Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Coucou!!

Aller en bas 
+17
Admin
steph
Maelyn
Alyss
Diabolo
*Julie*
Marie
DiegoMulot
lillipuce
Funfun
melodydu774
Napo
clandestinette
marion
cam
Cheyko&Twix
Amandine7702
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Coucou!! Empty
MessageSujet: Coucou!!   Coucou!! EmptyJeu 1 Oct - 19:43

Bonjour tout le monde!!! Coucou!! 77222





Inscrite sur le forum depuis une dizaine de jours je prends enfin le temsp de me présenter un peu!! Coucou!! 627548


Voili voilou alors j'ai découvert ce forum et le site de l'assoc grâce à cam et sofy qui me l'on gentiment conseillé il y a quelques temps (merciii!).
J'ai 19 ans et suis actuellement étudiante en agronomie (à l'IUT A Génie Biologique) de Lyon, où je loue un petit appart. Avant de m'installer à Lyon j'ai passé les 15 dernières années (je suis née à Paris) dans un petit village du nord de l'Isère, pas loin de Bourgoin Jallieu si certains connaissent un peu...



Côté chevaux (quand même!) , j'ai pratiqué l'équitation en club de 7 à 15 ans avant de devenir bénévole Coucou!! 406101 dans une petite association faisant à la fois refuge équestre et centre d'équithérapie...

En fait un ancien petit centre équestre (une quinzaine d'équidés) crée par un ex-médeçin et cavalier de dressage, qui a décidé il y a quelques années de le convertir en association ayant pour but d'offrir une nouvelle vie aux chevaux dont les gens ne veulent plus (ils proviennent aussi bien des clubs, des hippodromes, que des particuliers...), de les rééduquer si besoin (toujours en faite), de leur offrir une fin de vie la plus agréable possible en les "utilisant" en parallèle dans le cadre de thérapies par le cheval, destinées aussi bien aux personnes souffrant d'un handicap, d'un traumatisme (lié ou non au cheval) que d'un simple (ça n'est jamais simple Coucou!! 398811 ) mal-être ...

Un drôle d'endroit qui m'a beaucoup apporté (qui m'a permis finalement de suivre indirectement et inconsciemment ma propre thérapie!) et qu'il serait dur de résumer en quelques mots...J'ai assisté à des tranformations vraiment incroyables, j'ai envie de dire que l'influence du cheval est capables de miracles sur l'homme dont on a pas idée (en tout cas moi je l'ai découvert!) ,finalement une aventure peut être bien plus humaine qu'équestre Coucou!! 814577 mais je vous la fait partager quand même!

En ce qui concerne ma place dans tout ça, mon travail les premières semaines ne consistait qu'à y donner un coup de main pour l'entretien de l'écurie et les soins aux chevaux, puis j'ai commencé à y passer de plus en plus de temps (tous les mercredis, week-ends, vacances...), à travailler les chevaux (problèmes de respect ou peurs, puisqu'il ne s'agit pas d'en faire des chevaux "utilisables" en équitation proprement dite, ni même souvent des montures, mais des partenaires calmes et maniables pour les thérapies...et c'est là que les principes dits d'éthologie prennent toute leur importance!!) et j'ai finalement été chargée d'encadrer et animer certains groupes (tout fonctionne par le bénévolat, il n'y a aucun salarié... )!!




Voili voilou pour ma "petite" Coucou!! Icon_scratch Coucou!! Icon_redface présentation, étant maintenant étudiante et ne résidant plus en Isère, j'ai dû céder ma place à d'autres au sein de l'association, même si je continue de m'y rendre régulièrement (on s'y attache à ces bestioles! Coucou!! 943552 Et aux hommes aussi finalement...!), c'est un peu une drogue cet endroit!!



En tout cas hâte de pouvoir prendre plus de temps pour lire en détails les sujets de ce forum!!! Je sens que je vais apprendre pleeeiin de choses!!!! Coucou!! 937165
Et bravo pour votre mentalité et votre ouverture à tous, ça réchauffe vraiment le coeur de parcourir ces pages!!! Coucou!! 206534
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coucou!! Empty
MessageSujet: Re: Coucou!!   Coucou!! EmptyJeu 1 Oct - 20:02

Bienvenue!!!
Revenir en haut Aller en bas
Amandine7702
Eléphant du forum
Amandine7702


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 14261

Localisation : 11 Narbonne

Coucou!! Empty
MessageSujet: Re: Coucou!!   Coucou!! EmptyJeu 1 Oct - 20:12

Bienvenue Coucou!! 937165
Revenir en haut Aller en bas
Cheyko&Twix
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Cheyko&Twix


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 558

Localisation : Belgique

Coucou!! Empty
MessageSujet: Re: Coucou!!   Coucou!! EmptyJeu 1 Oct - 21:06

Hello ! Bienvenue ! Coucou!! 627548

C'est vraiment chouette je trouve que tu aides dans cette association ! =)

Contente que tu nous partages tout ça ! Coucou!! 937165
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Coucou!! Empty
MessageSujet: Re: Coucou!!   Coucou!! EmptyJeu 1 Oct - 21:50

très bienvenue ici Djo!! Coucou!! 937165 Coucou!! 329298

pfiou!!! j'en savais un peu pr l'asso mais ça me scotche là!!!! si tu veux faire un sujet dessus pr présenter ça, les "transformations" dont tu parle et expliquer mieux comment ça se passe, je trouve ça hyper intéressant Coucou!! 627548 puis la faire connaitre aux gens qui seraient dans le coin Coucou!! 943552

Balade toi bien par ici Coucou!! 937165 tu va t'y plaire, c'est sûr Coucou!! 943552 (et je savais paaas que Sofy t'avait parlé du forum, on s'est pas passé le mot hein en +!!!!! Coucou!! 627548)
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
marion
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
marion


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 4234

Localisation : 57/54

Coucou!! Empty
MessageSujet: Re: Coucou!!   Coucou!! EmptyJeu 1 Oct - 21:55

bienvenue ! t'inquite pour ta longue présentation, ici on est curieuse et on blablate pas mal Coucou!! 937165
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19347

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Coucou!! Empty
MessageSujet: Re: Coucou!!   Coucou!! EmptyJeu 1 Oct - 22:31

Bienvenue !!
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39572

Localisation : Mèze (34)

Coucou!! Empty
MessageSujet: Re: Coucou!!   Coucou!! EmptyJeu 1 Oct - 22:38

Bienvenue Djo ! Riche expérience que la tienne ;-)
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22154

Localisation : Ile de France

Coucou!! Empty
MessageSujet: Re: Coucou!!   Coucou!! EmptyJeu 1 Oct - 22:48

Bienvenue sur le forum! Vraiment bravo pour ce que tu a fait au sein de cette association ! Ca a du etre une expérience superbe!Coucou!! Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coucou!! Empty
MessageSujet: Re: Coucou!!   Coucou!! EmptyJeu 1 Oct - 23:08

Bienvenue !!!! Coucou!! 943552
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coucou!! Empty
MessageSujet: Re: Coucou!!   Coucou!! EmptyJeu 1 Oct - 23:18

Merci beaucoup à toutes!! Coucou!! Icon_flower



Cheyko&Twix : Ca me fait très plaisir de partager tout ça! Coucou!! 627548 Je suis contente que ça vous interesse ce genre d'"utilisation" (beurk je déteste ce mot et je le mets partout... Coucou!! Icon_pale) du cheval, c'est vraiment un genre de thérapie qui a toutes les chances (et les raisons! Coucou!! 937165 ) de se développer dans les années à venir...!



Cam : Vi je pourai faire ça Coucou!! 627548 ...peut-être ajouter quelques photos aussi pour illustrer un peu... Coucou!! 937165
Woué woué c'est ce qu'on dit Coucou!! Icon_razz jsuis sûre que c'est comme ça que vous attirez les gens sur le forum, vous vous mettez à deux ou trois sur chaque personne et à l'attaaaque!!! Coucou!! Icon_razz


marion : oufff alors!! Coucou!! 637424 J'ai vite tendance à écrire beaucoup Coucou!! 689446 , je dois constamment me surveiller ...Coucou!! 501105 et encore si y'avait que ça (!) mais je suis aussi trèèès lente à écrire Coucou!! Icon_eek je vais passer ma vie sur ce forum je sens! Coucou!! 937165


Napo et melodydu774 : merci! Coucou!! 627548 Oui ça c'est sûr je me suis énooormément enrichie au cours des années passées là-bas Coucou!! 766288 ! Comme quoi, pas besoin d'être payée pour s'enrichir!! Coucou!! 937165


Mercii à toutes pour votre accueil!! Coucou!! Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Coucou!! Empty
MessageSujet: Re: Coucou!!   Coucou!! EmptyJeu 1 Oct - 23:22

loooool Coucou!! 116820
et carrément avec photos, ça serait top Coucou!! 943552

d'ailleurs, bon t'a pas de cheval à toi, mais qqs photos pr la présentation c'est cool aussi Coucou!! 937165 sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Invité
Invité




Coucou!! Empty
MessageSujet: Re: Coucou!!   Coucou!! EmptyJeu 1 Oct - 23:42

Vii dac je tacherai d'en mettre quelques-unes demain soir Coucou!! 819915 enfin j'en ai vraiment pas des masses (et encore moins sur l'ordi que j'utilise en ce moment... Coucou!! 934506 ) mais ça sera toujours ça! Coucou!! 943552
Bon sur ce jvais aller dodoter parce que c'est pas tout ça mais en ce moment sans trams ni métros c'est pas la joie à Lyon Coucou!! 398811 (déjà qu'en temsp normal... Coucou!! 813425 Coucou!! Lol ), obligée de se lever à 5h30 et tout faire à pieds...(oué j'aime la ville... !Coucou!! Kopfschuettel )
Bonne soirée à toi!! Coucou!! 329298




Et Coucou!! 489685 à tous et toutes!!



(Heu juste cam, petite question existenciel...ça veut dire cet emoticon?? Coucou!! 814577 ===>> Coucou!! 706660 <<<===


lolCoucou!! 709534
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Coucou!! Empty
MessageSujet: Re: Coucou!!   Coucou!! EmptyJeu 1 Oct - 23:52

euh lequel le 2ème??? Coucou!! 937165 ben c'est un pti ange quoi!! Razz après je sais pas, il débranche le courant, dc ben... l'auréole brille pas??? ya dla profondeur dans ce smiley!!! Razz

Sinon ouch, bon courage pr le trajet!!!!

et les photoooos!!! Coucou!! 281158
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Invité
Invité




Coucou!! Empty
MessageSujet: Re: Coucou!!   Coucou!! EmptyVen 2 Oct - 0:18

Bienvenue djo Coucou!! 627548
Revenir en haut Aller en bas
Funfun
cheval d'école
cheval d'école
Funfun


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 1945

Localisation : Sydney

Coucou!! Empty
MessageSujet: Re: Coucou!!   Coucou!! EmptyVen 2 Oct - 1:22

Bienvenue. Tidju c'est bien une experience que me tenterait. A mediter
Revenir en haut Aller en bas
lillipuce
cheval d'école
cheval d'école
lillipuce


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2305

Localisation : isère

Coucou!! Empty
MessageSujet: Re: Coucou!!   Coucou!! EmptyVen 2 Oct - 6:58

Bienvenue ! Coucou!! 401272
Ton experience est très intéressante.
Ayant moi-meme grandi vers Bourgoin ('fin plus vers Crémieu meme, si tu situes), ça m'intéresserait d'avoir l'adresse de cette assoc'...
Dire que j'étais prete à m'orienter sur un métier qui m'aurait permis de pratiquer l'équithérapie et que je ne savais meme pas qu'il y avait un centre pas loin de chez moi...

En tout cas, comme Cam, ça m'interesserait que tu nous en dises plus.
Revenir en haut Aller en bas
DiegoMulot
cheval d'école
cheval d'école
DiegoMulot


Féminin Age : 83
Nombre de messages : 2310

Localisation : Rhone-Alpes

Coucou!! Empty
MessageSujet: Re: Coucou!!   Coucou!! EmptyVen 2 Oct - 13:59

lillipuce a écrit:
Bienvenue ! Coucou!! 401272
Ton experience est très intéressante.
Ayant moi-meme grandi vers Bourgoin ('fin plus vers Crémieu meme, si tu situes), ça m'intéresserait d'avoir l'adresse de cette assoc'...
Dire que j'étais prete à m'orienter sur un métier qui m'aurait permis de pratiquer l'équithérapie et que je ne savais meme pas qu'il y avait un centre pas loin de chez moi...

En tout cas, comme Cam, ça m'interesserait que tu nous en dises plus.

Oui moi aussi !
signé : Coco asinothérapeute dans l'âme (seulement hélas !).
Coucou!! 3653689483_8a0611b500
Revenir en haut Aller en bas
http://diegomulot.skyrock.com/
Marie
Admin-éthique
Marie


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 7163

Localisation : FR/UK

Coucou!! Empty
MessageSujet: Re: Coucou!!   Coucou!! EmptyVen 2 Oct - 19:33

Bienvenue! Coucou!! 627548
Revenir en haut Aller en bas
*Julie*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*Julie*


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 3099

Localisation : Béziers (34) - Valencia (E)

Coucou!! Empty
MessageSujet: Re: Coucou!!   Coucou!! EmptyVen 2 Oct - 19:59

Bienvenue Coucou!! Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://julie-et-les-chevaux.skyrock.com/
Invité
Invité




Coucou!! Empty
MessageSujet: Re: Coucou!!   Coucou!! EmptyVen 2 Oct - 20:27

Merci Dédé (quel drôle de nom Coucou!! 937165 Coucou!! Icon_razz ) ça va très bien aujourd'hui! Coucou!! 675294


Funfun : Merci Coucou!! 627548 . Je crois que c'est pas mal courant en plus en Australie...mais à creuser! Coucou!! 943552


lillipuce : Oui je connais bien Crémieu Coucou!! 501105. En ce qui concerne le centre dont je parle(situé à l'Isle d'Abeau), il n'a pris le statut d'association et décidé de se consacrer à l'équithérapie que depuis l'année 2002, son activité dans ce domaine est donc toute récente Coucou!! 96550 , c'est peut-être pour ça que tu n'en as pas entendu parler...

Mais même moi qui habitait dans le village voisin, je pense que je n'aurais peut être jamais connu son existence si je ne m'étais pas rapprochée d'une personne faisant elle-même du bénévolat làs-bas...c'est pour dire!!! Coucou!! 813425
Et puis c'est vraiment encore tout pitit hein Coucou!! 943552 , avec un manque de moyens (ils ne fonctionnent pas du tout sur une logique de rendement Coucou!! 747407 , sont contre les "cours" à la chaîne et veulent surtout mettre les prix les plus bas possibles pour que les thérapies soient abordables par un maximum de personnes...tout ces idéaux même si admirables ne facilitent évidemment pas leur développement...!) et puis manque aussi de places pour accueuillir de nouveaux réfugiés équins qui pourraient aider au développement de l'activité thérapeutique à la place de ceux se rapprochant désormais de la trentaine Coucou!! 627548 (qui resteront bien évidemment au centre jusqu'à leur belle mort!). Dur dur pour un centre de parvenir à aider à la fois les hommes et les chevaux, et surtout à ne pas virer à l'entreprise commerciale...!! Coucou!! 398811 (La dimension "familial" du lieu est un moteur important de la thérapie...)

Heu...bon je créérai peut être un topic (je sais pas trop dans quelle rubrique par contre Coucou!! 814577 ..) sur tout ça parce que je suis en train de m'éparpiller là!! Coucou!! 867681 Il existe également un site internet de l'assoc (avec entre autres le détail des coordonnées Coucou!! 943552 ) qui est encore en construction mais permet de se donner une idée... Coucou!! 627548 Ais-je le droit de vous donner l'adresse ici?...Je suis pas encore trop au point sur le fonctionnement du forum... Coucou!! 96550


Diegotmulot : "asinothérapeute" tiens je connaissais pas Coucou!! 937165 Coucou!! Icon_razz en quoi ça consiste exactement?.. Coucou!! 501105 . Je vais créer un topic dès que j'aurais plus de temps et je détaillerai tout ça et répondrai à vos questions sur l'équithérapie (et le ptit centre où j'ai bossé!) Coucou!! 627548

Marie et Julie : merci! Coucou!! Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
cheval d'école
cheval d'école
Diabolo


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1901

Localisation : Yvelines - Chevreuse

Coucou!! Empty
MessageSujet: Re: Coucou!!   Coucou!! EmptyVen 2 Oct - 21:07

Ah je suis contente de pouvoir lire une présentation plus large Coucou!! 937165 C'est clair que tu as du voir des transformations impressionnantes, ça doit être passionnant d'assister à ça !

Ça me fait penser à un reportage que j'avais vu, sur des détenus longue durée qui préparait leur réinsertion en débourrant un poulain quasiment sauvage. Un type leur apprenait à tout faire, des premières manipulations jusqu'à un dressage western plus avancé, certains détenus passaient plusieurs années à travailler sur un cheval qui devenait un peu le leur. A la fin, ces chevaux étaient vendus dans une sorte de foire spéciale organisée juste pour eux, et bien souvent ce sont les détenus eux mêmes qui achetaient le cheval qu'ils avaient travaillé ! Il parait qu'après ça le taux de récidive est minimal. Donc oui, je crois aux miracles dont sont capables les chevaux Coucou!! 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://delaviedesmarionnettes.blogspot.com
Invité
Invité




Coucou!! Empty
MessageSujet: Re: Coucou!!   Coucou!! EmptyVen 2 Oct - 22:26

Diabolo : Vi ça laisse pleins de très beaux souvenirs Coucou!! Herz , et certaines évolutions étaient vraiment impréssionnantes (on voit certaines personnes changer du tout au tout et en très peu de temps Coucou!! Icon_eek) après ça reste variable selon les cas bien sûr...

Interressante cette façon de procéder pour la réinsertion, je ne connaissais pas (mon centre aide à la réinsertion des détenus mais sous formes de chantiers socio-éducatifs et diverses activités autour du cheval Coucou!! 96550 ) je vais chercher par curiosité ça m'interresse... Coucou!! 937165 Tu as des infos suplémentaires sur ce reportage?..
En tout cas on est au moins deux convaincus!!Coucou!! 937165



Sinon je voulais vous mettre quelques photos (au moins des chevaux même si ce ne sont pas les miens pour la présentation... Coucou!! 96550 ) mais je ne m'en sors pas... Coucou!! 814577 je dois dompter mon ordi avant c'est pas chose facile pour une novice de l'informatique comme moi! Coucou!! 867681 Je réessaye lundi (je n'aurais pas accès à Internet ce week end-ci... Coucou!! 813425 )
Revenir en haut Aller en bas
Alyss
cheval actif
cheval actif
Alyss


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 1014

Localisation : Rennes

Coucou!! Empty
MessageSujet: Re: Coucou!!   Coucou!! EmptyDim 4 Oct - 12:07

Bienvenue !
Effectivement, c'est une très belle histoire ! C'est vraiment super de savoir que des endroits comme ça existent !

Bon courage pour le "débourrage" de ton ordi, et vivement les photos ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
cheval d'école
cheval d'école
Diabolo


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1901

Localisation : Yvelines - Chevreuse

Coucou!! Empty
MessageSujet: Re: Coucou!!   Coucou!! EmptyDim 4 Oct - 22:31

Alors pour le reportage, je crois que ça passait sur Arte... Mais c'était y'a longtemps. Ca se passe aux Etats-Unis... Je vais essayer de cherche de mon côté, voir si je retrouve !
Revenir en haut Aller en bas
http://delaviedesmarionnettes.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Coucou!! Empty
MessageSujet: Re: Coucou!!   Coucou!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coucou!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Coucou !
» coucou..
» Coucou!
» Coucou
» Coucou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Case départ :: Présentations-
Sauter vers: