| Utiliser un caveçon ? | |
|
+9Amandine7702 Tetelle77 IDN59 Napo Aquilae Aludra *Julie* mirza Peinture 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Aludra Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: Utiliser un caveçon ? Mar 15 Juin - 10:42 | |
| Idem Fouinix, je longe sur le licol plat, mais par contre je me suis jamais posé la question, j'ai toujours fixé la longe à l'anneau du dessous. Qu'est-ce que ça change de la mettre sur le côté ? |
|
| |
IDN59 cheval d'école
| Sujet: Re: Utiliser un caveçon ? Mar 15 Juin - 10:59 | |
| meme question qu'aludra! Sinon avant d'avoir mon licol en corde je longais au licol plat, si elle avait envie de me promener dans la carrière ben elle pouvait le faire.... mais maintenant avec celui en corde je n'ai plus de problème!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Utiliser un caveçon ? Mar 15 Juin - 11:15 | |
| - Aludra a écrit:
- Idem Fouinix, je longe sur le licol plat, mais par contre je me suis jamais posé la question, j'ai toujours fixé la longe à l'anneau du dessous. Qu'est-ce que ça change de la mettre sur le côté ?
Ca évite que le licol tourne. |
|
| |
Tetelle77 cheval actif
| Sujet: Re: Utiliser un caveçon ? Mar 15 Juin - 15:12 | |
| exact ! et aussi : ça permet d'attirer la tête du cheval vers l'intérieur de façon plus efficace et directe que par l'anneau du dessous. C'est utile quand tu as un cheval qui tourne avec le bout du nez dehors, pour attirer sa tête du bon côté, ou si tu as un cheval blagueur comme le mien a pu l'être à une époque, décidant à un moment ou à un autre de tourner le dos au longeur et de mettre tout son poids sur son licol pour lui arracher la longe des mains et aller gambader... et crois moi une fois qu'il te tourne le dos t'as intérêt à lacher la longe si t'es pas tenté par le vol plané A une époque même en main j'accrochais la longe sur l'anneau du côté car il me faisait la même blague en main, cette astuce est simple et très efficace ! |
|
| |
Amandine7702 Eléphant du forum
| Sujet: Re: Utiliser un caveçon ? Mar 15 Juin - 19:36 | |
| Moi je me suis rarement servi d'un cavecon et j'aime pas en faite je sais pas, "mon ancien " espagnol a eu l'os du chanfrein pété un cause des cavecon donc en faite je sais pas pour moi cavecon= instrument de torture Alors que bien utilisé je pense bien que sa doit être efficace dans plusieurs situations |
|
| |
Ty Bris Eléphant du forum
| Sujet: Re: Utiliser un caveçon ? Dim 2 Sep - 13:01 | |
| qqun a t il deja utilisé un caveçon avec un cable en metal plutot que des morceaux de metal dans la muserole ? saint vaulry en parle dans son bouquin (eduquer le poulain du sol à la selle ) ça a l'air d'etre un bon compromis ... |
|
| |
josette cheval d'école
| Sujet: Re: Utiliser un caveçon ? Dim 2 Sep - 21:44 | |
| jamais entendu parler, moi je dirais bon caveson en cuir y a rien de mieux... |
|
| |
| Sujet: Re: Utiliser un caveçon ? Dim 2 Sep - 22:29 | |
| oui josette je suis d'acc en cuir... mais là au lieu d'avoir des morceaux de metal couverts de cuir c'est un cable metal recouvert de cuir... il parait que ça tourne un peu plus mais que c'est vachement moins raide pour le cheval... |
|
| |
josette cheval d'école
| Sujet: Re: Utiliser un caveçon ? Dim 2 Sep - 23:27 | |
| ah pardon, moi j entendais en cuir, mais sans les pieces metalliques... perso je deteste je trouve ca trop lourd... sinon la miklem
Dernière édition par josette le Lun 3 Sep - 13:12, édité 3 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Utiliser un caveçon ? Lun 3 Sep - 0:43 | |
| eu la photo est tellement grande pour la deuxième que je ne vois rien mais je susi pas certaine que ce soit un caveçon ... de ce que j'en vois... pour la première il me semble bien qu'il y ait du metal dans la muserolle ( a l'interieur du cuir) josette, non ? |
|
| |
Elfik Eléphant du forum
| Sujet: Re: Utiliser un caveçon ? Lun 3 Sep - 8:24 | |
| Le Micklem j'avais pas validé du tout, ça tourne, c'est chiant. |
|
| |
josette cheval d'école
| Sujet: Re: Utiliser un caveçon ? Lun 3 Sep - 11:11 | |
| bon j ai editer la photo. La miklem je ne connais pas du tout, mais contente d avoir ton avis!
|
|
| |
| Sujet: Re: Utiliser un caveçon ? Lun 3 Sep - 13:09 | |
| heu pour le coup je vois plus de photo là , c'est normal ? |
|
| |
josette cheval d'école
| Sujet: Re: Utiliser un caveçon ? Lun 3 Sep - 13:12 | |
| je sais pas pourquoi ca veut pas marcher le lien http://www.thesaddlery.co.uk/product_info.php?products_id=1010 |
|
| |
| Sujet: Re: Utiliser un caveçon ? Lun 3 Sep - 13:30 | |
| haaaa ! c'est mieux merci ! je ne connaissait pas ce principe ! merci |
|
| |
Dom c'est l'heure du débourrage!
| Sujet: Re: Utiliser un caveçon ? Lun 3 Sep - 14:29 | |
| D' abord, tout dépend si on veut juste faire une détente, ou faire vraiment travailler le cheval. Pour moi, si j' ai un but de travail, je parle d' incurvation, d' engagement, je n' y suis jamais arrivée ni avec un licol corde , cause pas ajusté, tourne, le noeud qui se retrouve à la commissure des lèvres ect.. ni avec un caveçon nylon, pareil, glisse, tourne. Un jour, mon nouveau prof est arrivé avec un caveçon qu' il avait un peu trafiqué lui même, cuir très épais, pas de métal du tout, par contre système d' attache pour pouvoir y fixer un mors, et là, joli résultat. C' est quand même un plus d' attirer le cheval par le bout du nez, le fait de pouvoir monter un mors permet eventuellement d y fixer un élastique su le coté extérieur, sans le tendre, si on est en surfaix.Il n' y a aucun accoup dans la bouche, ça permet juste au cheval de se tendre et de venir sur le mors, pour celles qui montent en mors bien sur. Je crois aussi qu' il ne faut pas hésiter à bien ajuster les caveçons, moi j' avais toujours l' impression de trop serrer la muserolle, alors que non, il ne faut pas que ça glisse du tout |
|
| |
Elfik Eléphant du forum
| Sujet: Re: Utiliser un caveçon ? Lun 3 Sep - 14:39 | |
| +1 Dom. Si on veut une grande précision, ça reste l'outil le plus simple et le plus adapté. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Utiliser un caveçon ? Lun 3 Sep - 15:13 | |
| Ouai il y a quand même des méthodes plus douces pour travailler correctement un cheval que l'utilisation de beau caveçon. |
|
| |
Elfik Eléphant du forum
| Sujet: Re: Utiliser un caveçon ? Lun 3 Sep - 15:28 | |
| Bah c'est pas dur un caveçon. Pas si tu le règles correctement.
Encore une fois : c'est pas l'outil qui est dur, c'est l'utilisation qu'on en fait. Le caveçon c'est un truc de précision, qui comme un mors de bride par ex, a été détourné de son usage premier pour en faire un outil de force. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Utiliser un caveçon ? Lun 3 Sep - 15:41 | |
| Ouai... Je ne suis pas une fana de bride non plus. Je dis juste qu'il y a plus doux comme outil pour bosser un cheval. Mais bien sur si bien utiliser il n'y a pas de quoi sauter au plafond |
|
| |
| Sujet: Re: Utiliser un caveçon ? Lun 3 Sep - 16:08 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Utiliser un caveçon ? | |
| |
|
| |