Je pense qu'il faut commence "simplement".
Passer au dessus d'une barre au sol, au pas et trot, et que ça se passe, "sans à coup" donc qu'il garde bien le mouvement en avant, etc
Et monter petit à petit l'obstacle en essayant toujours de l'aborder dans de bonne condition pour qu'il puisse le sauter sans problèmes
Et bien entendu récompenser le moindre effort
Pour ce qui est de la manière de sauter de son équilibre.. Euh j'ai le meme genre de cas ^^ On va dire que au début, maintenant y'a du progrès, peut importante la hauteur de lo'bstacle à par si c'étaitr 20-30 cm, il me sortait un gros saut en montant le garrot, et parfois il s'arretait devant pour le saut er l'arret (sans rien faire tomber ^^)
Enfin bref, ce que je voulais au départ c'était qu'il saute donc je récompensais pour l'intention
Ensuite, j'ai bcp travailler sur de petites hauteur en donnant du confort, lorsque le saut était plus dans la suite de son mouvement (sinon ça faisait : galop - arret- saut - galop ou trot-arret -saut-trot )
Et je pense que ça a fait tilt une fois dans sa tete que lorsqu'il le sautait sans faire de grand saut, ben ça lui demandait bcp moin d'effort et c'était donc bcp plus simple pour lui
Bref je pense pas être très claire, mais en tout cas je pense que c'est important de commencer petit, en plus si il se serait peu etre fait peur, et ça te permettrais aussi de savoir l'envoyer sur l'obstalces avec des indications claires, etc