| mors ou sans mors? | |
|
+17firewalk clemss Randi Virginie josette Parodie Maelyn Diabolo Napo emir35 Admin DiegoMulot Sultanette cam Sakayawa marion strawberry 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
emir35 cheval actif
| Sujet: Re: mors ou sans mors? Dim 30 Aoû - 23:15 | |
| +1 avec napo et diabolo, chaque cheval est différent et c'est au cavalier de s'adapter a son cheval . Pour ma part, j'utilise aussi le mouton sur mon licol corde car il lui irrite la peau et ça lui abime le poil, ducoup avec la moumoute : c'est nickel =) |
|
| |
Maelyn Conseil d'Administration Assoc'
| Sujet: Re: mors ou sans mors? Lun 31 Aoû - 19:46 | |
| idem! Dailleurs, concernant la decontraction, j ai eu la surprise hier aprem quand la monitrice qui me regardais monter m a fait la reflexion que Via avait la levre pendante pendant la detente. |
|
| |
Diabolo cheval d'école
| Sujet: Re: mors ou sans mors? Lun 31 Aoû - 20:06 | |
| Super ça Mae, compte tenu du passé du petit bolide |
|
| |
| Sujet: Re: mors ou sans mors? Lun 31 Aoû - 20:13 | |
| ouais bon il a pas le tete qui traine par terre encore hein! lol mais c est un signe que la decontraction vien bien. Et accessoireement, elle vien en licol alors qu en mors... |
|
| |
Admin Admin-éthique
| Sujet: Re: mors ou sans mors? Lun 31 Aoû - 20:19 | |
| Emir on est tout à fait d'accord L'outil compte peu, encore une fois Cela dit, plus Fakir évolue en licol et se tend, moins j'ai envie de mettre le mors, qui (à mon sens) le rend bête. Alors qu'il s'arrete à l'assiette sans mors, dès qu'il en a un en bouche il attend que j'agisse avec |
|
| |
emir35 cheval actif
| Sujet: Re: mors ou sans mors? Lun 31 Aoû - 20:50 | |
| et donc encore une fois : chaque cheval est différent Emir s'arrete également à l'assiette mais le mors me permet d'avoir beaucoup plus de précision et de finesse ainsi qu'une décontraction claire et nette. |
|
| |
Admin Admin-éthique
| Sujet: Re: mors ou sans mors? Lun 31 Aoû - 21:04 | |
| oui... enfin je travaille aussi selon les principes de Karl sur la décontraction de la mâchoire hein je monte aussi en bride... bref je touche à tout Mais je trouve qu'il y a plus de mérite d'avoir un cheval qui se tend et qui est léger en licol qu'en mors. En tout cas ça m'a demandé beaucoup plus de temps et de doigté. Par contre, le mors est un outil qui demande plus de dextérité que le licol, dès qu'il s'agit de travailler des exercices précis. Le mors est plus exigent avec le cavalier, il demande à mon sens plus de rigueur. dans les mains. Mais il permet aussi de cacher certaines erreurs du cavalier... Bref c'est pas simple lol. ENcore une fois je n'ai pas de réponse noire ou blanche |
|
| |
emir35 cheval actif
| Sujet: Re: mors ou sans mors? Lun 31 Aoû - 21:25 | |
| lol bah tu vois, moi c'est l'inverse Emir s'est tendu de lui meme en licol et était légé alors qu'en mors, il m'a fallu plus de temps pour l'avoir ainsi ^^ mais sinon , j'approuve totalement ce que tu dit . |
|
| |
Admin Admin-éthique
| Sujet: Re: mors ou sans mors? Lun 31 Aoû - 21:45 | |
| lol!! bon bah je revois mes généralités tirées trop vite alors! |
|
| |
emir35 cheval actif
| Sujet: Re: mors ou sans mors? Lun 31 Aoû - 21:53 | |
| lol, Emir fait cet effet là en général , il se fait remarqué par son originalité et se différencie des autres lol |
|
| |
Napo Eléphant du forum
| Sujet: Re: mors ou sans mors? Lun 31 Aoû - 22:03 | |
| - Citation :
- Le mors est plus exigent avec le cavalier, il demande à mon sens plus de rigueur dans les mains.
Mais il permet aussi de cacher certaines erreurs du cavalier... Je suis entièrement d'accord avec cette analyse, Zazette. |
|
| |
Admin Admin-éthique
| |
| |
| Sujet: Re: mors ou sans mors? Lun 31 Aoû - 22:17 | |
| |
|
| |
Napo Eléphant du forum
| Sujet: Re: mors ou sans mors? Lun 31 Aoû - 23:26 | |
| Mayrde... je vais mettre du temps à m'y habituer, je sens... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mors ou sans mors? Mar 24 Avr - 18:06 | |
| Pour moi c'est le hackamore, plus confortable pour le cheval, mais on peut garder le contrôle d'un cheval "chaud". ça peut pas contre être très sévere, donc faut être sûre de ses mains |
|
| |
Parodie Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: mors ou sans mors? Mar 24 Avr - 18:07 | |
| Un licol est quand même plus léger qu'un hack |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mors ou sans mors? Mar 24 Avr - 19:59 | |
| Perso, je pense que tout dépend du cheval et de son utilisation aussi.
J'aime beaucoup monter en hackamore , pratique en endurance pour laisser boire voire manger nos chevaux.
Tous mes chevaux ont été montés en hackamore et en mors. Ensuite , on prend ce qui nous semble le plus confortable pour chacun, individuellement.
Moi, je monte indifféremment en hack ou en mors, sans me poser de question(s). C'est mon cheval qui me "dit" ce qu'il veut.... |
|
| |
josette cheval d'école
| Sujet: Re: mors ou sans mors? Mer 20 Juin - 19:05 | |
| je n ai pas plus d experience que ca que ce soit en mort ou sans mort, mais perso monter en mort ne me derange pas si le cavalier sait ce qu il fait... et si le cheval est a l aise... quand je vois certains cehvaux mega tendu sur le mort, a qui on colle un flash pour etre sur de pouvoir l arreter... la ca me derange. J ai vu un cheval en clinic de rashid etre incapable de se mettre correctement sans mors dans la bouche. La personne le montait bitless, et quoi que tente rashid, le cheval utilisait sa tete comme 5 eme pied. Des qu il a eut le mors en bouche, avec un contact tres soft, le cheval se mettait parfaitement, c'etait assez impressionnnant.
D autre part, quelqu un qui aura la main lourde en mors l aura sans doute en licol, non? Qu en pensez vous? comme le dis Nozomi, vous montez avec plus de lourderu dans la main quand vous montez en mors?
|
|
| |
Virginie Eléphant du forum
| Sujet: Re: mors ou sans mors? Mar 30 Oct - 18:02 | |
| Je remonte un peu le post - Admin a écrit:
- Le mors est plus exigent avec le cavalier, il demande à mon sens plus de rigueur. dans les mains.
Mais il permet aussi de cacher certaines erreurs du cavalier... Qu'est-ce que ça peut cacher comme erreurs, par exemple ? Erreurs en rapport avec les mains, ou avec l'utilisation de l'assiette, ou cache-misère ? Et sans transition, je copie ici un paragraphe que j'avais mis inopportunément sur un autre sujet : Napo a écrit: C'est pas uniquement ça... j'ai passé un ou deux ans à alterner licol et mors, et ça permet de mieux comprendre chacun des deux outils, ce qui se passe réellement avec un mors, ce qu'il faut pour qu'il se passe la même chose sans mors etc. Bref, aujourd'hui, je ne mets pas de mors à ma jeune, mais je remercie ma "vieille" (la pauvre... 15 ans seulement) de m'avoir permis de mener toutes ces expériences.Je comprends ce que tu veux dire. En comparant, on prend du recul et on comprend mieux l'outil, son fonctionnement. Par contre, je ne sais absolument pas comment on peut retrouver certains effets du mors avec les systèmes sans mors (par exemple, l'extension d'encolure). Pas que je doute qu'on puisse le faire, simplement je ne suis pas assez avancée dans ma pratique. J'ai l'impression que pour arriver à quelque chose de bien en dressage (bonne attitude du cheval, respect de sa locomotion, équilibre), il faut d'abord passer par le mors, puis l'enlever une fois que le cheval a compris des codes (codes qui ne passent alors plus par le mors). C'était plus dans cette idée que je disais que je souhaiterais repasser au sans mors plus tard, plus comme un aboutissement. Et puis, je n'ai trouvé aucun système sans mors qui n'est pas d'action "rétrograde" sur la tête du cheval (à part peut-être le side, si on n'utilise jamais les deux rênes en même temps ??), et ça, ça m'embête beaucoup. Mais d'après ce que tu dis, il est possible de dresser sans mors et de retrouver ce qu'on peut faire avec, vu que tu le fais avec ta "jeune". |
|
| |
Randi Eléphant du forum
| Sujet: Re: mors ou sans mors? Mar 30 Oct - 19:55 | |
| Pour moi on peut tout apprendre au cheval sans rien du tout, même le vrai piaffé Bon je sais pas faire ... mdr ! Et ben par exemple avec un licol corde avec attache sous l'auge, suffit que ton cheval cède à la pression, tu écartes un peu tes mains et pouf le cheval baisse son nez jusqu'au sol 0 pied comme à cheval. Pour le mors peut cacher pleins de trucs, mais finalement le licol aussi, je trouve qu'on peut tricher avec n'importe quel outils en fait. Tout simplement si le cheval cède à la pression, donc fait une flexion de nuque, mais que les postérieurs sont à la ramasse derrière, donc ca fait juste "beau" (et encore moi je trouve pas humm) mais le cheval ne travail pas du tout et n'est pas du tout harmonieux. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mors ou sans mors? Mar 30 Oct - 21:14 | |
| Sans rien du tout, personne n'en ai encore là je crois ^^ mais j'aime bien ton optimisme Randi ^^ |
|
| |
Sakayawa Eléphant du forum
| Sujet: Re: mors ou sans mors? Mar 30 Oct - 21:32 | |
| Bien sûr qu'il est possible de dresser sans mors et uniquement au licol. C'est d'ailleurs le teste que je veux faire avec mon jeune, voir jusqu'où on pourra aller purement et uniquement avec licol, cordelette et assimilés Y'en a plusieurs d'ailleurs des jeunes chevaux sur le forum qui commencent à être pas mal en technique. Je ne sais pas si Tattoo a déjà eu un mors d'ailleurs Pour Tiboy par exemple, il connait toutes les transitions à la voix ou à l'assiette pure, il sait faire un cercle en étant incurvé, il sait tenir une ligne droite, donc je mets là dedans tous les doublés et diagonales ; il sait reculer droit, il tient l'immobilité, il connait les pivots montés, etc. et récemment, on commence : les allongements au trot : les épaules en dedans : Finalement pour suivre la progression, je pense que régulièrement je vais faire des reprises club, voir pourquoi pas un ti dressage officiel quand il sera prêt pour avoir un vrai avis technique sur l'évolution
Dernière édition par Sakayawa le Mar 30 Oct - 21:36, édité 2 fois |
|
| |
| Sujet: Re: mors ou sans mors? Mar 30 Oct - 21:34 | |
| J'aime ta lucidité Randi !!!! Je sais pas si tu te rends compte tout ce que tu as déjà pigé quand je vois ton âge !!!!!! |
|
| |
Virginie Eléphant du forum
| Sujet: Re: mors ou sans mors? Mar 30 Oct - 21:44 | |
| Quel âge a le cheval sur la photo ? |
|
| |
| Sujet: Re: mors ou sans mors? Mar 30 Oct - 21:46 | |
| |
|
| |