Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Chevaux qui mangent du bois

Aller en bas 
+9
Tiago
Marie
cam
poupette
clandestinette
Nuts
lillipuce
Maelyn
steph
13 participants
AuteurMessage
steph
cheval actif
cheval actif
steph


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1391

Localisation : suisse

Chevaux qui mangent du bois Empty
MessageSujet: Chevaux qui mangent du bois   Chevaux qui mangent du bois EmptyMer 18 Fév - 19:02

Les loulous ont réussi à casser une partie d'une des paroi d'un paddock. Jusque là c'est pas trop dérangeant, ça n'a pas l'air de les gêner. Sauf que maintenant ils se sont mis à ronger le poteau "libre".

Alors on va réparer cette paroi, et mettre un produit (style du vinaigre ou du poivre, comme pour les chiens qui rongent les meubles?) pour qu'ils arrêtent. Mais j'imagine que s'ils rongent le bois c'est parce qu'ils manquent de quelques choses dans leur alimentation? Vous en avez déjà entendu parler? Vous avez des solutions?

Mes loulous mangent environ8 kilos de foins par jours, plus un sac de pain sec pour tous par jours, ils ont toujours de la paille dans les abris et une pierre à sel (Nani a encore bcp d'autres choses...). Ils sont tous gros donc je ne pense pas qu'ils souffrent de la faim, mais il doit leur manquer quelque chose. OU alors est-ce qu'ils pourraient ronger pour passer l'ennui?
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Chevaux qui mangent du bois Empty
MessageSujet: Re: Chevaux qui mangent du bois   Chevaux qui mangent du bois EmptyMer 18 Fév - 19:21

ils mangent vraiment ou ils le grignottent?
Je sais qui Via aussi grignotte les barres d obstcale, les piquets etc... cela dit Via grignotte tout ce qui se trouve a porté de sa bouche Rolling Eyes lol
A la reflexion. Khan aussi ronge les piquets de sa cloture....
Je sais pas trop, ca ne m a jamais choquée en fait.
Revenir en haut Aller en bas
lillipuce
cheval d'école
cheval d'école
lillipuce


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2305

Localisation : isère

Chevaux qui mangent du bois Empty
MessageSujet: Re: Chevaux qui mangent du bois   Chevaux qui mangent du bois EmptyMer 18 Fév - 19:42

Je ne sais pas si ça leur apporte quelque chose ou si c'est pour se "limer" les dents ou par ennui. Nos juments faisaient ça aussi mais souvent l'hiver et comme elles n'avaient pas de foin à volonté elles s'ennuyaient un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Chevaux qui mangent du bois Empty
MessageSujet: Re: Chevaux qui mangent du bois   Chevaux qui mangent du bois EmptyMer 18 Fév - 21:35

Je dirais ennui aussi, ou stress peut-être?
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19347

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Chevaux qui mangent du bois Empty
MessageSujet: Re: Chevaux qui mangent du bois   Chevaux qui mangent du bois EmptyMer 18 Fév - 23:57

Vu leurs conditions de vie moi je pencherais plutot pour une occupation. C'est peut etre pas évident à trouver mais tu pourrais leur mettre des branches, de noisetier par exemple, ils adorent ca, et ils devraient laisser ton poteau tranquille !
Revenir en haut Aller en bas
poupette
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
poupette


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 4085

Localisation : languedoc

Chevaux qui mangent du bois Empty
MessageSujet: Re: Chevaux qui mangent du bois   Chevaux qui mangent du bois EmptyJeu 19 Fév - 0:21

Pareil pour les lous ici aussi!
On a une petite foret de peupliers ds un des prés, et ils rongent les troncs...
toutes les branches des arbres tombés pendant la tempete , qu'on avait sciées,ont quasi toutes été mangées! Ils en raffolent!!
Comme ils ont leur foin et grain que matin et soir, et qu'il n'y a pas grand chose a brouter dans la journée, je pencherais aussi pour de l'ennui...
Revenir en haut Aller en bas
http://wakan11.skyrock.com/
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Chevaux qui mangent du bois Empty
MessageSujet: Re: Chevaux qui mangent du bois   Chevaux qui mangent du bois EmptyJeu 19 Fév - 9:51

Là où saph était avt, il avait rongé l'abri, cet été dc ennui j'aurais dit aussi...

mais là, ils sont 7, dans le grans champ, avec encore plein d'herbe et foin à volonté.... et ils ont attaqué plein d'arbre dans le pti bois... Chevaux qui mangent du bois 96550
alors ennui jsuis pas sûre qd même car si là ils s'ennuient, je sais pas quoi faire... Chevaux qui mangent du bois 96550 carence peutêtre et usure des dents comme dit Lilipuce, ça parait possible! Chevaux qui mangent du bois 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19347

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Chevaux qui mangent du bois Empty
MessageSujet: Re: Chevaux qui mangent du bois   Chevaux qui mangent du bois EmptyJeu 19 Fév - 10:22

Moi quand je disais occupation je ne disais pas par ennui mais par plaisir Chevaux qui mangent du bois 943552
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chevaux qui mangent du bois Empty
MessageSujet: Re: Chevaux qui mangent du bois   Chevaux qui mangent du bois EmptyJeu 19 Fév - 10:43

Suerte le fait aussi. C'est le seul du troupeau.
J'avais entendu que c'était causé par des carences.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chevaux qui mangent du bois Empty
MessageSujet: Re: Chevaux qui mangent du bois   Chevaux qui mangent du bois EmptyJeu 19 Fév - 10:54

Alors après quelques recherches :

- si le cheval mange l'écorce d'arbres vivants, il faut voir ce que c'est comme arbre (attention aux arbres toxiques acacia ...) mais il peut dans ce cas s'agir d'une carence (vitamine C, minéraux ) et certains arbres possèdent aussi des propriétés antiseptiques, antioxydant > pour Cam, Poupette, je pense plutôt pour cette option

- si le cheval ronge poteaux, piquets, rondins, parois en bois > dans ce cas c'est plutôt de l'occupation. Je pense que c'est le cas pour Suerte mais par précautions, je vais lui faire une petite cure de Vitamine C. Ca ne lui fera pas de mal vu que le sevarge approche.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin-éthique
Marie


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 7163

Localisation : FR/UK

Chevaux qui mangent du bois Empty
MessageSujet: Re: Chevaux qui mangent du bois   Chevaux qui mangent du bois EmptyJeu 19 Fév - 11:18

Moi aussi elle le fait, je penche aussi pour l'ennui,vu que l'hiver, c'est le grand paddock et cette année pas foin à volonté, donc peut etre de l'ennui oui.

Citation :
- si le cheval mange l'écorce d'arbres vivants,
il faut voir ce que c'est comme arbre (attention aux arbres toxiques
acacia ...) mais il peut dans ce cas s'agir d'une carence (vitamine C,
minéraux ) et certains arbres possèdent aussi des propriétés
antiseptiques, antioxydant > pour Cam, Poupette, je pense plutôt
pour cette option

Et tu sais ou on peut savoir la signification des arbres?
Revenir en haut Aller en bas
steph
cheval actif
cheval actif
steph


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1391

Localisation : suisse

Chevaux qui mangent du bois Empty
MessageSujet: Re: Chevaux qui mangent du bois   Chevaux qui mangent du bois EmptyJeu 19 Fév - 11:54

merci pour toutes ces réponses.

Bon alors je vais essayer de leur trouver des jouets ( je crois qu'il y a assez d'idée dans les journaux de Cam et joannou Chevaux qui mangent du bois 943552 ). Je pensais aussi plus à de l'ennui, surtout que c'est souvent Kali que je vois dans ce coin là, c'est tout à fait le genre à passer le temps en grignotant n'importe quoi... Et si ça passe pas, on fera une cure de vitamine C
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chevaux qui mangent du bois Empty
MessageSujet: Re: Chevaux qui mangent du bois   Chevaux qui mangent du bois EmptyJeu 19 Fév - 12:16

Marie > non malheureusement. Peut-être avec Google ?
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin-éthique
Marie


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 7163

Localisation : FR/UK

Chevaux qui mangent du bois Empty
MessageSujet: Re: Chevaux qui mangent du bois   Chevaux qui mangent du bois EmptyJeu 19 Fév - 13:32

C'est ce que j'essaye de chercher, mais je suis tombé sur un truc de math ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chevaux qui mangent du bois Empty
MessageSujet: Re: Chevaux qui mangent du bois   Chevaux qui mangent du bois EmptyJeu 19 Fév - 13:38

Tiens, j'ai trouvé un lien qui a l'air pas mal, il y a quelques arbres apparemment :

Propriétés médicinales arbres
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin-éthique
Marie


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 7163

Localisation : FR/UK

Chevaux qui mangent du bois Empty
MessageSujet: Re: Chevaux qui mangent du bois   Chevaux qui mangent du bois EmptyJeu 19 Fév - 14:12

Ton lien est top Ptibou! merci!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chevaux qui mangent du bois Empty
MessageSujet: Re: Chevaux qui mangent du bois   Chevaux qui mangent du bois EmptyJeu 19 Fév - 14:17

Chevaux qui mangent du bois 943552
Revenir en haut Aller en bas
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
Tiago


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 1636

Localisation : Namur - Belgique

Chevaux qui mangent du bois Empty
MessageSujet: Re: Chevaux qui mangent du bois   Chevaux qui mangent du bois EmptyMer 11 Sep - 9:20

Je remonte ce post car j'ai un spécimen qui s'est attaqué à manger toute l'écorce des résineux que nous avons dans les prés.
Donc les chevaux sont à l'herbe depuis le printemps avec pierre de l’Himalaya à dispo et de temps en temps un seau de prairie. Mais dans ce dernier, il y a des substances sucrées qui font que les chevaux se jettent dessus et si je le laissais non stop ils le mangent en deux jours. Donc le seau c'est à raison de un par mois environ. A noter que ils se jettent dessus que ce soit en hiver, en été, au printemps, tout le temps, d'où le fait que je mets ça sur certaines substances sucrées qu'ils rajoutent pour augmenter l'appétence du produit.
Mon questionnement c'est par rapport à Fuego : il ronge TOUT! et donc a dégommé tous les arbres de leur prairie qui sont des résineux. L'écorce je pense qu'il la mange car j'en retrouve peu sur le sol. En plus il mange de la terre, il cherche la terre argileuse qui est au pieds des sapins. Les autres ne rongent pas vraiment les arbres, enfin Stardust un peu mais j'ai l'impression que c'est plus parimitation que pour réellement consommer l'écorce. Tiago, jamais vu faire. par contre Tiago a parfois les lèvres "boueuses" donc je pense qu'il consomme aussi de la terre. ils ont un protocole de vermifugation chimique classique.
Il faut quand même noter que Fuego a ce comportement de rongeur avec tout et n'importe quoi, donc je soupçonne derrière le "besoin" de ronger pour ses dents. D'ailleurs une pousse un peu de travers (dentiste prévu).
Pensez vous que ça puisse venir de parasites? dents? carence?
bon le véto doit passer pour plusieurs trucs et comme c'est aussi son dentiste, je pensais lui demander, il pourra probablement répondre aux questions de parasite et dents mais comment voir s'il y a une carence?

Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Chevaux qui mangent du bois Empty
MessageSujet: Re: Chevaux qui mangent du bois   Chevaux qui mangent du bois EmptyMer 11 Sep - 13:34

Pour l'écorce, je crois qu'il y a une histoire de calcium, et besoin de fibres également (mais ça ne veut pas dire un manque de fibres forcément, plus des fibres différentes).

Pour la terre tu peux essayer de proposer un bloc d'argile directement, tu évites ainsi qu'ils mangent des parasites. Des fois je leur en donne à la main (de l'argile concassée) et j'en met dans l'eau aussi. Ca peut aussi être une façon de ré-ensemencer la flore intestinale.

Pour les carences tu peux demander une prise de sang Chevaux qui mangent du bois 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Chevaux qui mangent du bois Empty
MessageSujet: Re: Chevaux qui mangent du bois   Chevaux qui mangent du bois EmptyMer 11 Sep - 13:48

S'ils mangent aussi l'argile, je pencherais pour une carence en minéraux et autres oligo-éléments. La pierre à sel n'apporte pas ça.

Devise s'est mise à lécher certains coins de terre au printemps (en balade, lol), j'ai remis une pierre à minéraux (avec mélasse), ils en ont mangé rapidement la moitié et elle a arrêté (de manger et la terre en balade et la pierre à minéraux, ouf, elle s'est régulée d'elle même).
(A noter qu'à cette période, si je lui proposais une poignée de CMV en granulé elle les mangeait purs, alors que d'hab' faut bien les mélanger dans les céréales pour qu'ils soient pris. Donc le diagnostic était évident)

J'ai une autre pierre à minéraux sans mélasse (pour Oby la fourbue), celle là ils y touchent beaucoup moins, donc moins efficace si carence avérée.


Le bois, les jeunes le rongent surtout par jeu (et par ennui bien sûr).
Pourtant tu as deux jeunes ensemble qui doivent jouer, non ?
Revenir en haut Aller en bas
angelique
cheval actif
cheval actif
angelique


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 717

Localisation : 91

Chevaux qui mangent du bois Empty
MessageSujet: Re: Chevaux qui mangent du bois   Chevaux qui mangent du bois EmptyJeu 26 Sep - 13:32

Comme Peinture grignoter les arbres apportent des éléments différents. Machado sélectionne pas mal selon les moments de l'année quelle essence il veut manger et quand il l'a dans son champ de vision dur dur de lui faire changer d'avis Chevaux qui mangent du bois 937165. Pour la terre comme l'a dit mp3 peut être une carence ?
Revenir en haut Aller en bas
http://machado91.skyblog.com
caf et sev
poulinou
poulinou
caf et sev


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 79

Localisation : Manche 50

Chevaux qui mangent du bois Empty
MessageSujet: Re: Chevaux qui mangent du bois   Chevaux qui mangent du bois EmptyJeu 26 Sep - 14:10

Trois pistes possibles pour les écorces mangées:
1. Ennui.
2. Problème dentaire.
3. Besoins (vermifuge, ...)

Je pense qu'en 1er il faut identifier quel type d'arbres ils mangent l'écorce.

Pour la terre, c'est soit un problème de minéraux soit il cherche à refaire sa flore intestinale (suite à un vermifuge, un traitement ou juste le changement d'alimentation).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chevaux qui mangent du bois Empty
MessageSujet: Re: Chevaux qui mangent du bois   Chevaux qui mangent du bois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chevaux qui mangent du bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Protéger le bois. Boxe bois rongé
» Cheval qui ronge le bois
» Copeaux de bois pour une litière ?
» Mes 2 chevaux et moi
» Haie avec chevaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: