Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Elle a peur des vaches...

Aller en bas 
+6
Aurore62
Alyss
Amandine7702
Napo
Brought62
clandestinette
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13816

Localisation : 66

Elle a peur des vaches...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elle a peur des vaches...    Elle a peur des vaches...  - Page 2 EmptyDim 13 Jan - 21:05

Bon bah je vais faire ça alors : de la désensibilisation. Faut juste que je fouille un peu pour me remettre à jour sur "comment faire" concrètement (les histoires d'approche-retrait, de timing, tout ça).

Après, je continue à suivre le post de Brasther et la discussion concernant les deux méthodes : désensibiliser ou agir fortement en longe. Mais je pense que c'est complémentaire. Enfin, dans le cas de Ravel, réagir au bon moment en longe, franchement, j'ai peur de ne pas savoir faire.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39554

Localisation : Mèze (34)

Elle a peur des vaches...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elle a peur des vaches...    Elle a peur des vaches...  - Page 2 EmptyDim 13 Jan - 21:12

Citation :
ESt-ce possible de garder un cheval avec soi quand il panique ? Dans ce cas, je me dis que je devrais faire beaucoup de désensibilisation à plein d'objets avant de retourner "aux vaches". Car Ravel est un trouillard de nature, il a peur par exemple quand je frappe le stick trop fort sur le sol trop près de lui. Et ne parlons pas de la cordelette qui claque ! Bon il n'est pas paniqué quand même, mais il est suffisamment gêné pour s'éloigner de moi.
Question intéressante ;-)

Oui, il est possible de garder un cheval avec soi quand il panique, mais avec certains chevaux, il y a parfois un peu de boulot avant d'y arriver.
Faire de la désensibilisation à plein d'objets, j'ai testé. C'est efficace en partie seulement : tu obtiens un cheval qui finit par tout accepter tant que ça vient de toi, mais qui pourra très bien continuer à sauter en l'air face à un monstre rencontré en balade(genre sac en plastique au bord du chemin...), puisque le cheval voit très bien que ce n'est pas toi qui a amené ce sac pour jouer...
Par contre, un cheval qui continue à craindre le stick dans le cadre d'un exo de désensibilisation (type jeu de l'amitié de Parelli), là il y a un souci, je pense. Assez rapidement, on devrait tous pouvoir faire claquer bien fort une chambrière à côté de nos chevaux, faire de grands gestes etc. sans déclencher la moindre réaction. Pour moi c'est vraiment la base.
Citation :
on ne peux pas le désensibiliser a tout, mais lui apprendre la marche à suivre en cas de peur, que la bonne réponse n'est pas la fuite, mais d'etre calme et de te faire confiance.
Tout à fait d'accord avec Marion, et ça, ça s'apprend. Moi j'suis trouillarde aussi, alors le premier truc que j'apprends à n'importe quel cheval avec qui je vais être amenée à me balader en extérieur, c'est à paniquer sur place. En cas de peur, je préfère un cheval qui se fige plutôt qu'un cheval qui part à fond la caisse. Toujours rappeler les hanches et remettre le cheval face à nous quand c'est la panique. L'une des premières choses que j'avais apprise à Unica (et ça avait soulevé de gros remous à l'époque sur mon journal de bord, certains ne comprenant pas pourquoi c'était pour moi une priorité), c'est la descente d'encolure. Aujourd'hui, Unica s'en sert d'elle-même, parfois je dois la lui demander quand je la sens trop stressée, mais en règle générale, je vois qu'elle a bien assimilé le fait que c'était un moyen naturel de retrouver un peu de zénitude. Et puis de toute façon, c'est devenu une sorte de conditionnement maintenant. Dans tous les passages délicats, je lui demande de descendre l'encolure, elle le sait et elle accepte assez facilement.

Et pffff... qu'est-ce que ça change la vie :-))
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13816

Localisation : 66

Elle a peur des vaches...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elle a peur des vaches...    Elle a peur des vaches...  - Page 2 EmptyDim 13 Jan - 21:30

Le coup de la descente d'encolure, figure-toi que j'avais lu toute la discussion sur le post des 2U. Et j'étais plutôt pour la position d'Emeline alors, bien que je comprenais tout à fait ta façon de faire. Bah, quand je suis retournée avec Ravel voir les vaches, après sa première fuite, j'ai pensé à toi, et parmi les exos que je demandais à Ravelou pour le garder attentif à moi, y'avait pas mal de "tête en bas" Elle a peur des vaches...  - Page 2 943552 Et c'est vrai que ça m'a beaucoup aidé.

Quand tu dis "toujours rappeler les hanches quand le cheval panique", tu es à pied là ? La prochaine fois que je retourne "aux vaches", j'essaierai de penser à ça, mais comme je le disais avant, je ne suis pas sûre d'y arriver. Franchement, la première fois, tout s'est passé super vite et à partir du moment où il a commencé à partir, je ne pouvais plus rappeler sa tête, c'était trop tard. Cela dit, si j'y retourne, je serai plus sur mes gardes.

Enfin, si Ravel craint encore le stick, c'est que je ne l'ai jamais désensibilisé Embarassed Donc pour moi, y'a pas (encore) de souci. Je trouvais ce travail inutile avant, car Ravelou est naturellement très proche des hommes (il vient tout de suite au pré, se laisse attraper, manipuler...). Mais manifestement, je me trompais, c'est une confiance superficielle.

Je peux trouver sur le forum la méthode pour désensibiliser un cheval à un objet ?
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39554

Localisation : Mèze (34)

Elle a peur des vaches...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elle a peur des vaches...    Elle a peur des vaches...  - Page 2 EmptyDim 13 Jan - 22:10

En selle, l'équivalent du rappel des hanches, pour moi, ça sera la flexion d'encolure nez à la botte.

Pour moi, la désensibilisation au stick et aux gestes brusques, c'est vraiment LE premier message que je veux faire passer à un cheval, la première chose que je fais. Quoi qu'il arrive, je ne te ferai pas mal avec ça.

Je ne sais pas si on a un post spécial pour la désensibilisation. Il y a le post sur la désensibilisation en liberté, pour ou contre, mais après... De toute façon, y'a pas grand chose à faire : touch-it avec les objets les plus insolites qu'on trouve, et puis c'est tout, quoi... Inviter le cheval à aller voir, se détendre quand il pose le nez dessus, récompenser, et voilà.
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Elle a peur des vaches...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elle a peur des vaches...    Elle a peur des vaches...  - Page 2 EmptyDim 13 Jan - 23:32

Virginie a écrit:
Je remonte ce post car il semblerait que Ravel ait une peur panique du mouvement des vaches.
.

C est tres interessant comme constat: c est dailleurs ds un de ses bouquins que mark rashid parle et explique ce sujet. Un cheval va voir des objets, choses comme nous mais n a pas la faculte de le situer hors contexte ou de l analyser comme nous. Quand nous voyons un chat couche dans les herbes hautes, nous savons que c est un chat, qu a tout moment il peut bouger, sauter ou tout bonnement rester assis et ne pas bouger. Un cheval va tres bien savoir ce qu est un chat quan dil bouge, marchel cours, chasse une souris, mais si il n est pas habituer a voir un chat statique, couche dans les herbes, il peut, de loin penser que c est une simple pierre, une motte de terre... Et si la pierre soudainement se met a bouger, c est panique a bord, car une pierre qui bouge c est pas normal...
Quand j ai compris ca, j ai commence a coder vocalement tout ce qu on croisait en ballade, qui pouvait faire peur et le faire finir en son "i": kitty pour les chats, doggy pour les chiens, horsey quand on approxhait des champs ou moi je pouvait voir que c est un cheval mais pas damz car en contre bas, et cowey pour les vaches (qui pour info sont loin d etre ses copines aussi) branchey quand c est un tronc ou branche au sol, qui n etait pas la avant. Croyer le ou pas mais ca a marcher, damz qui est plutot du genre mega sur ses orteils quand on part en ballade, quand je savais qu on allait aborder un jardin avec un risque de chien je la prevenais qu il pouvait y avoir un doggy doggy.
Ensuite, oui descente d encolure pour engager le cheval a analyser, sentir regarder, plutot que de le laisser se faire peur et prendre ses pattes a son cou!

Par contre je note le coup de l odeur! Tres tres bonne idee, pas bete du tout! Va falloir que je ramene du crotins d ane a damz alors, et de biquette aussi, car elle en a vraiment la trouille!!
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13816

Localisation : 66

Elle a peur des vaches...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elle a peur des vaches...    Elle a peur des vaches...  - Page 2 EmptyLun 14 Jan - 18:47

C'est très intéressant tout ça Josette. Qui est Mark Rashid ?

Moi à une époque, quand on passait à un endroit "à risque" (genre, j'ai vu les chiens derrière la clotûre qui attendent d'aboyer juste quand on va passer et je ne sais pas si Ravel les a repérés), je sifflotais. Mais je ne sais pas si Ravel comprenait ce que ça voulait dire !
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Elle a peur des vaches...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elle a peur des vaches...    Elle a peur des vaches...  - Page 2 EmptyLun 14 Jan - 21:16

Arf mark rashid, mom maitre, mon gourou! Je l adore ce type. On l a decouvert par hasardmon copain a acheter un de ses livres et puis on l a literallement mange! C est un american qui doit a oir la 60 aine. Il a appris des chevaux par un "old man" qui avait lui meme appris d un indien qui travaillait pour le pere du vieux je crois. Bref il a commience a bosser comme ca pour apprendre a monter puis ca a dure des annees. Il a choisi de continuer sa vie la dedans a ete ranger pour pour des trails ranchs l ete, puis a commence a s occuper de plus en plus des chevaux a probleme, puis a fini par etre program manager ( pour l insertion des mustangs dans les ranchs, le debourrage, etc etc) et puis a fini par monter son propre ranchs. C est un horse man qui fait des clinic tout au long de l annee, partout au usa et parfois en angleterre. On a eu la chance de le rencontrer l annee derniere, lors d une de ses clinic en angleterre... Waaaah egale a ses bouquins, tres tres tres . Il a pas une methode en particulier, il va juste s adapter a l animal, a son contexte et son environnement.enfin voila c est 40 ans d experience, de remises en question et pour ca j adore le personnage. Bref, c est master waaaashid comme y disent :-)
Revenir en haut Aller en bas
aynil
cheval actif
cheval actif
aynil


Féminin Age : 57
Nombre de messages : 855

Localisation : morbihan

Elle a peur des vaches...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elle a peur des vaches...    Elle a peur des vaches...  - Page 2 EmptyDim 27 Jan - 13:27

La peur des vaches c'est normal pour un cheval n'en ayant jamais vu.

Camel et moi nous venions du sud est et il n'y a pas de vaches la bas. La 1ere fois que nous avons vu des vaches de près, c'etait des genisses qui se grimpaient et galopaient comme des fofolles, résultat nous avons fini dans le bas coté .. mais à la longue il les aimait, il était même en champ avec elles..

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elle a peur des vaches...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elle a peur des vaches...    Elle a peur des vaches...  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elle a peur des vaches...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Balade à pied: la peur de ma vie
» Vaches de bisous
» Cohabiter avec des vaches... à cornes
» Peur du stick
» une Peur injustifié au passage de l'eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: En extérieur-
Sauter vers: