Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Abcès au pied, récidivant

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Elanym
cheval d'école
cheval d'école
Elanym


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 1789

Localisation : Gard, Ales

Abcès au pied, récidivant Empty
MessageSujet: Abcès au pied, récidivant   Abcès au pied, récidivant EmptyVen 14 Aoû - 22:11

Coucou a toute

J'ai promis a la proprio d'une des juments de la pension de me renseigner pour elle, donc voila la situation.

Elle a une vieille jument (23 ans, c'est pas non plus une ancêtre), postier breton qui est actuellement immobilisée pour a abcès dans le pieds a l’antérieur droit. Abcès récidivant et ce depuis des années, mais là c'est pire.
Pour l'instant elle est en mode bain de pieds a la javel mais on a de sérieux doutes sur une possible atteinte de l'os en dessous. Radio prévue dans une quinzaine de jour, quand l’abcès serra vidé et qu'on pourra y voir quelque chose.

Mais étant donné le total manque d’efficacité du traitement actuel sur les précédentes crise elle vas probablement tenter un bain de pieds dans une infusion camomille, thym, miel (son remède miracle sur ses propres abcès ... dentaire pour le coups)

Deux question : on envisageait de faire également boire la "potion" a la jument. A votre avis ? Utile, inutile, dangereux ? (on a un gros doute sur le thym chez le cheval en fait)
Et est ce que quelqu'un a une idée lumineuse pouvant sauver le pied ... et donc la jument (qui peut a peine poser le pied par terre pour l'instant, si l'os est touché l'euthanasie est envisagée malheureusement ...)

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Super-Canard
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Super-Canard


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 3842

Localisation : 33 à l'origine, en vadrouille

Abcès au pied, récidivant Empty
MessageSujet: Re: Abcès au pied, récidivant   Abcès au pied, récidivant EmptyVen 14 Aoû - 23:22

L'histoire me fait penser à Trifine la jument de Popi, je crois qu'elle a fait un post sur les abcès d'ailleurs tu devrais aller y faire un tour Abcès au pied, récidivant 943552

Et pour le thym, il me semble que c'est Napo qui en donne en vermifuge à ses chevaux, mais je ne connais pas du tout la dose, etc.

J'espère pour la jument que l'os n'est pas touché ...
Revenir en haut Aller en bas
Elanym
cheval d'école
cheval d'école
Elanym


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 1789

Localisation : Gard, Ales

Abcès au pied, récidivant Empty
MessageSujet: Re: Abcès au pied, récidivant   Abcès au pied, récidivant EmptySam 15 Aoû - 9:57

J'ai trouvé après le post sur les abces effectivement merci.

Pour le thym je n'y pensais plus en mode vermifuge c'est vrai, merci.

On espère tous qu'il n'y a pas de gros dégâts, mais ça faut attendre pour savoir ....
Revenir en haut Aller en bas
Popi
cheval d'école
cheval d'école
Popi


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1802

Localisation : Bruxelles

Abcès au pied, récidivant Empty
MessageSujet: Re: Abcès au pied, récidivant   Abcès au pied, récidivant EmptyDim 16 Aoû - 22:11

Evidemment, je débarque parce que je lis "postier breton" + "abcès" alors ça fait tilt...

Abcès récidivant : qu'entends-tu par là ? Car tu dis "depuis plusieurs années". Lorsqu'un abcès revient par exemple tous les ans à la même période, y'a rien d'inquiétant, s'il est bien traité et suivi, le cheval sort juste par là des toxines emmagasinées pendant l'hiver ou autre.
En revanche quand c'est comme moi avec Trifine (7 de suite sur 1 an et demi), là faut se poser des questions sur la santé plus globale.

Pour ce qui est de l'os : comment ça se fait ? L'abcès a percé et le cheval boîte toujours, c'est ça ? Parce qu'en théorie, si l'abcès est sorti, nettoyé, ce souci là ne devrait pas apparaître, sauf s'il y a quelque chose de coincé dans le pied :/
Revenir en haut Aller en bas
https://dunchevalautre.com/
Elanym
cheval d'école
cheval d'école
Elanym


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 1789

Localisation : Gard, Ales

Abcès au pied, récidivant Empty
MessageSujet: Re: Abcès au pied, récidivant   Abcès au pied, récidivant EmptyDim 16 Aoû - 22:56

Je n'ai pas les détails, je n'ai croisé sa proprio qu'une seule fois, mais je demanderais, ça peut te servir aussi. Mais de ce que j'ai compris il y a eu a une époque (combien de temps, j'en sais rien) une grosse crise sur plusieurs mois qui a été très difficile a solutionnée. Et là rebelote.

L’abcès a percé et elle pose a peine le pieds et ne s'appui pas dessus. La veto est passée et a émis l'idée que l'os soit potentiellement touché, mais sans certitude pour l'instant. Faut faire une radio, mais pour ça faut que ce soit totalement vidé.
Revenir en haut Aller en bas
yuna
cheval actif
cheval actif
yuna


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 1381

Localisation : brabant wallon, belgique

Abcès au pied, récidivant Empty
MessageSujet: Re: Abcès au pied, récidivant   Abcès au pied, récidivant EmptyLun 17 Aoû - 8:22

le thym c'est bon, je l'utilise en sirop contre la toux pour mon cheval

mais je doute que ça change quelque chose pour les abcès quand il est ingéré
Revenir en haut Aller en bas
Elanym
cheval d'école
cheval d'école
Elanym


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 1789

Localisation : Gard, Ales

Abcès au pied, récidivant Empty
MessageSujet: Re: Abcès au pied, récidivant   Abcès au pied, récidivant EmptyLun 17 Aoû - 9:28

Ok merci. Je risque de ne pas croisé sa proprio avant un moment (elle n'est là que le soir et je bosse ce soir et demain. Je serais ensuite pas là pour une semaine ... potentiel nouveau boulot)
Revenir en haut Aller en bas
Popi
cheval d'école
cheval d'école
Popi


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1802

Localisation : Bruxelles

Abcès au pied, récidivant Empty
MessageSujet: Re: Abcès au pied, récidivant   Abcès au pied, récidivant EmptyLun 17 Aoû - 22:53

Effectivement, normalement une fois l'abcès percé, le cheval ne devrait plus souffrir...
Revenir en haut Aller en bas
https://dunchevalautre.com/
Elanym
cheval d'école
cheval d'école
Elanym


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 1789

Localisation : Gard, Ales

Abcès au pied, récidivant Empty
MessageSujet: Re: Abcès au pied, récidivant   Abcès au pied, récidivant EmptyMar 18 Aoû - 10:15

Oui .... j'ai tout transmit a la proprio, je croise tout pour que ce soit positif mais maintenant il ne reste qu'a attendre la radio.
Revenir en haut Aller en bas
Koyuki
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Koyuki


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 5159

Localisation : Besançon

Abcès au pied, récidivant Empty
MessageSujet: Re: Abcès au pied, récidivant   Abcès au pied, récidivant EmptyJeu 20 Aoû - 13:22

Popi, ça dépend, Mad a eu un paquet d'abcès à une période, et même une fois percés il continue systématiquement à boiter. Moins fort mais toujours de façon bien visible. Et ça passe progressivement. Je n'ai jamais vu le fameux arrêt net de la boiterie Abcès au pied, récidivant 943552

En tout cas on croise pour que la radio ne montre pas de dégâts !
Revenir en haut Aller en bas
yuna
cheval actif
cheval actif
yuna


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 1381

Localisation : brabant wallon, belgique

Abcès au pied, récidivant Empty
MessageSujet: Re: Abcès au pied, récidivant   Abcès au pied, récidivant EmptyJeu 20 Aoû - 13:44

Elanym a écrit:
Je n'ai pas les détails, je n'ai croisé sa proprio qu'une seule fois, mais je demanderais, ça peut te servir aussi. Mais de ce que j'ai compris il y a eu a une époque (combien de temps, j'en sais rien) une grosse crise sur plusieurs mois qui a été très difficile a solutionnée. Et là rebelote.

L’abcès a percé et elle pose a peine le pieds et ne s'appui pas dessus. La veto est passée et a émis l'idée que l'os soit potentiellement touché, mais sans certitude pour l'instant. Faut faire une radio, mais pour ça faut que ce soit totalement vidé.

En dehors de l'os, ça pourrait toucher l'articulation et là le seul moyen de le savoir c'est de faire une IRM qui coûte une fortune.

Revenir en haut Aller en bas
Popi
cheval d'école
cheval d'école
Popi


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1802

Localisation : Bruxelles

Abcès au pied, récidivant Empty
MessageSujet: Re: Abcès au pied, récidivant   Abcès au pied, récidivant EmptyVen 21 Aoû - 15:01

Koyuki a écrit:
Je n'ai jamais vu le fameux arrêt net de la boiterie

Ben moi, si. Sur les 7 abcès de Trif, les 7 ont eu un arrêt net de la boiterie après que l'abcès ait percé. Enfin après tout dépend de comment est percé l'abcès, naturellement, pas naturellement, avec pansements humidifés pour ramollir la corne, à sec, etc etc. Sur les autres chevaux que j'ai vu avoir des abcès c'était pareil, en fait je n'en ai pas connu qui boitait encore après.

Un cheval qui boite comme Elanym le décrit après que l'abcès ait percé, ça m'inquiéterait énormément moi.
Revenir en haut Aller en bas
https://dunchevalautre.com/
Koyuki
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Koyuki


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 5159

Localisation : Besançon

Abcès au pied, récidivant Empty
MessageSujet: Re: Abcès au pied, récidivant   Abcès au pied, récidivant EmptySam 29 Aoû - 22:06

Ce que je voulais dire c'est que la boiterie ne s'arrête pas d'un coup systématiquement, elle peut parfois durer. J'ai partagé mon expérience pour tempérer et rassurer. Je ne me souviens même plus du nombre d'abcès que Mad a eu et de tous ceux que j'ai vu, souvent percés naturellement après avoir ramollis la corne + homéopathie. Et pour moi il n'y a pas de "la boiterie s'arrête net systématiquement" qui tienne, et j'espère encore qu'on ait de bonnes nouvelles de la juju.
Revenir en haut Aller en bas
Elanym
cheval d'école
cheval d'école
Elanym


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 1789

Localisation : Gard, Ales

Abcès au pied, récidivant Empty
MessageSujet: Re: Abcès au pied, récidivant   Abcès au pied, récidivant EmptyDim 30 Aoû - 14:02

Dans ce cas l'abces a percé depuis une bonne grosse semaine, et elle ne supporte toujours pas un appui trop fort sur son pieds (y'a deux jours, demi tour sur place avec appui principal sur le mauvais pieds ... visiblement ça a fait très mal), elle pose et s'appui légèrement mais faut pas insister.

La proprio a appelé la veto, on attends qu'elle puisse se libérée pour la radio, mais a mon avis dans la semaine se sera fait.
Revenir en haut Aller en bas
Popi
cheval d'école
cheval d'école
Popi


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1802

Localisation : Bruxelles

Abcès au pied, récidivant Empty
MessageSujet: Re: Abcès au pied, récidivant   Abcès au pied, récidivant EmptyLun 31 Aoû - 12:17

Moi je trouve ça bien long une grosse semaine. M'enfin au vu de l'expérience de Koyuki c'est peut-être normal... (d'ailleurs je n'ai pas dit que la boiterie devait s'arrêter net "systématiquement", hein, merci de ne pas déformer mes propos Abcès au pied, récidivant 943552 )

J'espère que ça ira en tout cas. Tiens nous au courant ! Abcès au pied, récidivant 627548
Revenir en haut Aller en bas
https://dunchevalautre.com/
Popi
cheval d'école
cheval d'école
Popi


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1802

Localisation : Bruxelles

Abcès au pied, récidivant Empty
MessageSujet: Re: Abcès au pied, récidivant   Abcès au pied, récidivant EmptyMer 9 Sep - 14:05

Elanym, des news ?
Revenir en haut Aller en bas
https://dunchevalautre.com/
Elanym
cheval d'école
cheval d'école
Elanym


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 1789

Localisation : Gard, Ales

Abcès au pied, récidivant Empty
MessageSujet: Re: Abcès au pied, récidivant   Abcès au pied, récidivant EmptyMer 9 Sep - 18:00

Nop ... on attends toujours la veto. On a un super cabinet super équipé ... quand c'est une urgence pas de souci, mais sinon faut pas être pressé par ici ...
Revenir en haut Aller en bas
Elanym
cheval d'école
cheval d'école
Elanym


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 1789

Localisation : Gard, Ales

Abcès au pied, récidivant Empty
MessageSujet: Re: Abcès au pied, récidivant   Abcès au pied, récidivant EmptyMer 16 Sep - 19:14

Bon bah veto passé, radio faite, diagnostique posé : ostéolyse ....

La proprio veut demander un deuxième avis veto et voir si il est possible de faire quelque chose pour lui assurer une fin de vie décente avant de prendre une décision ....
Revenir en haut Aller en bas
Popi
cheval d'école
cheval d'école
Popi


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1802

Localisation : Bruxelles

Abcès au pied, récidivant Empty
MessageSujet: Re: Abcès au pied, récidivant   Abcès au pied, récidivant EmptyMer 16 Sep - 19:42

Oh non :( c'est irréversible ? Il n'y a rien à faire ?
Et à quoi c'est dû surtout ? Un abcès qui a trop traîné ou bien un truc plus ancré ?
Revenir en haut Aller en bas
https://dunchevalautre.com/
Elanym
cheval d'école
cheval d'école
Elanym


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 1789

Localisation : Gard, Ales

Abcès au pied, récidivant Empty
MessageSujet: Re: Abcès au pied, récidivant   Abcès au pied, récidivant EmptyMer 16 Sep - 19:58

Honnêtement j'en sais rien, j'ai pas croisé sa proprio j'ai juste demandé a une des salariées avec qui je m'entends bien.

Au niveau de la dégradation de l'os c'est irréversible oui. A voir si c'est vivable ou pas maintenant et si ça risque de s'aggraver. Quand au "a quoi c'est du ?" sincèrement aucune idée.

Mais honnêtement quand on vois sa voisine de boxe et son ventre de vache pour cause d'éventration (accident de gestation), que la veto a classée comme "peut tout a fait vivre comme ça" on espère qu'il y a quelque chose a faire pour elle .... (oui y'a plein de soucis de santé, mais en même temps c'est un refuge alors on récupère les tout cassés)
Revenir en haut Aller en bas
Popi
cheval d'école
cheval d'école
Popi


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1802

Localisation : Bruxelles

Abcès au pied, récidivant Empty
MessageSujet: Re: Abcès au pied, récidivant   Abcès au pied, récidivant EmptyJeu 17 Sep - 15:47

Bon... Eh bien je croise les doigts alors !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://dunchevalautre.com/
Elanym
cheval d'école
cheval d'école
Elanym


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 1789

Localisation : Gard, Ales

Abcès au pied, récidivant Empty
MessageSujet: Re: Abcès au pied, récidivant   Abcès au pied, récidivant EmptyMer 23 Sep - 0:11

Quelques nouvelles de Gamine.

La miss a vu un super osteo.
La cause de tout ces abcès sur ce pied en particulier (antérieur droit) est du a une douleur aux intestins qui empêche un bon lever du postérieur droit et elle a compenser sur l'antérieur.

Elle a été manipulé et l'osteo a montrer une petite manip a faire tous les jours (mais pour l'instant elle y réagit de manière ultra violente). Pour lui il y a bon espoir. Les lésions sur le pieds ne sont pas trop catastrophique non plus, elle devrait pouvoir vivre comme ça sans souffrir.

A coté de ça on a Chamanda, en soins pour la même raison, mais qui elle subira vendredi une chirurgie reconstructrice osseuse. Si les résultats sont bon sur Chamanda et que Gamine en a aussi besoin (les lésions de Chamanda sont bien plus importantes) elle y aura également droit.

Voila les nouvelles d'ici.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Abcès au pied, récidivant Empty
MessageSujet: Re: Abcès au pied, récidivant   Abcès au pied, récidivant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Abcès au pied, récidivant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» abcès?
» Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ?
» [Détente à pied) Détente à pied
» galoper sur le bon pied
» Respect et espace personnel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: