C'est une bonne methode ca, Mirza. J'y ai jamais pense.
Invité Invité
Sujet: Bouge au montoire Jeu 15 Juil - 19:39
Bonjours, voilà, je monte une pouliche de 4ans, qui commence juste le travail. En selle, elle est vraiment très gentille, pas viscieuse du tout (n'essaye pas de mettre par terre ni rien). Mais avant de monter, il y a le travail à pieds: elle bouge sans cesse quand je la ressangle avant de monter, et quand je veux monter. Bien sur, je ne monte pas quand elle bouge, mais je suis bien obligée d'attendre 10min pour réussir à l'avoir arrêter. Comment pourrai-je faire pour lui apprendre et lui faire comprendre qu'elle ne doit pas bouger dans cette phase?
melodydu774 Eléphant du forum
Sujet: Re: Le montoir Jeu 15 Juil - 20:14
Et bien l'exo a faire quand tu as un cheval comme ça, c'est que tu le prépare comme si que tu allai monter, sauf que tu va en carrière juste pour travailler le montoire!
Tu place ta juju au centre de la carrière, et tu commence a essayer de monter et si elle bouge, tu lui fait bouger les hanches dans le but de lui montrer qu'il vaux mieux etre immobile plutot qu'en mouvement, que c'est plus confortable pour elle de ne pas bouger que de fuire...
Donc tu fait ça a chaque fois qu'elle bouge et des qu'elle est arrêtée tu recommence, pied a l'étrier et si elle bouge tu la fait bouger (chasse les hanches) Et ainsi de suite en principe en deux ou trois séance tu obtiendra de bons résultats Je crois que les filles on d'autres techniques aussi
mirza Eléphant du forum
Sujet: Re: Le montoir Jeu 15 Juil - 21:48
Oui tu peux fouiller sur le forum y'a pas mal d'endroits où l'on en parle.
Sinon, déjà, simplement, est-ce que tu as commencé par vérifier que ni la selle ni la sangle ne gênaient ta pouliche ? Parce que ça pourrait tout simplement venir de là.
Napo Eléphant du forum
Sujet: Re: Le montoir Jeu 15 Juil - 23:32
Elle bouge, c'est qu'elle a mal, non ? As-tu essayé en utilisant un montoir ? Ma grosse, elle est vraiment de très bonne volonté, et franchement, elle connaît les codes "pas bouger" etc., mais sans montoir, parfois, elle ne peut pas s'empêcher d'avancer au moment où je mets un pied à l'étrier, c'est plus fort qu'elle. Elle a un garrot saillant, et sans montoir, ça tire. Mais avec un montoir, elle ne bougera jamais d'un poil.
poupette Equin'éthique attitude!
Sujet: Re: Le montoir Ven 16 Juil - 1:16
+1 avec Napo un cheval qui bouge au montoir est un cheval qui ne trouve pas ça confortable du tout! mon lou bougeait tout le temps avant que je ne fasse venir l'ostéo et que je me dise qu'il vaudrait quand meme mieux m'aider d'un montoir pour eviter de le gener...
pour le sanglage, c'est pareil, c'est qurement qu'elle n'apprecie pas trop si elle bouge.. un peu de désensibilisation et de bonnes gratouilles qui font du bien au passage de sangle et ça devrait sans doute régler le problème!
Invité Invité
Sujet: Re: Le montoir Ven 16 Juil - 7:37
+ 1 avec Poupette, retravailler la désensibilisation au sanglage et utiliser un montoir au départ.
Invité Invité
Sujet: Re: Le montoir Ven 16 Juil - 13:38
+1 aussi avec les filles surtout si elle commence le travail, le montoir c'est pas un mal !
Tetelle77 cheval actif
Sujet: Re: Le montoir Ven 16 Juil - 14:01
+1 également
et aussi : attention une fois en selle a toujours marquer un temps à l'arrêt avant de demander le mouvement, car si à peine monté on demande le démarrage, le cheval anticipe et finit par démarrer dés le montoir. Ca semble bête comme chou comme ça, mais on n'y pense pas forcément
Invité Invité
Sujet: Re: Le montoir Ven 16 Juil - 14:38
Non, je n'ai jamais testé un montoir encore ( je la monte que depuis une semaine environ seulement). Je vais essayer de chasser les hanches, le montoir et vos autres technique. Mais comment savoir si la sangle ou autre la gêne? Et Comment désensibiliser le passage de sangle? Et oui, c'est vrai qu'elle démarre souvent à peine je suis en selle, mais je la ré arrête à chaque fois. Mais il faudrait peut être que j'exagère un peu le temps d'arrêt
Invité Invité
Sujet: Re: Le montoir Ven 16 Juil - 15:45
Pour le passage de sangle : tu peux la caresser/passer le stick à cet endroit sans qu'elle ne réagisse ? Si tu l'entoures d'une corde et que tu sers un peu, est-ce qu'elle bouge ?
Pour le temps d'arrêt une fois en selle, je compte minimum jusqu'à 10 (lentement), et je repars de zéro à chaque fois qu'elle bouge. Mais toi tu peux commencer par compter jusqu'à 3 et puis augmenter le temps de plus en plus par ex.
Tiago cheval d'école
Sujet: Re: Le montoir Lun 19 Juil - 10:12
Citation :
Et Comment désensibiliser le passage de sangle?
c'est un des exos de débourrage qui sont présentés par LaCense et co. Comme le décrit Ptibout, tu lui passe une "fausse sangle" c'est à dire une longe que tu peux serrer et déserrer à souhait au niveau du passage de sangle. Tu le fait marcher en main avec, puis jeux du cercle si la réaction est positive, où tu peux augmenter les allures.
Bien sur c'est si l'origine n'est pas un problème de santé ;-)
Amandine7702 Eléphant du forum
Sujet: Re: Le montoir Lun 19 Juil - 12:30
melodydu774 a écrit:
Et bien l'exo a faire quand tu as un cheval comme ça, c'est que tu le prépare comme si que tu allai monter, sauf que tu va en carrière juste pour travailler le montoire!
Tu place ta juju au centre de la carrière, et tu commence a essayer de monter et si elle bouge, tu lui fait bouger les hanches dans le but de lui montrer qu'il vaux mieux etre immobile plutot qu'en mouvement, que c'est plus confortable pour elle de ne pas bouger que de fuire...
Donc tu fait ça a chaque fois qu'elle bouge et des qu'elle est arrêtée tu recommence, pied a l'étrier et si elle bouge tu la fait bouger (chasse les hanches) Et ainsi de suite en principe en deux ou trois séance tu obtiendra de bons résultats Je crois que les filles on d'autres techniques aussi
Mélo est calé en la matière maintenant qu'elle bonne élève
Lolote Equin'éthique attitude!
Sujet: Re: Le montoir Lun 19 Juil - 21:02
+1000, les filles ont répondu, plus rien à rajouter
Invité Invité
Sujet: Re: Le montoir Ven 3 Sep - 18:10
mon poney bouge aussi lorsque je monte.. Lorsque j'utilise le montoir, il bouge encore, et n'a aucun problème de dos.. Je vais essayer le coup du "s'il avance, je descend et le fait marcher inconfortablement". Mais auriez vous d'autres conseil, toujours plus simple à réaliser, ou plus rapide ? Même si je sais très très bien qu'il faut énormément de patience.
Merci.
Cindy.
Napo Eléphant du forum
Sujet: Re: Le montoir Ven 3 Sep - 18:50
Faut jamais se voiler la face, hein : quand un cheval bouge au montoir, c'est qu'il n'a pas envie d'être monté, c'est tout. Après, le problème, c'est de trouver la cause (qui peut être variable) : il a mal au dos (ne serait-ce que quelques secondes juste au montoir parce que ça appuie sur les apophyses), la selle le gêne, il ne se sent pas bien dans cette carrière, il n'a pas aimé la séance précédente... 100 raisons possibles. La patience, elle est surtout nécessaire pour trouver la cause. Quand tu connais la cause, c'est facile de trouver la solution ;-)
Invité Invité
Sujet: Re: Le montoir Ven 3 Sep - 20:58
Ce soir lorsque je l'ai monté, j'ai pris le montoir, et j'ai remarqué que c'est dès que je met le pied à l'étrier qu'il avance, je n'appuie pas du tout. Donc il n'a pas mal au dos c'est déjà ça. Du moins, ce n'est pas à cause de ça je pense..
Napo Eléphant du forum
Sujet: Re: Le montoir Ven 3 Sep - 21:41
Tiens, une idée : tu arriverais à filmer ça ?
Invité Invité
Sujet: Re: Le montoir Ven 3 Sep - 21:50
Si je demande à quelqu'un de m'aider, ou si je pose sa sur le pare botte du manège sa devrai le faire.
Cheyko&Twix c'est l'heure du débourrage!
Sujet: Re: Le montoir Ven 3 Sep - 22:04
Bonne idée Napo pour la vidéo !
Analyse de la situation en image...
Invité Invité
Sujet: Re: Le montoir Ven 3 Sep - 22:12
J'fais sa demain.
Invité Invité
Sujet: Re: Le montoir Dim 5 Sep - 8:36
tiens j'avais oublier de donner l'avancer du "soucis" montoir. Et bien depuis plusieurs mois (en fait depuis que j'ai ma selle sans arçon, je pense) il ne bouge plus du tout au montoir. Que je monte sur une chaise ou que je mette le pied à l'étrier depuis le sol. il est vraiment devenu très cool mon gros loulou.
Sultanette Eléphant du forum
Sujet: Re: Le montoir Dim 5 Sep - 9:00
Ah ! Bonne nouvelle !!!
Virginie Eléphant du forum
Sujet: Re: Le montoir Ven 16 Nov - 20:05
Je remonte le post car j'ai des petites questions.
Ravel ne bouge pas au montoir (la plupart du temps) quand nous sommes dans des endroits connus. Je suppose donc que le montoir ne lui cause pas de grosses douleurs. Par contre, en balade, je réussis à le garder immobile lorsque je mets le pied à l'étrier (s'il bouge, je le fais bouger puis je l'arrête), mais dès que je suis en selle, il avance. Je mets ça sur le compte du stress lié à la balade (quand on est seuls).
Première question : que faire quand il bouge ?
Ensuite, depuis longtemps je me dis qu'il faut que je l'éduque à venir se placer près d'un montoir. Et enfin, je vais prendre le temps de le faire !!
Deuxième question : pourriez-vous me faire part de vos expériences ? L'idée ça serait : je me mets debout sur le montoir choisi et, sur un code, Ravelou vient se placer à côté de moi pour que je puisse monter sur son dos (le rêve )
Invité Invité
Sujet: Re: Le montoir Sam 17 Nov - 15:36
Si il bouge, tu l'arrêtes (soit demande d'arrêt classique, soit flexion plus ou moins prononcée selon son envie d'avancer), puis tu comptes. Jusqu'à 3 au début par ex si c'est vraiment dur pour lui puis tu rallonges petits à petits. Moi je compte jusqu'à 10 maintenant avec ma jument et mon poulain. Par contre, faut compter dans sa tête pour ne pas qu'ils anticipent le départ ensuite , c'est toi qui doit donner le top départ
Pour le montoir, faut lui apprendre les aspirations Là je n'y suis pas encore, je laisse d'autres répondre.
Juste une petite vidéo pour illustrer ce à quoi j'aimerais arriver aussi hihi :