Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Argile blanche / ulcère gastrique

Aller en bas 
+4
mirza
Tayci
Emeline2
Super-Canard
8 participants
AuteurMessage
Super-Canard
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Super-Canard


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 3844

Localisation : 33 à l'origine, en vadrouille

Argile blanche / ulcère gastrique  Empty
MessageSujet: Argile blanche / ulcère gastrique    Argile blanche / ulcère gastrique  EmptyLun 31 Oct - 17:07

Je suis allée chercher sur le fofo mais je n'ai trouvé qu'un post sur l'argile verte.

Pour la petite histoire Uno est suspecté ++ d'avoir des ulcères gastriques. Mon ostéo m'a conseillé de lui donner 100gr d'argile blanche par jour pour soigner tout ça.

Alastyn précisait sur le post de Capu qu'il ne "servait à rien" de donner autre chose en plus de l'argile car cette dernière "bloque" le passage des différents éléments à travers la paroi intestinale. Ce message m'a mit la puce à l'oreille car Uno a actuellement un complément de fer contre son anémie. Cependant s'il ne peut pas être assimilé il n'est pas utile.

J'ai cherché sur le net et je trouve de tout ... Que l'argile absorberai les lipides, etc
Sur le site des Haras nationaux ils précisent ceci "l’argile n’adsorbe pas les facteurs nutritionnels essentiels, comme les acides aminés, vitamines, minéraux. "
Donc si on suit la logique mon Fer pourrait être tout de même assimilé car il s'agit d'un élément minéral ?

Un peu perdu ...

Et au niveau des quantités et de la posologie quelqu'un à une idée sur le sujet ?
100gr ça me parait vraiment beaucoup. Actuellement Uno a 3-4 cuillère à café bien bombées d'argile blanche mélangée à sa gamelle.
J'ai vu qu'il était bien de leur donner en solution buvable donc mélangé à la boisson, sauf que je ne peux pas laisser un sceau en libre service dans le pré, et en plus pas sûr qu'Uno, difficile comme il est, y touche ^^


Dernière édition par Super-Canard le Mer 2 Nov - 10:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emeline2
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Emeline2


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 336

Localisation : Gironde/Dordogne

Argile blanche / ulcère gastrique  Empty
MessageSujet: Re: Argile blanche / ulcère gastrique    Argile blanche / ulcère gastrique  EmptyLun 31 Oct - 20:52

Moi je donnais juste une cuillère alors ça me paraît beaucoup mais du coup je ne t'aide pas plus!
Revenir en haut Aller en bas
http://vivresapassion.jimdo.com/
Tayci
cheval d'école
cheval d'école
Tayci


Féminin Age : 28
Nombre de messages : 2144

Localisation : 33 / 17

Argile blanche / ulcère gastrique  Empty
MessageSujet: Re: Argile blanche / ulcère gastrique    Argile blanche / ulcère gastrique  EmptyLun 31 Oct - 23:26

Bah la solution serait de ne lui proposer que la boisson argileuse ... ou alors une baignoire argileuse et une normale (mais une quantité plus faible d'eau basique).

Après ça serait de donner l'argile en cure ? ou en continue ?

Avant de commencer le psyllium je prennais une poignée d'argile (que j'avais préparé plutôt) et ça passait direct dans la gamelle... mais là mélangé à ton autre produit ... c'est un peu contre productif.
Tu veux pas la donner quand sa cure en fer s'arrêtera ?
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Argile blanche / ulcère gastrique  Empty
MessageSujet: Re: Argile blanche / ulcère gastrique    Argile blanche / ulcère gastrique  EmptyMar 1 Nov - 8:42

Pourquoi spécifiquement de l'argile blanche ?
Perso sur les ulcères, ce que j'ai toujours vu de plus efficace c'était l'aloe vera. (Sur conseils de ma véto à l'époque, notamment) Et du coup tu passes sur la question épineuse de l'argile qui bloquerait (ou non) les différents nutriments Argile blanche / ulcère gastrique  943552

Et sinon, pour la carence en fer, est-ce qu'elle est attestée par une prise de sang ou autre ? Parce que ces très très rare, les carences en fer, chez les chevaux (foins et herbes sont bien souvent trop riches en fer). En général les anémies des chevaux sont plutôt causées par des carences en cuivre, qui sont beaucoup plus fréquentes (et là, en outre, un excès de fer bloque l'assimilation du cuivre, alors il faut faire bien gaffe).

Pas fan de la partie finale sur la biotine, mais le début explique relativement bien : http://dermite.canalblog.com/archives/2015/03/03/31636278.html
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Argile blanche / ulcère gastrique  Empty
MessageSujet: Re: Argile blanche / ulcère gastrique    Argile blanche / ulcère gastrique  EmptyMar 1 Nov - 17:39

Très bonne remarque de Mirza pour le cuivre... (et j'apprends qqch!)
Sinon pour les problèmes d'estomac j'ai eu de très bons retours de l'aloe vera effectivement, à raison d'un demi-verre par jour, ça passe facilement dans une petite ration vu que c'est juste un peu plus visqueux que de l'eau Argile blanche / ulcère gastrique  627548
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39581

Localisation : Mèze (34)

Argile blanche / ulcère gastrique  Empty
MessageSujet: Re: Argile blanche / ulcère gastrique    Argile blanche / ulcère gastrique  EmptyMar 1 Nov - 18:48

Citation :
Pourquoi spécifiquement de l'argile blanche ?
Perso sur les ulcères, ce que j'ai toujours vu de plus efficace c'était l'aloe vera.
Tout pareil ! J'adore l'argile aussi, ça fait une sorte de pansement gastrique et ça peut soulager en cas d'ulcères. Mais rien ne vaut l'aloé véra, à mon sens. En tout cas, c'est ce qui est venu à bout des ulcères d'Unica.
Revenir en haut Aller en bas
Super-Canard
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Super-Canard


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 3844

Localisation : 33 à l'origine, en vadrouille

Argile blanche / ulcère gastrique  Empty
MessageSujet: Re: Argile blanche / ulcère gastrique    Argile blanche / ulcère gastrique  EmptyMar 1 Nov - 22:27

Merci pour vos réponses les filles !

Alors tout d'abord je rectifie, le complément que je donne actuellement à Uno contient du fer mais aussi du cuivre, du zinc et d'autres oligo-éléments ainsi que des vitamines. J'avais fait un sacrée raccourci mais du coup j'ai pu en apprendre bien plus sur cette histoire de fer, merci Mirza du lien ! Argile blanche / ulcère gastrique  627548

L'aloe vera c'est vrai que je ne connais pas du tout donc je ne m'étais pas plus penchée sur le sujet et je faisais confiance aux indications de mon ostéo. Mais oui après vos retours d'expériences et ce que j'ai pu voir à droite, à gauche, demain j'irai en chercher pour Uno (ça tombe bien j'ai quasi fini mon petit pot d'argile).
Revenir en haut Aller en bas
la_mouette
cheval actif
cheval actif
la_mouette


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 714

Localisation : Haute-Savoie

Argile blanche / ulcère gastrique  Empty
MessageSujet: Re: Argile blanche / ulcère gastrique    Argile blanche / ulcère gastrique  EmptyMar 1 Nov - 23:34

C'est intéressant ce post sur l'argile, j'apprends également des choses. Argile blanche / ulcère gastrique  627548

Pour le ulcères il y a aussi le miel qui est super intéressant, réparateur/cicatrisant/adoucissant etc. Et les chevaux l'absorbent plutôt facilement, ça peut être une piste aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Super-Canard
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Super-Canard


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 3844

Localisation : 33 à l'origine, en vadrouille

Argile blanche / ulcère gastrique  Empty
MessageSujet: Re: Argile blanche / ulcère gastrique    Argile blanche / ulcère gastrique  EmptyMer 2 Nov - 10:12

Ah oui le miel cet vrai qu'il a pleins de propriétés qui correspondent aux soins d'ulcères ! Merci Argile blanche / ulcère gastrique  627548
Bon par contre Uno n'aime pas le miel donc c'est loupé (en fait je crois qu'il n'aime pas tout ce qui est trop sucré ... Razz )
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Argile blanche / ulcère gastrique  Empty
MessageSujet: Re: Argile blanche / ulcère gastrique    Argile blanche / ulcère gastrique  EmptyVen 4 Nov - 8:05

Super-Canard a écrit:
Alors tout d'abord je rectifie, le complément que je donne actuellement à Uno contient du fer mais aussi du cuivre, du zinc et d'autres oligo-éléments ainsi que des vitamines. J'avais fait un sacrée raccourci mais du coup j'ai pu en apprendre bien plus sur cette histoire de fer, merci Mirza du lien ! Argile blanche / ulcère gastrique  627548

Ah, c'est un complément "standard" alors, non ?
Mais du coup, il a combien de fer ce complément ? C'est ton véto qui te l'a conseillé, pensant à une carence en fer ? Et tu ne nous as pas dit si cette carence était établie sur prise de sang ou non, j'veux savoir, moi, maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Super-Canard
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Super-Canard


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 3844

Localisation : 33 à l'origine, en vadrouille

Argile blanche / ulcère gastrique  Empty
MessageSujet: Re: Argile blanche / ulcère gastrique    Argile blanche / ulcère gastrique  EmptyVen 4 Nov - 9:45

Ah oups j'avais zappé ce point ><
Non pas de PDS pour l'instant et pas de veto non plus (ils sont incompétents par chez moi ...)
On a pensé anémie à cause des muqueuses assez clair et de sa fatigue du moment (fatigue bien confirmée en CI ou il nous disait qu'il était assez épuisé)
Donc on a pensé "bêtement" anémie en fer comme chez les humains mais du coup suite à ton intervention je me suis rendue compte que non c'était peut être pas en fer.

Pour le complément je ne l'ai pas sous les yeux, je regardais tout à l'heure Argile blanche / ulcère gastrique  943552

Là il a eu 1 semaine et demi de Red Cell et j'ai arrêté mercredi en commancant à lui donner l'aloe vera.
Ma réflexion actuelle c'est que l'anémie provient peut être des ulcères et donc si je traite les ulcères je traite également l'anémie.
Après clairement là je tâtonne pas mal lol et si après l'aloe vera et le vermifuge ses muqueuses sont toujours claires, etc. Ce sera évidemment prise de sang!
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
cheval actif
cheval actif
Alastyn


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 1438

Localisation : Chartres (28)

Argile blanche / ulcère gastrique  Empty
MessageSujet: Re: Argile blanche / ulcère gastrique    Argile blanche / ulcère gastrique  EmptyJeu 20 Avr - 11:56

Je squatte ce post^^ C'est top Super-canard que tu te sois renseignée plus précisément sur les blocages de l'argile, j'étais restée assez superficielle j'avoue (argile = aucun autre complément). On m'avait surtout alerté sur le risque de bouchons si on donne de l'huile en plus de l'argile.


Je suspecte très fortement Val de refaire uns gastrite (comme j'ai jamais fait de gastroscopie, je ne peux pas affirmer qu'elle ait des ulcères, m'enfin elle était déjà très sensible avant sa blessure et l'année d'enfermement n'a pas dû arranger les choses).

Elle est souvent sensible niveau estomac, je lui donne du phosphalugel quand je suspecte des crises + argile blanche pendant un mois environ. Mais là elle est vraiment très mal, avec des symptômes très forts (on ne peut plus lui toucher le ventre, elle baille beaucoup, etc...), donc je pense faire un traitement plus lourd.

Du coup j'hésite entre plusieurs cures:
- omeprazole (environ 200€) http://www.horsescare-shop.com/index.php?route=product/product&product_id=726
- cure aleo vera (environ 100€ si je fais 1 mois)
- cure argile (ça la soulage, mais visiblement sur le long terme ça ne fonctionne pas trop).

J'aurais voulue avoir vos retours sur les différents produits et temps de traitement si vous avez déjà utilisé.
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
Super-Canard
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Super-Canard


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 3844

Localisation : 33 à l'origine, en vadrouille

Argile blanche / ulcère gastrique  Empty
MessageSujet: Re: Argile blanche / ulcère gastrique    Argile blanche / ulcère gastrique  EmptyJeu 20 Avr - 12:12

Du coup pour Uno j'étais passée à l'aloé véra, ça avait l'air de bien le soulager.
J'avais fait une cure de +/- 1 mois suite à ce post, Uno allait bien mieux, muqueuses correctes, quasi plus de bâillements, et retour de sa forme olympique
Il y a quelques semaines j'ai vu qu'il recommençait à bailler fort plus fréquemment du coup je recommence une cure, à voir ce que ça donne, mais la 1ère fois j'avais plutôt était assez contente de l'aloé !

Du coup pour Val tu as déjà testé l'aolé véra ?
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
cheval actif
cheval actif
Alastyn


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 1438

Localisation : Chartres (28)

Argile blanche / ulcère gastrique  Empty
MessageSujet: Re: Argile blanche / ulcère gastrique    Argile blanche / ulcère gastrique  EmptyJeu 20 Avr - 12:58

Non jamais testé l'aloe vera c'est pour ça que je voulais avoir vos retours, je sais qu'ici plusieurs ont tenté. Elle passe à l'herbe à la fin du mois ça devrait l'aider aussi (là elle est au foin à volonté).

Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Argile blanche / ulcère gastrique  Empty
MessageSujet: Re: Argile blanche / ulcère gastrique    Argile blanche / ulcère gastrique  EmptyVen 21 Avr - 10:20

Testé sur Caprior et sur moi : l'aloé est un très bon pansement gastrique. Ca a un effet immédiat - comme un Gaviscon en gel, sauf que c'est un peu acide dans la bouche (donc attention si plaies dans la bouche, ça pique un max).
Par contre, je ne suis pas certaine que ça ait un effet curatif sur les ulcères Neutral (contrairement à l'oméprazole) et sans la suppression des causes d'ulcères, il y a des chances que les symptômes réapparaissent à la fin de la cure (hein, Nuts?)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Argile blanche / ulcère gastrique  Empty
MessageSujet: Re: Argile blanche / ulcère gastrique    Argile blanche / ulcère gastrique  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Argile blanche / ulcère gastrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le baillement ???
» Argile verte
» problème/pansement gastrique
» ulcère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: