Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Mes chevaux et le foin.... Véritable casse tête

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lolote
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lolote


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 3933

Localisation : Limite Ariège/Haute Garonne !

Mes chevaux et le foin.... Véritable casse tête Empty
MessageSujet: Mes chevaux et le foin.... Véritable casse tête   Mes chevaux et le foin.... Véritable casse tête EmptyVen 7 Jan - 12:12

L'année dernière j'ai peiné à trouver du foin qu'ils désiraient bien manger, j'ai dù changer trois fois de fournisseur avant de trouver un foin potable.

Du coup cet hiver je retourne chez le même agri, sauf que son foin n'est pas tip top cette année, il l'a coupé vachement ras du coup y a pas mal de racines, certains ballots sont vachement poussièreux, Iris tousse..
Mais ils le mangaient sans pb !

Jusqu'au moment où, ral le bol d'avoir la même bouffe, ils n'y touchaient plus, sauf Hufo qui a toujours était habitué à manger de la m*rde Rolling Eyes

Du coup je tente de prendre le foin du type qui me vend la paille !
Ils se jetent dessus ouffff !

Sauf que c'est pas finit puisque sur les 15 ballots ils en ont manger que 12....
Les derniers ils ont refusés d'y toucher....

Je suis repassée au premier foin, ils l'ont à nouveau mangé !
Et là 15 jours aprés, ils n'y touchent de nouveau plus, j'ai donc sortis un des ballots qu'il me restais et boum ils le mangent scratch

C'est un véritable casse tête, j'y perd même de l'argent pale

Pensez-vous réellement qu'ils puissent se lasser du foin au bout d'un moment ?
Que dois-je faire, tourner régulièrement entre chaque type de foin ?
Chercher autre chose, tout en sachant que dans mon coin je n'ai personne d'autre et que personne ne livre... ?

Revenir en haut Aller en bas
http://0o-riad-du-parc-o0.skyblog.com
lillipuce
cheval d'école
cheval d'école
lillipuce


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2305

Localisation : isère

Mes chevaux et le foin.... Véritable casse tête Empty
MessageSujet: Re: Mes chevaux et le foin.... Véritable casse tête   Mes chevaux et le foin.... Véritable casse tête EmptyVen 7 Jan - 12:18

Ton idée de tourner avec les différents foins me semble pas mal !
Je n'ai jamais vu de chevaux refuser du foin et pourtant dans une des écuries où j'ai travaillé le foin était moisi/dégueulasse, j'avais beau trier ça me faisait mal au coeur de leur donner ça...

Même si tu leur laisses un moment ils ne se décident pas à le manger ?
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Mes chevaux et le foin.... Véritable casse tête Empty
MessageSujet: Re: Mes chevaux et le foin.... Véritable casse tête   Mes chevaux et le foin.... Véritable casse tête EmptyVen 7 Jan - 12:33

En même temps, cette année, le foin est pourri si c'est pas rupture totale, ici ils ont de l'herbe et quasi pas de foin Rolling Eyes ça ne m'arrange pas du tout et je sais que Blue sera pas épaisse à l'arrivée du printemps mais franchement on peut pas inventer des choses qui n'existe pas. Donc tant pis.
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

Mes chevaux et le foin.... Véritable casse tête Empty
MessageSujet: Re: Mes chevaux et le foin.... Véritable casse tête   Mes chevaux et le foin.... Véritable casse tête EmptyVen 7 Jan - 12:35

Melba me fait ça aussi. Enfin, elle ne le refuse pas carrément mais tu vois qu'elle n'en a pas envie et ne mange pas bon appétit. Alors je tourne avec deux fournisseurs, c'est pas toujours très pratique d'ailleurs. Quand je vois qu'elle n'en veut plus, je passe à l'autre et ainsi de suite. J'ai toujours un peu de ballots d'avance mais j'ai aussi l'espace pour stocker 100 ballots chez moi et c'est moi qui gère tout de A à Z donc je peux me permettre de satisfaire cette gourmandise.

Ce que j'ai fait un temps aussi c'est proposer moitié moitié mais ça n'a pas marché très longtemps.

Faut dire que ce sont deux foins très différents aussi. Donc je pense que ça leur apporte des choses différentes et que c'est important pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
Lolote
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lolote


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 3933

Localisation : Limite Ariège/Haute Garonne !

Mes chevaux et le foin.... Véritable casse tête Empty
MessageSujet: Re: Mes chevaux et le foin.... Véritable casse tête   Mes chevaux et le foin.... Véritable casse tête EmptyVen 7 Jan - 12:40

Ba le hic, c'est qu'ils ont quasiment à volonté, sinon Riad grince des dents, il a beau être en stabu avec sortie sur un paddock il ne supporte pas l'enfermement Rolling Eyes
Donc ils ont jamais vraiment faim, du moins pas comme s'ils avaient que deux rations de foin par jours quoi Mes chevaux et le foin.... Véritable casse tête 96550

Mais par exemple le soir ils ont dans les filets à petites mailles, et là ce matin ils y avaient à peine touché Mes chevaux et le foin.... Véritable casse tête 814577 Alors qu'ils n'ont eu que ça toute la nuit quoi Mes chevaux et le foin.... Véritable casse tête 813425


Là, ils ont les deux sortes de foin de dispo, ils ne mangent que celui qu'ils ne mangaient plus y a 15 jours Mes chevaux et le foin.... Véritable casse tête 867681

Doubi, voilà, ce que tu décris c'est exactement ça !
Les deux foins sont totalement différents, c'est pas du tout la même herbe, ni la même coupe.
Donc je pense que ça leur apporte des choses différentes et que c'est important pour elle. C'est ce que je me dis aussi Mes chevaux et le foin.... Véritable casse tête 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://0o-riad-du-parc-o0.skyblog.com
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

Mes chevaux et le foin.... Véritable casse tête Empty
MessageSujet: Re: Mes chevaux et le foin.... Véritable casse tête   Mes chevaux et le foin.... Véritable casse tête EmptyVen 7 Jan - 12:44

Alors je crois que tu vas devoir faire comme moi et jongler. Razz

Il faudrait voir si il y a une corrélation avec le temps ou un autre facteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
Lolote
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lolote


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 3933

Localisation : Limite Ariège/Haute Garonne !

Mes chevaux et le foin.... Véritable casse tête Empty
MessageSujet: Re: Mes chevaux et le foin.... Véritable casse tête   Mes chevaux et le foin.... Véritable casse tête EmptyVen 7 Jan - 12:55

Arf, c'est ma mère qui va être contente ^^ :p

Pour le premier foin, je sais qu'il n'a absolument pas pris l'eau, l'agri est un maniaque, il ne vendrait pas du foin qui as pris l'eau !
Par contre cette année il a clairement coupé trop court, du coup c'est poussiéreux :/
Et l'autre foin, je ne pense pas qu'il ait pris l'eau non plus il est parfaitement vert et sans trace de poussière, mais il est bcp plus sec et les brins sont bcp plus longs !!

HS mais, je viens de tomber sur ton site que je dévore un peu chaque jours et ton webzine que je viens de découvrir à l'instant Mes chevaux et le foin.... Véritable casse tête 637424 j'adooore, chapeau pour tout ça Mes chevaux et le foin.... Véritable casse tête 427691
Revenir en haut Aller en bas
http://0o-riad-du-parc-o0.skyblog.com
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

Mes chevaux et le foin.... Véritable casse tête Empty
MessageSujet: Re: Mes chevaux et le foin.... Véritable casse tête   Mes chevaux et le foin.... Véritable casse tête EmptyVen 7 Jan - 15:42

Lolote a écrit:
Arf, c'est ma mère qui va être contente ^^ :p

Je compatis la mienne a fait une drôle de tête. Mais elle sait que Mel ne fait rien comme les autres.

Lolote a écrit:
HS mais, je viens de tomber sur ton site que je dévore un peu chaque jours et ton webzine que je viens de découvrir à l'instant Mes chevaux et le foin.... Véritable casse tête 637424 j'adooore, chapeau pour tout ça Mes chevaux et le foin.... Véritable casse tête 427691

Merci mais ça prend un temps fou et en ce moment à part répondre aux questions, je n'ai absolument pas le temps de le mettre à jour malheureusement. Pourtant, j'ai plein de trucs à ajouter notamment sur tout ce qui est psychologie du cheval.
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Mes chevaux et le foin.... Véritable casse tête Empty
MessageSujet: Re: Mes chevaux et le foin.... Véritable casse tête   Mes chevaux et le foin.... Véritable casse tête EmptyLun 10 Jan - 2:41

On a réformé du vieux foin moche de 2009 (des grosses tiges dures et jaunies) en paille.
Ils ont du très bon foin de l'année, bien vert, qui sent bon, en quantité...

et bien ils se détournent du bon foin quand on repaille l'écurie pour venir manger le pourri... si bien qu'on arrive pas à garder un semblant de litière dans l'écurie! ben chiez sur le béton qu'est ce que vous voulez que je vous dise!


Les chevaux aiment bien manger varié... proposez une touffe de foin à des chevaux à l'herbe stricte depuis des semaines, ils se jetteront dessus!


L'idée de varier la provenance des foins me semble très bonne.
J'y pense sérieusement pour 2011... un foin de prairie assez pauvre mais très varié (orties, chardons et autres joyeusetés) un foin plus riche issue d'une bonne prairie (pourquoi pas en deuxième coupe), et un peu de foin de luzerne.
L'enrubané me tenterais vraiment bien, mais une fois entamée la boite doit-être mangée dans les trois quatres jours...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes chevaux et le foin.... Véritable casse tête Empty
MessageSujet: Re: Mes chevaux et le foin.... Véritable casse tête   Mes chevaux et le foin.... Véritable casse tête Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes chevaux et le foin.... Véritable casse tête
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changer de selle, un vrai casse tête !
» Petite cavalière sur grand cheval : un casse tête pour la selle bon sang !!!
» Chevaux en PP au foin. complément avec orge germée vos conseils!
» Divers questions : Foin, Filet a foin et Froid
» tête en l'air

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: