Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Le cabrer, bon ou mauvais signe?

Aller en bas 
+7
anaïs
DiegoMulot
PetiteKoba
poupette
Napo
elo
cam
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Le cabrer, bon ou mauvais signe? Empty
MessageSujet: Le cabrer, bon ou mauvais signe?   Le cabrer, bon ou mauvais signe? EmptyLun 26 Jan - 11:58


De temps en temps, et surtout dans son pré, quand je joue avec Bini, a l’arrêt je la prends dans mes bras et il lui arrive de se cabré devant moi, je ne sais pas si, c’est un bon ou mauvais signe, je la reprends avec un grand NON, et elle me donne l’impression de ne pas comprendre ma réaction ????

Sachant que Bini n’a aucune once d’agressivité envers moi, bien au contraire, elle a toujours besoin d’être au contact, de se frotter de me lécher de me mâchouiller les vêtements etc.…

Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Le cabrer, bon ou mauvais signe? Empty
MessageSujet: Re: Le cabrer, bon ou mauvais signe?   Le cabrer, bon ou mauvais signe? EmptyLun 26 Jan - 12:06

tu veux dire que qd vous vous arrêtez, tu va pour lui faire un calin et elle se lève c'est ça???
car suis pas sûre d'avoir compris... Le cabrer, bon ou mauvais signe? 137950
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Invité
Invité




Le cabrer, bon ou mauvais signe? Empty
MessageSujet: Re: Le cabrer, bon ou mauvais signe?   Le cabrer, bon ou mauvais signe? EmptyLun 26 Jan - 12:29

Ouiiiiiiii
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cabrer, bon ou mauvais signe? Empty
MessageSujet: Re: Le cabrer, bon ou mauvais signe?   Le cabrer, bon ou mauvais signe? EmptyLun 26 Jan - 12:56

Peut-être que lorsque tu étends tes bras pour lui faire un gros calin elle prend pour un signe : lève toi?

car lorsque l'on fait cabrer son cheval on a à peu près la même attitude non?

enfin moi je ne vois que ça
Revenir en haut Aller en bas
elo
Conseil d'Administration Assoc'
elo


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 8417

Localisation : Vienne (86)

Le cabrer, bon ou mauvais signe? Empty
MessageSujet: Re: Le cabrer, bon ou mauvais signe?   Le cabrer, bon ou mauvais signe? EmptyLun 26 Jan - 13:14

Mais elle ne se cabre pas sur demande, si?
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Le cabrer, bon ou mauvais signe? Empty
MessageSujet: Re: Le cabrer, bon ou mauvais signe?   Le cabrer, bon ou mauvais signe? EmptyLun 26 Jan - 14:02

je pense comme Amélilou Le cabrer, bon ou mauvais signe? 943552
si tu es encore dans l'esprit jeu, et elle aussi, que tu viens vers elle avec une attitude corporelle pas 100% décontracté avec l'exitation du jeu etc.... elle le prend surement comme une demande Le cabrer, bon ou mauvais signe? 943552

fait peut être une + longue pause avt de lui faire le calin, qu'elle se calme bien, et puis sinon, si c'est pas agressif et qu'elle ne te met pas en danger, continue comme tu demande Le cabrer, bon ou mauvais signe? 943552 avec peut être même un reculer avt qu'elle soit à bonne distance! Le cabrer, bon ou mauvais signe? 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Invité
Invité




Le cabrer, bon ou mauvais signe? Empty
MessageSujet: Re: Le cabrer, bon ou mauvais signe?   Le cabrer, bon ou mauvais signe? EmptyLun 26 Jan - 14:03

Non, elle ne se cabre pas sur demande, ses réactions sont particulière, je pense qu'elle le prend pour du jeu ou un autre signe car elle se cabre sur le côte, elle ne m'envoie pas ses antérieurs, et c'est vraiment dans des moments de complicités

Ex: avec bini c'est 90 % du temps de jeu et 10% de travail,

Je suis avec elle dans le pré, on court, elle me suit, je m’éloigne je l’appelle elle arrive au galop, je recommence… on marche, je lui demande quelques exos, on arrête, elle me fait des bisous, je lui fais des bisous, je la gratouille, elle me papouille, je l’enlace et voila une fois sur deux elle se cabre !!! Et si je me fâche, elle s’en va, alors que la dernière fois je n’ai pas trop réagi et on est revenu jusqu'à la sortie du pré tranquillement, côte a côte, cela veut certainement bien dire quelque chose en sachant que c’est encore un bébé, 3 ans ½ ????
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39567

Localisation : Mèze (34)

Le cabrer, bon ou mauvais signe? Empty
MessageSujet: Re: Le cabrer, bon ou mauvais signe?   Le cabrer, bon ou mauvais signe? EmptyLun 26 Jan - 21:24

Peut-être qu'elle a été (mal)élevée comme Druss, notre petit Arabe ? Lui, c'est simplement parce que, quand il était tout bébé, son naisseur le laissait mettre ses deux antérieurs sur ses épaules à lui. Il trouvait ça très drôle, le petit poulinou qui fait un câlin à son "papa". Petit souci : à 18 mois, quand on l'a eu, cette manie ne lui était toujours pas passée. Donc quand il sentait qu'il y avait du câlin dans l'air, il se cabrait pour mettre les antérieurs sur les épaules, sans comprendre qu'il faisait près de 400 kg, et qu'il ne pouvait plus faire ça. Encore aujourd'hui, ça peut lui arriver de se cabrer devant quelqu'un, et il n'y met jamais une once de méchanceté. Cela veut dire qu'il veut jouer. C'est juste un cheval qui a beaucoup de mal à comprendre ce qu'il n'a pas le droit de faire avec les humains...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cabrer, bon ou mauvais signe? Empty
MessageSujet: Re: Le cabrer, bon ou mauvais signe?   Le cabrer, bon ou mauvais signe? EmptyLun 26 Jan - 22:11

Coucou! Je pense qu'elle joue avec toi. sunny
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Le cabrer, bon ou mauvais signe? Empty
MessageSujet: Re: Le cabrer, bon ou mauvais signe?   Le cabrer, bon ou mauvais signe? EmptyLun 26 Jan - 22:15

pareil, pr moi c'est un façon de te dire nooooooon je veux encore jouer!!! Razz

Alors c'est à toi de décider, pr que ça monte pas en pression, mais elle te fait part de son avis je pense Le cabrer, bon ou mauvais signe? 943552

si elle reste tjs respectueuse, à distance etc.... pdt tte votre partie de jeu, je vois pas pq ça serait autre chose Le cabrer, bon ou mauvais signe? 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Invité
Invité




Le cabrer, bon ou mauvais signe? Empty
MessageSujet: Re: Le cabrer, bon ou mauvais signe?   Le cabrer, bon ou mauvais signe? EmptyLun 26 Jan - 22:24

As-tu pensé à associer un petti mot avec la fin du jeu ? Comme "là" par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cabrer, bon ou mauvais signe? Empty
MessageSujet: Re: Le cabrer, bon ou mauvais signe?   Le cabrer, bon ou mauvais signe? EmptyMar 27 Jan - 9:54

Merci Napo : pour avoir rencontré le vendeur, je ne pense pas qui est eu ce genre de relation avec elle !!!

Mais moi certainement, j’ai tendance à oublier que c’est un cheval …. Le cabrer, bon ou mauvais signe? 424533

Je joue et j’ai des relations avec elle comme avec un chien ! Le cabrer, bon ou mauvais signe? 757644

Comme toi je pense qu’elle veut jouer et qu’elle ne comprend pas quand je la reprends sur ce fait !!!! Le cabrer, bon ou mauvais signe? 814577

Le cabrer, bon ou mauvais signe? 169855 Napo Fairy, Cam:

Vos retours me rasure, a moi d’être vigilante….



Doudie: oui j’assimile tout mes ordres, fait et gestes avec des mots bien précis,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cabrer, bon ou mauvais signe? Empty
MessageSujet: Re: Le cabrer, bon ou mauvais signe?   Le cabrer, bon ou mauvais signe? EmptyLun 2 Fév - 13:33

Dernièrement j'ai joué avec Lilou et sans le vouloir vraiment, j'ai fait un signe de tête vers le haut et vu que j'étais motivée au fond de moi, Lilou l'a pris pour "lève-toi" alors que je ne lui ai jamais appris

Elle a fait un beau cabré mais loin de moi, sans "boxer" donc je pense vraiment que c'est ton attitude qui lui a demandé, sans pour autant vraiment le vouloir Le cabrer, bon ou mauvais signe? 943552
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cabrer, bon ou mauvais signe? Empty
MessageSujet: Re: Le cabrer, bon ou mauvais signe?   Le cabrer, bon ou mauvais signe? EmptyMar 3 Fév - 12:40

Ok, je vais etre vigilante!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
poupette
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
poupette


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 4085

Localisation : languedoc

Le cabrer, bon ou mauvais signe? Empty
MessageSujet: Re: Le cabrer, bon ou mauvais signe?   Le cabrer, bon ou mauvais signe? EmptyJeu 25 Juin - 21:26

Je up ce post, vu que ça parle du cabré...je ne sais pas si ça aura sa place ici mais là, il faut que j'en parle autre part que sur mon journal pour avoir un maximum de conseils et d'avis...je suis dépitée, je viens de rentrer du pré et j'en pleure encore! Je m'en veux, je me sens impuissante et j'ai vaiment vraiment tres peur pour la suite....
Comme certaines le savent, il est arrivé une fois que Wakan se cabre alors que ça n'etait pas demandé(on en avait vu l'apprentissage juste 2 fois et jamais en intensif, il avait tres bien pigé et je ne voulais pas non plus prendre l'habitude de le lui demander donc ça ne s'est fait que sur ces 2 fois)..et là, donc, je pensais que ça ne se renouvelerait pas...j'ai laissé passer, je pensais que c'etait bon...
Mais la séance à pied dernière(y'a une semaine), rebelote..et en liberté en plus..pour une demande d'envoi sur le cercle à gauche
ça m'a trotté dans la tête toute la semaine...ce soir, j'y suis allée avec l'intention de revoir ça...plus motivée que jamais à essayer , si on peut dire, d'arobter mespeurs, avec les gestes à faire au cas ou...enfin prête à faire ce quil faut s'il lui arrivait à nouveau de se cabrer...
Evidemment, ça n'a pas loupé, pourtant j'ai fait attention à ma gestuelle, je n'ai pas utilisé mon stick pour pousser les epaules, juste gardé dans la main et j'ai gardé la longe assez courte au cas ou.....l'envoi sur le cercle est passé 2 fois mais sans qu'il pousse vraiment ses epaules, il venait presque sur moi , à la troisime fois, j'ai voulu donc lui pousser les épaules en amenant doucement le stick vers ses epaules et là, il s'est cabré 3 fois d'affilés, me prenant encore la longe entre ses antérieurs...j'ai du reculer car il etait assez près...j'ai rien pu faire..juste reculer...quand il est redescendu une fois pour toutes, j'ai récupéré la longe , assez énervée, et j'ai crié un bon "NON"
et puis,je me suis sentie tellement c***, j'ai tout laché et je me suis écroulée en pleurs....
Wakan me regardait, n'ayant pas l'air d'avoir compris ma réaction..
là je suis dans une impasse, je me sens vraiment impuissante, je sais plus quoi faire et je m'en veux, je m'en veux tellement!
Je me sens perdue parce que là, je commence à avoir peur de ma gestuelle, peur de ses récations...peur de mon cheval...je crois que c'est mauvais signe...............
Revenir en haut Aller en bas
http://wakan11.skyrock.com/
Invité
Invité




Le cabrer, bon ou mauvais signe? Empty
MessageSujet: Re: Le cabrer, bon ou mauvais signe?   Le cabrer, bon ou mauvais signe? EmptyJeu 25 Juin - 21:57

Comment il est quand il se cabre ? Agressif, il boxe ?
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Le cabrer, bon ou mauvais signe? Empty
MessageSujet: Re: Le cabrer, bon ou mauvais signe?   Le cabrer, bon ou mauvais signe? EmptyJeu 25 Juin - 22:05

bon vu ce que tu dis, comme il te regarde après, il pensait encore une fois à faire bien, non???
moi ça m'inquiète pas (comme la dernière fois Razz) panique pas franchement!!!
reste cool et reprend, comme si de rien n'était....

enfin perso, je ferais comme ça...

Sauf si tu le sens trop insistant et genre limite dominant, ben tu le chasse!!!
réagit (un peu moins durement car c'est du à une demande de ta part Le cabrer, bon ou mauvais signe? 943552) comme si dans un exo, il ralait ac un défense du genre coup de cul quoi!!

Sinon, ill me semble que qd ya des pbs de cabrés (mais vraiment en défense Le cabrer, bon ou mauvais signe? 943552) la solution c'est de réagir direct (dc à peine ill se lève) en demandant un désengagement, de cette façon, il peut pas reste debout Le cabrer, bon ou mauvais signe? 943552

dis nous en + sur son attitude envers toi déjà aussi Le cabrer, bon ou mauvais signe? 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
poupette
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
poupette


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 4085

Localisation : languedoc

Le cabrer, bon ou mauvais signe? Empty
MessageSujet: Re: Le cabrer, bon ou mauvais signe?   Le cabrer, bon ou mauvais signe? EmptyJeu 25 Juin - 22:28

Ptibou, non pas du tout, il n'est vraiment pas agressif...apres il boxe pa "méchamment" mais il bouge un peu les antérieurs, ce qui fait qu'il se prend la longe à chaque fois (en tout cas, quand il monte bien haut)

cam, ben là, en fait, si je m'inquiète parce qu ça peut en devenir dangeureux, j'ai eu la preuve quilpouvait le faire quand il est tres proche de moi et je ne sais vraimen comment ça s'est passé, j'ai reculé (un pas, 2 pas, je n'en sais rien) mais je me dit que si je n'avais pas reculé, qu'est ce qu'il se serait passé?!...

faire comme si de rien n'etait...là je pourrais pas...ce soir, j'avais beau me le dire ben, j'etais vraiment déstabilisée...
je me sens plus capable de faire quoique ce soit là...et c'est ça qui me fait peur, je vais tout anticipé, et ça risque d'empirer les choses...
pareil pour le chasser, j'ai peur qu'il se recabre, par rapport à mes gestes...j'en sais rien et puis, apres un cabré, je suis tellement paumée avec une bonne trouille au ventre que je ne peux pas etre convaincante! d'ailleurs ça se voit trop! j'ai crié et il s'en foutait alors quhbituellement Wak' est plutot du genre craintif assez sensible si j'hausse la voix...là, il sentait bien que l'intonation de ma voix n'etait pas..... en adéquation avec mon énervement!
Revenir en haut Aller en bas
http://wakan11.skyrock.com/
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Le cabrer, bon ou mauvais signe? Empty
MessageSujet: Re: Le cabrer, bon ou mauvais signe?   Le cabrer, bon ou mauvais signe? EmptyJeu 25 Juin - 22:43

tu me parait vraiment toute flippé là poulette!!! Le cabrer, bon ou mauvais signe? 329298
debout ou pas c'est TON wakan, il te veut pas de mal, alors surtout, surtout garde tes moyens c'est le + important pr moi Le cabrer, bon ou mauvais signe? 943552
il est pas question de s'énerver ou monter la pression, mais tu n'es pas d'accord tu lui exprime clairement Le cabrer, bon ou mauvais signe? 943552 t'a ton stick?? sert toi en pr la distance non???

je sais pas cmt tu gère les situations limites en général, mais par exple qd saph m'a envoyé un coup de cul (ou + levé de fesses) ou sa pote de pré ajd pas contente que je la chasse qui a fait mine de me botter, ni une ni 2 je chasse, ou j'envoie ce que 'jai ds les bras, ma brosse en l'occurence ajd^^
bref, c'est pas la même situation car il croit bien faire, mais pr moi chasse le, ou demande direct autre chose, mais SURTOUT, ne te braque pas pdt tte la séance!!
et n'ai pas peur de lui!!
ce qui va être dangereux c'est que tu te fixe là desssus, pas forcément qu'il le fasse pensant faire bien Le cabrer, bon ou mauvais signe? 943552

Aie confiance en toi et en lui pr moi c'est la clé Le cabrer, bon ou mauvais signe? 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39567

Localisation : Mèze (34)

Le cabrer, bon ou mauvais signe? Empty
MessageSujet: Re: Le cabrer, bon ou mauvais signe?   Le cabrer, bon ou mauvais signe? EmptyVen 26 Juin - 0:02

Je pense que Cam est de bon conseil, et je n'aurais rien d'autre à ajouter.

Mais quand même, ça remue, tout ça, et ça me conforte dans l'idée de ne jamais enseigner le cabré à Shagghia, même si je le tolère parfois dans le jeu.
- Cabré monté : elle ne le fait que quand il y a urgence à appeler l'ostéo, c'est son signal d'alarme, donc impossible de le lui enseigner car je me priverais de ça.
- Cabré à pied : elle l'a autrefois utilisé comme une défense, et de façon agressive... j'ai pas envie qu'elle se rappelle ses vieux démons d'autrefois en révisant ce genre d'exercice.

Si ça peut te donner une piste : par chance, j'ai eu des réactions très différentes face aux quelques cabrés de Shagghia. (Je dis par chance, parce qu'on ne réfléchit pas toujours dans ces cas-là, on agit d'instinct, ça va tellement vite !)
- pour une défense à pied, j'ai réagi au moins aussi violemment qu'elle, avec beaucoup de fermeté, ton de voix très sec et pousse tes hanches de là, quitte à la faire tourner avec sa tête face à moi jusqu'à ce qu'elle revienne à la réalité et qu'elle réalise qui j'étais.
- cabré dans le jeu : rappel, câlin, donc félicitation mais invitation à retrouver le calme, et on enchaîne sur un exo axé "travail de précision".
- montée : câlin, plates excuses et coup de fil à l'ostéo ;-)
Si on veut qu'ils différencient clairement les situations où c'est possibles et où c'est pas possible, faut différencier nettement nos propres réponses.
Revenir en haut Aller en bas
PetiteKoba
cheval d'école
cheval d'école
PetiteKoba


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 2115

Localisation : seine et marne

Le cabrer, bon ou mauvais signe? Empty
MessageSujet: Re: Le cabrer, bon ou mauvais signe?   Le cabrer, bon ou mauvais signe? EmptyVen 26 Juin - 5:19

on peut etre percu comme des "agresseurs" pour les chevaux par épisode, on les envahit, parfois trop vite, parfois avce des mouvements trop conséquent...

tu arrives pour lui faire un calin alors qu'il revient au calme vers toi, tu t'avances d'un bon pas, bras grand ouvert, tu fais ca avec un cheval qui ne voit pas l'humain souvent, t'es sur qu'il le voit comme une agression et repart vite fait au fond du pré...

pour moi, en faisant ca, sans dire que tu l'agresses mais l'enchainement doit aller trop vite pour qu'il assimile le "calin" (je crois qu'une gratouille sur le garrot encolure le flatterait autant voir plus d'ailleurs) et donc ca nécéssite une réponse, si tu n'as pas de codes pour le cabré, il cherche surement a trouver la réponse que tu attends... en prenant cette attitude...

Ici, Koba connait le cabré, si elle est un peu speed, qu'elle revient vers moi, rien que de lever la tête avec energie en avancant les épaules, si elle est vraiment "chaudasse" elle est tout debout...
même speed, j'attends en regardant ailleurs ou en en levant doucement la tete, je pense pas qu'elle cabrerait!
notre corps "émet" une certain energie et quand on est content, ca doit booster...

c'est qu'une idée, mais dans ma tête, ca tient debout, crédible.. après d'un cheval a l'autre, d'un humain a l'autre, y a rien d'écrit
Revenir en haut Aller en bas
DiegoMulot
cheval d'école
cheval d'école
DiegoMulot


Féminin Age : 83
Nombre de messages : 2310

Localisation : Rhone-Alpes

Le cabrer, bon ou mauvais signe? Empty
MessageSujet: Re: Le cabrer, bon ou mauvais signe?   Le cabrer, bon ou mauvais signe? EmptyVen 26 Juin - 10:10

amelilou a écrit:
Peut-être que lorsque tu étends tes bras pour lui faire un gros calin elle prend pour un signe : lève toi?

car lorsque l'on fait cabrer son cheval on a à peu près la même attitude non?

enfin moi je ne vois que ça

oui moi aussi je verrais bien une sorte de mimétisme. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://diegomulot.skyrock.com/
anaïs
Jeune cheval
Jeune cheval
anaïs


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 187

Localisation : belgique

Le cabrer, bon ou mauvais signe? Empty
MessageSujet: Re: Le cabrer, bon ou mauvais signe?   Le cabrer, bon ou mauvais signe? EmptyVen 26 Juin - 15:53

il arrive à mon poony de se cabrer lorsqu'il ne comprend pas un nouvel exercice ou que ma demande n'est pas claire.
l'important dans ces cas là c'est comme le dit cam49 de rester calme et de ne pas prendre et aussi de ne pas arêter la demande quand il se cabre sinon il va penser qu'il a trouver la bonne réponse et risque de recommencer la prochaine fois .
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Le cabrer, bon ou mauvais signe? Empty
MessageSujet: Re: Le cabrer, bon ou mauvais signe?   Le cabrer, bon ou mauvais signe? EmptySam 27 Juin - 10:51

Pour le cabrer en lui-même, je pense que tout le monde a de bonnes idées. La théorie de Glad (PetiteKoba pour les nouveaux) est à explorer aussi... qu'en penses-tu?

Pour la peur, je te comprends.
Le jour où Fakir m'a bottée à la hanche alors que j'étais seule dans un petit manège, personne à l'écurie et qu'il revenait au galop droit sur moi en "chargeant" (montait fort les genoux etc)...
J'ai perdu toute la confiance, toute la sérénité que j'avais dans le travail à pied avec lui, j'ai pris toute la dimension de notre différence de gabarit... pale
Et j'ai eu extrêmement peur, pensant au moment du choc que mon bassin allait lâcher.

Après on se fait des films : rétrospectivement, on se dit "et si... ça avait été plus grave?"
J'ai mis du temps à reprendre confiance mais c'est revenu.

Idem récemment quand il m'a sauté sur le pied et arraché l'ongle, pendant 1 mois j'ai été "flippée" dès qu'il était trop proche, alors que bon, ok ya les distances à respecter, mais pour un calin ou quoi, je n'ai pas de raison de ne pas accepter la proximité Le cabrer, bon ou mauvais signe? 96550

Tout ça pour dire : fais une pause dans le travail à pied.
Il y a incompréhension, laisse tomber un peu, laisse reposer.
Travaille-le monté, pars en balade à pied ou monté...
Et quand tu estimeras que ça fait "longtemps" (valeur toute relative selon votre fréquence de travail) que vous n'avez pas bossé à pied, reprends les bases calmement.
M'est avis qu'il ne se cabrera pas.

Essaie d'être hyper claire dans ton langage corporel, quitte à être ridicule, mais qu'il n'y ait pas la place pour l'incompréhension.

Et pour éviter le cabrer il faut mettre du poids sur les épaules, donc dès que tu as un doute, corrige en désengageant les hanches. Ca changera son schéma "je pige pas donc je grimpe" en "je pige pas donc je pivote".

Enfin c'est comme ça que j'imagine les choses...
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39567

Localisation : Mèze (34)

Le cabrer, bon ou mauvais signe? Empty
MessageSujet: Re: Le cabrer, bon ou mauvais signe?   Le cabrer, bon ou mauvais signe? EmptySam 27 Juin - 13:31

Je réfléchis encore à ces histoires, et surtout à ce que vient de dire Zazette sur la confiance (j'avais vu le bout de film du pétage de plomb de Fakir). Il arrive parfois, j'ai l'impression, qu'un cheval puisse "s'oublier". Enfin, plutôt nous oublier, oublier qui on est. C'est vrai que ce coup de pied de Fak à Zazette, c'était hyper choquant lorsqu'on connaît les liens qu'il y a entre eux. On ne peut pas s'empêcher de se dire : "Mince, ce grand cheval qu'on adore et qui nous le rend bien, par moment, il peut aussi avoir des réaction complètement inattendues". Quand Wakan et Bini se cabrent sur Poupette ou sur Rose, quelque part, ils oublient un peu qu'elles sont leurs bipèdes. Ils sont à fond dans le jeu, et ils ont un peu tendance à zapper notre statut d'humain fragile. Quand deux mâles jouent chez nous, fréquemment ils se cabrent l'un sur l'autre, Napo et Druss le font ensemble, Sherpa et Regain le font, Saphir et Obiwan aussi.

J'ai revisionné ma vidéo du petit coup de folie de Shagghia en longe. Je pense que tout le monde l'a vue, mais je la remets en bas. Je sais que Shagghia est capable d'oublier que je suis une petite chose fragile. Dans la vidéo, on voit bien les coups de pieds qui partent dans ma direction et le mini-cabré de la fin. Quand elle monte un peu trop en pression (ici, c'était dans le jeu, mais il y a quelques années, elle a aussi pu avoir ce genre de réaction sous l'effet du stress ou de la colère), finalement, mon réflexe est de la rappeler très près de moi, surtout pas de la tenir à distance. La dernière fois qu'elle s'était cabrée par colère, parce que Leïla s'était tirée et que je lui interdisais de la suivre, sur le coup, c'est vrai que j'avais poussé les hanches, mais j'ai vite attrapé la tête, en entourant son encolure avec le bras et en me mettant très près d'elle pour qu'elle revienne à la réalité. Un cheval qui se cabre veut nous éloigner, nous repousser. Est-ce qu'il faut rentrer dans ce jeu ?

Je repense aussi à Claire Morin lors d'un stage avec Regain. Caro n'était pas du tout à l'aise avec Regain, ce petit sauvageon qui peut encore taper et se cabrer, et elle avait tendance à se tenir à bonne distance. Claire l'a au contraire fait travailler très près de Regain, tout contre lui, en lui disant que là, justement, au contact, elle ne craignait rien.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cabrer, bon ou mauvais signe? Empty
MessageSujet: Re: Le cabrer, bon ou mauvais signe?   Le cabrer, bon ou mauvais signe? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cabrer, bon ou mauvais signe?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» le cabrer
» Rando d'automne - sous le signe de la chataigne
» perte de poils signe de teigne, de gale ou autre ?
» [Alimentation - Fréquence nourrissage] Un seul repas par jour, est ce mauvais ou passable?
» nouvelle question sur meme sujet : herbe coupée (mais longue cette fois...) mauvais ou pas?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Côté relation-
Sauter vers: