longe (je mets entre guillemets, parce que ce n'est pas le mot : d'avoir un gros réflexe d'opposition, quoi). Ça arrive quand ils ont la tête ailleurs, pas concentrés.
Tout a été fait au niveau de la désensibilisation et des exercices de cession à la pression, et nous aussi, on laisse toujours les chevaux en liberté avec les longes qui traînent, volontairement (sous contrôle quand même, bien sûr). Le petit plus qui leur a permis de franchir un cap, c'est le reculer. Au début, c'était automatique, quand un cheval marchait sur sa longe, je demandais systématiquement un reculer, ce qui a en général pour effet de dégager le cheval. Après, quand le réflexe est bien ancré, ils reculent au lieu de tirer vers le haut. Mais y'aura toujours un jour où l'instinct refera surface, malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Sosso16
cheval d'école
cheval d'école
Sosso16


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 1764

Localisation : 33 Gironde

Panique quand elle marche sur la longe Empty
MessageSujet: Re: Panique quand elle marche sur la longe   Panique quand elle marche sur la longe EmptyMar 5 Aoû - 21:02

Citation :
Mais une fois que c'est son pied sur la corde, elle lève la tête hyper fort et recule de 4-5 pas, yeux exhorbités... Elle se calme vite, c'est pas ça, mais j'aimerais bien qu'elle comprenne le principe quand c'est elle qui marche dessus

ben c'est exactement ce que faisait Sully  sunny 

Je pense qu'il n'y a pas beaucoup d'autres moyens que de la laisser explorer ça par elle-même, de toute façon ça se passe trop vite pour pouvoir lui "expliquer" quoi que ce soit...

en fait je crois bien que le déclic pour girafon c'est produit à force de lui demander de reculer dès qu'il posait le pied sur sa longe en broutant. Parce qu'il avait la tête au sol, donc il ne s'apercevait pas encore qu'il était bloqué. C'est en répondant à ma demande, et donc en levant la tête en amorçant son reculer qu'il sentait la pression du licol, mais il a du l'associer du coup au fait que le reculer le libérait...
Revenir en haut Aller en bas
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*A-h*


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4753

Localisation : Belgique - Berloz

Panique quand elle marche sur la longe Empty
MessageSujet: Re: Panique quand elle marche sur la longe   Panique quand elle marche sur la longe EmptyMar 5 Aoû - 21:04

Ah oui je vois mieux, tu parlais du problème dans son ensemble Panique quand elle marche sur la longe 627548 T'a raison ! M'enfin, visiblement, ce n'est pas ça qui bloque... Panique quand elle marche sur la longe 627548

Oui Napo, c'est exactement ce que tu décris ! Un réflexe d'opposition plutôt qu'une panique ! (Piouf, tu as toujours les bons mots pour exprimer ça, c'est dingue !)
Tu faisais reculer après le réflexe d'opposition ? Ou avant, quand tu voyais qu'ils avaient le pied sur la longe ?

Ah oui d'accord Sosso, je vois mieux comment faire maintenant Panique quand elle marche sur la longe 627548
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

Panique quand elle marche sur la longe Empty
MessageSujet: Re: Panique quand elle marche sur la longe   Panique quand elle marche sur la longe EmptyMar 5 Aoû - 21:08

voilà exactement comme Napo et Sosso, moi je faisais reculer avant le réflexe quand j'anticipais, mais parfois pendant...et grosse récompense après, comme un exo réussi, et pareil il a associé la tension de longe au fait de reculer pour que la pression cesse...Maintenant c'est automatique si je laisse traîner la longe ça arrive même quand il marche, il sent la tension, il s'arrête et recule jusqu'à se libérer...c'est vachement efficace le reculé, parce que souvent, ils ne répondent pas dans ces moments-là à une demande de baisser la tête...
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Panique quand elle marche sur la longe Empty
MessageSujet: Re: Panique quand elle marche sur la longe   Panique quand elle marche sur la longe EmptyMar 5 Aoû - 21:14

Clemss a répondu pour moi :-)
Tout pareil, et je continue à dire systématiquement "recule" dès que je vois un pied sur la longe, et "bien" dès qu'ils se sont dégagés tout seuls comme des grands.
Revenir en haut Aller en bas
Mymylye
poulinou
poulinou
Mymylye


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 31

Localisation : Québec

Panique quand elle marche sur la longe Empty
MessageSujet: Re: Panique quand elle marche sur la longe   Panique quand elle marche sur la longe EmptyMer 6 Aoû - 0:40

Merci Clemss pour toutes ces précisions! Je vais aller voir tous ces vidéos et essayer de réussir chacune des étapes au fur et à mesure à son rythme! Panique quand elle marche sur la longe 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://chevalblog.com/index.php/baxtlaterreur
Contenu sponsorisé





Panique quand elle marche sur la longe Empty
MessageSujet: Re: Panique quand elle marche sur la longe   Panique quand elle marche sur la longe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Panique quand elle marche sur la longe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Exos longe 7m] Que faîtes-vous avec une longe de 7m?
» DOMINANT EN PANIQUE
» Peur panique soudaine et (plus ou moins) inexpliquée
» Problème à la longe
» cas d'un cheval qui panique de tout ce qui touche ses pieds

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Questions technique-
Sauter vers: