Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 PSSM, hyperthermie et tonte...?

Aller en bas 
+3
Snurfygirl
doudie
Popi
7 participants
AuteurMessage
Popi
cheval d'école
cheval d'école
Popi


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1802

Localisation : Bruxelles

PSSM, hyperthermie et tonte...?  Empty
MessageSujet: PSSM, hyperthermie et tonte...?    PSSM, hyperthermie et tonte...?  EmptyDim 28 Jan - 22:52

Hello tout le monde !

Je viens dans cette section du fofo pour ma Trifine.
Elle est PSSM1, pour ceux qui savent ce que c'est.
Pour les autres, grosso modo c'est une maladie de type myopathie, génétique, qui entraîne un souci de stockage du glycogène et une perturbation plus ou moins forte au niveau des muscles.

Dans le cas de Trifine, j'ai comme symptômes des trébuchements, une sudation excessive et les muscles sont rigides, contractés la plupart du temps.

La plupart des pros de la santé s'accordent sur le fait que pour les PSSM, l'idéal c'est de l'exercice régulier et un bon contrôle alimentaire. On est pas si mal de ce côté-ci, même si j'aimerais la monter plus souvent.

Par contre, ça fait déjà deux années que je réfléchis très sérieusement à la tondre l'hiver. En sortant du travail, elle est systématiquement en hyperthermie, ce qui est normal, mais elle met beaucoup de temps à sécher, elle transpire extrêmement vite, et beaucoup. A tel point que même en la mettant 45 minutes au marcheur, avec couverture séchante, c'est pas encore nickel quand je la remets au paddock.

Je remarque d'ailleurs que souvent, à la suite de ces séances où elle a transpiré beaucoup et séché lentement, elle est encore + contractée. Ce n'est pas le cas l'été (je précise au cas où).

J'en ai parlé avec ma vétérinaire, qui elle, me conseille de tondre un peu, genre tonte de chasse pour au moins dégager du poil au niveau épaules/encolure. Elle dit que pour les PSSM, l'hyperthermie est bcp + vite atteinte et que ça n'aide pas l'acide lactique à s'évacuer, d'où la rigidité musculaire du lendemain. Faudrait idéalement que je l'emmène marcher 2h avec séchante après séance, mais ça, malheureusement, je n'ai pas le temps pour le faire... Et je ne peux pas non plus l'arrêter l'hiver, ça serait encore pire côté muscles.

Quelqu'un aurait-il déjà eu le cas ? Que pensez-vous ?

Merci I love you
Revenir en haut Aller en bas
https://dunchevalautre.com/
doudie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
doudie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 3814

Localisation : Normandie

PSSM, hyperthermie et tonte...?  Empty
MessageSujet: Re: PSSM, hyperthermie et tonte...?    PSSM, hyperthermie et tonte...?  EmptyDim 28 Jan - 23:01

Je ne connais pas le PSSM, mais j'ai tondu Nini cet hiver. Lui c'est Cushing, entre autres. Depuis cette année, il me fait des épisodes de transpiration, hyperthermie, colique sourde, hyperhyperventilation (à 100 cycles par minute, je sais pas s'il y a un terme spécifique... :-/ ). Clairement la tonte le sauve. La dernière crise, ça faisait plusieurs jours qu'il hyperventilait, j'essayais de gérer au Ventipulmin, je l'ai tondu et le lendemain il était de nouveau avec une respiration normale. J'ai fait une tonte en manteau, il vit au pré. J'ai voulu le couvrir (juste une imperméable) à un moment où il pleuvait beaucoup avec moins de 5°C et je l'ai retrouvé de nouveau pas très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

PSSM, hyperthermie et tonte...?  Empty
MessageSujet: Re: PSSM, hyperthermie et tonte...?    PSSM, hyperthermie et tonte...?  EmptyDim 28 Jan - 23:21

Je viens de faire une tonte encolure épaule passage de sangle à Feeling, elle n'a pas de soucis de santé mais transpire vite car s'excite seule en extérieur, avant la tonte, une heure au moins sous sechante pr être sèche, depuis la tonte 15 min sous la selle et elle est sèche.elle a une imper 0gr et passe ses journées au pré.
Je ne regrette vraiment pas sa tonte même si c'est moche lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

PSSM, hyperthermie et tonte...?  Empty
MessageSujet: Re: PSSM, hyperthermie et tonte...?    PSSM, hyperthermie et tonte...?  EmptyLun 29 Jan - 14:11

Le problème, c'est qu'elle reste en hyperthermie longtemps, ou c'est que le poil ne sèche pas vite ?
Dans le premier cas, est-ce grave de la remettre au pré humide ? au sens où le risque est que la température descendre alors que le cheval reste mouillé, donc risque qu'il prenne froid. Si elle sèche en même temps que sa température descend, c'est moins grave ?
Dans l'autre cas... Caprior a un long poil, du coup l'humidité s'échappe assez vite de la peau mais reste dans le poil longtemps, et là il prend froid. Du coup j'ai une routine de séchage... Un moment à marcher au pas, puis roulade dans un box paillé (sec), et enfin... je sèche au sèche cheveux lol. J'aime bien me dire que le massage de la main pour lui sécher le poil doit aussi lui détendre les muscles.
Revenir en haut Aller en bas
Dédé
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Dédé


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 586

Localisation : Maine et Loire

PSSM, hyperthermie et tonte...?  Empty
MessageSujet: Re: PSSM, hyperthermie et tonte...?    PSSM, hyperthermie et tonte...?  EmptyLun 29 Jan - 21:37

Salut Pauline. Avel est aussi atteint PSSM, et pour répondre à ta question, je le tond l'hiver (sudation excessive pour sa part également et avec son gros poildeponey c'est très dur pour lui).

Je l'avais tondu aussi l'hiver de ses 4 et 5 ans, sans savoir qu'il était atteint, l'hiver de ses 6 ans, pas tondu et donc cet hiver j'ai retondu vu qu'il bosse plus régulièrement. Je tond entièrement par contre (sauf les membres), et je couvre avec une couverture de 400gr quand les températures descendent. Il vit au pré H24 (sauf depuis début janvier où les pâtures sont tellement humides qu'il rentre au box la nuit). Le plus "pénible" à gérer c'est les changements de couvertures quand les températures se radoucissent, mais comme je suis tout le temps sur place c'est moins contraignant que quand tu n'est pas avec la journée. De toute façon même sans tonte, je couvre systématiquement à partir du moment que les températures descendent (sinon il devient raide et c'est dur pour lui). Au niveau du travail ça l'aide beaucoup, comme toi pas évident d'attendre 2 à 3h que nos loulous sèchent.
Revenir en haut Aller en bas
Popi
cheval d'école
cheval d'école
Popi


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1802

Localisation : Bruxelles

PSSM, hyperthermie et tonte...?  Empty
MessageSujet: Re: PSSM, hyperthermie et tonte...?    PSSM, hyperthermie et tonte...?  EmptyJeu 1 Fév - 20:16

Merci pour vos retours très intéressants.

Nuts : les deux... et je ne peux absolument pas me permettre d'attendre 2h qu'elle sèche. A moins que je sois dans une écurie où je peux me le permettre, genre chez Aurélie Razz mais là c'est pas possible...
Je suis assez embêtée. La gestion des couvertures avec un cheval tondu même un peu m'inquiète, surtout que j'ai pas confiance en la gérante de ma pension. Donc je vais encore réfléchir...
Revenir en haut Aller en bas
https://dunchevalautre.com/
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

PSSM, hyperthermie et tonte...?  Empty
MessageSujet: Re: PSSM, hyperthermie et tonte...?    PSSM, hyperthermie et tonte...?  EmptyJeu 1 Fév - 20:48

Au sèche cheveux t'en as pas pour 2h hein PSSM, hyperthermie et tonte...?  943552 L'autre soir j'ai eu la mauvaise idée de le laisser se rouler dans la carrière trempée, on aurait dit qu'il sortait de la douche. 30 minutes de séchage pour qu'il soit bien sec sur tout le corps. Mais il était dégoulinant, rien à voir avec une transpi encolure-épaules-passage de sangle de fin de séance...

A ta place, j'essaierai le sèche cheveux sur la prochaine séance... et si ça ne convient pas, alors je n'hésiterai pas à tondre, parce que tu as testé tout ce qui était possible ! Et franchement avec une tonte de chasse tu ne crains pas grand chose... Le seul truc embêtant c'est que ça découvre les parties inférieures, qui ne sont pas couvertes. Mais à la fois, si elle se couche, le poil sera mouillé moins lontemps car il sèchera plus vite... Et le printemps arrive, les températures vont remonter...
Revenir en haut Aller en bas
Popi
cheval d'école
cheval d'école
Popi


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1802

Localisation : Bruxelles

PSSM, hyperthermie et tonte...?  Empty
MessageSujet: Re: PSSM, hyperthermie et tonte...?    PSSM, hyperthermie et tonte...?  EmptyVen 2 Fév - 9:55

Je vais tester le sèche cheveux alors.
Y'a un autre truc qui me chiffonne, c'est que je pense que même dans le travail, elle serait + confort avec moins de poil. Mais on va déjà tenter comme ça cet hiver et l'hiver prochain j'aviserai...
Merci Nuts PSSM, hyperthermie et tonte...?  937165
Revenir en haut Aller en bas
https://dunchevalautre.com/
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

PSSM, hyperthermie et tonte...?  Empty
MessageSujet: Re: PSSM, hyperthermie et tonte...?    PSSM, hyperthermie et tonte...?  EmptyVen 2 Fév - 10:29

Suis assez d'accord. Le poil d'hiver, sous la sangle, c'est pas confort...
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
doudie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 3814

Localisation : Normandie

PSSM, hyperthermie et tonte...?  Empty
MessageSujet: Re: PSSM, hyperthermie et tonte...?    PSSM, hyperthermie et tonte...?  EmptyVen 2 Fév - 10:45

Nuts a écrit:
Le poil d'hiver, sous la sangle, c'est pas confort...

C'est marrant, j'ai l'expérience inverse. Nini est hyper fragile de la peau, il se faisait super facilement des blessures de harnachement. Avec le poil d'hiver aucun problème, et en été j'étais obligée de moumouter partout (et même là je ne dois pas tondre les fesses trop près de la queue, sinon ça le démange, poney de Barbie).
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

PSSM, hyperthermie et tonte...?  Empty
MessageSujet: Re: PSSM, hyperthermie et tonte...?    PSSM, hyperthermie et tonte...?  EmptyVen 2 Fév - 11:01

Marrant ça ! Pour Caprior c'est vraiment le fait que le poil adhère, se colle à la sangle, et du coup en mouvement ça tire les poils - un peu sadique. Vous savez, les petites douleurs nerveuses que ça fait quand on tire UN poil... ben je pense que ça lui fait cet effet là PSSM, hyperthermie et tonte...?  943552
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
doudie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 3814

Localisation : Normandie

PSSM, hyperthermie et tonte...?  Empty
MessageSujet: Re: PSSM, hyperthermie et tonte...?    PSSM, hyperthermie et tonte...?  EmptyVen 2 Fév - 11:49

On se pose quand même de drôle de questions lol!
Revenir en haut Aller en bas
Popi
cheval d'école
cheval d'école
Popi


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1802

Localisation : Bruxelles

PSSM, hyperthermie et tonte...?  Empty
MessageSujet: Re: PSSM, hyperthermie et tonte...?    PSSM, hyperthermie et tonte...?  EmptyVen 2 Fév - 12:46

Haha oui je vois ce que tu veux dire Nuts !

Pour Trif, je crois que c'est plutôt côté chaleur. Elle a un très bon poil, très dense, et déjà qu'elle surchauffe de base, je pense que c'est inconfortable sur elle. Comme si je partais faire une séance de cardio HIIT en intérieur avec ma tenue de ski, quoi...
Revenir en haut Aller en bas
https://dunchevalautre.com/
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

PSSM, hyperthermie et tonte...?  Empty
MessageSujet: Re: PSSM, hyperthermie et tonte...?    PSSM, hyperthermie et tonte...?  EmptyVen 2 Fév - 20:02

Pour Billy, y a pas photo : nettement plus de confort au travail quand il est tondu ;-)
Je sais toujours pas s'il est PSSM, et j'ai ptet pas envie de savoir, mais je sais maintenant que je le tondrai tous les hivers tant qu'il sera au taf.
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

PSSM, hyperthermie et tonte...?  Empty
MessageSujet: Re: PSSM, hyperthermie et tonte...?    PSSM, hyperthermie et tonte...?  EmptyVen 2 Fév - 21:08

Tonte intégrale ? Il est au pré ? Ca le fait de jongler entre les couvertures ?
Revenir en haut Aller en bas
Popi
cheval d'école
cheval d'école
Popi


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1802

Localisation : Bruxelles

PSSM, hyperthermie et tonte...?  Empty
MessageSujet: Re: PSSM, hyperthermie et tonte...?    PSSM, hyperthermie et tonte...?  EmptySam 3 Fév - 8:27

Même question que Nuts, tu tonds comment ? et tu gères comment côté couvertures ?
Revenir en haut Aller en bas
https://dunchevalautre.com/
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

PSSM, hyperthermie et tonte...?  Empty
MessageSujet: Re: PSSM, hyperthermie et tonte...?    PSSM, hyperthermie et tonte...?  EmptySam 3 Fév - 12:21

La première fois j'avais tondu en manteau, cette année j'ai laissé la tête et les pattes mais tondu tout le reste (c'était en prévision d'un hiver de boulot, et après il a eu la piro donc c'était loupé...)
Il est dans un pré relativement sec, même après un mois de pluie la boue reste minimale, et il a un box ouvert H24 parfaitement isolé s'il veut se mettre à l'abri. Pour les températures au-dessus de 8° même la nuit il a une imper simple, sinon quand il fait de -5 à 8 grosso modo, il a une 200. Pas eu besoin de faire plus.
Par contre j'ai galéré avec une couverture Equithème de coupe inadaptée qui lui a abimé le garrot, j'avais toujours pris des Horsware avant ça, ben je suis revenue aux Horseware et tant pis pour les économies.
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
doudie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 3814

Localisation : Normandie

PSSM, hyperthermie et tonte...?  Empty
MessageSujet: Re: PSSM, hyperthermie et tonte...?    PSSM, hyperthermie et tonte...?  EmptySam 3 Fév - 23:02

La coupe des couvertures, je trouve que c'est le plus dur. On ne peut pas essayer. Pour Nickel, c'est ma 3ème et c'est la première qui lui va vraiment bien. C'est vraiment très dépendant des marques et de la morphologie du cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

PSSM, hyperthermie et tonte...?  Empty
MessageSujet: Re: PSSM, hyperthermie et tonte...?    PSSM, hyperthermie et tonte...?  EmptyDim 4 Fév - 10:59

Je ne connais personne qui ait eu des soucis de ce type avec les Horseware, et que donc c'est a priori une valeur sûre... mais elles coûtent la peau des fesses.
Ils ont fait une collab' avec Felix Buehler, donc y a des versions moins chères chez Krämer, mais il n'y a que peu d'options possibles.
Pour Billy j'ai choisi l'option bâche simple avec des liners interchangeables, et j'ai une bâche de secours au cas où.
Revenir en haut Aller en bas
Popi
cheval d'école
cheval d'école
Popi


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1802

Localisation : Bruxelles

PSSM, hyperthermie et tonte...?  Empty
MessageSujet: Re: PSSM, hyperthermie et tonte...?    PSSM, hyperthermie et tonte...?  EmptyDim 4 Fév - 17:59

Merci elfik !

Je vais peut-être voir prochain hiver pour tondre en manteau. Ca dépendra aussi de l'écurie où je suis, on va voir.

En effet, je plussoie côté Horseware, chez Aurélie où ils sont tous ultra tondus et couverts, les seuls chevaux qui se blessent sont ceux qui n'ont pas de Horseware haha
Revenir en haut Aller en bas
https://dunchevalautre.com/
yuna
cheval actif
cheval actif
yuna


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 1381

Localisation : brabant wallon, belgique

PSSM, hyperthermie et tonte...?  Empty
MessageSujet: Re: PSSM, hyperthermie et tonte...?    PSSM, hyperthermie et tonte...?  EmptyDim 4 Fév - 21:12

j'ai tondu mes chevaux plusieurs années alors qu'ils vivaient au pré, ça ne pose pas particulièrement de problème

une année j'avais fait la tonte manteau mais c'était plutôt galère: tu sais jamais si la température est bonne car rares sont les couvertures qui couvrent aux endroits tondus et pas aux autres

Côté couvertures j'ai des 300gr Fouganza (décathlon) et vraiment rien à dire, j'ai jamais eu de problème avec, ni frottements, ni problèmes d'imperméabilité
quand il faisait plus froid, j'ajoutais une 200gr (tjrs décathlon) la petite sous couche
et quand il a fait très, très froid, j'ai ajouté une polaire en dessous (sous les -10°)

Je mets toujours un protège encolure parce que c'est une zone qui transpire fort donc je la tond, et qui est sensible.

Ca fait 10 ans que je couvre, au fil des années (usures et catastrophes) j'ai testé plusieurs marques et j'ai jamais eu de problèmes, sauf peut être avec Epona (imperméabilité pas top). Ma préférée c'est imperial riding, la coupe est top.

Faut surtout, et surtout avec Trifine j'imagine, trouver la bonne coupe. Et comme pour les humains, selon les marques, ça coupe différemment.

J'ai jamais du jongler beaucoup entre les couvertures, avec une 300 gr t'es tranquille de novembre à mars, sauf cas exeptionnel, le risque c'est surtout qu'ils aient trop chaud, donc c'est quand les températures remontent qu'il faut faire gaffe, et alors tu peux avoir la solution intermédiaire: polaire ou 200gr sous couverture imperméable (ou imper doublée légèrement).
Mais ce n'est que quelques jours par an car quand le beau temps revient les poils repoussent aussi donc ça reste gérable.

Revenir en haut Aller en bas
Popi
cheval d'école
cheval d'école
Popi


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1802

Localisation : Bruxelles

PSSM, hyperthermie et tonte...?  Empty
MessageSujet: Re: PSSM, hyperthermie et tonte...?    PSSM, hyperthermie et tonte...?  EmptyDim 4 Fév - 22:35

Merci Yuna pour ton retour super complet !
Je note tout ce que tu dis et le garde bien en tête.

Je pense que je vais en effet devoir prendre des mesures très précises et partir à la recherche d'une couverture qui conviendra...
Revenir en haut Aller en bas
https://dunchevalautre.com/
doudie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
doudie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 3814

Localisation : Normandie

PSSM, hyperthermie et tonte...?  Empty
MessageSujet: Re: PSSM, hyperthermie et tonte...?    PSSM, hyperthermie et tonte...?  EmptyLun 5 Fév - 9:52

Pour la coupe maintenant il y a aussi l'avantage d'avoir plus de choix avec les high neck, les totales avec l'encolure et tout ça. Pour mon Nini qui est long comme une saucisse c'est comme ça que je m'en suis sortie : une high neck d'une taille plus petite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PSSM, hyperthermie et tonte...?  Empty
MessageSujet: Re: PSSM, hyperthermie et tonte...?    PSSM, hyperthermie et tonte...?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PSSM, hyperthermie et tonte...?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eté : poil épais et mue... tonte ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: