Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La méthode Parelli ou une autre?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
maud86
poulinou
poulinou
maud86


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 33

Localisation : Poitiers

La méthode Parelli ou une autre? Empty
MessageSujet: La méthode Parelli ou une autre?   La méthode Parelli ou une autre? EmptyMar 10 Fév - 15:38

Bonjour à vous tous et à vous toutes,

Je viens vers vous aujourd'hui afin de "trouver une solution" pour avancer avec mon cheval...

Voilà je sais que la base des difficultés sur la relation avec mon cheval est la suivante : Le manque de confiance l'un envers l'autre...

Je me suis fixé un objectif : Remonter ne serait-ce que 10 secondes sur le dos de mon cheval avant cet été afin de le faire réfléchir un petit peu à tout cela... Seulement je sais qu'avant de remonter dessus il va me falloir passer par le travail à pied...

Pour résumer rapidement la situation : J'ai acheté Ully le 5 juillet 2012, et ne l'ai monté que 4 fois depuis qu'il est arrivé chez moi... La dernière fois que je l'ai monté remonte à fin août/début septembre 2012... Depuis plus rien... Un peu de travail à pied de temps en temps, mais mes études ne me permettaient pas de le voir tous les jours, mais uniquement le week end... Cela change, je vais maintenant être chez moi tous les soirs, ce qui me permettra de le voir régulièrement... Ce qui d'ailleurs ne pourra qu'aider dans notre relation j'en suis certaine... Nous avons fait un peu de travail à pied avec une personne qui m'accompagne dans le travail de temps en temps. Voilà les points à bosser et les défauts d'Ully :
- Ully test beaucoup.
- Ully a un caractère bien trempé...
- Ully est un cheval hyper sensible, avec lequel mettre beaucoup de pression ne sert absolument à rien...
- Ully est un cheval qui a connu les entraînements pour les courses, et qui aujourd'hui dans sa tête est toujours un cheval de course... Bourrin dans le travail en longe du côté gauche, refuse d'être longé au côté droit...

Ce qu'il doit acquérir:
- Arrêter de bosser avec ses épaules, et reporter son poids sur son culcul...
- Ully ne cède pas à la pression du licol ou du mors...
- Ully a peur des quartiers de sa selle qui volent au-dessus de lui lorsque je le travail à pied avec la longe...
- Ully n'est absolument pas souple...
- Ully est très sensible aux pressions au niveau du passage de sangle...


Voila, le résumé de mon cheval... Je sais que j'ai un gros point à bosser sur moi même, notamment la confiance que je dois lui accorder sans quoi je ne pourrai avancer... Mais il m'est difficile de lui faire confiance, car notre passé m'a quelque peu rebuté...

Je recherche donc des exercices qui pourraient m'aider dans le respect de mon espace, et dans tous les points à bosser avec mon loustiques... Si vous avez des idées je suis preneuse... J'ai cherché des info sur la méthode Parelli, mais ce que j'ai trouvé sur internet ne m'a pas spécialement aidé à trouver des réponses à mes questions... La personne qui m'accompagne de temps en temps a été formée par Elisabeth de Corbigny et fait un mélange entre méthode d’équitation classique et méthode Corbigny...

Voilà si vous avez des aides précieuses à m'apporter, je suis preneuse et toute ouïe... Ne sachant trop par où commencer, je suis perdue et confuse dans le travail que je dois faire avec lui...

Je crois en toi plus qu'en moi.
Je te laisserai le temps nécessaire pour me montrer
quel cheval formidable tu es...



Parce que sous son caractère bien trempé, ce cache malgré un cheval formidable, avec lequel j'apprécie chaque moment...

La méthode Parelli ou une autre? Dsc_0310

La méthode Parelli ou une autre? Dsc_0311

La méthode Parelli ou une autre? Dsc_0012

La méthode Parelli ou une autre? P1020811

La méthode Parelli ou une autre? Dsc_0312
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

La méthode Parelli ou une autre? Empty
MessageSujet: Re: La méthode Parelli ou une autre?   La méthode Parelli ou une autre? EmptyMar 10 Fév - 16:10

Pourquoi ne l'as tu monté que 4 fois depuis que tu l'as acheté ? Tu as des difficultés en selle avec lui ?

Serait-il possible que la personne avec qui tu as déjà travaillé vienne vous voir régulièrement ? C'est quand même beaucoup plus simple quand on est suivi par un professionnel. Même si elle ne vient qu'une fois par mois. Elle peut te donner des objectifs entre les séances La méthode Parelli ou une autre? 943552

Sinon qu'as-tu trouvé sur la méthode parelli exactement ?

Par rapport à ce que tu dis de ton cheval :

maud86 a écrit:
Voilà les points à bosser et les défauts d'Ully :
- Ully test beaucoup.

Ca, ce n'est pas un défaut, tous les chevaux testent lol C'est pour ça qu'il faut être rigoureux (et c'est pas facile pour tout le monde :p )

maud86 a écrit:
- Ully a un caractère bien trempé...

En quoi a-t-il un caractère bien trempé ?

maud86 a écrit:
- Ully est un cheval hyper sensible, avec lequel mettre beaucoup de pression ne sert absolument à rien...

Je ne trouve pas que ce soit vraiment un défaut non plus, il faut juste être capable de gérer cette sensibilité.

maud86 a écrit:
- Ully est un cheval qui a connu les entraînements pour les courses, et qui aujourd'hui dans sa tête est toujours un cheval de course... Bourrin dans le travail en longe du côté gauche, refuse d'être longé au côté droit...

Il a déjà vu un ostéo ?

maud86 a écrit:
Ce qu'il doit acquérir:
- Arrêter de bosser avec ses épaules, et reporter son poids sur son culcul...
- Ully ne cède pas à la pression du licol ou du mors...
- Ully a peur des quartiers de sa selle qui volent au-dessus de lui lorsque je le travail à pied avec la longe...
- Ully n'est absolument pas souple...
- Ully est très sensible aux pressions au niveau du passage de sangle...

Pour les problèmes de souplesse et de sensibilité au passage de sangle > idem, ostéo

Que veux-tu dire par "il ne cède pas à la pression du licol ou du mors" ?

Pour la selle, il va falloir le désensibiliser correctement La méthode Parelli ou une autre? 943552
Revenir en haut Aller en bas
maud86
poulinou
poulinou
maud86


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 33

Localisation : Poitiers

La méthode Parelli ou une autre? Empty
MessageSujet: Re: La méthode Parelli ou une autre?   La méthode Parelli ou une autre? EmptyMar 10 Fév - 16:55

Pourquoi ne l'as tu monté que 4 fois depuis que tu l'as acheté ? Tu as des difficultés en selle avec lui ?


Absolument aucunes difficultés en selle avec lui... Enfin pas sur les 4 séances de 20 minutes que j'ai pu faire avec lui, où nous avons fait du pas et du trot... Mais en septembre dernier je suis partie en ballade en main avec lui... Tout ce passait bien, Ully passait entre des cordes de bois etc... Nous voilà arrivé dans un chemin où il y aviat un pré avec des moutons... Lorsqu'Ully a vu les moutons il a stoppé net et observé leur comportement... Au bout de quelques secondes, Ully à commencé à piétiner... Je sentait qu'il n'étais pas plu sur que ça, alors j'ai pris la décision de rebrousser chemin... Erreur fatale je le savais, mais je n'imaginais pas la suite... Ully marchais d'un pas très vif à mes côtés, regardant derrière lui si les moutons ne le suivait pas... Prenant parfois limite le trot... Ma seule façon de le gérer fut de rentrer en cercle jusqu'au pré... Ne pouvant prendre la route avec un tel cheval j'ai donc pris les chemin... Sauf qu'il nus fallait prendre une sentier de 10m, où nous devions passer côté à côte car sentier bien trop étroit pour faire un cercle... Ully m'a bousculé, écrasé contre les arbres, marché sur les pieds... Bref tout ce qu'il n'est absolument pas agréable pour un cavalier piéton... Arrivé à la maison je l'ai lâché dans son pré où il a explosé en l'air... Puis les jours d'après je n'ai pu lui passer le licol... 3 mois durant... 3 mois sans lui passer une seule fois le licol... Ully se barait au galop au fond du pré lorsque j'avais le licol dans les mains... Si je me pointait avec un bout de pain, il se mettait face a moi et le bouffait mais n'acceptait pas que je me mette à ses côtés... bref 3 mois de calvaire et de frustration pour moi... Puis j'ai pris contact avec la dame qui intervient encore aujourd'hui à nos côtés... Elle est venu m'aider à le rattraper avec la méthode approche-retrait... Ully a mis 1h30 avant de se laisser passer le licol... J'ai donc perdu confiance en lui, puis le temps c'est installé avec ma peur au ventre ce qui fait qu'aujourd'hui après 3ans je ne veux pas prendre le risque de monter dessus seule sans être accompagnée...


Serait-il possible que la personne avec qui tu as déjà travaillé vienne vous voir régulièrement ? C'est quand même beaucoup plus simple quand on est suivi par un professionnel. Même si elle ne vient qu'une fois par mois. Elle peut te donner des objectifs entre les séances ;

Oui cela est tout à fait possible, mais j'ai fait mes études à 200km de chez moi durant 3ans, donc je en rentrait que les week end ce qui ne facilitait pas les séances de travail, car je ne possède pas d'endroit couvert pour bosser... Donc par jour de pluie je ne le bosse pas... Là je me suis rapporchée de chez moi et vais rentrer tous les soirs chez moi, donc je le verrai tous les jours... Et avec le changement d'heure dans quelques jours cela sera plus pratique pour le bosser les soirs après les cours...


Sinon qu'as-tu trouvé sur la méthode parelli exactement ?
Les jeux... Je serais intéressée pour faire le 1 mais j'ai peur de le lasser...


Par rapport à ce que tu dis de ton cheval :

Ca, ce n'est pas un défaut, tous les chevaux testent lol C'est pour ça qu'il faut être rigoureux (et c'est pas facile pour tout le monde :p )


J'ai énormément de mal à être rigoureuse avec lui justement...


En quoi a-t-il un caractère bien trempé ?
Lorsque Ully ne veut pas faire un exercice il se met à bouger dans tous les sens, lève la tête fort en l'air, enfin fait comprendre qu'on le fait chier... Je pense que c'est son manque de respect envers le bipède qui fait qu'il est chiant et nous montre son vrai côté parfois casse bonbon...


Je ne trouve pas que ce soit vraiment un défaut non plus, il faut juste être capable de gérer cette sensibilité.
Justement je crois que je gère tellement cette situation, que je n'ose rien faire avec lui de peur de lui mettre la pression, le contrarier, le forcer à faire un truc qu'il ne souhaite pas, ou tout simplement à le mettre dans une situation que je ne maîtrise pas...


Il a déjà vu un ostéo ?

Oui oui il a vu un ostéo qui lui a remis beaucoup de chose en place... L'ostéo m'a dit la chose suivante : "Ully ne fait pas confiance à l'humain. Il s'oppose à tout ce que lui demande l'humain, cherchant toujours à fuir la contraire et le contact humain... Il s'enferme et s'éteint dès qu'une situation l'échappe et qu'il ne sait pas comment répondre... Il n'est en rien un cheval méchant ni même un cheval vicieux. Il a en revanche beaucoup de mal à se détacher de ce à quoi on l'a éduquer : Foncer. Il est arrivé à la maison les cervicale droite toutes bloquée, et l'ostéo m'a dit il est resté tellement longtemps comme ça qu'il a appris à avoir mal à droite, à partir d'un certain angle où il plis l'encolure à droite... Du coups il a tellement peur, qu'i trouve une solution pour fuir ce seuil critique auquel il pense avoir mal, alors que maintenant il est débloqué. (Je ne sais pas si c'est clair, pas simple à expliquer par écrit^^). Il m'a conseillé de le faire travaillé le nez par terre pour qu'il tende la ligne de son dos, et muscle sa croupe qui n'est absolument pas musclée... Cependant en liberté il travail la tête complètement en l'air, en longe il bourine donc travail pas le nez en bas, et en main il ne la garde pas en bas non plu... D'après celle qui me suit pour le problème du côté droit c'est que c'est un cheval qui a été bossé beaucoup à gauche et peu à droite... D'ailleurs dès que je me positionne à droite, il passe sa têt par dessus pour que je me retrouve à gauche... On sent en lui un vrai malaise à ce que l'homme se trouve à sa droite...


Que veux-tu dire par "il ne cède pas à la pression du licol ou du mors" ?
Lorsque j'exerce une pression (même légère) sur ma longe pour qu'il tourne sa tête à gauche par exemple, il sa lever la tête fort en l'air et mettre un grand coups de tête vers la droite... Lorsqu'il est attaché au pansage, ça lui arrive de vouloir abréger le pansage pour aller manger l'herbe qu'il y a derrière lui... Il se met donc à tirer en arrière... Je le détache donc et le fait reculer fort en arrière, puis ré-avancer... Au bout de 2 trois fois maximum il arrête, car il sait que sur ce point je vais le gonfler jusqu’à ce qu'il reste immobile au pansage... Il me fait souvent ça les jour où il est un peu casse bonbon...


Après j'ai aussi tendance à le mettre dans une bulle de coton... j'ai repris les ballades en main, bon je ne fait pas 1/10 de la ballade en main que l'on avait fait lorsqu'il avait eu peur, car j'ai peur qu'il reprenne peur et que je ne puisse pas maîtriser la situation... Surtout que quand il sent qu'on par en ballade en main, il a les oreilles droit en avant, et marche d'un pas motivé... Ce qui m'enchante car je me dit à bah ça doit lui plaire aller voir autre chose que la courre de ferme... Mais je me refuse à aller trop loin de peur de sa réaction...

Je ne suis pas du genre à penser que mon cheval est bête et qu'il pige rien, au contraire, je suis plutôt du genre à me poser des questions du genre pourquoi réagit-il de telle manière? Pourquoi fait-il ça à ce moment là? Qu'aime t'il faire pour lui rendre la vie agréable? Etc... Beaucoup de gens m'ont dit "Tu fera jamais rien de ton bourin, revends le et achète en un plus petit avec lequel tu pourra avancer". Ce à quoi je répond je crois en Ully, je suis persuadée que c'est un cheval merveilleux, j'attend juste le moment où il aura le déclic qu'ici on ne lui demande plu de courir comme un fou, mais juste de prendre la vie du bon côté... Je suis persuadé qu'Ully est un cheval très intéressant, mais je pense qu'il a besoin de beaucoup de temps... J'ai même l'impression qu'après 3 ans chez moi, il commence tout juste à s'acclimater à ce nouvel environnement...
Revenir en haut Aller en bas
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5979

Localisation : 54 - 57

La méthode Parelli ou une autre? Empty
MessageSujet: Re: La méthode Parelli ou une autre?   La méthode Parelli ou une autre? EmptyMar 10 Fév - 17:00

Je pense que concrètement, il n'y a pas une méthode absolument 100% meilleure que les autres.

Le tout c'est de premièrement, trouver LA méthode qui NOUS convienne... Secondo, je pense qu'à peu près toutes les méthodes sont bonnes à partir du moment où on s'implique et qu'on fait en sorte de la pratiquer correctement... Pour ça y'a pas de secret : se renseigner, étudier, trouver des pros à proximité pour nous aider,... 

Parelli c'est mille fois plus que les 7 jeux et ne jouer qu'au 1 alors qu'une bonne part de l'éducation de ton cheval est à (re)faire ne serait pas bien utile La méthode Parelli ou une autre? 627548
Revenir en haut Aller en bas
maud86
poulinou
poulinou
maud86


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 33

Localisation : Poitiers

La méthode Parelli ou une autre? Empty
MessageSujet: Re: La méthode Parelli ou une autre?   La méthode Parelli ou une autre? EmptyMar 10 Fév - 17:16

Lam a écrit:
Je pense que concrètement, il n'y a pas une méthode absolument 100% meilleure que les autres.


Je ne cherche pas la meilleure méthode car je sais bien qu'il y a quasiment autant de bonnes méthodes qu'il n'y a de chevaux sur terre... Chaque cheval va réagir différement à une méthode données, mais je cherche justes des petits conseils jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

La méthode Parelli ou une autre? Empty
MessageSujet: Re: La méthode Parelli ou une autre?   La méthode Parelli ou une autre? EmptyMar 10 Fév - 20:53

Là ça fait quand même beaaaaaucoup de points à résoudre, qui me semblent délicats à résoudre via internet... si ton prof ne te convient pas pourquoi ne pas en changer? Et tester d'autres méthodes? (parelli ou pas d'ailleurs?)

Quand j'ai commencé l'étho avec ma jument (TF aussi) j'avais un prof formé par de Corbigny... pendant presque un an on a travaillé ensemble, je n'ai rien compris de concret et pas vraiment évolué ni résolu mes problèmes. J'ai découvert Parelli ensuite et là ça a été une grosse révélation parce que 1- je comprenais l'origine de mes problèmes, et 2- je pouvais les résoudre quasi toute seule, c'était beaucoup plus logique La méthode Parelli ou une autre? 627548

Après chacun voit midi à sa porte, et sans parler de méthode je pense qu'il faut aussi trouver un bon enseignant La méthode Parelli ou une autre? 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
maud86
poulinou
poulinou
maud86


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 33

Localisation : Poitiers

La méthode Parelli ou une autre? Empty
MessageSujet: Re: La méthode Parelli ou une autre?   La méthode Parelli ou une autre? EmptyMar 10 Fév - 21:15

Peinture a écrit:


Après chacun voit midi à sa porte, et sans parler de méthode je pense qu'il faut aussi trouver un bon enseignant La méthode Parelli ou une autre? 943552

J'ai trouvé une personne pour formidable pour m'aider, mais jusque là je ne pouvais pas la faire intervenir régulièrement, car je suis étudiante, et mes études se déroulaient à 200km de chez moi... Ainsi je ne rentrai pas tous les soirs le voir, mais uniquement les week-end... Et n'ayant pas d'installation couvertes pour bosser, lorsqu'il pleuvait je ne la faisait pas venir, et je n'avais pas le temps de le bosser tous les week end...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La méthode Parelli ou une autre? Empty
MessageSujet: Re: La méthode Parelli ou une autre?   La méthode Parelli ou une autre? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La méthode Parelli ou une autre?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Jeux Parelli] Travail des 7 Jeux de Parelli avec un poulain
» méthode Frédéric Pignon
» La méthode de l'Hill Therapy
» Jean d'Orgeix : éclaircissements sur sa méthode
» catching game : principe et méthode ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Questions exercices-
Sauter vers: