| La Myopathie Atypique | |
|
+23oskarnika mirza yuna Snurfygirl handgel Koyuki mp3 dinou LN cookies Napo idessaules Aurore62 tiph Lolote Brought62 IDN59 night-x-fructis Cheyko&Twix Amandine7702 Aquilae melodydu774 Elise 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Lolote Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: La Myopathie Atypique Dim 2 Mai - 10:14 | |
| Et m*rde, moi je suis toute seule pour gérer les chevaux de l'élevage jusque demain soir... |
|
| |
Brought62 cheval d'école
| Sujet: Re: La Myopathie Atypique Dim 2 Mai - 11:43 | |
| AH flute!!! J'ai lu dans le magasine randonner à cheval qu'il vallait mieux complémenter en nourriture complète (granulés) les chevaux en pature afin d'éviter cette maladie... Il y a une double page là dessus dans ce magasine mais à part ce conseil il n'y a rien de trés intéréssant la concernant mlaheureusement... Idem lolote ma jument est sur cette pature depuis 10ans, elle vit seule avec sa copine la chèvre et aucun autre cheval aux environs... Mais comme on ne sait pas comment cette saleté débarque dans nos près ni vraiment comment elle se transmet... on ne peut rien faire... Alors enfermer nos doudous ou pas? La mienne ne sort que l'après-midi en pature et au boxe elle n'a que du foin (là aussi dans le magasine ils disent que du foin en plus ça pourrait jouer pour l'éviter, mais pas de foin posé au sol en pature ni de foin trop vieux ou de mauvaise qualité...), si je la complémente ce ne sera pas vraiment pour son bien car déjà là elle est assez grosse, j'ai pas envie d'éviter la myopathie mais qu'en contre partie elle me chope un autre soucis du à la suralimentation... |
|
| |
| Sujet: Re: La Myopathie Atypique Dim 2 Mai - 12:26 | |
| Je suis exactement dans le même cas que toi Brought... Riad est déjà gros, il est hors de question que je donne du foin ou des granulés, il serait bien capable de me faire une fourbure et c'est pas bcp mieux Perso j'attend l'avis de mon éleveur pour agir ou laisser passer en croisant les doigts... |
|
| |
Brought62 cheval d'école
| Sujet: Re: La Myopathie Atypique Dim 2 Mai - 12:33 | |
| Ouais croiser les doigts en gros y a quasiment que ça à faire... Les enfermer c'est bien beau mais bon s'ils ne peuvent même plus profiter de l'été c'est vraiment triste... On est dans une impasse en fait... Comment être sûr de prendre la bonne décision? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Myopathie Atypique Dim 2 Mai - 12:38 | |
| Tout à fait Brought, comment être sur de prendre la bonne décision? et puis tout les sites ne disent pas la même chose en effet, certains dise que l'herbe doit être courte, d'autre plutôt haute.... Et puis j'ai le même soucis que vous, je peux pas complémenter ma jument à cette époque, elle va être trop grosse après... et puis la mettre au box ça va être tendu aussi, elle a toujours été au pré, et je la connais, elle va tout simplement péter un boulon au box, ou déprimer... Y'a plus qu'a bien surveiller et croiser les doigts... Pour l'instant ma région est pas touché, je touche du bois!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! |
|
| |
| Sujet: Re: La Myopathie Atypique Dim 2 Mai - 13:44 | |
| Riad c'est le même genre que Junon, je pourrais pas l'enfermer, il péterais un plomb à coup sûr... |
|
| |
tiph Conseil d'Administration Assoc'
| Sujet: Re: La Myopathie Atypique Dim 2 Mai - 14:35 | |
| brougth: ce n'est pas ne plus profiter de l'été vu que le risque est jusqu'au 15 mai! je sais que ma jument va être barge en box mais quand je l'ai vu à l'agonie l'été dernier pour ses coliques, le choix est vite fait: box!! |
|
| |
Aurore62 cheval actif
| Sujet: Re: La Myopathie Atypique Dim 2 Mai - 16:22 | |
| moi aussi je me pose la question de la remettre au box ou non elle marche tellement mieu en pature reste plus qu'a croiser les doigts :( |
|
| |
IDN59 cheval d'école
| Sujet: Re: La Myopathie Atypique Dim 2 Mai - 17:24 | |
| olalala!!! meme problème que toi brought!! ca fait des années que ma ponette est dans la meme pature! là y a un petit nouveau qui vient d'arriver... perso à la pension ils ne lui donnent qu'une poignée de grains le soir pour la rentrée au box , le matin elle à du foin, elle n'est sortie que l'après midi également!! bref ca m'embete de la rentrée au box surtout que l'année passée on avait vraiment eu peur pour le grippe mais finalement ca nous a pas atteint donc avec un peu de chances je me dit que ca sera pareil!! quelqu'un à une idée de comment ca s'attrape vraiment cette maladie?? j'ai pas franchement bien compris et comme vous dites, bcq se contredisent.... n'empêche ca devient la "mode" tous les étés il arrive qqch.... |
|
| |
Brought62 cheval d'école
| Sujet: Re: La Myopathie Atypique Dim 2 Mai - 17:40 | |
| - tiph a écrit:
- brougth: ce n'est pas ne plus profiter de l'été vu que le risque est jusqu'au 15 mai!
je sais que ma jument va être barge en box mais quand je l'ai vu à l'agonie l'été dernier pour ses coliques, le choix est vite fait: box!! Bon ba raison de plus si ça ne dure que 2 petites semaines! Perso je suis pour le fait de ne prendre aucun risque, même s'il est minime je ne veux pas tenter le diable dans le tord de ma jument! Elle passe avant tout et je le regretterais toute ma vie s'il lui arrive quelque chose parce qu'à un moment donné je me serais dit: "et si ça passait à côté et que ma ponette aurait de ce fait perdu 1 mois de pature?" Je préfère qu'elle me boude 2 semaines au boxe plutôt que de la voir malade ou... pire! Après chacun fait ce qu'il veut, mais moi il est hors de question que je prenne des risques inutiles! |
|
| |
| Sujet: Re: La Myopathie Atypique Dim 2 Mai - 18:21 | |
| IDN 59: il l'attrape en broutant! brought: je comprends pas trop tu la mets au box ou tu la laisse en pature? |
|
| |
IDN59 cheval d'école
| Sujet: Re: La Myopathie Atypique Dim 2 Mai - 18:26 | |
| en broutant? oui ok mais qu'est ce qui infecte l'herbe dans ce cas? surtout si comme lolotte dit c'est la meme pature depuis 10 ans? |
|
| |
Brought62 cheval d'école
| Sujet: Re: La Myopathie Atypique Dim 2 Mai - 18:35 | |
| - tiph a écrit:
- IDN 59: il l'attrape en broutant!
brought: je comprends pas trop tu la mets au box ou tu la laisse en pature? Box du coup... |
|
| |
| Sujet: Re: La Myopathie Atypique Dim 2 Mai - 18:41 | |
| je comprends mieux, au début je pensais que tu ne voulais pas mettre au box et donc avec ton 2ème message je ne comprenais plus! je compatie c'est pareil chez moi, les miens sont au box! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Myopathie Atypique Dim 2 Mai - 18:44 | |
| - IDN59 a écrit:
quelqu'un à une idée de comment ca s'attrape vraiment cette maladie?? j'ai pas franchement bien compris et comme vous dites, bcq se contredisent....
Bactérie ou champignon dans l'herbe. Maintenant, il faut se méfier : tous les cas de coliques ou coups de sang se produisant chez un cheval à cette période, même s'il va 10' au pré, on va dire que c'est cela (or bien souvent tous les cas déclarés n'en sont pas vraiment). |
|
| |
idessaules Eléphant du forum
| Sujet: Re: La Myopathie Atypique Dim 2 Mai - 18:58 | |
| bon je croise les doigts , j'essaye de ne pas me faire peur, avec la rhino beaucoup de monde en a parlé et j'ai eu de la chance que mes juments ne soient pas touchées, donc j'espére que se sera là même chose pour cette maladie, même si elle a l'air moins visible et moins prévisible. |
|
| |
Brought62 cheval d'école
| Sujet: Re: La Myopathie Atypique Dim 2 Mai - 19:01 | |
| - Valosh a écrit:
- IDN59 a écrit:
quelqu'un à une idée de comment ca s'attrape vraiment cette maladie?? j'ai pas franchement bien compris et comme vous dites, bcq se contredisent....
Bactérie ou champignon dans l'herbe.
Maintenant, il faut se méfier : tous les cas de coliques ou coups de sang se produisant chez un cheval à cette période, même s'il va 10' au pré, on va dire que c'est cela (or bien souvent tous les cas déclarés n'en sont pas vraiment). Voila c'est ce dont on parlait sur msn tout à l'heure avec Aurore. Le soucis c'est que ça part vite et on ne sait plus qui croire donc dans le doute je préfère prendre trop de précaution que m'en mordre les doigts plus tard... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Myopathie Atypique Lun 3 Mai - 10:25 | |
| Je vous rejoint sur le post, j'ai appris qu'il y avait eu des cas dans mon coin (sud de Lille). J'ai la flippe... Le mien est encore au boxe, je crois qu'il va y rester le temps que l'alerte soit levée. |
|
| |
| Sujet: Re: La Myopathie Atypique Lun 3 Mai - 11:59 | |
| Vivement que cette sal*perie passe... |
|
| |
Brought62 cheval d'école
| Sujet: Re: La Myopathie Atypique Lun 3 Mai - 20:59 | |
| Aurore m'a dit que le véto qu'ils ont appelé a certifié qu'aucun cas près de Béthune n'avait été déclaré... M'enfin ça ne me rassure pas pour autant... |
|
| |
Napo Eléphant du forum
| Sujet: Re: La Myopathie Atypique Lun 3 Mai - 22:24 | |
| Heu... là, je lis que certaines prennent l'option de tenter le coup en laissant les chevaux au pré. Bon, j'ai pas à me mêler de ce qui ne me concerne pas, mais je trouve que c'est prendre un sacré risque. Je sais combien cela peut être douloureux, 15 jours de box pour un cheval habitué à vivre dehors. Pourquoi ne pas labourer un bout de pré d'une centaine de mètres carrés, le clôturer temporairement et laisser les chevaux dans des paddocks en terre avec foin ? Parce que franchement, les laisser brouter en espérant que tout ira bien, c'est un peu jouer à la roulette russe avec son cheval :-( |
|
| |
| Sujet: Re: La Myopathie Atypique Lun 3 Mai - 22:32 | |
| brought: c'est à baisieux! j'ai appelé mon véto ce matin , le cabinet broucqsault ce matin, ils m'ont dit qu'il ne fallait laisser qu'une heure dehors par jour pas plus! car plus c'est prendre des risques pour eux! |
|
| |
cookies cheval actif
| Sujet: Re: La Myopathie Atypique Mar 4 Mai - 9:52 | |
| Alors apparemment yen a aussi dans les Yvelines, yaurait eu un cas à Crespières, ce qui est touuut près de là où est Norstar ( 10km quoi). Du coup le gérant est pas très rassuré, et bien sur pas assez de box pour rentrer tous les chevaux ! Par contre ils auront tous un litre d'orge par jour, il espère que ça sera efficace. Jcomprends que ça soit difficile à faire pour les chevaux un peu gros, moi elle est bien là mais bon jvais essayer de la bouger un peu plus quand même histoire qu'elle devienne pas énorme.. On sait pas trop comment ça se trnasmet mais en même temps moi ils ont quasi pas d'herbe presque s'ils avaient que du foin ... je rale contre ça d'habitude mais là si ça pouvait etre utile ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Myopathie Atypique Mar 4 Mai - 11:14 | |
| Faites quand même attention de ne pas leur faire risquer quelque chose de grave qui arrive à coup "sûr" comme une fourbure ou des coliques. Si on modifie leur mode de vie alimentaire (ou rentrer au box ou..., il faut le faire en douceur). Les coliques restent quand même la cause mortelle n°1 chez le cheval et un coup de sang peut arriver chez un cheval sur-nourri par rapport au travail qu'il fournit, sans que rien de tout cela n'ait avoir avec la MA. Si vous les rentrez ou compenser en nourriture, ne le faites pas trop "vite-vite." |
|
| |
Elise Eléphant du forum
| Sujet: Re: La Myopathie Atypique Mar 4 Mai - 15:05 | |
| Je redonne le lien, mise a jour du 3 mai : Info MA |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Myopathie Atypique | |
| |
|
| |