Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Filets à foin pour rounballer

5 participants
AuteurMessage
Cathy
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Cathy

Féminin Age : 37

Filets à foin pour rounballer Empty
MessageSujet: Filets à foin pour rounballer   Filets à foin pour rounballer EmptyMer 10 Oct - 20:56

Bonjour à vous tous, et particulièrement à ceux qui gèrent en autonomie l'approvisionnement en fourrage ! Filets à foin pour rounballer 758564

A chaque retour de la merveilleuse saison du froid, de la pluie, de la boue, des bottes en caoutchouc, et des doudounes,.... et mon corps vieillissant inexorablement  Filets à foin pour rounballer 415713 ..... j'essaye d'améliorer la corvée.
Ça a commencé par un râtelier home made démontable et déplaçable. Razz
Puis l'année dernière, j'ai fait réaliser un outil pour me permettre d'utiliser la force d'un cheval pour déplacer les boules.  Filets à foin pour rounballer 35569

J'ai à la maison un troupeau plutôt homogène. A savoir des chevaux rustiques qui ont tendance a tendre vers l'obésité avec pas grand chose dans l'assiette...
Donc cette année, j'ai décidé d'investir dans un filet pour couvrir intégralement un rounballer de foin de 150.
Mais le coût de cette nouveauté étant non négligeable, je voudrais éviter de me planter. Filets à foin pour rounballer 96550

J'ai déjà parcouru les sujets du forum sans réellement trouver de réponses pour ma recherche. Apparemment il y aurait plutôt une tendance pour les petits filets et notamment pour multiplier les points de distribution du foin. Mais ce n'est pas adapté pour chez moi et ce n'est de toute façon pas ce que je recherche.

Pour ceux qui seraient en mesure d'éclairer ma lanterne sur le sujet, n'hésitez pas, dites moi tout !!! Filets à foin pour rounballer 427691

Avez vous une marque a me conseiller ? Ou me déconseiller ?
Mailles soudées ou nouées ? Une taille de maille a privilégier ?
Est-ce que vous avez eu une bonne tenue du filet dans le temps ? Des trous ?
Est-ce que c'est une maxi galère à l'installation par quelqu'un de seul et qui n'a pas de quoi lever la boule ?
Avez vous eu des surprises auxquelles vous n'aviez pas penser de prime abord ?
Avez vous constaté des atteintes aux gencives ou aux dents de vos chevaux ?

MERCIIIIIIIII Filets à foin pour rounballer 196939538 Filets à foin pour rounballer 970214040

Dernière édition par Cathy le Dim 14 Oct - 18:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo

Féminin Age : 54

MessageSujet: Re: Filets à foin pour rounballer   Filets à foin pour rounballer EmptyMer 10 Oct - 21:11

Regarde le journal de Clandestinette, elle a ça Filets à foin pour rounballer 627548
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette

Féminin Age : 46

MessageSujet: Re: Filets à foin pour rounballer   Filets à foin pour rounballer EmptyMer 10 Oct - 21:15

J'ai acheté 2 filets pour remorque que j'ai attaché ensemble, et ça me couvre ma roundballer, coût : 40 euros.
La boule est posée dans le ratelier, je pose le filet seule par dessus et je l'attache au sol du ratelier par des petits mousquetons.
Aucun souci de dents, ce sont des filets sans nœuds.
Mais la solidité reste à voir, j'ai déjà repéré 1 trou ...
p18 de mon journal les photos.
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette

Féminin Age : 46

MessageSujet: Re: Filets à foin pour rounballer   Filets à foin pour rounballer EmptyMer 10 Oct - 21:16

Ta boule elle sera posée sur quoi ?
Taille de maille 4cm ici et ça mange encore trop vite à mon gout !!
joannou
Eléphant du forum
joannou

Féminin Age : 33

MessageSujet: Re: Filets à foin pour rounballer   Filets à foin pour rounballer EmptyJeu 11 Oct - 8:13

L'hiver dernier on a testé différentes sortes de gros filets à mettre sur les rouleaux, celui qui a le mieux tenu c'est un heunetz et un autre dont le diamètre de la corde est +/- équivalent au heunetz, les plus fins ont vite eu des trous.
Pour cet hiver on va tester des filets achetés chez https://coveric.eu/, on a choisi du fil de 5mm et maille 60mm pour réduire un peu le prix, on a préféré mettre le prix dans la solidité en choisissant du fil assez large. Pas de soucis de dents non plus, ça fait 3 ans qu'ils mangent le foin en filet!

Quand le filet correspond bien à la taille du rouleau c'est simple à mettre seul, sinon c'est bien galère à enfiler vaut mieux être 2! Comme on a pas de râtelier nos filets englobent vraiment tout le rouleau mais avec un râtelier tu peux faire comme cland c'est plus simple à fixer Filets à foin pour rounballer 627548
mirza
Eléphant du forum
mirza

Féminin Age : 45

MessageSujet: Re: Filets à foin pour rounballer   Filets à foin pour rounballer EmptyVen 12 Oct - 8:26

Tu trouveras certaines réponses ici : http://www.equi-pistes.fr/slow-feeding-ou-alimentation-lente/
Ensuite... je reviendrai, j'ai pas le temps tout de suite !
https://www.terres-et-chevaux.fr
Cathy
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Cathy

Féminin Age : 37

MessageSujet: Re: Filets à foin pour rounballer   Filets à foin pour rounballer EmptyDim 14 Oct - 18:51

Merci les filles !
Javais vu ton montage Cland Filets à foin pour rounballer 937165
Mais si ça rentre dans mon budget, j'aimerais vraiment que le filet fasse la totalité de la boule parce que j'ai des très gros gourmands/malins qui réfléchissent. Et si jamais il y a un accès par le dessous, je pense qu'ils iront soulever sans soucis ! Et au passage si les points d'arrimage cèdent, ils répéteront l'opération-qui-a-été-payante à chaque fois... Filets à foin pour rounballer 801464 Twisted Evil

Vendredi j'ai mis en place ma première boule de l'année, histoire de faire une répétition "au sec" avant les déluges. Mon binôme de corvée était beaucoup plus motivé que moi et a gardé en tête toutes les étapes depuis l'hiver dernier. Un vrai plaisir  I love you

Je vous partage mon rituel comme ça vous savez tout:

1- Je prépare le beau et fort Marcelin qui sait très bien ce que le port du collier implique.
https://i.servimg.com/u/f26/15/42/04/23/20181011.jpg

2- On va placer le râtelier, alors en kit, à l'endroit où je désire placer la distribution cette fois ci.

3 - On repart "à vide" chercher la boule de foin.
https://i.servimg.com/u/f26/15/42/04/23/20181010.jpg

4- On amène la boule. (Vous noterez le problème de liage de ficelle sur la moitié de la boule Rolling Eyes )
https://i.servimg.com/u/f26/15/42/04/23/20181012.jpg

5 - Je place la palette de support avant de mater le roundballer pendant que le collègue se sert son salaire.
https://i.servimg.com/u/f26/15/42/04/23/20181013.jpg

6 - Je la mate (ou en cas de galère c'est le collègue qui fait à ma place Razz )

7 - Je place mes panneaux de râtelier autour de la boule et enlève la ficelle.
https://i.servimg.com/u/f26/15/42/04/23/20181014.jpg

Donc je m'imagine mettre le filet au cul de la boule au moment où je la mate. Et après avoir retiré les ficelles, je pense pouvoir relever les bords et fermer sur le dessus. Mais ça c'est en théorie et en théorie tout se passe bien. Mais déjà faut que la boule soit bien compactée pour pas qu'au moment où j'enlève les ficelles, tout se dépiaute. Et est-ce qu'avec la boue... Et le faire sous la flotte... Tousssssssssatoussa.

Désolée j'ai merdé le chargement des photos ! Si quelqu'un sait rattraper ma bêtise... Filets à foin pour rounballer 2191481077

Et HS... Mais je me dis aussi qu'il faudrait que je vous présente mes autres compagnons de vie maintenant...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Filets à foin pour rounballer   Filets à foin pour rounballer Empty

Filets à foin pour rounballer
Page 1 sur 1