Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Peut-on se passer du contact ? (Aller jusqu'au bout de la suggestion)

Aller en bas 
+3
night-x-fructis
Aludra
Aquilae
7 participants
AuteurMessage
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Peut-on se passer du contact ? (Aller jusqu'au bout de la suggestion) Empty
MessageSujet: Peut-on se passer du contact ? (Aller jusqu'au bout de la suggestion)   Peut-on se passer du contact ? (Aller jusqu'au bout de la suggestion) EmptyVen 19 Fév - 20:08

Alors voilà quand j'étais en équifeel aux écuries de rio bravo le mec qui était instructeur La Cense nous a fait tout un topo sur la suggestion dans les contrats ou le cheval est en liberté, donc il faut aaaaabsolument pas toucher le cheval parce que vous êtes dans la suuuuuggestion etc etc ..

Est-ce que c'est pas un peu trop que d'aller au bout le cette "suggestion" ? Il me semble que le contact physique reste un lien important entre le cheval et le cavalier, quand j'ai appris à Binou à marcher en lib à côté de moi je m'arrêtais régulièrement pour passer ma main sur son encolure histoire de dire, "ok petite pause, c'est très bien". Idem pour les exercices où il faut déplacer les pieds, de temps en temps je marque un petit "stop" et je pose ma main sur le chanfrein etc..

Le chef de piste aux championnats m'avait dit qu'ils préféraient qu'en lib on ne touche pas les chevaux pour pas se retrouver dans la situation où ils sauraient pas si on avait touché ou vraiment guidé, attrappé, mais pas particulièrement parce qu'on était dans cet esprit de suggestion..

Qu'en pensez vous ? Ne faut il pas garder le contact dans une certaine mesure, même quand on est dans le domaine de la suggestion corporelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on se passer du contact ? (Aller jusqu'au bout de la suggestion) Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se passer du contact ? (Aller jusqu'au bout de la suggestion)   Peut-on se passer du contact ? (Aller jusqu'au bout de la suggestion) EmptySam 20 Fév - 7:35

Aquilae a écrit:
Le chef de piste aux championnats m'avait dit qu'ils préféraient qu'en lib on ne touche pas les chevaux pour pas se retrouver dans la situation où ils sauraient pas si on avait touché ou vraiment guidé, attrappé, mais pas particulièrement parce qu'on était dans cet esprit de suggestion..

Qu'en pensez vous ? Ne faut il pas garder le contact dans une certaine mesure, même quand on est dans le domaine de la suggestion corporelle ?

Bah heu alors moi je ne suis pas trop d'accord avec ce monsieur, car comme toi j'aime bien toucher mon cheval par une caresse quand il fais quelque chose de bien, je l'ait vu aussi à mon premier Equifeel, j'étais la seule à caresser mon poney, à l'encourager entre chaque exercice et même à la détente, en observant les autres il n'y avait rien de tout ça, je trouve ça pas normal !!!

Je pense que le cheval fais très bien la différence entre ce qu'on lui demande et les moments où on va le toucher uniquement pour une caresse qui va signifier ok c'est bien, petite pause etc...

Et puis je vois avec les miens, de les toucher aussi ça les guide, là j'ai du mal à concevoir que l'ont puisse nous interdire qu'il est interdit de toucher notre cheval !!!
Revenir en haut Aller en bas
Aludra
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aludra


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4676

Localisation : Paris

Peut-on se passer du contact ? (Aller jusqu'au bout de la suggestion) Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se passer du contact ? (Aller jusqu'au bout de la suggestion)   Peut-on se passer du contact ? (Aller jusqu'au bout de la suggestion) EmptySam 20 Fév - 9:20

Je suis à moitié d'accord avec vous les filles. Je n'y connais rien en Equifeel, mais je comprends le point de vue des juges : si vous êtes dans un contrat par suggestion et que le contact intervient, pas sûr de pouvoir faire la distinction entre une caresse-récompense et une demande discrète... non ?

Après je suis tout à fait pour une récompense tactile, tant que les demandes restent gestuelles, comme dit Dédé, une fois habitué le cheval sait s'il doit répondre ou pas, si ça signifie "c'est bien" ou "bouge"...

lol Dédé, s'il n'y avait qu'en Equifeel que les cavaliers n'encourageaient pas leurs chevaux ! En CSO je les ai cherchés les remerciements de fin de parcours :(
Revenir en haut Aller en bas
http://esquisse-grenat.blogspot.com
Invité
Invité




Peut-on se passer du contact ? (Aller jusqu'au bout de la suggestion) Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se passer du contact ? (Aller jusqu'au bout de la suggestion)   Peut-on se passer du contact ? (Aller jusqu'au bout de la suggestion) EmptySam 20 Fév - 9:22

Aludra a écrit:
lol Dédé, s'il n'y avait qu'en Equifeel que les cavaliers n'encourageaient pas leurs chevaux ! En CSO je les ai cherchés les remerciements de fin de parcours :(

ça ne m'étonnes pas, il y en a partout hélas, mais là lors du concours on voyait clairement que les chevaux fallait qu'ils fassent tel ou tel exercice parce qu'il fallait faire comme ça, sans forcément que le cavalier s'éclate avec son cheval, je trouve ça dommage car ce n'est pas le but justement de cette discipline Peut-on se passer du contact ? (Aller jusqu'au bout de la suggestion) 96550
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Peut-on se passer du contact ? (Aller jusqu'au bout de la suggestion) Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se passer du contact ? (Aller jusqu'au bout de la suggestion)   Peut-on se passer du contact ? (Aller jusqu'au bout de la suggestion) EmptySam 20 Fév - 9:24

Aquilae a écrit:

Le chef de piste aux championnats m'avait dit qu'ils préféraient qu'en lib on ne touche pas les chevaux pour pas se retrouver dans la situation où ils sauraient pas si on avait touché ou vraiment guidé, attrappé, mais pas particulièrement parce qu'on était dans cet esprit de suggestion..

oui aludra je comprends bien ce point de vue, mais c'est la présentation qui me dérange, Pierre Ollivier a été honnête lui au moins enfin il nous a bien dit que c'était pour éviter toute confusion, mais le type de Rio Bravo il avait vraiment une optique particulière, comme c'était de la suggestion tout contact était "déplacé" dans le contexte Peut-on se passer du contact ? (Aller jusqu'au bout de la suggestion) Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Peut-on se passer du contact ? (Aller jusqu'au bout de la suggestion) Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se passer du contact ? (Aller jusqu'au bout de la suggestion)   Peut-on se passer du contact ? (Aller jusqu'au bout de la suggestion) EmptySam 20 Fév - 9:29

dédé a écrit:
Aludra a écrit:
lol Dédé, s'il n'y avait qu'en Equifeel que les cavaliers n'encourageaient pas leurs chevaux ! En CSO je les ai cherchés les remerciements de fin de parcours :(

ça ne m'étonnes pas, il y en a partout hélas, mais là lors du concours on voyait clairement que les chevaux fallait qu'ils fassent tel ou tel exercice parce qu'il fallait faire comme ça, sans forcément que le cavalier s'éclate avec son cheval, je trouve ça dommage car ce n'est pas le but justement de cette discipline Peut-on se passer du contact ? (Aller jusqu'au bout de la suggestion) 96550

En CSO pour en avoir fait pendant 12 ans, tu sais que ca véhicule un max de fric, tu sais que la moitié des cavaliers sont là juste pour se pavaner, c'est presque pas une surprise de les voir insulter leurs chevaux, ne pas leur jeter un regard quand ils enlèvent la selle, les monter dans le van à la longe sans réfléchir...

En équifeel tu te dis que m**** à la fin ca devrait quand même être LA discipline où le but c'est de montrer qu'on communique fluidement, qu'on respecte particulièrement son cheval..

Le comportement en CSO n'est pas excusable mais il n'est pas surprenant non plus, alors qu'en équifeel c'est vraiment surprenant !




Dédé tu vas être frappée aux champ' par les gens qui se présentent... Des cavaliers avec des chevaux de club qu'ils connaissent à peine, certains chevaux maigres comme des alumettes, complètement démusclés.. Des fois on se fait de grosses surprises !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on se passer du contact ? (Aller jusqu'au bout de la suggestion) Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se passer du contact ? (Aller jusqu'au bout de la suggestion)   Peut-on se passer du contact ? (Aller jusqu'au bout de la suggestion) EmptySam 20 Fév - 9:30

Aquilae a écrit:
Dédé tu vas être frappée aux champ' par les gens qui se présentent... Des cavaliers avec des chevaux de club qu'ils connaissent à peine, certains chevaux maigres comme des alumettes, complètement démusclés.. Des fois on se fait de grosses surprises !

ça promet...
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Peut-on se passer du contact ? (Aller jusqu'au bout de la suggestion) Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se passer du contact ? (Aller jusqu'au bout de la suggestion)   Peut-on se passer du contact ? (Aller jusqu'au bout de la suggestion) EmptySam 20 Fév - 9:34

L'an dernier une fille se présente sa ponette ultra blasée, une ponette de club (c'était Firfol je crois), au deuxième jour elle était quatrième donc juste derrière moi, elle commence bien ses contrats et tout puis au bout d'un moment la ponette se bloque, la nana s'énerve et là elle a raté tous ses contrats, le dernier sur le trèfle, la ponette est passée sous les fils et partie au galop dans le parc en coups de cul ...

Une autre fille s'est fait pénaliser de 5 points sur le test de la bâche pcq son poney avait croqué un plot (sans le faire tomber) et cette dinde l'a frappé, trop énervée contre lui ...
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Peut-on se passer du contact ? (Aller jusqu'au bout de la suggestion) Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se passer du contact ? (Aller jusqu'au bout de la suggestion)   Peut-on se passer du contact ? (Aller jusqu'au bout de la suggestion) EmptySam 20 Fév - 9:36

D'ailleurs la jury en chef quand elle a vu Binou au taf elle m'a prise à part pour me dire qu'elle trouvait mon boulot super qu'on voyait que Binou le faisait avec sérieux mais avec bcp de bonne volonté et pas comme certains, elle était un peu deg que ca prenne cette tournure là d'ailleurs.. A la remise des prix elle m'a encore félicitée..

Jpense que cette année entre Binou le fou, Fructis qui saute partout et Quinto le bébé on va se faire remarquer des juges Peut-on se passer du contact ? (Aller jusqu'au bout de la suggestion) Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
Aludra
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aludra


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4676

Localisation : Paris

Peut-on se passer du contact ? (Aller jusqu'au bout de la suggestion) Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se passer du contact ? (Aller jusqu'au bout de la suggestion)   Peut-on se passer du contact ? (Aller jusqu'au bout de la suggestion) EmptySam 20 Fév - 9:40

Bon au moins les débordements sont sanctionnés apparemment ? Parce qu'ailleurs, les abus de cravache c'est quand même monnaie courante.
Revenir en haut Aller en bas
http://esquisse-grenat.blogspot.com
night-x-fructis
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
night-x-fructis


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 3062

Localisation : 91

Peut-on se passer du contact ? (Aller jusqu'au bout de la suggestion) Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se passer du contact ? (Aller jusqu'au bout de la suggestion)   Peut-on se passer du contact ? (Aller jusqu'au bout de la suggestion) EmptySam 20 Fév - 10:55

Aludra a écrit:
Bon au moins les débordements sont sanctionnés apparemment ? Parce qu'ailleurs, les abus de cravache c'est quand même monnaie courante.

Oui en equifeel aux championnats tu peux avoir jusqu'à -5 points pour un comportement qui n'est pas digne de la discipline, et tu peux avoir jusqu'à +5 si sa leur plait bien la façon dont c'est faites !!

J'vous jure cette année on va faire tâche à côté de leur chevaux aux ordres qui n'ont même le droit de levé le cul de gaité ^^ Sa promet Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on se passer du contact ? (Aller jusqu'au bout de la suggestion) Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se passer du contact ? (Aller jusqu'au bout de la suggestion)   Peut-on se passer du contact ? (Aller jusqu'au bout de la suggestion) EmptySam 20 Fév - 10:57

Coucou! C'est pas de contact du tout? Ou tu as le droit pas ex si tu demandes de bouger les hanches par suggestion de toucher l'encolure qui n'a rien à voir avec l'exo? Je comprends pas trop en fait ce qu'il a voulu dire.

Et sinon je pense comme Dédé, pour moi le contact c'est très important.
Revenir en haut Aller en bas
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
Brought62


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2610

Localisation : Nord-pas-de-calais

Peut-on se passer du contact ? (Aller jusqu'au bout de la suggestion) Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se passer du contact ? (Aller jusqu'au bout de la suggestion)   Peut-on se passer du contact ? (Aller jusqu'au bout de la suggestion) EmptySam 20 Fév - 13:09

Personnellement je ne me vois pas caresser ma ponette entre deux demandes... Elle est trés tendue et stressée de nature et je sais que si je ne la félicite pas elle va se braquer et se mélanger les pinceaux pour l'exo qui suit car elle est perturbée... D'ailleurs je le vois quand je ne suis pas à 100% avec elle mentalement et que du coup j'oublie bêtement de lui dire que c'est bon qu'on passe à la suite et qu'elle n'a pas à s'en faire, et bien elle me fait du n'importe quoi sur l'exercice d'après, elle stresse complétement, se défend sur des demandes simples et connues... Chaque cheval est différent et je sais que la mienne ne peut pas être posée dans sa tête si elle n'est pas absolument sûr d'avoir bien fait...
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39576

Localisation : Mèze (34)

Peut-on se passer du contact ? (Aller jusqu'au bout de la suggestion) Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se passer du contact ? (Aller jusqu'au bout de la suggestion)   Peut-on se passer du contact ? (Aller jusqu'au bout de la suggestion) EmptySam 20 Fév - 13:40

Citation :
Jpense que cette année entre Binou le fou, Fructis qui saute partout et Quinto le bébé on va se faire remarquer des juges
Hey, mais là, il vous faut quand même la bannière Equinethique, les cartes de visite, les tee-shirt et le fan club !!!
Revenir en haut Aller en bas
Lolote
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lolote


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 3933

Localisation : Limite Ariège/Haute Garonne !

Peut-on se passer du contact ? (Aller jusqu'au bout de la suggestion) Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se passer du contact ? (Aller jusqu'au bout de la suggestion)   Peut-on se passer du contact ? (Aller jusqu'au bout de la suggestion) EmptySam 20 Fév - 13:47

"Hey, mais là, il vous faut quand même la bannière Equinethique, les cartes de visite, les tee-shirt et le fan club !!! "

Peut-on se passer du contact ? (Aller jusqu'au bout de la suggestion) 42990 Et puis faudrait organiser un voyage pour qu'on puissent toutes venir vous soutenir et tenir la bannière Equinethique Peut-on se passer du contact ? (Aller jusqu'au bout de la suggestion) 937165
Revenir en haut Aller en bas
http://0o-riad-du-parc-o0.skyblog.com
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5979

Localisation : 54 - 57

Peut-on se passer du contact ? (Aller jusqu'au bout de la suggestion) Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se passer du contact ? (Aller jusqu'au bout de la suggestion)   Peut-on se passer du contact ? (Aller jusqu'au bout de la suggestion) EmptySam 20 Fév - 17:10

Napo t'as oublié les casquettes ! J'en voulais une pour commencer la saison de concours avec le site de l'asso' et tout et tout ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peut-on se passer du contact ? (Aller jusqu'au bout de la suggestion) Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se passer du contact ? (Aller jusqu'au bout de la suggestion)   Peut-on se passer du contact ? (Aller jusqu'au bout de la suggestion) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on se passer du contact ? (Aller jusqu'au bout de la suggestion)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peut-on monter au contact en side ?
» Se balader au sec/seller mouillé
» boule sur le bout de nez
» Exercice 1 (poulains) : Aller chercher son poulain au pré.
» Aller plus loin dans le travail monté...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Questions technique-
Sauter vers: