Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Assouplissements

+12
Aludra
Laurette
mp3
Amandine7702
emir35
Ovadora
Cheyko&Twix
princessex3
LN
dinou
menthos
Elise
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Elise
Eléphant du forum
Elise

Féminin Age : 38

Assouplissements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assouplissements   Assouplissements - Page 2 EmptySam 15 Jan - 23:03

Oh oui un soucis niveau compréhension j'en doute pas.

En fait, je ne saurais pas répondre correctement a tes questions, j'essaie d'utiliser mon regard, mon poids du corps, ne pas tirer sur la rênes mais bien ouvrir le bras, mais tout ça va tellement vite des fois, que je pourrais pas répondre Assouplissements - Page 2 96550
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
emir35
cheval actif
cheval actif
emir35

Féminin Age : 31

MessageSujet: Re: Assouplissements   Assouplissements - Page 2 EmptyMer 19 Jan - 15:18

C'est peut-être justement ce problème d'ouverture de la main. Est-ce que quand tu ouvres ta main tu contrôles correctement les épaules avec ta rêne exterieur ? As-tu une impulsion suffisante dans la demande ?
http://emir35.skyrock.com
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou

Masculin Age : 36

MessageSujet: Re: Assouplissements   Assouplissements - Page 2 EmptyMer 19 Jan - 23:45

Emir: en extérieur, impulsion ou pas, controle de l'épaule extérieur ou pas, sur une rène d'ouverture ça doit tourner point barre^^ avec plus ou moins de style mais on s'en contrefou, là.

Ajouter trop de paramètres et trop d'aides complémentaires (ou contraire d'ailleurs) sur une jument qui répond déja pas bien sur une rène d'ouverture toute bête, je vois pas vraiment la logique.
emir35
cheval actif
cheval actif
emir35

MessageSujet: Re: Assouplissements   Assouplissements - Page 2 EmptyJeu 20 Jan - 22:00

La logique étant que, comme je l'ai mis sur ton post, un cheval fonctionne en diagonale. De plus les réflexes d'opposition sont une des bases comportementales d'un cheval. Les R d'O, on peut soit les utiliser et les "exploiter", soit les faire sauter (principe du jeu du porc-épic).

Le cheval fonctionnant en diagonale, en faisant une belle rêne d'ouverture il aura le réflexe d'aller dans le sens opposer (réflexe naturel), et se portera tout aussi naturellement vers l'extérieur, il partira dans le sens opposé du pli (réflexe d'opposition combiné à la bio-mécanique). C'est pour cela que pour de nombreux chevaux (pratiquement tous en fait ), le pli de l'EED est bien plus facile que le pli de l'appuyer, qui revient à lui avoir appris au préalable à "monter sur la main" (de nouveau, cf ton post).

Personnellement je conseillerais de tourner avec la rêne extérieur en montant la main, par rêne d'appui ou par des cercles concentriques remontant l'encolure vers les oreilles (à Elise de voir laquelle de ses techniques convient le mieux à Blue) toujours en veillant à bien orienter le regard et le haut du corps vers l'objectif et de ne pas rester fixé au sol ou sur les oreilles du cheval.
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou

Masculin Age : 36

MessageSujet: Re: Assouplissements   Assouplissements - Page 2 EmptyJeu 20 Jan - 23:43

Avant d'exploiter un reflexe d'opposition, il est primordial (à mon sens) d'apprendre au cheval à ceder. Et ceder sur une rène d'ouverture c'est donner son nez dans la décontraction, ce qui fait suivre les épaules.

Ton raisonnement est cohérent en tant que tel, mais primo je suis pas convaincu du bien fondé de l'exploitation des reflexes d'oppositions (bon après ça me regarde, hein, je rate peut-être quelque chose), secondo le but c'est de redonner de la direction à une jument d'extérieur déja ancré dans un shéma d'opposition assez fort... et ça, typiquement, ça ce travaille par cessions.

M'enfin ce n'est que mon avis hein...

Tu veux pas nous faire un post sur la manière dont tu exploites à fond les réflèxes d'oppositions? j'ai vu que tu les évoquait aussi sur le post du noireaud...
emir35
cheval actif
cheval actif
emir35

MessageSujet: Re: Assouplissements   Assouplissements - Page 2 EmptyVen 21 Jan - 21:32

Sauf qu'un cheval peut parfaitement donner son nez en toute décontraction sans pour autant faire suivre les épaules.
Elise doit pour voir juger par elle même ce qui fonctionnera sur Blue, je ne faisais que donner des conseils qui pour moi sont cohérents ...

De même, je n'ai fais qu'exposer mon avis.

Quand j'aurais un peu de temps j'essayerais de faire un post, promis =)
Elise
Eléphant du forum
Elise

MessageSujet: Re: Assouplissements   Assouplissements - Page 2 EmptyVen 21 Jan - 22:02

Bon Embarassed j'ai totalement décroché, j'avoue que c'est devenu un peu trop technique pour moi tout ça, c'est facile pour moi de mettre en application quand je suis a cheval, mais là sans être dans le contexte j'ai du mal.

Donc juste pour vous dire, que dimanche je refais une balade en mors et que je vous en direz plus après si j'ai pu constaté un meilleur fonctionnement qu'en licol Assouplissements - Page 2 627548
emir35
cheval actif
cheval actif
emir35

MessageSujet: Re: Assouplissements   Assouplissements - Page 2 EmptyDim 23 Jan - 14:03

cool, tiens nous vite au courant alors !=)
Amandine7702
Eléphant du forum
Amandine7702

Féminin Age : 33

MessageSujet: Re: Assouplissements   Assouplissements - Page 2 EmptyDim 23 Jan - 19:36

Alors ?
Elise
Eléphant du forum
Elise

MessageSujet: Re: Assouplissements   Assouplissements - Page 2 EmptyDim 23 Jan - 19:37

Alors désolée, mais j'ai trop pas envie de monter en ce moment donc pas de balade finalement... Embarassed
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Assouplissements   Assouplissements - Page 2 EmptyDim 23 Jan - 21:28

Tiens, c'est marrant, en ce moment, j'expérimente le même phénomène chez Trajane: elle donne le tête en flexions, sans problème, et pourtant, quand je lui demande de tourner (en LR, à pied ou en selle) elle résiste et ne tourne pas.
Je me demandais si ce n'était pas une question de mouvement en avant. Parce que à l'arrêt, flexion et bouger les épaules (et le reste qui suit) ça va très bien, mais dès qu'il y a du mouvement (je tourne en marchant) elle a l'air de ne plus comprendre. A ça, il faut ajouter qu'elle a encore beaucoup de mal à se porter en avant quand on est pas devant elle, je pense que ça doit être lié scratch
C'est peut être pas ce qui se passe avec Blue, mais vala, j'ai pensé à elle tout à l'heure, quand j'arrivais pas à faire comprendre à ma girafe qu'elle devait tourner ET marcher!
Elise
Eléphant du forum
Elise

MessageSujet: Re: Assouplissements   Assouplissements - Page 2 EmptyDim 23 Jan - 21:44

Ah ouais peut-être ! Razz Mais bon si elle a pas compris ça encore, autant que je laisse tomber !
Invité
Invité

MessageSujet: Assouplissements   Assouplissements - Page 2 EmptySam 23 Avr - 21:20

Quels sont vos exos fétiches pour assouplir un cheval (qui n'a pas beaucoup de bouteille niveau travail sur le plat) ?

Géérie est un vrai bout de bois et j'aimerais améliorer un peu ça.
mp3
Eléphant du forum
mp3

Féminin Age : 56

MessageSujet: Re: Assouplissements   Assouplissements - Page 2 EmptySam 23 Avr - 21:24

Des cercles...
Plein de cercles dans tous les sens...

Chercher l'incurvation.
On peut s'aider de travail à pied pour mobiliser les epaules pour aider à trouver l'incurvation (chasser l'epaule interieure pour eviter de tourner comme un bloc), dans l'idée de l'epaule en dedans.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Assouplissements   Assouplissements - Page 2 EmptySam 23 Avr - 21:30

Chasser l'épaule intérieure? le postérieur intérieur mais l'épaule?

Sinon pareil les cercles, l'eed.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Assouplissements   Assouplissements - Page 2 EmptySam 23 Avr - 21:34

L'eed on sait pas faire. Donc des cercles, toujours des cercles. Oki Assouplissements - Page 2 943552
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Assouplissements   Assouplissements - Page 2 EmptySam 23 Avr - 21:46

Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre Assouplissements - Page 2 943552
mp3
Eléphant du forum
mp3

Féminin Age : 56

MessageSujet: Re: Assouplissements   Assouplissements - Page 2 EmptySam 23 Avr - 21:53

Je trouve que sur un cercle, chasser les epaules sur l'exterieur les aide à comprendre ce qu'on attend d'eux, et leur evite de tourner comme un paquebot, comme disait un de mes profs Razz . (agrandir et retrecir le cercle en mobilisant les epaules aussi bien que les hanches)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Assouplissements   Assouplissements - Page 2 EmptySam 23 Avr - 22:12

ok je comprenais pas ce que tu voulais dire Assouplissements - Page 2 943552

Je ne fais pas trop ça sauf pour la mise sur le cercle et les agrandissements du cercle.
Laurette
Admin-éthique
Laurette

Féminin Age : 44

MessageSujet: Re: Assouplissements   Assouplissements - Page 2 EmptySam 23 Avr - 22:59

L'eed c'est largement possible ptibou. Elle peut très vite savoir faire, mais comme dit plus haut, passe par les cercles tout d'abord, en cherchant de plus en plus l'incurvation. Une fois acquise tu pourras entamer des eed en sortant du cercle Assouplissements - Page 2 943552

Résumé Pablo et Baptistou !!
Aludra
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aludra

Féminin Age : 32

MessageSujet: Re: Assouplissements   Assouplissements - Page 2 EmptySam 23 Avr - 23:32

Même sur le cercle les eeds en premier lieu, c'est plus simple non ?
http://esquisse-grenat.blogspot.com
Elfik
Eléphant du forum
Elfik

MessageSujet: Re: Assouplissements   Assouplissements - Page 2 EmptyDim 24 Avr - 0:47

Oui en effet Aludra. Pour attaquer l'épaule en dedans, rien de mieux qu'un travail sur l'agrandissement / rétrécissement des cercles, en usant juste d'un seul artifice : le talon. Essaie de baisser juste le talon intérieur exagérément vers le sol quand tu veux faire un petit cercle, le talon extérieur quand tu veux agrandir le cercle ; sans rien modifier de tes autres aides. Tu verras, c'est magique, ça permet un transfert de poids quasi immédiat et ce sans forcer.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Assouplissements   Assouplissements - Page 2 EmptyDim 24 Avr - 1:47

A part les cercles il y a les serpentines qui sont très bien pour assouplir ! Et épaule en dedans / au mur, qui doit se demander comme une incurvation et non comme une session a la jambe ! Et des cessions a la jambe.
Laurette
Admin-éthique
Laurette

Féminin Age : 44

MessageSujet: Re: Assouplissements   Assouplissements - Page 2 EmptyDim 24 Avr - 3:46

Oulà, pour Géérie on n'en n'est pas encore là ! Assouplissements - Page 2 943552

Résumé Pablo et Baptistou !!
Aludra
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aludra

Féminin Age : 32

MessageSujet: Re: Assouplissements   Assouplissements - Page 2 EmptyDim 24 Avr - 7:26

Je ne suis pas sûre que les cessions permettent des assouplissements, si ? Le croisement des membres, oui, mais vu que le cheval reste droit sur les cessions ?
http://esquisse-grenat.blogspot.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Assouplissements   Assouplissements - Page 2 Empty

Assouplissements
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant