idessaules Eléphant du forum
| Sujet: Re: INDEX ALPHABETIQUE Planches Annotées des Plantes Toxiques. Ven 17 Déc - 20:32 | |
| est ce que vous avez des renseignements sur le séneçon? |
|
Elise Eléphant du forum
| Sujet: Re: INDEX ALPHABETIQUE Planches Annotées des Plantes Toxiques. Ven 17 Déc - 20:40 | |
| Du veux des infos sur le Seneçon Jacobé, va voir sur le post de Nath, j'avais mis ce que j'ai appris sur cette plante... |
|
| Sujet: Re: INDEX ALPHABETIQUE Planches Annotées des Plantes Toxiques. Ven 17 Déc - 20:42 | |
| ah ok, j'avais été voir pour le nom sur son post mais j'ai pas tout relu, merci |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: INDEX ALPHABETIQUE Planches Annotées des Plantes Toxiques. Ven 17 Déc - 20:50 | |
| merci pour cet index! |
|
oskarnika Jeune cheval
| Sujet: Re: INDEX ALPHABETIQUE Planches Annotées des Plantes Toxiques. Ven 17 Déc - 20:57 | |
| - idessaules a écrit:
- est ce que vous avez des renseignements sur le séneçon?
SÈNEÇON DE JACOB (Senecio Jacobeae) Asterae (Compositae).
CETTE PLANTE A L'AIR BIEN INOFFENSIVE... ATTENTION A ELLE, ELLE TUE LENTEMENT !!! MAIS ON PEUT L'ÉVITER. ARRACHEZ LA SYSTÉMATIQUEMENT AVANT QU'ELLE NE RESÈME !!! Toute la plante est considérée comme toxique surtout en début de végétation et lors de sècheresse.
Le Séneçon de Jacob reste toxique lorsqu'il est séché et peut coloniser les fourrages entreposés .
Son absorption (300 grammes par jour durant 50 jours) tue un cheval.
Effets principaux : Hépato-toxique et Néphro-toxique par accumulation (*) prolongée dans le temps.
(*) ATTENTION !!! : Les symptômes dégénératifs hépatiques peuvent survenir dans les deux à trois mois qui suivent l'absorption de cette plante et les dégâts peuvent se révéler irréversibles.
Pour plus de sécurité, il est conseillé de faire pratiquer une exploration hépato-rénale si les chevaux ont ingéré cette plante.
Composants principaux : Alcaloïdes complexes (noyau Pyrrolydizine), Sénécionine et Rétrorcine.
Les métabolites toxiques produits par ces alcaloïdes dans le foie peuvent provoquer : Cirrhose Hypertrophique et Dégénérescence Rénale irréversibles.
Habitat : lisières de bois, sols caillouteux (chemins), prairies, jusqu'à 1 500 m d'altitude.
Floraison : juillet-Août.
Fréquence : Commun dans le quart Nord Est, le Séneçon de Jacob est néanmoins répandu sporadiquement sur le territoire Français.
Il est donc trés important de BIEN connaitre cette plante !!!!
|
|
| Sujet: Re: INDEX ALPHABETIQUE Planches Annotées des Plantes Toxiques. Ven 17 Déc - 21:02 | |
| |
|
oskarnika Jeune cheval
| Sujet: Re: INDEX ALPHABETIQUE Planches Annotées des Plantes Toxiques. Mer 5 Jan - 12:29 | |
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: INDEX ALPHABETIQUE Planches Annotées des Plantes Toxiques. | |
| |
|