Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Le montoir

Aller en bas 
+20
eija
Randi
Virginie
Sultanette
Lolote
Tiago
Tetelle77
poupette
Funfun
Admin
Cheyko&Twix
mirza
melodydu774
Nuts
DiegoMulot
Napo
chokyem
Amandine7702
Marie
marion
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
chokyem
cheval d'école
cheval d'école
chokyem


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 1582

Localisation : 16

Le montoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le montoir   Le montoir - Page 2 EmptyDim 7 Fév - 19:22

pour ma part, sil bouge, je lui ferais travailler limmobilité à pied ! je ferais des sceances à bosser cette immobilité. Dès qu'il bouge un pied, hop tu le renvois en arrière et à l'arret. sil continue à bouger, tu le fais bouger. il doit comprendre que l'immobilité est tout compte fait pas si mal que cela, puisquà ce moment la, tu ne lui demanderais rien.
Je pense qu'il n'a pas encore du assimilerl'immobilité et que tant qu'il ne laura pas compris au travail à pied, il ne pourra le reproduire quand tu seras dessus. Ensuite effectivement, une fois a pied, sil a bien compris l'immobilité, la tu fais les exo des filles au montoir. Monté descendre...
il faut vraiment lui faire comprendre que quand il ne bouge pas, et bien on ne lui demande rien et que cest du coup pas si mal que ca..
Revenir en haut Aller en bas
chokyem
cheval d'école
cheval d'école
chokyem


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 1582

Localisation : 16

Le montoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le montoir   Le montoir - Page 2 EmptyDim 7 Fév - 19:23

+1 surtout ne lui en colle pas une ! ca va plutot le rendre encore plus rétif à tes demandes dimmobilité ! faut prendre le temps et y aller par étape.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le montoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le montoir   Le montoir - Page 2 EmptyDim 7 Fév - 19:23

il a compris l'immobilité au travail au sol. l'immobilité il gère mais une fois que je ne suis pas dans sa ligne de vue, il bouge pour se mettre face à moi et cela juste quand je veux monter dessus
Revenir en haut Aller en bas
chokyem
cheval d'école
cheval d'école
chokyem


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 1582

Localisation : 16

Le montoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le montoir   Le montoir - Page 2 EmptyDim 7 Fév - 19:25

ah oui et pour finir, le jour ou il te fera des belles immobilité au montoir, tu te contenteras de ca ! il n'a pas bougé, tu félicites et tu descends. Tu le laisses la dessus et tu recommenceras une autre fois pour le monter vraiment.
Donc voila, chacun fait comme il veut, mais si tu veux arriver à ton but, prends le temps et de la patience !
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22153

Localisation : Ile de France

Le montoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le montoir   Le montoir - Page 2 EmptyDim 7 Fév - 19:27

C'est a peu près ce qu'on viens de dire chokyem... Le montoir - Page 2 637424 moi c'est claire que ca a fonctionné cette technique de la faire bouger lorsqu'elle bougeait au montoir... Donc apès je pense que ca devrait marcher mais comme le dit chokyem, faut faire des petites séances ou tu ne travaille que ça!

Car c'est claire que si tu le fait une fois et que tu voi qu'il continu a bouger, mais que tu monte quand même, cela n'aura pas servi a grand chose...

Il faut vraiment axer ton travail que la dessu lors de ta prochaine séance!!! Faut pas non plus le faie pendant une heure, mais tu peu faire des petites séances de 15 minutes ou tu travail l'immobilité ! Le montoir - Page 2 637424
Revenir en haut Aller en bas
chokyem
cheval d'école
cheval d'école
chokyem


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 1582

Localisation : 16

Le montoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le montoir   Le montoir - Page 2 EmptyDim 7 Fév - 19:28

+ 1 avec mélo ! Le montoir - Page 2 994315 petite sceance et fini sur un truc quil sait bien faire, si tu nas pas eu satisfaction de son immobilité! faut pas le dégoutter et il faut le rassurer !
Revenir en haut Aller en bas
Amandine7702
Eléphant du forum
Amandine7702


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 14261

Localisation : 11 Narbonne

Le montoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le montoir   Le montoir - Page 2 EmptyDim 7 Fév - 19:28

Ah non non pas lui en mettre une a se bonhomme !! surtout pas Le montoir - Page 2 937165
Bin explique lui calmement et fait le bouger ouai, mais si demain tu fait la seance essaye pour le moment d'avoir du possitif par forcement l'arret, l'arret mais du mieux déjà Le montoir - Page 2 937165 car sa vient pas tout de suite...
Tu nous tiendra au courant
Et surtout reste calme et prend le temps, car si tu t'enerve c'est encore pire (je parle en connaissance de cause Razz )
Revenir en haut Aller en bas
chokyem
cheval d'école
cheval d'école
chokyem


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 1582

Localisation : 16

Le montoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le montoir   Le montoir - Page 2 EmptyDim 7 Fév - 19:32

ah oui tant que j'y suis !! on marrete plus, une fois que je suis lancée ! Le montoir - Page 2 Icon_razz

jai appris lautre jour en montant tenessee, que lorsqu'on se hisse sur la selle, il ne faut pas se tenir au niveau du troussequin, mais plutot les deux mains au niveau du pommeau ou des crins ! apparement le fait de s'aider du troussequin, tire sur le dos du cheval. Donc à moins que je sois la seule à monter comme une déglinguée, mais voila le conseil que je peux donner.
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22153

Localisation : Ile de France

Le montoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le montoir   Le montoir - Page 2 EmptyDim 7 Fév - 19:34

+1 avec amandine parle lui et rassure le et termine sur du positif ta séance!!! Le montoir - Page 2 637424
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le montoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le montoir   Le montoir - Page 2 EmptyDim 7 Fév - 19:35

je pensais justement demain faire une petite séance tranquille.
travailler le montoir dans la piste sans trop l'embêter donc pas 1h comme vous dites. je lui ferais une petite séance au sol également histoire de le remettre dans le travail mais doucement.
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22153

Localisation : Ile de France

Le montoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le montoir   Le montoir - Page 2 EmptyDim 7 Fév - 19:37

Super, tiens nous au courant de comment ça s'est passé! Le montoir - Page 2 937165
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le montoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le montoir   Le montoir - Page 2 EmptyDim 7 Fév - 19:41

bien sur que je vous donnerais le retour de la séance.
le fait d'être dans un meilleur environnement est déjà bien pour lui.
comme dis plus haut, il est plus zen et beaucoup plus attentif qu'ou il était avant. il était sur la défensive tout le temps avant.
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22153

Localisation : Ile de France

Le montoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le montoir   Le montoir - Page 2 EmptyDim 7 Fév - 19:46

Citation :
bien sur que je vous donnerais le retour de la séance.
le fait d'être dans un meilleur environnement est déjà bien pour lui.
comme dis plus haut, il est plus zen et beaucoup plus attentif qu'ou il était avant. il était sur la défensive tout le temps avant.

Cool, il sera dans de meilleures conditions pour le travail s'il est plus zen et attentif qu'avant !!! Ca fait combien de temps que vous avez changé de pension ? tu nous la même pas dit non ?(ou alors j'ai loupé le poste)! Razz Et les photos ?? Le montoir - Page 2 937165
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Le montoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le montoir   Le montoir - Page 2 EmptyLun 8 Fév - 9:43

Bon ben je plussoie sur ce qu'ont dit les filles, et j'ajoute une petite pierre au fait qu'il ne faut pas s'énerver. Être ferme oui, savoir ce que tu veux et faire en sorte de l'obtenir, oui. Mais surtout pas s'énerver, ça n'apporterait que du négatif.

Charlie bougeait tout le temps au montoir quand j'ai commencé à le monter. Un jour, j'ai pris super le temps, genre une demi-heure, à ne faire que ça : monter. En procédant en gros comme ont décrit les filles, mais bon sans méthode juste au feeling. J'y allais tout doucement, j'ai commencé par passer mon bras au niveau de la selle (bon y'avait pas de selle et il était en liberté mais c'est pareil), doucement pour qu'il ne bouge pas, puis j'ai amené une chaise (il est graaaaand), doucement doucement, je suis montée dessus, je caressais beaucoup tout le temps, je lui parlais beaucoup, je le félicitais de ne pas bouger, et puis je me suis appuyée sur lui, et puis petit à petit je suis montée en sac à patates, je suis redescendue, j'ai refait ça deux ou trois fois, et enfin je suis montée. Depuis, il ne bouge plus un poil. Je pense juste que personne ne lui avait jamais appris avant...

Mais par contre c'est super important l'immobilité au montoir. À acquérir absolument.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Invité
Invité




Le montoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le montoir   Le montoir - Page 2 EmptyMar 9 Fév - 10:41

Bon je vous explique ma séance d'hier.
Qui sait au final plutôt bien passé étant donné que Silko n'avait plus été seller et monter depuis le 19/11...
Il à bouger les 2-3premières minutes.
Puis n'a quasi plus bouger du tout.

On va dire après la revue rapide de ce que je demande, Silko à très bien compris et réagis.
J'en suis restée bluffée! Je vous expliquer donc ce qui sait passé après la revue de ce que j'attendais de lui:

"Débriefing" :
Le placer convenablement => OK reste tranquille
Pieds à l'étrier => OK ne bouge pas
Prise des rênes => OK ne bouge pas
La poussée pour levé la jambe droite => OK ne bouge pas
Se positionner en selle => bouge un peu

Donc ce que je dois vraiment travaillé c'est son immobilité une fois en selle.
Mais si je lui dit "stop", il s'arrête et attend.
Donc voilà en gros, il à bien capté ce que j'attendais de lui et m'a vraiment étonnée car dans l'autre écurie, je ne savais pas monté dessus avant 20 bonnes minutes tellement il bougeait et stressait.
J'ai été me chercher un tapis HAF pour mettre sur ma selle sans arçon car avec un tapis classique, elle bouge et du coup cela embête mon gros quand j'essaie de la remettre à sa place.
Revenir en haut Aller en bas
Cheyko&Twix
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Cheyko&Twix


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 558

Localisation : Belgique

Le montoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le montoir   Le montoir - Page 2 EmptyMar 9 Fév - 16:53

chokyem a écrit:
ah oui et pour finir, le jour ou il te fera des belles immobilité au montoir, tu te contenteras de ca ! il n'a pas bougé, tu félicites et tu descends. Tu le laisses la dessus et tu recommenceras une autre fois pour le monter vraiment.
Donc voila, chacun fait comme il veut, mais si tu veux arriver à ton but, prends le temps et de la patience !

Tout a fait d'accord ! Le montoir - Page 2 627548
Revenir en haut Aller en bas
Cheyko&Twix
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Cheyko&Twix


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 558

Localisation : Belgique

Le montoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le montoir   Le montoir - Page 2 EmptyMar 9 Fév - 17:00

Il progresse déjà bien ! Le montoir - Page 2 627548

Donc en fait maintenant c'est quand tu bouges en selle que lui bouge aussi ?

Si il commence a avancer alors que tu viens d'etre assise, tu peux lui demander de reculé sur quelques pas et de lui donner du confort ensuite quand il est arreté. Le montoir - Page 2 943552
Et puis à partir du moment ou tu es montée, resté par exemple 30 sec arreté, pour ne pas partir tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le montoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le montoir   Le montoir - Page 2 EmptyMar 9 Fév - 17:53

Cheyko&Twix a écrit:
Il progresse déjà bien ! Le montoir - Page 2 627548

Donc en fait maintenant c'est quand tu bouges en selle que lui bouge aussi ?

Si il commence a avancer alors que tu viens d'etre assise, tu peux lui demander de reculé sur quelques pas et de lui donner du confort ensuite quand il est arreté. Le montoir - Page 2 943552
Et puis à partir du moment ou tu es montée, resté par exemple 30 sec arreté, pour ne pas partir tout de suite.

oui dès que je suis en selle, il bouge un peu. il fait un pas puis s'arrête et reste immobile.
donc c'est surtout cela que je vais commencer à travailler à partir de demain ou jeudi.
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22153

Localisation : Ile de France

Le montoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le montoir   Le montoir - Page 2 EmptyMar 9 Fév - 19:10

Super cette séance, il a l'aire d'avoir bien compris ta demande, ne te reste plus qu'à peaufiner ses points faibles! Le montoir - Page 2 937165
Revenir en haut Aller en bas
Cheyko&Twix
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Cheyko&Twix


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 558

Localisation : Belgique

Le montoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le montoir   Le montoir - Page 2 EmptyMar 9 Fév - 19:59

Ok ok, il ne bouge presque plus alors, c'est déjà très bien ! Le montoir - Page 2 627548

Bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
Amandine7702
Eléphant du forum
Amandine7702


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 14261

Localisation : 11 Narbonne

Le montoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le montoir   Le montoir - Page 2 EmptyMar 9 Fév - 21:04

C'est génial sa Le montoir - Page 2 937165 continue comme sa Le montoir - Page 2 637424
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le montoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le montoir   Le montoir - Page 2 EmptyMer 10 Fév - 10:20

franchement, il m'a épaté.
il n'avait jamais été si calme en 8mois que je l'ai.
je pense qu'être dans un environnement ou il est mieux traité, plus de contacts en voyant l'extérieur, en voyant ses potes, l'aide beaucoup.
Je vais le mettre au pré ce matin car je me suis bloquée le dos hier donc je tente pas de le monté.
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22153

Localisation : Ile de France

Le montoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le montoir   Le montoir - Page 2 EmptyMer 10 Fév - 11:06

Super qu'il soit si calme, c'est en effet peut être le changement d'environnement qui est plus cool qui l'apaise! Le montoir - Page 2 637424
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Le montoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le montoir   Le montoir - Page 2 EmptyMer 10 Fév - 14:51

Citation :
Prise des rênes => OK ne bouge pas
T'es pas obligée de prendre les rênes pour monter.

Moi c'est un truc que j'aime bien, je demande un truc au cheval, mais en échange je lui laisse une liberté, donc je lui montre bien que je lui accorde ma confiance et qu'il en a la responsabilité. Je lui demande de rester immobile pendant que je monte alors que je ne le retiens pas ; donc c'est bien lui qui apprend à faire le choix de ne pas bouger. Le montoir - Page 2 627548
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Le montoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le montoir   Le montoir - Page 2 EmptyMer 10 Fév - 15:32

Le montoir - Page 2 42990
Je fais pareil Le montoir - Page 2 627548
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le montoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le montoir   Le montoir - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le montoir
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» bouger au montoir
» Le placer au montoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: