Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Le froid et le cheval

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Le froid et le cheval Empty
MessageSujet: Le froid et le cheval   Le froid et le cheval EmptyLun 29 Déc - 22:02

Je viens de recevoir L'Estafette de ce trimestre, et je vous en fais partager quelques morceaux.

Laisser son cheval tout l'hiver dehors

[...]
De petits muscles sont attachés à la base des poils et servent à la redresser pour emprisonner une couche d'air stable servant d'isolant, à les coucher pour favoriser le refroidissement.

Quand intervenir ?
Rarement, si peu que j'ose dire jamais.
Nos habitudes traditionnelles d'intervention telles que les écuries tempérées, les couvertures, la tonte viennent totalement perturber le système de régulation de température du cheval.
En nature, la température change graduellement. L'écurie a une température constante de plus ou moins 10°C l'hiver, lorsque le cheval sort dehors à -10°C, il ne peut brusquement s'adapter. Le choc est brutal et il risque un coup de froid.
Faute d'entraînement (le cheval étant gardé à des températures stables et chaudes de l'écurie, l'hiver), les muscles ne peuvent faire leur travail de réchauffement de manière efficace et s'épuisent...

[...]
La couverture empêche l'action des muscles contrôlant le mouvement des pols qui se couchent ou se dressent. La tonte est aussi très perturbatrice particulièrement si elle est partielle, car là comme la couverture, il y a un message contradictoire. Les endroits tondus seront trop froids et ceux non tondus, trop chauds.

En résumé, nous voulons des chevaux en bonne santé, laissez les vivre en liberté, en nature, dehors, et cela 365 jours par an. Un sous-bois pour se protéger des vents trop forts ou un abri suffisamment grand, du bon foin, des minéraux, de l'eau à volonté, des caresses quotidiennes, des carottes pour entretenir l'amitié. Voilà tout ce dont ils ont besoin...
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Le froid et le cheval Empty
MessageSujet: Re: Le froid et le cheval   Le froid et le cheval EmptyLun 29 Déc - 22:12

Super cet article Noisette!!! Le froid et le cheval 637424

questio, bête c'est quoi l'estafette??? un magazine?? Rolling Eyes

Pr les 4 dernières phrases c'est bon, jsuis bonne!!! Le froid et le cheval 937165 Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Amandine7702
Eléphant du forum
Amandine7702


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 14261

Localisation : 11 Narbonne

Le froid et le cheval Empty
MessageSujet: Re: Le froid et le cheval   Le froid et le cheval EmptyLun 29 Déc - 22:17

Oui l'estafette c'est un petit magasine qu'on reçoit a la maison Le froid et le cheval 937165 moi aussi je le reçoit d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Le froid et le cheval Empty
MessageSujet: Re: Le froid et le cheval   Le froid et le cheval EmptyLun 29 Déc - 22:18

sur le cheval?? comme cheval mag et autres quoi?
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Invité
Invité




Le froid et le cheval Empty
MessageSujet: Re: Le froid et le cheval   Le froid et le cheval EmptyLun 29 Déc - 22:27

C'est un magazine sur le Tourisme Équestre éditée par la fédération de tourisme équestre, c'est en s'abonnant qu'on le reçoit, petit trimestriel mais intéressant, Le froid et le cheval 627548 Je l'ait reçue également le dernier.

Cam je te cherche un lien qui en parle Le froid et le cheval 943552
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le froid et le cheval Empty
MessageSujet: Re: Le froid et le cheval   Le froid et le cheval EmptyLun 29 Déc - 22:28

http://www.ffe.com/?cat=6&fic=/tourisme/estafette.html
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Le froid et le cheval Empty
MessageSujet: Re: Le froid et le cheval   Le froid et le cheval EmptyLun 29 Déc - 22:54

Merci Dédé!! Le froid et le cheval 627548
ça me fait penser que je dois reprendre ma licence... je ferais ça dans la foulée! Le froid et le cheval 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Invité
Invité




Le froid et le cheval Empty
MessageSujet: Re: Le froid et le cheval   Le froid et le cheval EmptyLun 29 Déc - 23:02

Intéressant, ton article, Noisette!
J'avais déjà entendu parler de l'effet néfaste des couvertures empêchant l'animal de gonfler sa fourrure. En pratique pourtant, lorsque le cheval est bien couvert, et que l'on glisse la main sous la couverture en question, on sent une douce châleur, du coup je suis perplexe: clairement l'animal est tenu au chaud par la couverture, non? scratch Ah là là, personnellement je ne sais plus quoi penser des couvertures- je compends tous les raisonnements théoriques anti-couvertures, mais en pratique elles rendent bien service et les chevaux semblent même les apprécier! Alors?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Le froid et le cheval Empty
MessageSujet: Re: Le froid et le cheval   Le froid et le cheval EmptyLun 29 Déc - 23:34

Citation :
clairement l'animal est tenu au chaud par la couverture, non? scratch
Oui. Mais dès qu'on lui enlève, il ne pourra plus se réchauffer seul, car les muscles ne seront plus entrainés. Donc l'animal est affaibli...

Perso, je savais pour la couverture, mais je ne m'étais jamais posé la question de la tonte partielle. C'est vrai ça, imaginez : un cheval tondu sur tout le corps, sauf la tête et les jambes, qui porte une couverture.
Tête, jambes, protégées du froid > Chaud
Sous la couverture > Chaud mais artificiel
Ventre > Froid

Alors est ce que ça vaut le coup ? Après on évoquera la praticité, mais sur ce forum c'est pas trop le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin-éthique
Marie


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 7163

Localisation : FR/UK

Le froid et le cheval Empty
MessageSujet: Re: Le froid et le cheval   Le froid et le cheval EmptySam 3 Jan - 19:52

Tres intéressant le truc sur les muscle, mais ça me laisse perplexe.

Iris est couverte parfois, pas le choix, Nounouille "a decidé de me faire" des baisses de T° et une colique l'autre jour. Et chez moi ça gèle nuit et jour.

Parfois quand les t° se réchauffe elle est découverte qlq jours jusqu'a ce qu'il refasse trop froid, ça veut dire qu'elle a froid du coup? Qu'elle ne peut pas se faire de protection?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le froid et le cheval Empty
MessageSujet: Re: Le froid et le cheval   Le froid et le cheval EmptySam 3 Jan - 21:01

J'ai bien observé mes chevaux ces jours derniers- Quand le cheval est couvert, ça ne l'empêche pas de hérisser les poils des parties restant découvertes (encolure en particulier) pour se protéger du froid. Et quand il est entièrement découvert, en quelques minutes le poil gonfle s'il fait un peu froid.
Donc je n'ai pas l'impression que le fait de couvrir un cheval lui fait oublier comment se protéger naturellement du froid en cas de besoin? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Le froid et le cheval Empty
MessageSujet: Re: Le froid et le cheval   Le froid et le cheval EmptySam 3 Jan - 21:13

Tu couvres souvent tes chevaux ?

Citation :
Quand le cheval est couvert, ça ne l'empêche pas de hérisser les poils des parties restant découvertes (encolure en particulier) pour se protéger du froid.
La question est donc : est ce que les poil sous la couverture se hérissent aussi ?
Quand on a la chair de poule on l'a sur tout le corps et pas qu'aux endroits où on a froid non ? Je sais pas en fait, je pose la question.
Si oui, il aura trop chaud sous la couverture... = transpiration = froid silent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le froid et le cheval Empty
MessageSujet: Re: Le froid et le cheval   Le froid et le cheval EmptySam 3 Jan - 22:36

Citation :
Tu couvres souvent tes chevaux ?

Je les couvre le moins possible; par exemple en ce moment il fait -6 la nuit sous abri (donc dans le pré, -8/-9 j'imagine), donc je couvre; le matin par contre, dès que le soleil pointe à l'horizon, j'enlève les couvertures; il ne fait pas forcément chaud (à peine 1 degré aujourd'hui lol) mais au soleil les chevaux peuvent se réchauffer un peu.
Bref, sauf en cas de météo vraiment effroyable, j'essaie de ne jamais laisser mes chevaux avec une couverture 24 heures d'affilée. C'est peut-être pour cela qu'ils "n'oublient" pas comment se protéger naturellement du froid?

Je ne sais pas s'ils hérissent leurs poils sous la couverture. Je pense que c'est impossible vu le poids de l'étoffe, par ailleurs vraiment plaquée sur leur corps? Je ne les ai jamais vu transpirer sous leurs couvertures non plus. Le froid et le cheval 943552
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le froid et le cheval Empty
MessageSujet: Re: Le froid et le cheval   Le froid et le cheval EmptySam 3 Jan - 23:12

le mieux reste un abri, paillé au besoin nan?! comme ça ils ont leur poils et si ça suffit pas y'a l'abri, ils se débrouillent, ils sont heureux et z'ont pas froid! lol
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Le froid et le cheval Empty
MessageSujet: Re: Le froid et le cheval   Le froid et le cheval EmptyDim 4 Jan - 22:51

Et bien pour tout te dire... je sais pas quoi te répondre, lol !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le froid et le cheval Empty
MessageSujet: Re: Le froid et le cheval   Le froid et le cheval Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le froid et le cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cheval qui mange terre/ écorce, cheval qui baille
» Mon cheval se gratte...
» Divers questions : Foin, Filet a foin et Froid
» cheval pif
» Cheval déshydraté ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: