Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Luzerne, réhydrater ou non?

Aller en bas 
+2
Virginie
Snurfygirl
6 participants
AuteurMessage
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

Luzerne, réhydrater ou non?  Empty
MessageSujet: Luzerne, réhydrater ou non?    Luzerne, réhydrater ou non?  EmptyVen 23 Oct - 0:33

J'ai pris de la luzerne en bouchon pour Cri pour lui rajouter à sa ration pour l'hiver pour l'aider à rester bien me souvenant que c'est ce qu'on donnait aux chevaux vieillissant à l'élevage en complément de la ration de grain et ça les aidait bien.
Il a aussi des compléments vital herbs qui avaient bien agis l'année passée.

Seulement j'ai un doute, ce sont des bouchons, je réhydrate ou pas? justement rapport au risque de bouchon d'oesophages.

On lis de tout du coup suis un peu perdue

Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13831

Localisation : 66

Luzerne, réhydrater ou non?  Empty
MessageSujet: Re: Luzerne, réhydrater ou non?    Luzerne, réhydrater ou non?  EmptyVen 23 Oct - 9:48

Je suis désolée, mais je n'ai aucune idée. Ce serait quoi les risques de réhydrater (d'après ce que tu as lu) ?
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Luzerne, réhydrater ou non?  Empty
MessageSujet: Re: Luzerne, réhydrater ou non?    Luzerne, réhydrater ou non?  EmptyVen 23 Oct - 10:35

Ce sont des granulés ou des briquettes compactées ?

Les granulés il faut faire tremper environ 12h (dans 3 ou 4 fois le volume, je sais plus).
S'ils le mangent sec, ça gonfle dès le contact avec la salive, d'où risque de bouchon oesophagien et de douleur à l'estomac ++.
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

Luzerne, réhydrater ou non?  Empty
MessageSujet: Re: Luzerne, réhydrater ou non?    Luzerne, réhydrater ou non?  EmptyVen 23 Oct - 11:43

Ce sont des bouchons normalement à donner tels quels.
Je rajouterais a la ration en complément.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

Luzerne, réhydrater ou non?  Empty
MessageSujet: Re: Luzerne, réhydrater ou non?    Luzerne, réhydrater ou non?  EmptyVen 23 Oct - 23:31

J'ai réhydraté, en 15 secondes ils avaient bu 3 volumes d'eau pour 1 volume de bouchons...

Donc je ne donnerai effectivement pas non hydraté mm si bcp donnent comme ça

Sous les conseils d'une personne habituée à les utiliser et à aider des chevaux vieillissants à rester en état, je vais augmenter petit à petit la ration de luzerne tout en restant dans un taux pas trop haut pour ne pas faire pêter le taux de protéines en rapport avec la MA qu'il a faite. Ma vété est en accord avec ça Luzerne, réhydrater ou non?  627548

Je l'introduit petit à petit, ce soir il a adoré sa ration et mes trois autres loukoums seraient bien passés à travers les murs poru venir manger dans son boxe :p
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
lecat
cheval d'école
cheval d'école
lecat


Féminin Age : 60
Nombre de messages : 1871

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

Luzerne, réhydrater ou non?  Empty
MessageSujet: Re: Luzerne, réhydrater ou non?    Luzerne, réhydrater ou non?  EmptySam 24 Oct - 20:49

Ces bouchons on se fournit où?

J'imagine que ça ne convient pas lorsque les anciens ont perdu trop de dents? (juste pour la connaissance parce que pas encore concernée).
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

Luzerne, réhydrater ou non?  Empty
MessageSujet: Re: Luzerne, réhydrater ou non?    Luzerne, réhydrater ou non?  EmptySam 24 Oct - 21:55

ici je les ai pris sur zooplus et réhydraté je pense que c'est tout à fait assimilable pour les anciens édentés
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
amelie79
Jeune cheval
Jeune cheval



Féminin Age : 42
Nombre de messages : 133

Localisation : Niort

Luzerne, réhydrater ou non?  Empty
MessageSujet: Re: Luzerne, réhydrater ou non?    Luzerne, réhydrater ou non?  EmptyDim 22 Nov - 18:56

Les filles essayent la luzerne en brin c’est bien mieux
Celle de destrier contiens un peu de bouchon, on mouille le tout sa donne une pate avec des fibre les chevaux aime ça et c'est plus digeste
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

Luzerne, réhydrater ou non?  Empty
MessageSujet: Re: Luzerne, réhydrater ou non?    Luzerne, réhydrater ou non?  EmptyDim 22 Nov - 19:37

je réhydrate, il adore et depuis presque 1 mois qu'il en a il est bien plus rond et mieux en forme et en formes Luzerne, réhydrater ou non?  937165
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
Odwy
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Odwy


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 597

Localisation : Brabant wallon

Luzerne, réhydrater ou non?  Empty
MessageSujet: Re: Luzerne, réhydrater ou non?    Luzerne, réhydrater ou non?  EmptyJeu 11 Fév - 20:41

Je réfléchis à modifier la ration de m jument qui H24 dehors, hiver au foin + complètement avec un grain basique mais elle doit avoir 1 voire 2 l max.
Je la passerais bien moitié grainnet moitié luzerne mais j'hésite vu l'apport de protéine... Ou du foin haché pr augmenter les fibres.
(perso je la mettrais bien 100% mais pas possible niveau gestion (colloc prairie dont je ne suis pas propriétaire donc il faut trouver des compromis pr chacun Luzerne, réhydrater ou non?  943552)

Des idées ou avis ?
Revenir en haut Aller en bas
lecat
cheval d'école
cheval d'école
lecat


Féminin Age : 60
Nombre de messages : 1871

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

Luzerne, réhydrater ou non?  Empty
MessageSujet: Re: Luzerne, réhydrater ou non?    Luzerne, réhydrater ou non?  EmptyJeu 11 Fév - 21:12

Basiquement l'apport de luzerne ne doit pas excéder un tiers de la ration.

C'est réellement un excellent apport à mon sens et autant je n'en distribue plus cette année, mes fournisseurs n'ayant pas eu une récolte suffisante (ils gardent pour leurs animaux) autant j'en ai administré environ 3kg par cheval par jour durant plusieurs années, et mes chevaux sont tous plus ou moins jeunes retraités.

Je n'arrive pas à retrouver une note qui expliquait que la luzerne en trop grande quantité peut faire fondre les chevaux, car elle a la propriété de demander une dépense d'énergie importante pour son assimilation. J'affinerai quand je retrouverai.

J'avais interrogé Oskarnika sur ses qualités , outre protéines : minéraux, OE (dont sélénium), vit. B C E, carotène et provitamine A.

Un apport nutritionnel varié, surtout avec des fibres, restera à mon sens meilleur que tout apport d'autre type céréalier.

Cependant je rappelle les propos de R. Wolter (scientifique INRA) 1 kg d'orge + 11kg de foin restent le meilleur apport nutritionnel pour un cheval (avec CMV de qualité).
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

Luzerne, réhydrater ou non?  Empty
MessageSujet: Re: Luzerne, réhydrater ou non?    Luzerne, réhydrater ou non?  EmptyJeu 11 Fév - 22:22

1kg d'orge et 11kg de foin Cri serait un squelette ^^

Ici il doit avoir a mon avis avant réhydratation 1.5kg de luzerne+ un peu moins d'1kg de mélange senior (donc plus de poids une fois réhydraté mais ce n'est que de l'eau) entre 15 et 20 kg de foin par jour (il a a volonté en fait donc quand j'en remet il en a tjs de la veille) et un peu d'herbe non nutritive à grapiller au pré et sans etre couvert il a une couchette de graisse sur les côtes ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
lecat
cheval d'école
cheval d'école
lecat


Féminin Age : 60
Nombre de messages : 1871

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

Luzerne, réhydrater ou non?  Empty
MessageSujet: Re: Luzerne, réhydrater ou non?    Luzerne, réhydrater ou non?  EmptyJeu 11 Fév - 22:42

Je n'avais pas lu que l'on parlait de nourrir des chevaux âgés?

Fringant l'an passé, 22 ans, vivant toujours dehors sans parfois d'abri (sur 1 pré) autres que buissons et un abri de 3x3 sur le deuxième pré, hormis le litre et demi de grains germés du soir (orge, maïs, avoine), il n'a eu à sa disposition, avec les 4 autres "jeunes" que plus ou moins 11 kg de foin/jour à l'époque où le foin était très cher chez nous + 3kg luzerne. Et de plus je rappelle que j'ai très peu de terrain.

Donc vraiment, les cas particuliers, c'est particulier....
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

Luzerne, réhydrater ou non?  Empty
MessageSujet: Re: Luzerne, réhydrater ou non?    Luzerne, réhydrater ou non?  EmptyJeu 11 Fév - 23:42

Oui chaque cas est particulier, Crimson est hyper dur à garder en état depuis toujours (le tic a l'air n'aide pas non plus) il n'a jamais supporté les hivers dehors couvert ou pas, abri ou pas, hiver totalement dehors pour lui c'est l'angoisse, la bataille avec son corps bref c'est finir avec un sac d'os (j'ai tenté dans diverses conditions :( ) c'est pour lui que je rentre tout le monde la nuit (car je pourrais faire un abri sur le pré et amener le foin en boule de foin dans râtelier)
Il n'y a d'ailleurs que lui qui a de la luzerne, la ptite a un mélange poulain pour dire quand Cri a son grain et les trois autres ont un peu de mélange car Peanuts a un mélange d'herbe pour les sarcoides donc je ne peux pas lui en donner et ne rien donner aux autres mais c'est juste poru dire, sinon ils n'en auraient pas mais tous sont au foin à volonté par contre et en mangent de bons kg par jour (sans gaspillage car donné à l'intérieur)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
lecat
cheval d'école
cheval d'école
lecat


Féminin Age : 60
Nombre de messages : 1871

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

Luzerne, réhydrater ou non?  Empty
MessageSujet: Re: Luzerne, réhydrater ou non?    Luzerne, réhydrater ou non?  EmptyVen 12 Fév - 18:10

C'est sacrément compliqué, et ton exemple le reflète, lorsque l'on a des chevaux d'âge et de nature extrêmes.

En tout cas belle longue vie à ton amour de Cri.... il me touche tellement.
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

Luzerne, réhydrater ou non?  Empty
MessageSujet: Re: Luzerne, réhydrater ou non?    Luzerne, réhydrater ou non?  EmptyVen 12 Fév - 18:24

C'est vraiment ça oui, j'ai des extrêmes donc on fait le juste milieux et tous semblent s'en porter bien Luzerne, réhydrater ou non?  627548
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
Contenu sponsorisé





Luzerne, réhydrater ou non?  Empty
MessageSujet: Re: Luzerne, réhydrater ou non?    Luzerne, réhydrater ou non?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Luzerne, réhydrater ou non?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» luzerne
» Pâture et luzerne ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: