Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le couché

Aller en bas 
+7
*Julie*
Aquilae
Alyss
Napo
TifN
night-x-fructis
Calamiti
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Calamiti
Jeune cheval
Jeune cheval



Féminin Age : 37
Nombre de messages : 296

Localisation : Sud Ouest ( 31)

Le couché Empty
MessageSujet: Apprendre le couché   Le couché EmptyDim 7 Fév - 13:03

Napo m'a fait une CI ou Douchka a dit qu'elle voulait apprendre à ce coucher si ça pouvez m'aider !
Je sais comment on fait en théorie, mais vu mon handicap je ne peux lui attraper le pied tout ça, et je voudrai pas faire ça à la méthode un peu brutale qu'on voit dans l'homme qui murmurerait à l'oreille des chevaux quand même Le couché 801464
Comment je pourrai faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le couché Empty
MessageSujet: Re: Le couché   Le couché EmptyDim 7 Fév - 13:07

Est ce qu'elle se couche souvent? Peut être après le travail? Une méthode consiste à aller la voir quand elle se couche et de dire coucher ou de donner le code. Et de le répéter.

C'est peut être un peu long mais je toruve que c'est une jolie méthode.

Si elle connait la révérence, tu peux aussi apprendre la mise à genou puis le coucher vient facilement il parait. (?)
Revenir en haut Aller en bas
Calamiti
Jeune cheval
Jeune cheval



Féminin Age : 37
Nombre de messages : 296

Localisation : Sud Ouest ( 31)

Le couché Empty
MessageSujet: Re: Le couché   Le couché EmptyDim 7 Fév - 13:12

Non elle se couche pas souvent, je pensais qu'en été par exemple je la douche et ensuite elle voudra se rouler.

Et non elle connait pas la révérence puisque je peux pas tenir son pied et lui tendre un bonbon sous le ventre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le couché Empty
MessageSujet: Re: Le couché   Le couché EmptyDim 7 Fév - 13:17

Calamiti a écrit:
Non elle se couche pas souvent, je pensais qu'en été par exemple je la douche et ensuite elle voudra se rouler.

Oui Le couché Icon_cheers

Sinon il y a pas quelqu'un de calme et patient qui pourrait t'aider?
Revenir en haut Aller en bas
Calamiti
Jeune cheval
Jeune cheval



Féminin Age : 37
Nombre de messages : 296

Localisation : Sud Ouest ( 31)

Le couché Empty
MessageSujet: Re: Le couché   Le couché EmptyDim 7 Fév - 13:29

Ben oui il faudrait ça, Help les gens du sud ouest !
Revenir en haut Aller en bas
night-x-fructis
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
night-x-fructis


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 3062

Localisation : 91

Le couché Empty
MessageSujet: Re: Le couché   Le couché EmptyDim 7 Fév - 20:58

Emeline a écrit:
Est ce qu'elle se couche souvent? Peut être après le travail? Une méthode consiste à aller la voir quand elle se couche et de dire coucher ou de donner le code. Et de le répéter.

C'est peut être un peu long mais je toruve que c'est une jolie méthode.


C'est ce que j'ai fais avec Fructis, il faut du temps, mais quand c'est là, c'est stable et le cheval est confiant.
Je n'aurais pas appris à ma ponette autrement car là c'est elle qui me dis quand elle a confiance, c'est elle qui décide, et vu qu'elle avait pas un passé très chouette on y est allée tranquille comme sa.

Un code gestuelle peut aider aussi Le couché 943552 Certain tapote le sol avec le stick par exemple, moi je fais signe avec ma main, à toi de voir Le couché 943552
Revenir en haut Aller en bas
TifN
cheval actif
cheval actif
TifN


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 1103

Localisation : Puy de Dôme (63)

Le couché Empty
MessageSujet: Re: Le couché   Le couché EmptyDim 7 Fév - 21:10

Moi aussi j'ai utilisé cette méthode Le couché Icon_sunny
Par contre, ça n'a pas été très long pour ma part, cela doit dépendre du caractère du cheval : mon poney est du genre confiant et très gourmand, donc en quelques fois, il a compris (donc tu vois, même si elle se couche rarement, ça peut marcher) !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.med-et-isa.skyblog.com
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39563

Localisation : Mèze (34)

Le couché Empty
MessageSujet: Re: Le couché   Le couché EmptyDim 7 Fév - 21:36

Démonstration en images :

Le couché Juin44

Le couché Juin45

Le couché Juin46

En fait, c'est ainsi que Shagghia a appris le mot "couchée" : en profitant de l'irrésistible envie de se rouler après une bonne douche l'été. SAUF que ma juju est une chochotte. Dans cet ancien paddock où elle était, elle adorait se coucher dans ce coin fait de sable très souple. Actuellement, dans son paddock, et même dans le pré, il n'y a pratiquement aucun endroit où elle accepte de se coucher. Elle connaît l'ordre, elle commence à renifler le sol, à gratter avec son antérieur, je l'encourage, la félicite, puis elle me regarde avec des yeux tristes qui veulent dire :"Non, désolée, ici, je peux pas"... et elle se tire ! mdr !
Revenir en haut Aller en bas
Alyss
cheval actif
cheval actif
Alyss


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 1014

Localisation : Rennes

Le couché Empty
MessageSujet: Re: Le couché   Le couché EmptyDim 7 Fév - 21:59

Napoooo ^^
Ralala, Shaggia c'est pas la moitié d'un personnage hein =)
Revenir en haut Aller en bas
TifN
cheval actif
cheval actif
TifN


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 1103

Localisation : Puy de Dôme (63)

Le couché Empty
MessageSujet: Re: Le couché   Le couché EmptyDim 7 Fév - 22:40

Moi j'ai l'impression qu'il ya pas qu'une seule Shaggia mais bien au moins 4 ou 5 différentes,selon les jours Le couché Icon_razz
Et sur la photo... t'as dû avoir une petite jument alezane quand elle s'est relevé nan ? Le couché Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas
http://www.med-et-isa.skyblog.com
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39563

Localisation : Mèze (34)

Le couché Empty
MessageSujet: Re: Le couché   Le couché EmptyDim 7 Fév - 22:56

Approximativement... mdr !

Le couché Juin40

...et qui voulait même en mettre partout sur ma Léa !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le couché Empty
MessageSujet: Re: Le couché   Le couché EmptyDim 7 Fév - 23:56

Citation :
:"Non, désolée, ici, je peux pas"... et elle se tire ! mdr !

Je sens que bébé va être comme elle. Déjà il ne se roule jamais. Il ne s'est jamais roulé dans la poussière, la terre. La seule fois ou je l'ai vu se rouler c'était après sa sieste..... et sous SON abris chéri! Le couché Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le couché Empty
MessageSujet: Re: Le couché   Le couché EmptyLun 8 Fév - 0:14

Le couché 930738 Le couché 930738 Le couché 930738
Vous me faites trop rire ! Il faut leur faire un bac à sable dans le pré Le couché 994315
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le couché Empty
MessageSujet: Re: Le couché   Le couché EmptyLun 8 Fév - 0:22

Bonne idée!!!!! lol
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Le couché Empty
MessageSujet: Re: Le couché   Le couché EmptyMar 9 Fév - 11:59

Moi quand le sol lui plait pas il s'agenouille baisse un peu les hanches puis remonte, c'est sa façon de dire "Votre Poney a saisi votre demande mais est dans l'incapacité de vous satisfaire, veuillez recommencer plus tard..." Le couché 937165
Revenir en haut Aller en bas
Calamiti
Jeune cheval
Jeune cheval



Féminin Age : 37
Nombre de messages : 296

Localisation : Sud Ouest ( 31)

Le couché Empty
MessageSujet: Re: Le couché   Le couché EmptyMar 9 Fév - 12:10

Vous me faites trop rire tous le monde !!! Le couché Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
*Julie*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*Julie*


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 3099

Localisation : Béziers (34) - Valencia (E)

Le couché Empty
MessageSujet: Re: Le couché   Le couché EmptyMar 9 Fév - 12:43

mdr napo, cette shaguia alors Le couché 994315
vrément un romant cette miss Le couché 819915

si non, pour le couché, moi j'utilise la méthode de s'approcher, mais au début, quand j'ai voulue introduire un code ou un mot, ça le stopait, il s'arrêtait, et venait me voir, du coup, pour le moment je me contante juste de l'approcher quant il se roule, et j'introduirrais le code aprés (dailleur, je crois que je vais commencer Le couché 627548 )
Revenir en haut Aller en bas
http://julie-et-les-chevaux.skyrock.com/
Cheyko&Twix
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Cheyko&Twix


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 558

Localisation : Belgique

Le couché Empty
MessageSujet: Re: Le couché   Le couché EmptyMar 9 Fév - 16:51

Emeline a écrit:
Le couché 930738 Le couché 930738 Le couché 930738
Vous me faites trop rire ! Il faut leur faire un bac à sable dans le pré Le couché 994315

Mais c'est vrai ! Le couché 627548 Je connais qqn qui en a fait un et les chevaux aiment ça ! Le couché 937165 (paddock paradise, ça vous dit qqchose ? Le couché 627548

Je suis dans le même cas que toi Julie ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le couché Empty
MessageSujet: Re: Le couché   Le couché EmptyMar 9 Fév - 22:13

Emeline a écrit:
Est ce qu'elle se couche souvent? Peut être après le travail? Une méthode consiste à aller la voir quand elle se couche et de dire coucher ou de donner le code. Et de le répéter.

C'est peut être un peu long mais je toruve que c'est une jolie méthode.


C'est comme ca que j'ai procédé avec mes deux lou' .. Le couché 637424
J'aime beaucoup, puis ils le font rien qu'a la voix après.
Revenir en haut Aller en bas
night-x-fructis
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
night-x-fructis


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 3062

Localisation : 91

Le couché Empty
MessageSujet: Re: Le couché   Le couché EmptyMer 10 Fév - 20:04

Aquilae a écrit:
Moi quand le sol lui plait pas il s'agenouille baisse un peu les hanches puis remonte, c'est sa façon de dire "Votre Poney a saisi votre demande mais est dans l'incapacité de vous satisfaire, veuillez recommencer plus tard..." Le couché 937165

La même Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
tiph
Conseil d'Administration Assoc'
tiph


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2213

Localisation : linselles (59)

Le couché Empty
MessageSujet: Re: Le couché   Le couché EmptyJeu 11 Fév - 0:14

ba moi je vous envie d'avoir des chochottes! la mienne le nombre de fois où je l'ai laissé avec sa chemise en me disant qu'elle se roulerait jamais et ben si et même dans une grosse flaque je vous raconte pas l'état de la chemise!
Revenir en haut Aller en bas
http://sybia-du-cauroy.skyrock.com
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Le couché Empty
MessageSujet: Le couché   Le couché EmptyMer 16 Juin - 8:31

Bon voilà je vous explique..
Mon poney n'a pas vraiment un tempérament propice au coucher.
Son caractère et son passé font qu'après toutes ces années passées ensemble, il reste toujours sur l'œil quand il est dans une position délicate, pas un œil sur moi pourtant, mais sur ce qui nous entoure, les gens qui peuvent arriver, les bruits des voitures, ..

J'ai mis longtemps à lui apprendre le coucher c'était un grand challenge pour moi que de lui apprendre cette figure et il me l'a volontiers donnée il y a environ un an...

J'utilise beaucoup la nourriture pour le coucher parce que je veux qu'il se sente bien dans cette position, qu'il prenne le temps de s'y attarder, d'y être bien.. Mais je le sens toujours inquiété par les éléments extérieurs, et des fois il se relève très vite...

J'ai réussi à l'allonger quelques fois, mais je sais que pour lui c'est dur et que ca nécessite des conditions particulières de calme surtout..

Le couché 23492_1349909395339_1459485526_30942246_1601088_n

Comme vous pouvez le voir, en plus de ça j'ai pas forcément de bons sols chez moi, (bon là vous me direz il peut rien sentir vu la couche de poils.. et dans son parc il se couche sur le même sol de lui même..) mais même au club dans la carrière en sable, c'est pas toujours gagné..



J'ai eu quelques idées :
- Lui apprendre à rester immobile à la voix, comme si c'était un exercice, d'abord debout puis essayer couché.
- Arrêter les friandises pendant le coucher, maintenant il se couche très très vite sur demande, moi j'ai peur que ca n'arrange pas le problème, mais c'est peut-être parce que je n'ai pas assez de recul donc j'attends vos conseils !
- Faire de la désensibilisation coucher (mais alors je suis pas championne dans cette matière donc si vous pouviez m'expliquer comment faire ..)


Si vous avez d'autres idées d'exercice pour le zénifier dans cette position, lui faire un peu oublier les éléments extérieurs...
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39563

Localisation : Mèze (34)

Le couché Empty
MessageSujet: Re: Le couché   Le couché EmptyMer 16 Juin - 12:02

Même cas de figure chez moi... encore plus délicat, du reste. Sur un sol comme ça, je ne risque pas d'obtenir un coucher ! lol !
Revenir en haut Aller en bas
Tetelle77
cheval actif
cheval actif
Tetelle77


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 1211

Localisation : Marne-la-Vallée / Coulommiers (77)

Le couché Empty
MessageSujet: Re: Le couché   Le couché EmptyMer 16 Juin - 13:47

le mien non plus ne se coucherait pas sur demande sur un sol dur... en fait ça marche que dans le sable chez nous ^^

concernant tes pistes de réflexion :

- "Lui apprendre à rester immobile à la voix, comme si c'était un
exercice, d'abord debout puis essayer couché." => oui, moi c'est ce que j'ai fait : il sait que doigt pointé en l'air + "reste" = immobilité/stop quelque soit la situation donc ça permet au coucher de stopper le cheval quand il fait mine de se relever avant qu'on le veuille, mais aussi de lui indiquer qu'on attend de lui l'immobilité même si nous on bouge autour

- "Arrêter les
friandises pendant le coucher" => perso je n'ai jamais cessé, il sait que si couché il est attentif et patient, il va en avoir plusieurs, et ça aide à le garder motivé.

- "Faire de la désensibilisation coucher" => une fois qu'un code d'immobilité est bien établi, tu peux commencer certaines choses : t'éloigner un peu et revenir, tourner autour de lui et lui bouger les jambes, le gratouiller, lui demander de s'aplatir puis de se remettre en vache, de s'aplatir en posant la tête sur tes jambes, puis + tard sur ton ventre... le tout progressivement bien sûr, et en arrêtant avant qu'il ne panique et se relève, et avec moultes récompenses qui vont l'encourager à s'intéresser à ces nouveautés. Et comme tu rends ce coucher "actif" par ces différentes distractions, il va se sentir + confiant et surtout se focaliser sur toi (alors que si tu le couches mais ne fais rien pour conserver son attention, il va soit se blaser, soit regarder autour... ce qui le mènera dans les 2 cas à vite se relever Le couché 943552 ).

Voilou, j'espère avoir fait avancer un peu ton schmilblick Le couché 501105 Amuse toi bien !!
Revenir en haut Aller en bas
Tetelle77
cheval actif
cheval actif
Tetelle77


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 1211

Localisation : Marne-la-Vallée / Coulommiers (77)

Le couché Empty
MessageSujet: Re: Le couché   Le couché EmptyMer 16 Juin - 13:50

j'oubliais : met en place un code pour le relever, ainsi il saura que quand tu veux qu'il se relève, tu le lui dis, et il saura que l'exercice a une fin claire. Et ne sois pas trop gourmande surtout, donne le signal de l'arrêt avant qu'il n'en puisse plus, pour ne pas le dégouter, et tu verras les progrès seront fulgurants ! Le couché 637424
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le couché Empty
MessageSujet: Re: Le couché   Le couché Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le couché
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» couché sur le dos
» Couché précis
» méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Questions technique-
Sauter vers: