Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 composer sa ration soit meme

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
marion
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
marion


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 4234

Localisation : 57/54

composer sa ration soit meme Empty
MessageSujet: composer sa ration soit meme   composer sa ration soit meme EmptyDim 1 Oct - 13:59

coucou,
actuellement mes chevaux sont nourris avec un aliment flocconé (classic mix équifirst), auquel je rajoute en plus un CMV avec des oligo élements et levures (marstall force). c'est peut etre un peu redondant pour les mineraux je pense.

je souhaite passer à l'alimentation traditionnelle question de budget.

a la pension il y a possibilité d'avoir de l'orge fait sur place.
perso je ne suis pas fan de l'orge car riche en amidon et favorise l'acidité.

j'ai demandé à ma mono, elle m'a dit que pour une ponette au travail elle donne 2L d'orge par jours avec 200gr de tourtaux de soja et un peu de bouchons de luzerne (une bonne poignée).

bon du coup voici que ce j'ai a disposition
orge concassé 5e les 25kg
tourtaux de soja 18€ les 25kg
luzerne 11e les 25kg

je me demande si je ne pourrais pas remplacer une bonne partie de l'orge par de la pulpe de bettrave déshydratée qui est riche en fibre et contient peu de sucre.

j'ai commandé aussi un peu de graine de lin, certains disent que c'est mieux de la cuire, d'autre disent qu'en petite quantité genre une poignée on peut la donner telle qu'elle dans la ration.

et concernant les chevaux:
mélissa 3/4 arabe de 17ans 1m50 monté 3 à 4 fois dans la semaine pour de la balade ou travail peu intensif
candor 5 ans, 1m63 selle français, qui va reprendre tranquillement le travail 3 à 4 fois par semaine max.
first 2 ans, 1 m60 selle français

voila si vous avez des conseils nutritionnels, je prend

actuellement mélissa dort au box la nuit et elle a 1L de floconnés matin et soir
candor dors au box la nuit et à 1.5L de floconnés matin et soir (par contre il doit reprendre de l'état)
first était au parc h24 et va rentrer au box la nuit à partir de ce mois ci. j'avais arreté de le complémenter car il est en état
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

composer sa ration soit meme Empty
MessageSujet: Re: composer sa ration soit meme   composer sa ration soit meme EmptyDim 1 Oct - 14:30

Pour faire sa ration maison de manière équilibrée il faut connaitre les indices des aliments, notamment l'UFC (http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/alimentation/les-aliments/les-aliments-concentres-simples.html?L=0)

Il faut aussi déterminé de combien d'UFC a besoin chacun de tes chevaux (en fonction de leur vie, leur age, leur activité...)

Ensuite oui et re oui la graine de lin crue est TOXIQUE ! Donc tout dépend de ce que tu as commandé, du tout-prêt à donner (comme chez Hilton Herbs on en trouve) ou si c'est de la graine crue !

En terme de composition de ration, on ne prend pas en compte les litres mais les kilos.
Par exemple 1kg orge = 1 UFC

Le foin normalement est très variable, un bon foin on donne 1kg de foin = 0.5 UFC

Chaque aliment a donc son indice UFC au kilo... il y a plein de calcul a faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

composer sa ration soit meme Empty
MessageSujet: Re: composer sa ration soit meme   composer sa ration soit meme EmptyDim 1 Oct - 14:32

J'ai même pas parlé de l'équilibre Ca/P qu'il faut aussi prendre en compte et calculer ! composer sa ration soit meme 943552

=> http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/alimentation/adapter-la-ration.html
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

composer sa ration soit meme Empty
MessageSujet: Re: composer sa ration soit meme   composer sa ration soit meme EmptyDim 1 Oct - 21:33

En premier lieu, faut voir ce qu'ils mangent comme foin... avec les calculs d'UFC dont parle Elise.
S'ils ont assez de foin, il y a des chances que ça suffise. S'ils n'en ont pas assez, tu vas alourdir ta facture avec du grain...
Vu ce que tu dis, les seuls à complémenter serait Candor (pour prendre du poids) et ton poulain (pour sa croissance)... La jument -> un CMV et basta
Si pulpe de betterave ou luzerne -> gros son de blé pour compenser le déséquilibre Ca/P. A savoir que la pulpe ne fait pas grossir, elle "remplit" (ça remplace le foin en gros). La luzerne est bien plus riche en protéines !
Revenir en haut Aller en bas
yuna
cheval actif
cheval actif
yuna


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 1381

Localisation : brabant wallon, belgique

composer sa ration soit meme Empty
MessageSujet: Re: composer sa ration soit meme   composer sa ration soit meme EmptyLun 2 Oct - 17:26

Moi c'est justement le poulain que j'aurais complémenté, et pas les autres, que je laisserais au foin + cmv (éventuellement luzerne ou orge+un peu de tourteau de soja pour complémenter si Candor manque d'état)

Même en "état" le poulain est en croissance et perso à cet âge c'est aliment élevage de qualité (genre dynavena/pavo).

Je ne suis pas sûre que de composer toi même revienne moins cher que l'equifirst, si l'aspect financier est ton premier critère.
Revenir en haut Aller en bas
marion
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
marion


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 4234

Localisation : 57/54

composer sa ration soit meme Empty
MessageSujet: Re: composer sa ration soit meme   composer sa ration soit meme EmptyLun 2 Oct - 19:39

faire moi meme ma ration me reviendrais moins cher si je me base sur la ration de ma mono (avec orge, soja, CMV +/- luzerne) qui a des poulains/pouliniere/ chevaux au travail.
sauf que c'est l'orge qui me gene un peu et que c'est en gros ce qui coute le moins cher la dedans...

je pense que mélissa je peux reduire la ration est laisser juste un peu pour mettre le cmv. par contre candor a vraiment besoin de prendre de l'état car les cotes sont bien apparentes et il manque de gras et de muscle.

et first est en croissance dc je veux pouvoir lui donner son cmv, sans forcement le sur alimenter non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





composer sa ration soit meme Empty
MessageSujet: Re: composer sa ration soit meme   composer sa ration soit meme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
composer sa ration soit meme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vacciner soit même son cheval
» Aliments et Calcul de ration
» Roxane ne finit pas sa ration (stress???)
» Une Ration Adaptée (ouvert à tous!!)
» Jument qui urine systématiquement avant de manger sa ration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: