Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Aliments et Calcul de ration

Aller en bas 
+10
tequila-dunkan
Brought62
Amandine7702
Ri-lou
Napo
Aquilae
Aludra
idessaules
melodydu774
Elise
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Aliments et Calcul de ration Empty
MessageSujet: Aliments et Calcul de ration   Aliments et Calcul de ration EmptyLun 12 Juil - 16:13

Aliments traditionnels :

Avoine
UFC 0.88
pauvre en calcium et riche en phosphore. L'avoine contient de l'avéine (comme la caféine pour les humains) c'est un excitant, elle donne un coup de fouet. L'avoine n'est a donné qu'en petite quantité et surtout à des chevaux qui effectuent un travail intense (chevaux de course, endurance, randonnée difficile, travail du labour). Cette céréale n'est a donné QUE LE MATIN, jamais le soir et jamais seule. Elle peut provoquer des COUPS DE SANG si elle n'est pas adapté au cheval et a son activité !!!

Maïs
UFC 1.14
pauvre en cellulose mais riche en amidon, le maïs doit être ré-équilibré avec une autre céréale. Ne pas en donner aux poulains. C'est une céréale a donné avec parcimonie, pour aider un cheval a garder de l'état par exemple, mais elle ne doit pas être la base alimentaire du cheval.

Orge
UFC 1
c'est la plus souvent utilisée car elle est appétante, a un bon rapport Phospho-Calcique (phosphore et calcium), elle contient de la vitamine C, et elle peut être donnée seule ou avec d'autres céréales. C'est celle qui s'adapte le mieux au chevaux, elle n'échauffe pas mais est très bénéfique pour les chevaux. Elle se digère très bien.


Blé
UFC 1.10
contient beaucoup de gluten, donc à limité car risque de colique, fourbure...

Autres
son de blé / tourteau de soja / pulpe de betterave

Fourrages

Foin
UFC 0.5 (c'est une moyenne, en fonction de la qualité des foins)
il y a 2 coupes pour le foin, une à la Saint Jean et l'autre en Aout. Le foin contient des graminées, il est riche en calcium. Il doit être ni poussiéreux ni moisi, doit sentir bon. Le meilleur étant le foin de la Crau.

Herbe
UFC 0.18 (herbe ordinaire)
attention au printemps et en aout, car elle est très riche en azote (en fonction de l'humidité). L'herbe est riche en vitamines. Parfaite pour les chevaux stressés qui ont tendance a faire des bouchons.
Sa qualité est souvent irrégulière, en fonction qu'elle a été semée ou qu'il s'agit d'une jachère.
Attention au sur-pâturage. Il ne faut pas mettre les chevaux a l'herbe d'un seul coup, mais le faire progressivement.

Paille
UFC 0.29
sert de litière et de leste. Elle est riche en cellulose qui régularise le transit. Il faut préférer la paille de blé à la paille d'orge.

Aliments industriels
UFC 0.91 (moyenne)
stockage simplifié, les minéraux et vitamines sont déjà rajoutés. Il faut vérifier le taux d'humidité qui ne doit pas dépasser 13% et le taux de cellulose. La mauvaise mastication provoque des risques de bouchons, il faut toujours complémenter par des fourrages.

Calcul de Ration

Rappels
eau de 40L à 70L
UFC représente l'énergie (soit les glucides et les lipides)
MADC (régénération cellulaire = protides)
MS représente la matière sèche (soit le leste) 2kg pour 100kg de poids vif
Vitamines
Minéraux (oligo-éléments et sels minéraux)

Calcul de l'UFC

Ration d'entretien (formule)

2.5 + (0.5 x (poids du cheval / 100)) + (0.5 (travail léger) ou 0.8 (travail intense) x heures de travail par jour)

Exemple : cheval de 725kg qui effectue un travail en montagne (travail intense) de 6h :
2.5 + (0.5 x (725 kg / 100)) + (0.8 x 6)
= 2.5 + 3.625 + 4.8
= 10.925 UFC total

MADC (en grammes)

formule : MADC / UFC totaux = doit être compris entre 70g et 120g

Rapport Phospho-Calcique

formule : calcium / phosphore = entre 1 et 3

Exemple : cheval de 500kg travaillant 5h en plaine :
2.5 + (0.5 x (500 / 100)) + (0.5 x 5)
= 2.5 + 2.5 + 2.5
= 7.5 UFC totaux

il mange de l'orge, de l'avoine et du foin :
matin :
2kg foin = 1 UFC
2kg orge = 2 UFC
= 3 UFC matin

midi :
1kg foin = 0.5 UFC
0.5kg avoine = 0.44 UFC
= 0.94 UFC midi

soir :
3kg foin = 1.5 UFC
2kg orge = 2 UFC
= 3.5 UFC soir

Total = 7.44 UFC

Calcul du MADC
avoine 89g
0.5 (quantité totale donnée en kg) x 89 = 44.5

orge 79g
4 x 79 = 316

foin 51g
6 x 51 = 306

44.5 + 316 + 306 = 666.5 MADC

Calcul MADC = MADC / UFC Total = 666.5 / 7.44 = 89.58g MADC (compris entre 70g et 120g, donc le MADC est bon)

Calcul du Rapport Phospho-Calcique
Calcium :
avoine 1
0.5 (quantité totale donnée en kg) x 1 = 0.5

orge 0.4
4 x 0.4 = 1.6

foin 4.8
6 x 4.8 = 28.8

Calcium = 0.5 + 1.6 + 28.8 = 30.9 calcium

Phosphore :
avoine 3.5
0.5 x 3.5 = 1.75

orge 3.2
4 x 3.2 = 12.8

foin 2.1
6 x 2.1 = 12.6

Phosphore = 1.75 + 12.8 + 12.6 = 27.15 phosphore

Rapport P/C = Calcium / Phosphore = 30.9 / 27.15 = 1.13 P/C (compris entre 1 et 3 donc bon)

Résultats :
UFC total 7.44
MADC 89.58g
Rapport P/C 1.13


Si jamais le rapport Phospho-Calcique est déséquilibré, s'il y a trop de calcium il faut diminuer la quantité de foin (aliment le plus riche en calcium) et s'il y a trop de phosphore il faut diminuer la quantité d'avoine (aliment le plus riche en phosphore) ou en orge si pas d'avoine dans les rations.



Dernière édition par Elise le Ven 11 Fév - 10:22, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Aliments et Calcul de ration Empty
MessageSujet: Re: Aliments et Calcul de ration   Aliments et Calcul de ration EmptyLun 12 Juil - 16:22

Autres Aliments (leurs indices)

Foin de luzerne
UFC 0.56 (par kilo)
MADC 92
Cal 14.7
Phos 2.4

Herbe ordinaire
UFC 0.18 (par kilo)
MADC 21
Cal 1.4
Phos 0.6

Récapitulatif des Aliments précédents

Avoine
UFC 0.88 (par kilo)
MADC 89
Cal 1
Phos 3.5

Orge
UFC 1
MADC 79
Cal 0.4
Phos 3.2

Maïs
UFC 1.14
MADC 68
Cal 0.2
Phos 2.7

Foin
UFC 0.5
MADC 51
Cal 4.8
Phos 2.1
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22154

Localisation : Ile de France

Aliments et Calcul de ration Empty
MessageSujet: Re: Aliments et Calcul de ration   Aliments et Calcul de ration EmptyLun 12 Juil - 18:40

C'est super intéressant, mais compliqué quand même Aliments et Calcul de ration 994315
Revenir en haut Aller en bas
idessaules
Eléphant du forum
idessaules


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 6817

Localisation : nord

Aliments et Calcul de ration Empty
MessageSujet: Re: Aliments et Calcul de ration   Aliments et Calcul de ration EmptyLun 12 Juil - 19:01

aaaaaaaaaaaa l'horreur, je retombe dans mes cours de zootechnie du lycée.

Franchement quand on comprend c'est super simple mais moi j'ai jamais rien compris Razz , la super quiche
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aliments et Calcul de ration Empty
MessageSujet: Re: Aliments et Calcul de ration   Aliments et Calcul de ration EmptyLun 12 Juil - 19:40

C'est hyper simple pourtant, j'en ait tellement mangé de cours de calcul de ration que j'étais à fond dedans, et ça me passionné d'ailleurs lol!
Revenir en haut Aller en bas
idessaules
Eléphant du forum
idessaules


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 6817

Localisation : nord

Aliments et Calcul de ration Empty
MessageSujet: Re: Aliments et Calcul de ration   Aliments et Calcul de ration EmptyLun 12 Juil - 19:43

bah t'as bien de la chance dédé!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Aliments et Calcul de ration Empty
MessageSujet: Re: Aliments et Calcul de ration   Aliments et Calcul de ration EmptyLun 12 Juil - 19:46

Moi pareil je trouve ça super simple Aliments et Calcul de ration Icon_razz et c'est pas dur a faire quoi !

Après je veux bien vous aider, vous pouvez mette ici le détail de ce que mange vos loulous (en litres je convertirai) et je vous fait le calcul Aliments et Calcul de ration 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22154

Localisation : Ile de France

Aliments et Calcul de ration Empty
MessageSujet: Re: Aliments et Calcul de ration   Aliments et Calcul de ration EmptyLun 12 Juil - 19:53

Bein avec des explications orales je pense que ça doit etre simple, mais par écrit, je trouve ça un peu compliqué tous ces calculs, enfin de toute manière j'ai jamais aimé les chiffres donc m'étonnerai pas que ce soit moi la fausse Blonde dans l'hostoire Aliments et Calcul de ration 930738
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Aliments et Calcul de ration Empty
MessageSujet: Re: Aliments et Calcul de ration   Aliments et Calcul de ration EmptyLun 12 Juil - 19:58

Je te rassure Mélo, je suis super nulle en math et autre truc avec des chiffres, mais là j'ai tout de suite pigé ! Aliments et Calcul de ration Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Invité
Invité




Aliments et Calcul de ration Empty
MessageSujet: Re: Aliments et Calcul de ration   Aliments et Calcul de ration EmptyLun 12 Juil - 20:00

Mélo je te donne un cours particulier dans 15 jours okay ? Aliments et Calcul de ration 819915
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22154

Localisation : Ile de France

Aliments et Calcul de ration Empty
MessageSujet: Re: Aliments et Calcul de ration   Aliments et Calcul de ration EmptyLun 12 Juil - 20:33

Ok Aliments et Calcul de ration 994315 Mais prépare toi j'ai la tête dur quand il s'agit de maths Aliments et Calcul de ration 930738 Bon avec un peu de réflexion ça doit pas etre si compliqué que ça, suffit de se poser pour comprendre je pense Aliments et Calcul de ration 627548
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Aliments et Calcul de ration Empty
MessageSujet: Re: Aliments et Calcul de ration   Aliments et Calcul de ration EmptyLun 12 Juil - 20:35

Ouais les formules sont toutes bêtes quoi, après faut pas se tromper dans les indices des aliments, c'est tout, une fois qu'on a bien saisi combien fait l'orge et le reste on peut tout calculer en fait !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Invité
Invité




Aliments et Calcul de ration Empty
MessageSujet: Re: Aliments et Calcul de ration   Aliments et Calcul de ration EmptyLun 12 Juil - 20:38

Aller j'ai marqué mes cours de Bac Pro équin sur ma liste de voyage Aliments et Calcul de ration 937165
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22154

Localisation : Ile de France

Aliments et Calcul de ration Empty
MessageSujet: Re: Aliments et Calcul de ration   Aliments et Calcul de ration EmptyLun 12 Juil - 20:38

Aliments et Calcul de ration 637424 J'essayerai de claculer pour Pretty, mais je sais même pas son poids ? scratch Surment pas plus de 400 kilos c'est sur !
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Aliments et Calcul de ration Empty
MessageSujet: Re: Aliments et Calcul de ration   Aliments et Calcul de ration EmptyLun 12 Juil - 21:09

Ah bah si tu ne connais pas son poids lol tu vas devoir calculer d'abord son poids !! Aliments et Calcul de ration 116820

Je te donne la formule si tu veux. Il te faut une ficelle pour faire le tour de son bidon en passant par le haut du garrot et le passage de sangle, tu mesurera ta ficelle pour connaitre son Périmètre Thoracique (PT)

Par exemple ton PT (ficelle) mesure 1.70m

ça fait :
(1.70 x 1.70 x 1.70) x 80
= 4.913 x 80
= 393.04 kg

marge d'erreur de +- 20 kg
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Invité
Invité




Aliments et Calcul de ration Empty
MessageSujet: Re: Aliments et Calcul de ration   Aliments et Calcul de ration EmptyLun 12 Juil - 21:15

lol! Du coup je suis entrain de me replonger dedans, faut dire que ça fait 5 ans que je n'avais pas ré-ouvert mes cours Razz
Revenir en haut Aller en bas
idessaules
Eléphant du forum
idessaules


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 6817

Localisation : nord

Aliments et Calcul de ration Empty
MessageSujet: Re: Aliments et Calcul de ration   Aliments et Calcul de ration EmptyLun 12 Juil - 21:24

parce que tu as encore des cours??????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aliments et Calcul de ration Empty
MessageSujet: Re: Aliments et Calcul de ration   Aliments et Calcul de ration EmptyLun 12 Juil - 21:45

Oui, les cours concernant toutes les parties équines (élevage, reproduction, soins, alimentation, tourisme équestre, vétérinaire etc), de mes années BEPA et Bac Pro je les gardent très précieusement ceux là, et mine de rien ils me servent pas mal Aliments et Calcul de ration 637424
Revenir en haut Aller en bas
Aludra
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aludra


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4676

Localisation : Paris

Aliments et Calcul de ration Empty
MessageSujet: Re: Aliments et Calcul de ration   Aliments et Calcul de ration EmptyMer 14 Juil - 21:08

Bon ça va, jsuis pas la seule à n'avoir rien capté au premier abord ! ^^

Ca m'inquiète un peu pour Ripado, je ne sais pas exactement ce qu'il mange, j'ai juste lu sur sa plaque qu'il avait 3 fois 1 L d'aliments industriels par jour. Au pré toute la journée mais quasi plus d'herbe et au box en fin d'après-midi, donc il a le temps d'absorber de la paille. Pour le reste, je ne crois pas avoir vu de foin et la ration me semble légère. Bon c'est vrai qu'il travaille peu, disons maxi 2 balades par semaine avec sa proprio et 2 séances avec moi, d'une demi-heure en moyenne, où je le fais davantage réfléchir que bouger... Mais ça m'a paru light quand même. Il faudra que je pense à calculer son poids pour essayer d'appliquer tes formules Aliments et Calcul de ration 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://esquisse-grenat.blogspot.com
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Aliments et Calcul de ration Empty
MessageSujet: Ration granulé   Aliments et Calcul de ration EmptyLun 23 Aoû - 17:54

(Fusionné Aliments et Calcul de ration 943552 )

Voilà à la rentrée peut-être que Corto reste chez moi, mais comme je ne pourrai le monter que le weekend je trouve ca un peu inutile de le laisser sur une ration sport (2L midi 2,5L soir) comme celle qu'il a actuellement.. Je voudrais aussi simplifier la vie de mon père qui s'en occupera en réduisant sa ration à une portion par jour.

Alors comment calculer sa ration sachant qu'il fait 1m51, plutôt rond et bien musclé, mais aussi quand lui donner sa ration de préférence si elle est unique, sachant qu'il aura du foin le matin et le soir.. ?
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Aliments et Calcul de ration Empty
MessageSujet: Re: Aliments et Calcul de ration   Aliments et Calcul de ration EmptyLun 23 Aoû - 18:40

Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Aliments et Calcul de ration Empty
MessageSujet: Re: Aliments et Calcul de ration   Aliments et Calcul de ration EmptyLun 23 Aoû - 19:02

Merci Elise donc si mes calculs sont bons 2L à 2,5L par jour devraient suffire amplement.. Et pour l'horaire ? Plutôt le soir ou le matin ?
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Aliments et Calcul de ration Empty
MessageSujet: Re: Aliments et Calcul de ration   Aliments et Calcul de ration EmptyLun 23 Aoû - 19:08

Le soir on peut en donner plus, car ils ont le temps de digérer tranquillement Aliments et Calcul de ration 943552 donc a toi de voir, sachant que le matin, ça permet de donner l'énergie pour la journée si il a un travail a accomplir.

N'oublie pas le foin qui est le plus important, surtout si tu souhaite le diminuer. Ensuite niveau aliment, les granulés seront plus cher que les céréales... donc a toi de voir vraiment en fonction de son activité et de son poids combien il lui faut et quoi lui donner... Aliments et Calcul de ration 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Aliments et Calcul de ration Empty
MessageSujet: Re: Aliments et Calcul de ration   Aliments et Calcul de ration EmptyLun 23 Aoû - 19:09

Niveau foin ya pas de souci, en plus mon père ramasse les pailles pour un éleveur camarguais qui nous paye en foin de Crau ^^
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Aliments et Calcul de ration Empty
MessageSujet: Re: Aliments et Calcul de ration   Aliments et Calcul de ration EmptyLun 23 Aoû - 19:13

Miam, le foin de Crau c'est super pour les loulous ! Il va se faire plaisir alors Aliments et Calcul de ration 943552 !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Aliments et Calcul de ration Empty
MessageSujet: Re: Aliments et Calcul de ration   Aliments et Calcul de ration Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aliments et Calcul de ration
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» aliments "naturels"
» Indice glycémique de différents aliments
» Logiciel de calcul de superficie
» Roxane ne finit pas sa ration (stress???)
» Une Ration Adaptée (ouvert à tous!!)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: