Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Elle a peur des vaches...

Aller en bas 
+6
Aurore62
Alyss
Amandine7702
Napo
Brought62
clandestinette
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Elle a peur des vaches...  Empty
MessageSujet: Elle a peur des vaches...    Elle a peur des vaches...  EmptyVen 10 Sep - 1:22

Le 7 juin, Vavite est arrivée, petite pouliche de 1 an et 1 mois à ce moment, pas vraiment manipulée, j'ai donc commencé à tout reprendre.

Le17 juillet, lors de notre première balade en longe, des vaches sont arrivées au grand galop vers nous (elle n'en n'avait jamais vu d'après l'ex-proprio), elle s'est pointée à deux reprises (à la limite de se retourner), je n'ai pas lâché, je l'ai rassuré, elle est partie au galop, j'ai tenu jusqu'à ce que je sois arrivé au bout de la longe, ma main fut brulée au second degré à cause de la longe de 4m qui m'a glissé entre les mains, Vavite a galopé 10 mètres, ma ponette (Cannelle) nous accompagnait, c'est comme un repère pour ma pouliche, elle s'est arrêtée, a hennit et nous a attendu. Plus de peur que de mal donc, je sais que c'est normal qu'elle ait eu peur, mais c'est plutôt ses réactions violentes qui m'ont inquiété. Je m'en suis tellement voulue ce jour là, si elle ne nous avait pas entendu au bout de chemin, que serait-il passé? On a vraiment frôlé le pire... C'est bête à dire, mais je ne peux pas la désensibiliser aux vaches... Pour le spray anti-mouche c'était la même chose, des cabrés, des embarcations, reculés, et j'en passe... Malgré tout je n'ai pas "cédé", j'ai fais ça progressivement et régulièrement et aujourd'hui plus rien de tout ça, elle réfléchit avant d'agir violemment, bouge encore quelques fois, mais c'est vraiment le calme après la tempête. Depuis j'ai vraiment repris confiance avec elle, mais j'appréhende toujours de retourner en balade... Je ne sais pas si elle est prête, si nous sommes prêtes. Avez vous des exercices à me proposer pour l'habitué à cela ?

ps : la prochaine fois, je prévois des gants pour notre seconde balade! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19339

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Elle a peur des vaches...  Empty
MessageSujet: Re: Elle a peur des vaches...    Elle a peur des vaches...  EmptyVen 10 Sep - 17:37

Il faudrait que tu trouves la limite à partir de laquelle elle commence à se tendre en voyant les vaches, que tu t'y arretes et que tu la laisses se détendre tranquillement, en broutant par exemple.
Et tu reviens la fois suivante un tout petit peu plus pres, et encore plus pres etc, sans jamais dépasser le moment ou elle se tend.
Autrement le must c'est etre au pré avec des vaches Elle a peur des vaches...  937165
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elle a peur des vaches...  Empty
MessageSujet: Re: Elle a peur des vaches...    Elle a peur des vaches...  EmptyVen 10 Sep - 18:20

Merci pour le conseil ! Elle a peur des vaches...  627548

Oui faudrait que je demande au fermier près de pâture mais bon ça va être un peu galère, surtout qu'en ce moment on manque d'herbe!
Revenir en haut Aller en bas
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
Brought62


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2610

Localisation : Nord-pas-de-calais

Elle a peur des vaches...  Empty
MessageSujet: Re: Elle a peur des vaches...    Elle a peur des vaches...  EmptyLun 13 Sep - 21:09

J'ai un peu le même soucis...
Ma jument avait vu des vaches dans son passé mais ça fait 10ans que je l'ai et 10ans que c'est sa plus grosse phobie!
Elle pile chaque fois qu'elle voit un près et ronfle comme une folle et cherche à faire demi-tour, quand elle se rend compte qu'il n'y a pas de vache à l'intérieur ça va mais j'y ai droit à chaque sortie!
Si elle sent la présence d'un troupeau c'est même pas la peine elle devient incontrolable alors que moi je ne sais même pas qu'il y a des vaches derrière les maisons ou à la fin du chemin...
Si elle entend une vache là c'est la fin! Elle devient complétement tarée! Les yeux exorbités, en transe, et là je ne peux vraiment plus rien faire à part tout tenter pour rester dessus et éviter le pire!
Quand elle peut voir les vaches là c'est la cata aussi, c'est comme si un fauve aller lui bondir dessus!

J'ai déjà tenter les balades en main rien à faire elle devient trop dangereuse pour moi mais aussi pour elle!
Balade à cheval en tentant ce que tu conseil clandestinette mais c'est pas la peine il n'y a vraiment rien à faire!
La dernière solution serait de faire venir une jeune genisse pour qu'elle ne soit pas trop grosse et trop impressionnante, mais bon j'avoue que ça me fait trop peur quand je vois l'attitude qu'a Ida dans ces circonstances, j'aurais trop peur qu'elle aille se claquer contre les murs, voir traverser les fils électriques! Car oui ça en ai à ce point là je vous jure ça me fou une trouille monstre!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elle a peur des vaches...  Empty
MessageSujet: Re: Elle a peur des vaches...    Elle a peur des vaches...  EmptyMar 14 Sep - 12:16

Ah wahou quand même ! J'espère que cette peur passera tout de même...

Enfin je pense que la mienne à été surtout impressionnée de voir ces grosses "bêtes noires" foncé droit sur elle... On réessayera je vous tiendrai au courant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elle a peur des vaches...  Empty
MessageSujet: Re: Elle a peur des vaches...    Elle a peur des vaches...  EmptyMar 14 Sep - 19:37

Ohh mais c'est quoi ces chevaux qui ont peur des vaches !
Faut leur dire que les vaches, tout ce qu'elles veulent, c'est faire des bisous !!!

Elle a peur des vaches...  Lazzy_10

Elle a peur des vaches...  Icon_razz Elle a peur des vaches...  Icon_razz Elle a peur des vaches...  Icon_razz

Hihi ! +1 avec Cland pour être plus sérieuse Elle a peur des vaches...  937165
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Elle a peur des vaches...  Empty
MessageSujet: Re: Elle a peur des vaches...    Elle a peur des vaches...  EmptyMar 14 Sep - 21:48

Mais Lazz et les vaches, c'est une très longue histoire d'amour, faut dire. On l'a déjà vue couver un petit veau, si si...

Autre solution : habiter dans le sud. Y'a pas de vache. Voilà, le problème est réglé. Shagghia n'en a jamais vu une seule de sa vie. Elle, ce qui lui fait peur, ce sont les sangliers. Mais comme j'en ai moi aussi une peur bleue et que je prends la fuite dès que j'en sens un dans les parages, je ne vois pas trop comment lui faire passer ça.

Ben voilà, je viens de vous pondre un post complètement improductif. Désolée, j'suis fatiguée ces temps-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Amandine7702
Eléphant du forum
Amandine7702


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 14261

Localisation : 11 Narbonne

Elle a peur des vaches...  Empty
MessageSujet: Re: Elle a peur des vaches...    Elle a peur des vaches...  EmptyMar 14 Sep - 21:58

Chez nous aussi on a pas de vache Elle a peur des vaches...  994315 donc pas de problème Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elle a peur des vaches...  Empty
MessageSujet: Re: Elle a peur des vaches...    Elle a peur des vaches...  EmptyMar 14 Sep - 22:05

Emeline je suis archi fan de ta photo !!

Dans le Nord il y en a partout des vaches, d'ailleurs elles ne laissent aucune pâture pour les chevaux. Elle a peur des vaches...  207543

C'est la seule que je connaisse à avoir peur des vaches aussi, des fois elle est très ... spéciale on va dire, mais elle vient du sud, dans le 05 donc pas de vaches, juste... 1m50 de neige autour d'elle. Elle a peur des vaches...  401272
Revenir en haut Aller en bas
Alyss
cheval actif
cheval actif
Alyss


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 1014

Localisation : Rennes

Elle a peur des vaches...  Empty
MessageSujet: Re: Elle a peur des vaches...    Elle a peur des vaches...  EmptyMer 15 Sep - 1:08

Moi, ma ponette a peur des ânes ... on aura tout vu =p

Sinon, un truc que j'ai vu faire, c'est caresser des vaches, et ensuite désensibiliser à l'odeur (faire sentir tes mains, quoi !!). Je sais pas trop si ça marche, mais j'ai vu faire ça pour un cheval complétement phobique des cochons Elle a peur des vaches...  943552
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elle a peur des vaches...  Empty
MessageSujet: Re: Elle a peur des vaches...    Elle a peur des vaches...  EmptyMer 15 Sep - 7:51

Géérie est aussi hystérique avec les vaches.
J'en ai croisé durant notre rando du week dernier on en a croisé mais vu qu'elles sont restées loin de la clotûre, elle est restée plutôt calme.
Le truc c'est que les vaches ont parfois elles aussi trèèèèès peur des chevaux du coup, c'est diffiçile à gérer.
Revenir en haut Aller en bas
Alyss
cheval actif
cheval actif
Alyss


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 1014

Localisation : Rennes

Elle a peur des vaches...  Empty
MessageSujet: Re: Elle a peur des vaches...    Elle a peur des vaches...  EmptyMer 15 Sep - 11:52

Une autre solution qui n'a pas été dite je crois c'est d'essayer de sortir avec un cheval complétement indifférent aux vaches, le fameux principe du "cheval d'école" qui montre aux jeunes la conduite à tenir Elle a peur des vaches...  943552
Revenir en haut Aller en bas
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
Brought62


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2610

Localisation : Nord-pas-de-calais

Elle a peur des vaches...  Empty
MessageSujet: Re: Elle a peur des vaches...    Elle a peur des vaches...  EmptyMer 15 Sep - 21:38

Ah Paradise je n'avais pas vu que l'on était du même coin! Elle a peur des vaches...  Icon_razz
T'es de où toi?

Alyss j'aime beaucoup ton idée de l'odeur! Je vais essayer de faire ça en frottant une vache avec un chiffon et le fair sentir à ma morue ensuite...
Ce que je ne comprends pas c'est qu'elle cohabite trééééés bien avec une ENORME chèvre pie! Elle a peur des vaches...  Icon_rolleyes

Et je vais m'acheter une boite à mheu aussi tiens! XD Pour la désensibiliser aux bruits!
Revenir en haut Aller en bas
Amandine7702
Eléphant du forum
Amandine7702


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 14261

Localisation : 11 Narbonne

Elle a peur des vaches...  Empty
MessageSujet: Re: Elle a peur des vaches...    Elle a peur des vaches...  EmptyMer 15 Sep - 21:42

Elle a peur des vaches...  930738 la boite a mheu
Revenir en haut Aller en bas
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
Brought62


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2610

Localisation : Nord-pas-de-calais

Elle a peur des vaches...  Empty
MessageSujet: Re: Elle a peur des vaches...    Elle a peur des vaches...  EmptyMer 15 Sep - 22:45

Ouais on fait ce qu'on peut! Elle a peur des vaches...  Icon_razz
A mon ancienne pharma on avait une boite à Hein! mdr. Les clients devant se demandaient parfois ce qui se passait bien derrière! Elle a peur des vaches...  937165

Sinon y a ptet moyen de trouver une vache qui meugle sur le net pour le mettre sur mon téléphone?!
Revenir en haut Aller en bas
Aurore62
cheval actif
cheval actif
Aurore62


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1294

Localisation : 62

Elle a peur des vaches...  Empty
MessageSujet: Re: Elle a peur des vaches...    Elle a peur des vaches...  EmptyVen 17 Sep - 19:53

Le coup du cheval d'école , ça n'avait pas marcher avec ida,

tu te souviens avec twister lol, une ida trééés loin devant, tandis que nous pépère devant les vaches XD

Sinon jpeux te ramener kétie si tu veux, ça les vaches elle connaît :p

Ou alors tu ramène ida a la pension et on la lâche dans la carrière avec les 3vaches miniatures de la pension XD
Revenir en haut Aller en bas
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
Brought62


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2610

Localisation : Nord-pas-de-calais

Elle a peur des vaches...  Empty
MessageSujet: Re: Elle a peur des vaches...    Elle a peur des vaches...  EmptyVen 17 Sep - 21:23

Ouais c'est vrai que j'avais oublié cette histoire avec Twister...
Un apaloo trés calme. On était parti en balade, Ida a menait tout le long SAUF à cet instant!
Elle a pilé, ronflé, cherché à faire demi-tour, la cavalière a arrêté Twister en face du près des vaches pour inciter Ida à venir le rejoindre mais rien à faire elle s'affolait encore plus!
Alors j'ai dis à Julie de continuer, et une fois quasiment passé la pature ba... Ida plein cul, mors aux dents! Tayooooooooooooo! Et hop un twist dépassé! Et une morue qui ne veut toujours pas ralentir...
Elle s'est calmé comme pour rire à la fin de la route...
Donc mauvais expérience pour moi!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elle a peur des vaches...  Empty
MessageSujet: Re: Elle a peur des vaches...    Elle a peur des vaches...  EmptySam 18 Sep - 22:53

ça n'a pas marché pour moi non plus, vu qu'il y avait mes deux autres poneys devant qui n'avaient pas peur..
Revenir en haut Aller en bas
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
Brought62


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2610

Localisation : Nord-pas-de-calais

Elle a peur des vaches...  Empty
MessageSujet: Re: Elle a peur des vaches...    Elle a peur des vaches...  EmptyDim 19 Sep - 14:30

Ouais donc à part la désensibilisation classique... En gros cheval + vache en main ou en liberté et on les laisse se familiariser l'un à l'autre, je ne vois pas d'autre solution...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elle a peur des vaches...  Empty
MessageSujet: Re: Elle a peur des vaches...    Elle a peur des vaches...  EmptyMar 8 Fév - 22:45

Je reviens après une longue absence, dimanche nous sommes ENFIN retourné en balade avec ma puce... Qu'est ce que je suis fière d'elle !! Il y avait pas mal de vent et elle a été formidable, comme quoi tout ce travail de désensibilisation depuis notre petit incident a payé, nous étions parfaitement prêtes toutes les deux, on s'est fait confiance, c'est le plus important... Au départ elle était stressée, elle faisait des renaclements, sur les premiers mètres elle a fait un crottin et un écart à cause une plaque d'égout, je l'ai beaucoup rassuré et essayer de cacher au maximum mon stress (au début j'étais stressée j'avoue, j'appréhendais vraiment cette balade) et petit à petit elle s'est relaxée, un berger allemand s'est même jeté sur une grille et elle n'a pas bougé... Nous sommes repassées dans le chemin où elle s'était barrée -bon il n'y avait plus les vaches cette fois- bah nickel, elle était même en tête! Les plaques d'égout, les flaques d'eau, les poubelles, boite aux lettres, rubans qui volaient, les vélos, les voitures : même plus peur !

On a pas croisé de vaches certes, mais en y réfléchissant je ne pense pas qu'elle a eu directement peur des vaches, elle a surtout était surprise de ces grosses tâches noir qui arrivaient au grand galop vers elle derrière les buissons (on ne pouvait même pas distinguer que c'était des vaches...) !

Quelques photos pour une illustrer cette merveilleuse balade en longe :
Elle a peur des vaches...  17961910
Elle a peur des vaches...  18014210
Elle a peur des vaches...  16667810
Elle a peur des vaches...  18098210
Elle a peur des vaches...  17961010
Elle a peur des vaches...  16735010

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Aurore62
cheval actif
cheval actif
Aurore62


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1294

Localisation : 62

Elle a peur des vaches...  Empty
MessageSujet: Re: Elle a peur des vaches...    Elle a peur des vaches...  EmptyMar 8 Fév - 22:50

rah ben tout est bien qui fini bien :p

trop chou ta puce en tout cas =) , c'est qu'elle se la pète sur la 5ème XD
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19339

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Elle a peur des vaches...  Empty
MessageSujet: Re: Elle a peur des vaches...    Elle a peur des vaches...  EmptyMar 8 Fév - 23:03

La bonne bouille !!
Revenir en haut Aller en bas
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
Brought62


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2610

Localisation : Nord-pas-de-calais

Elle a peur des vaches...  Empty
MessageSujet: Re: Elle a peur des vaches...    Elle a peur des vaches...  EmptyMer 9 Fév - 22:49

Super choupi cette petite!
Bravo pour cette bonne balade éducative!
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13800

Localisation : 66

Elle a peur des vaches...  Empty
MessageSujet: Re: Elle a peur des vaches...    Elle a peur des vaches...  EmptyDim 13 Jan - 19:42

Je remonte ce post car il semblerait que Ravel ait une peur panique du mouvement des vaches.

Je me permets de recopier ici en spoiler la réponse que Marion m'a faîte sur le post de Brasther.

Spoiler:

Le problème, c'est que quand Ravel a paniqué, fait demi-tour et m'a arraché la longe des mains, j'étais très détendue, vu que jusque là il était calme lui aussi, attentif au bruit puis à la vue des vaches, mais calme. J'ai été vraiment surprise par sa réaction si vive et violente.
Et d'ailleurs, c'est pas les vaches en elles-mêmes, ni leur odeur, ni leur bruit de cloche, qui lui ont fait peur, mais bien leur mouvement. C'est quand l'une d'elle a fait un mouvement (un pas) vers nous, qu'il a paniqué.

Quelqu'un aujourd'hui m'a dit que si il était parti si fort et si loin, c'est qu'il n'avait pas suffisamment confiance en moi. ESt-ce possible de garder un cheval avec soi quand il panique ? Dans ce cas, je me dis que je devrais faire beaucoup de désensibilisation à plein d'objets avant de retourner "aux vaches". Car Ravel est un trouillard de nature, il a peur par exemple quand je frappe le stick trop fort sur le sol trop près de lui. Et ne parlons pas de la cordelette qui claque ! Bon il n'est pas paniqué quand même, mais il est suffisamment gêné pour s'éloigner de moi.

Voilà, que pensez-vous de tout ça et de mon idée de désensibilisation ? Je précise que je n'en ai jamais fait avec Ravelou.
Revenir en haut Aller en bas
marion
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
marion


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 4234

Localisation : 57/54

Elle a peur des vaches...  Empty
MessageSujet: Re: Elle a peur des vaches...    Elle a peur des vaches...  EmptyDim 13 Jan - 20:51

je te repond donc ici, pour mon exemple des vaches, mes chevaux m'ont pas spécialement peur, mais j'avais peur que la personne qui avait ma jument en DP et qui faisait sa 2eme balade avec se dise merde une vache en liberté ça va pas le faire etc elle va avoir peur, donc c'est pour ça que j'ai anticipé en lui disant d'etre cool et de faire comme ci de rien n'etait.

après si ton cheval a vraiment peur des vaches qd elle s'approche, la c'est la relation a travers le travail à pied qui va aider la dessus, le désensibiliser a plein de chose pour qu'il apprenne a réagir correctement (ou justement a ne pas réagir) lors de certaine situation.

on ne peux pas le désensibiliser a tout, mais lui apprendre la marche à suivre en cas de peur, que la bonne réponse n'est pas la fuite, mais d'etre calme et de te faire confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elle a peur des vaches...  Empty
MessageSujet: Re: Elle a peur des vaches...    Elle a peur des vaches...  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elle a peur des vaches...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» peur "dangeureuse" et "soudaine"
» Vaches de bisous
» Cohabiter avec des vaches... à cornes
» Peur du stick
» Balade à pied: la peur de ma vie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: En extérieur-
Sauter vers: