Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Arret à l'assiette

Aller en bas 
+13
naiade29
menthos
Maelyn
Lulu
dinou
Lam
IDN59
Fairy
Aquilae
Elfik
lagermaine
Napo
Randi
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Arret à l'assiette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arret à l'assiette   Arret à l'assiette - Page 2 EmptyVen 5 Nov - 21:38

Cool ca devait etre super cette démo !
Ok, vais tacher de trouver ca lol ! Me faudrait bien revoir ou apprendre les bases XD, pcq ca fati plus d'un an que je me la coule douce en balade lol, je sais qu'on peut travailler en balade, mais j'attendais un peu lol
En tout cas merci pour tes conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39573

Localisation : Mèze (34)

Arret à l'assiette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arret à l'assiette   Arret à l'assiette - Page 2 EmptyVen 5 Nov - 23:42

Rhooolala, Aquilae, que j'aurais aimé voir Odile Van Doorm enseigner le dressage à une petite de 8 ans sur un shet ! Rien que l'idée me paraît géniale !

Citation :
Donc en fait faut faire un petit micmac à son gout lol
Disons qu'il faut tester ce qui fonctionne le mieux avec tel ou tel cheval, et dans telle ou telle situation ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Arret à l'assiette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arret à l'assiette   Arret à l'assiette - Page 2 EmptySam 6 Nov - 1:19

Elle fait souvent des stages au haras (deux ou trois fois par an) et apparemment c'était pas la première fois que la petite faisait le stage ! Si je la revois je te filme ca ! En tout cas c'était une belle leçon pour tous ...

Odile j'aime bien en enseignement, moins en monte (je la trouve un poil agressive dans ses jambes..) mais elle a vraiment des conseils judicieux ! Je buvais ses paroles xD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arret à l'assiette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arret à l'assiette   Arret à l'assiette - Page 2 EmptyDim 7 Nov - 19:58

Aquilae a écrit:
Si tu trouves un prof qui aime son job, qui aime le travail bien fait, même si tu as l'impression qu'il ne bosse qu'avec des bons cavaliers n'hésite pas à le solliciter car tu apprendras beaucoup avec, et s'il est bon alors il sera aussi patient et pédagogue avec toi qu'avec les autres même du haut de tes 14 ans cheers

+ 1 !

Depuis 1an et demi dans mon club , y'a un instructeur BEES 2 qui est arrivé .
Il donne des cours le samedi matin , j'avais toujours rêvé d'y participer sans oser demander , mais cette année , même si c'était bien d'assister à ses cours en tant que spectatrice , j'ai voulu participer . Chose dite , chose faite , je monte dans son cours un samedi sur deux . J'ai 14 et je suis la plus jeune du cours , mais il n'est pas différent dans sa façon d'expliquer avec moi . Il est très pédagogue et c'est sûr qu'avec lui j'apprend beaucoup . On retrouve tous les principes du beau et propre dressage dans son enseignement . Il donne des stages de travail à pied qui sont passionants , vraiment ! Bref , hyyper enrichissant de travailler avec des enseigants pareils !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arret à l'assiette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arret à l'assiette   Arret à l'assiette - Page 2 EmptySam 1 Jan - 20:21

Tempicka a écrit:
Pour l'arrêt "à l'assiette" en équilibre, je pense que tu l'apprends d'abord assis dans la selle.

Quand tu es assis dans la selle, pour arrêter le cheval, il "suffit" d'arrêter de monter : basculer le bassin (sans plonger en arrière avec les épaules), et bloquer les hanches et le dos. Cesser d'accompagner le mouvement du cheval, et devenir très lourd et très figé. Attention, le gros piège (pour moi en tout cas, et je ne suis pas la seule) est de ne pas se jeter en arrière sous prétexte de basculer le bassin, et surtout de ne pas bouger les mains. Les épaules, les bras et les mains doivent rester en place, seul le bassin bascule, et le dos se "raidit".

Une fois que le cavalier a trouvé comment fonctionner, et que le cheval est plus sensible, alors oui, on peut aussi demander la même chose en équilibre, en résistant dans son dos.

c'est comme ça que je fais Arret à l'assiette - Page 2 627548 sans faire en equilibre ^^
Revenir en haut Aller en bas
IDN59
cheval d'école
cheval d'école
IDN59


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 2128

Localisation : Nord

Arret à l'assiette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arret à l'assiette   Arret à l'assiette - Page 2 EmptyLun 3 Jan - 21:10

ce post est très intéressant mais n'empêche bien que ca semble si simple, ca ne l'est pas du tout! j'ai l'impression qu'IDN ne réagit pas tellement au poids du corps Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39573

Localisation : Mèze (34)

Arret à l'assiette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arret à l'assiette   Arret à l'assiette - Page 2 EmptyLun 3 Jan - 21:36

Ça ne va pas toujours de soi ;-) Certains chevaux ont besoin d'apprendre à suivre le poids du corps. Pour l'aider, tu peux travailler à cru, c'est beaucoup plus facile pour le cheval.
Revenir en haut Aller en bas
IDN59
cheval d'école
cheval d'école
IDN59


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 2128

Localisation : Nord

Arret à l'assiette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arret à l'assiette   Arret à l'assiette - Page 2 EmptyLun 3 Jan - 21:41

oui mais le truc c'est qu'apparemment elle n'est pas assez musclé du dos pour monter à cru.... bon après au pas je ne suis pas sur que ca fasse grand mal mais tu as raison à cru elle réagit un peu mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Arret à l'assiette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arret à l'assiette   Arret à l'assiette - Page 2 EmptyMar 4 Jan - 19:02

Mais quand on s'arrête on ne se penche pas en arrière, si ?
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Arret à l'assiette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arret à l'assiette   Arret à l'assiette - Page 2 EmptyMar 4 Jan - 19:07

Non, on se redresse et on "tire" le cheval vers le haut avec son dos (le dos du cavalier).
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Arret à l'assiette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arret à l'assiette   Arret à l'assiette - Page 2 EmptyMar 4 Jan - 19:43

OK, c'est bien ce que je me disais. Par contre pour tourner avec le poid du corps, il ya plusieurs manière je crois : mettre le poid du coté opposé où l'on veut aller pour "pousser" le cheval et degager l'anterieur interieur, ou mettre le poid du coté où l'on veut aller, mais dans ce cas, je ne vois pas bien les avantages.
Un peu HS ...
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39573

Localisation : Mèze (34)

Arret à l'assiette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arret à l'assiette   Arret à l'assiette - Page 2 EmptyMar 4 Jan - 21:29

Un peu HS, mais je crois qu'on avait déjà eu un débat là dessus... Seulement, faudrait retrouver ça. En gros, ça devait être un débat sur équitation classique/équitation naturelle (sous-entendu équitation "étho"), puisqu'en équitation classique, on met toujours le poids du corps dans le sens du mouvement, alors qu'en équitation dite "étho", on voit régulièrement les cavaliers "ouvrir" la jambe dans la direction où ils veulent aller, et presser le cheval avec l'autre jambe... ce qui a pour effet dans 90% des cas de mettre le poids du corps à l'inverse de la direction (vous suivez encore, là ?). En réalité, on a souvent besoin de mettre le poids du corps à l'extérieur du virage quand on demande au cheval de tourner avec ses épaules. Enfin, c'est ce que j'ai pu constater en faisant plein de tests (parce que moi, si on me dit "faut faire comme ci ou comme ça", ça ne prend pas : faut que je teste les différentes méthodes pour me faire mon idée).
Et donc, j'ai bien testé avec ma grosse, sans toucher aux rênes pour ne pas créer d'interférences : si je mets mon poids du corps à l'intérieur, j'obtiens une courbe avec une jument plutôt incurvée ; si je mets mon poids du corps à l'extérieur, j'obtiens un "tourné carré", à angle droit, cheval droit, qui tourne avec les épaules.
Citation :
oui mais le truc c'est qu'apparemment elle n'est pas assez musclé du dos pour monter à cru....
Moi non plus, je ne peux pas monter à cru parce que ma grosse a la colonne vertébrale bien sortie, donc c'est déconseillé, mais ça n'empêche pas d'enlever la selle quelques minutes seulement, juste pour l'aider à comprendre une indication. Pour le reculer à l'assiette par exemple, elle a mis pas mal de temps à comprendre, alors que sans la selle, c'est vraiment venu tout seul, en quelques secondes. Si ça permet de débloquer une situation, ça vaut le coup de passer quelques minutes à cru.
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Arret à l'assiette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arret à l'assiette   Arret à l'assiette - Page 2 EmptyMar 4 Jan - 21:41

Oui je vois ce que tu veux dire, mais pourquoi quand on met le poid du corp vers l'intérieur ça à pour effet d'incurver le cheval ? Et puis même quand le cheval est incurvé, il tourne avec ses épaules sauf que l'encolure est pliée du coté du tournant non ? Ah ben c'est peut ça,le cheval tourne peut être l'encolure du coté vers lequel on se penche, enfin, ce ne sont que des hypotèse ...
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39573

Localisation : Mèze (34)

Arret à l'assiette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arret à l'assiette   Arret à l'assiette - Page 2 EmptyMar 4 Jan - 22:09

Heu... bonne question... lol ! Joker... Faudra que je demande à Shagghia ce qu'elle en pense...
Revenir en haut Aller en bas
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5979

Localisation : 54 - 57

Arret à l'assiette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arret à l'assiette   Arret à l'assiette - Page 2 EmptyMer 5 Jan - 10:56

Perso je suis passée de la manière classique... à la manière étho/western.
Le truc c'est que la manière étho/western me parait plus logique pour le cheval. C'est exactement comme les déplacements latéraux. Si tu veux faire un DL vers la gauche, essaie toi même avec tes deux jambes tu dois mettre ton poids sur la droite et lever la gauche pour partir... Donc ça me parait logique, en tant que cavalier, de mettre du poids aussi à droite pour libérer la jambe gauche de mon cheval.

Pour ce qui est de tourner au poids du corps, c'est la continuité de ce qu'on apprend à pied. C'est un peu bête de bosser le déplacement des épaule à pied par une pression... et de ne pas l'utiliser monté. Après beaucoup dise que le cheval s'effondre sur les épaules dans le tournant mais moi Jawad s'effondrait dans les deux cas ! lol ! Et sinon des amies à moi qui font de l'équitation western mais pas genre cavalière du dimanche hein.. du vrai western sur de grosse compet' et bien elle avait pas mal travaillé ça en faisant des demi-désengagements chaque fois que le cheval s'effondrait sur une volte... bah en quelques séances il se tenait tout seul apparemment ! Et a nouveau quand on fait du classique "à petit niveau" j'trouve que le cheval peut quand même très bien s'effondrer sur une rêne d'ouverture...

Après tout dépend ce que tu vises et tout dépend de ton cheval. Je sais que cette manière de faire correspond mieux à Jawad et je sais très bien qu'en travaillant un peu, il ne s'effondre absolument pas sur son épaule intérieur comme beaucoup le pense...
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Arret à l'assiette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arret à l'assiette   Arret à l'assiette - Page 2 EmptyMer 5 Jan - 11:30

Ok, ben c'ets ce que je me disais, les aides pour tourner en classique de club, sont vraiment illogique, genre sur un cercle à main droite, pour soit disant incurver le cheval, il faut mettre la jambe interieur à la sangle, mais pour Randi et moi ca veut dire comme tu le dis Lam, tourne à gauche et pas à droite ... Mais avec les rênes on lui indique qu'il faut qu'il aille à droite, donc avec les jambes va à gauche, et avec les mains va à droite, des indications contradictoires ...
Donc si on utilise les aides de classique, de toute façon si on monte un jour en free style, donc sans cordelette ni rien pour controler le cheval avec les mains, on se rend compte que ca ne peut pas fontionner ....
Je ne fais que des balades pour le moment, et naturellement, je n'ai jamais chercher, et bien je demande les changements de direction comme toi Lam. Mais alors sur un cercle comment tu fais pour l'elargir ou l'agrandir vue que tu n'as aucune action avec ta jambe intérieur ? Avec toi poid du corps ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arret à l'assiette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arret à l'assiette   Arret à l'assiette - Page 2 EmptyMer 5 Jan - 12:12

Euh pour tourner moi je ne cherche à mettre du poids nul part, je tourne simplement mes épaules vers où je veux aller... (j'ai même enchainer un parcours d'obstacles comme ça ce wd, rênes à la couture avec ma Lazz, tournants plus ou moins serrés)
Ton poids va forcément se répartir plus ou moins à l'intérieur ou à l'extérieur mais si en plus tu cherches à agir avec, jamais tu seras droite et donc jamais le cheval sera en équilibre et droit ... (pour moi en tout cas)

Pour les DL c'est pareil, j'essaie de ne pas mettre plus de poids d'un côté que de l'autre... (et c'est bien difficile d'ailleurs!) Mon prof me disait que c'est quand on arrive à avoir autant de poids de chaque côté qu'on était dans le juste...
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Arret à l'assiette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arret à l'assiette   Arret à l'assiette - Page 2 EmptyMer 5 Jan - 12:37

Jsuis comme Emeline, j'essaye de m'équilibrer au mieux...
Bien que si le cheval s'éffondre sur l'épaule interne, je l'accompagne aussi pour le forcer à se rééquilibrer par report de poids sur l'externe, plutot que de lui servir de béquille en compensant.


Cam, J'ai fait l'inverse de toi Cam Razz
de la logique apparente etho/west, je suis passé au aides classiques avec le dahut quand il avait avancé dans ses réponses, et que j'ai commencer à chercher des attitudes précises. Elles sont peut-être contre intuitive au premier abord, mais elles sont plus complètes.

A mon sens les deux approches ne sont absolument pas contradictoire.
Les demandes sont les mêmes, exactement les même: ceder à la jambe, donner épaules et hanches.

Quand le cheval arrive à dissocier épaule, hanche et direction, alors il est completement en mesure de comprendre les aides de l'incurvation (si elle sont ponctuelles et non figées).
C'est un apprentissage progressif. Rien ne sert de placer des aides d'incurvation sur un cheval qui n'est pas en mesure de les comprendre.


oula on est parti loin du sujet de l'arret à l'assiète^^ si quelqu'un à retrouvé le post dont parle Napo, je veux bien le lien Razz
Revenir en haut Aller en bas
Lulu
Jeune cheval
Jeune cheval



Féminin Age : 37
Nombre de messages : 112

Localisation : Drôme

Arret à l'assiette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arret à l'assiette   Arret à l'assiette - Page 2 EmptyMer 5 Jan - 12:38

Randi a écrit:
Ok, ben c'ets ce que je me disais, les aides pour tourner en classique de club, sont vraiment illogique, genre sur un cercle à main droite, pour soit disant incurver le cheval, il faut mettre la jambe interieur à la sangle, mais pour Randi et moi ca veut dire comme tu le dis Lam, tourne à gauche et pas à droite... Mais avec les rênes on lui indique qu'il faut qu'il aille à droite, donc avec les jambes va à gauche, et avec les mains va à droite, des indications contradictoires...
C'est effectivement illogique dit comme ça ^^
Mais je crois que la logique de club fonctionne différemment, en club, ce sont toujours tes mains qui donnent la direction et l'orientation, les jambes donnent la forme du cheval... comment dire, les mains font le tracé que tu suis, les jambes positionnent le cheval sur ce tracé (incurvé, droit, contre incurvé, les hanches de ce côté-ci ou de celui-là...).
Et selon cette logique, tu peux utiliser tes jambes dans n'importe quel sens sans influer, ou presque, n'abusons pas, sur l'information que donnent les mains.
Parce-qu'en "classique/club" on utilise toujours les mains, à haut niveau, le but n'est pas de s'en passer du tout, c'est d'en mettre le moins possible parce-que le cheval y est plus sensible, et non pas parce-que les infos, les ordres viennent d'ailleurs...

En "étho" c'est une autre logique.

Perso j'évite de mettre le poids du corps du côté où le cheval n'est pas incurvé, ni du côté où il ne "penche" pas, autrement dit s'il se couche sur le cercle à droite, je ne mettrai pas plus de poids à gauche, ça créerait de grosses tensions dans son dos.
Si je veux agrandir un cercle à main droite, je demande avec ma jambe d'aller à gauche. Pas très logique? Si sur ton cercle à droite tu demandes d'aller à gauche, puis de nouveau le cercle, ça agrandit.
Alors au début ça fait des crans et des cercles en forme de patate, puis on gagne en précision et en fluidité et ça devient un joli cercle.
Maintenant ma jument sait que quand on commence un cercle, on le finit, et suivant l'insistance de ma jambe, elle agrandit ou elle change de direction, c'est venu au fur et à mesure.
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Arret à l'assiette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arret à l'assiette   Arret à l'assiette - Page 2 EmptyMer 5 Jan - 12:51

dinou, je ne comprend pas, les aides de l'incurvation, en language etho/western, ca veut dire par exemple sur un cercle à droite, met tes épaules à gauche mais garde tes hanches sur le cercle, alors ca ne donne pas un cheval incurvé ...

Merci Lulu, j'ai comprend ce que je voulais me dire, oui c'est une solution aussi, pas mal ! ^^


Dernière édition par Randi le Mer 5 Jan - 17:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Arret à l'assiette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arret à l'assiette   Arret à l'assiette - Page 2 EmptyMer 5 Jan - 13:08

C'est parceque tu à oublié les indications des épaules/mains qui attire le nez (et a fortiori les épaules).

L'action des jambes n'est pas continue, elle ne sert pas à entretenir la courbe. Elle servent à controler et à remettre dans l'attitude voulue lorsque le cheval en sort.

Donc la jambe interne ne dit pas "met tes épaules à gauche", elle dit "arrète de rentrer tes épaules à l'intérieur du cercle".
Il y a une sacré différence là...
ça veux dire qu'en "etho sans les mains" dès que la jambe cesse d'agir le cheval file droit. Par contre en classique tu peux enchainer des courbes sans jambes.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39573

Localisation : Mèze (34)

Arret à l'assiette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arret à l'assiette   Arret à l'assiette - Page 2 EmptyMer 5 Jan - 14:14

Help, est-ce qu'une modo peut couper le topic à partir du 6ème post de la page 3, puisqu'on a dévié sur un autre sujet qui mérite aussi un développement... histoire qu'on s'y retrouve un peu ?
(Quoi ? les modos sont amoureuses ? Nan nan nan, au boulot les modos !)

A votre avis, qu'est-ce qui fait que ça tourne, là ? ;-)

Arret à l'assiette - Page 2 Incurvation

Lam, j'suis d'accord avec ton idée... sauf que ... pas tout à fait.
Le cheval peut avoir deux réactions : fuir ou suivre. Quand tu commences par exemple le porc-épic en Parelli, tu t'assures que ton cheval suit bien la pression, mais qu'il ne la fuit pas, n'est-ce pas ?
Pour le poids du corps, c'est un peu la même chose. Au début, le jeune cheval va aller contre nous pour se rééquilibrer quand on le gêne. Donc il fuit le déséquilibre engendré par un déplacement du poids du corps. C'est naturel pour lui de se déplacer latéralement à gauche quand tu mets tout ton poids du corps à droite, de reculer quand tu avances ton buste. Même Ph. Karl, très classique dans son approche, suggère d'avancer un peu le buste (donc de libérer l'arrière-main) pour débloquer le reculer chez un cheval en plein apprentissage.
Mais après, personnellement, je trouve ça très chouette de tendre vers un stade où le cheval ne va plus contre ton poids du corps, mais avec lui. Pas besoin de se pencher si on pense au petit "truc" d'Elfik : il suffit de descendre un talon pour entraîner le poids du corps. Parce que ça permet plein de nuances. Imaginons qu'on soit sur un cercle, jambes placées en aide d'incurvation. Tu descends le talon intérieur, le cheval rétrécit le cercle. Tu descends le talon extérieur, le cheval agrandit le cercle. On a deux jambes, et un poids du corps qui peut aller vers l'avant, l'arrière, la droite ou la gauche. Ce serait bête de s'en priver et de ne pas les dissocier pour les recombiner de plus en plus finement, non ? Essaye, et tu verras comme tout devient simple et facile ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Arret à l'assiette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arret à l'assiette   Arret à l'assiette - Page 2 EmptyMer 5 Jan - 17:07

je vais ptet dire une connerie napo, mais pour moi sur ta photo, ce qui fait tourner c est ton regard.
et probablement un peu le poids du corps du coup, vu que inconsiemment, on doit probablement mettre un peu de poids du coté du regard.
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Arret à l'assiette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arret à l'assiette   Arret à l'assiette - Page 2 EmptyMer 5 Jan - 17:32

Ah oui, c'est pas mal ça Napo !
Finalement il y a pleins de méthode qui peuvent fontionner "logiquement" je pense.

Oui c'est vrai dinou, c'est pour ça que je pense pas qu'on puisse prendre les aides de l'incurvation si on veut arrivé à monter en free style en légereté. Ah enfait peut etre que si, si on remplace l'action des mains par l'action des epaules, si on tourne nos epaules, comme Emeline le dit, avec les aides de l'incurvation pour varier le diametre du cercle et mettre le cheval correctement dessus.

Sinon, la façon de faire de Lulu me parait bien aussi, c'est plus simple, mais effectivement, avec les aides de l'incurvations on a peut etre plus de précision.
Revenir en haut Aller en bas
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5979

Localisation : 54 - 57

Arret à l'assiette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arret à l'assiette   Arret à l'assiette - Page 2 EmptyMer 5 Jan - 18:47

Citation :
Euh pour tourner moi je ne cherche à mettre du poids nul part, je tourne simplement mes épaules vers où je veux aller...

C'est l'idéal Emeline ! Mais ça marche pas avec tous les chevaux... pour ça que j'ai précisé dans mon post que c'est la manière qui correspond le mieux à Jawad... Parce qu'il réagit déjà très peu au poids du corps alors les épaules... Hum, on en est loin ! C'est un gros curieux qui perd sa concentration toutes les 2 secondes même quand on bosse dur avec pleins de transitions et tout...
A côté de ça, avec Karmina, la trotteuse de mon frère je bouge à peine les épaules, le regard suffit déjà souvent, elle est assez incroyable pour ça !

Citation :
Pour les DL c'est pareil, j'essaie de ne pas mettre plus de poids d'un côté que de l'autre...
J'trouve que pour l'apprentissage c'est mieux comme je fais... Mais que petit à petit il faut effectivement se recentrer.

Citation :
de la logique apparente etho/west, je suis passé au aides classiques avec le dahut quand il avait avancé dans ses réponses, et que j'ai commencer à chercher des attitudes précises. Elles sont peut-être contre intuitive au premier abord, mais elles sont plus complètes.

l'idée de passer de l'étho/western au classique me dérange absolument pas ! Ca m'arrivera même sûrement un peu... Mais j'trouve que dans l'apprentissage, vaut mieux faire de l'étho/western. Parce que les aides sont logiques pour le cheval... mais moins fine, effectivement ! Après quand on voit du western au niveau, les chevaux sont hyper équilibré et tout et tout... donc à moins de viser de la compet' de dressage haut niveau, on est pas obligé d'y passer je pense...

Citation :
ça veux dire qu'en "etho sans les mains" dès que la jambe cesse d'agir le cheval file droit. Par contre en classique tu peux enchainer des courbes sans jambes.

pas d'accord ! Il reste poid du corps/orientation épaule/regard pour rester sur la courbe... Faut pas oublier que l'utilisation de la jambe, c'est une phase 3 !


Napo j'suis d'ac avec toi ! J'ai répondu au dessus déjà... Après un apprentissage plutôt branché etho/western, on peut tout doucement partir vers du classique plus pur si c'est ce qu'on veut faire avec son cheval... Et a nouveau c'est pour ça que je l'avais précisé dans mon premier post !


Et je rappelle que... l'utilisation de la jambe externe pour tourner... c'est de la phase 3 ! Moi j'suis obligée d'y passé avec Jawad parce que il perd très facilement sa concentration mais toute personne en étho/classique avancé utilise quasiment plus cette jambe, sauf si le cheval réagit pas au regard/épaule/poids du corps...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arret à l'assiette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arret à l'assiette   Arret à l'assiette - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arret à l'assiette
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Exercice 6 : L'arrêt
» Arret non carré , deplace les posterieur
» Lui apprendre l'arrêt (travail à pied)
» Reculer, Rassembler, Arret (Dress classique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: