Sujet: Cessions et flexions, baucher / ph. karl style Mar 14 Juin - 10:53
A la demande de beaucoup, j'ai filmé Mister T pendant le travail de cessions de mâchoire, flexions de nuque et d'encolure, qui est chez lui préparatoire à toute séance montée.
C'est d'une grande aide, ça permet en fait de travailler "le bout de devant" sans en plus avoir à gérer la vitesse et la direction du cheval, et ça permet au cheval de se décontracter devant sans avoir à subir le poids et les imprécisions d'un cavalier monté. On économise facilement 5 minutes de bidouillages dans les mains pour "décontracter", le cheval étant déjà décontracté au préalable.
C'est également un travail très intéressant pour "apprendre le mors" au jeune cheval, lui expliquer les choses calmement, en étant concentré uniquement sur cet exercice et sans autres facteurs "parasites" autour.
Je prendrai le temps de détailler exercice par exercice plus tard, pas trop le temps là.
Invité Invité
Sujet: Re: Cessions et flexions, baucher / ph. karl style Mar 14 Juin - 11:09
Je voyais pas du tout ça comme ça.
En tout cas ce n'est pas ce que Karl montre sur son dvd.
C'est un double brisure le mors ?
Elfik Eléphant du forum
Age : 38 Nombre de messages : 9066
Localisation : Gaillac / Toulouse
Sujet: Re: Cessions et flexions, baucher / ph. karl style Mar 14 Juin - 11:10
Oui là on est plus Baucher oriented (mais que PK utilise aussi, puisque c'est à ses côtés que T a appris ces manipulations). Et oui le mors est double-brisé en cuivre, ça lui va bien à la trottinette.
Aquilae Equin'éthique attitude!
Age : 32 Nombre de messages : 4882
Localisation : 84
Sujet: Re: Cessions et flexions, baucher / ph. karl style Mar 14 Juin - 11:59
Ouaaah alors là j'ai plein de trucs à dire ! Mais avant faut que je voies si j'ai pas une petite vidéo à, rajouter...
Elfik Eléphant du forum
Age : 38 Nombre de messages : 9066
Localisation : Gaillac / Toulouse
Sujet: Re: Cessions et flexions, baucher / ph. karl style Mar 14 Juin - 12:03
Fais donc, je te prie!
Aquilae Equin'éthique attitude!
Age : 32 Nombre de messages : 4882
Localisation : 84
Sujet: Re: Cessions et flexions, baucher / ph. karl style Mar 14 Juin - 12:09
y
Dernière édition par Aquilae le Lun 15 Aoû - 20:25, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Cessions et flexions, baucher / ph. karl style Mar 14 Juin - 12:18
Je trouve que c'est difficile de dire quoi que soit comme ça, sans ressenti dans les mains.
Aludra Equin'éthique attitude!
Age : 32 Nombre de messages : 4676
Localisation : Paris
Sujet: Re: Cessions et flexions, baucher / ph. karl style Mar 14 Juin - 12:20
Elfik tu peux décrire un peu ce que fait ton prof ? Je pense que je vois à peu près mais je suis pas contre les détails ^^
Aludra Equin'éthique attitude!
Age : 32 Nombre de messages : 4676
Localisation : Paris
Sujet: Re: Cessions et flexions, baucher / ph. karl style Mar 14 Juin - 12:31
Par contre je me pose la question depuis que je bosse ça en selle, si j'ai bien compris le travail de ma prof hihi les flexions mobilisent également les hanches non ? Certes l'intention première est de faire céder devant mais finalement on doit obtenir une attitude générale du cheval, pas uniquement dans la bouche... Enfin je ne suis peut-être pas claire mais sur ce travail de flexion je dois tjs demander le postérieur du côté du pli tout en reportant le poids sur l'épaule opposée à ce pli, donc pas uniquement décontracter la mâchoire mais solliciter que le cheval vienne se tenir, en équilibre ET décontracté... Est-ce qu'on peut obtenir la même chose à pied ou à l'arrêt en selle, où la totalité du corps du cheval n'est pas mise en action ?
Elfik Eléphant du forum
Age : 38 Nombre de messages : 9066
Localisation : Gaillac / Toulouse
Sujet: Re: Cessions et flexions, baucher / ph. karl style Mar 14 Juin - 14:17
Aqui, j'ai vu mon prof et d'autres bauchéristes employer cette façon de faire, et JAMAIS je n'ai vu ce que tu décris, qui est effectivement de la torture. Dans le cas de Thierry oui ça reste une manipulation faite par un homme, quand moi je le fais c'est avec moins de force évidemment. Je commence à faire ça avec le poulain, honnêtement ça aide énormément (même si je me sers pas du mors en selle pour l'instant, qu'il n'a eu qu'une leçon de main, mais en 5 minutes j'ai vu la différence, pourtant Dieu sait que je le traite comme un bibelot même quand il mérite un coup de pied au cul...) Mais bon je peux te jurer que les chevaux ça les aide énormément, Thierry parle en fait de les endormir sur la main, au sens de les amener à faire profondément confiance à la main du cavalier. Ce qui a effectivement l'inconvénient de ne pas être adapté si une fois en selle tu fais des fautes de main!
Aludra : je vais te faire un compte-rendu détaillé plus tard, mais en gros, on travaille en 4 temps, d'abord sur l'assouplissement des commissures avec des petits cercles, puis sur la cession de mâchoire, puis sur l'ouverture / fermeture de la nuque, puis sur les flexions latérales d'encolure.
Le bon contact doit être ferme mais réactif ; il ne faut pas avoir peur de prendre le mors ou les rênes bien en main et de sentir son cheval. En fait l'action se fait comme celle d'un ostéo ou d'un chiro, si vous avez déjà vu ces manipulations. On travaille par pression progressive, et dès qu'il y a la moindre réponse on relâche immédiatement. Au début on devra a priori insister un peu, puis le cheval comprenant, le temps de réponse sera de moins en moins long. Il est CAPITAL (comme pour toute action de main) de rendre dès qu'il y a une réponse, si on obtient quelque chose sans rendre on ne permet pas au cheval de comprendre ce que l'on attend de lui.
Enfin comme tu dis Emeline, c'est difficile de comprendre sans ressentir, pour m'expliquer Thierry m'a pris lesmains et fait faire en même temps que lui, c'est comme ça que j'ai vraiment compris (en fait avant qu'il me le fasse faire j'hésitais trop, je manquais de fermeté, donc ça ne rassurait pas le cheval qui sentait mon hésitation).
Invité Invité
Sujet: Re: Cessions et flexions, baucher / ph. karl style Mar 14 Juin - 14:28
Elfik a écrit:
Le bon contact doit être ferme mais réactif ; il ne faut pas avoir peur de prendre le mors ou les rênes bien en main et de sentir son cheval.
Déjà ça, c'est tout un programme pour moi
Elfik Eléphant du forum
Age : 38 Nombre de messages : 9066
Localisation : Gaillac / Toulouse
Sujet: Re: Cessions et flexions, baucher / ph. karl style Mar 14 Juin - 14:37
Ben ouais, c'est pas évident en soi.
Mais si tu veux, au début du truc, il faut être capable de voir jusqu'où on peut aller pour obtenir une réponse, et essayer ensuite d'obtenir une réponse sur un contact de plus en plus ténu. En gros, tu sais, quand tu commences à écrire et que ta main est malhabile, tu prends le stylo à pleine main ; puis plus tu t'exerces, plus tu ressens finement les choses, plus tu es capable de tracer des lettres fines et resserrées, plus tu tiendras légèrement ton stylo, pour finir par avoir une plume qui glisse sur la page, et où t'as même plus besoin de regarder ce que tu écris.
Ben là c'est pareil. Au début tu tâtonnes, tu testes, tu vois où tu peux aller, tu cherches le point de confort du cheval, le moment où il a une gêne, et tu vois. Et ça même un mec expérimenté pourra pas te le montrer, parce qu'évidemment ça change d'un cheval à l'autre (ce serait trop simple sinon).
Invité Invité
Sujet: Re: Cessions et flexions, baucher / ph. karl style Mar 14 Juin - 21:14
Oki mais quand tu ne sais pas ce qu'est le contact (mon cas), comment tu sais/sens que tu est allée trop loin ?
Par ex, je ne sens pas si Suerte se défend en ouvrant la bouche sur une action de main trop dure.
Du coup je sais jamais où me positionner.
Laurette Admin-éthique
Age : 44 Nombre de messages : 22650
Localisation : Toulouse / Saintes
Sujet: Re: Cessions et flexions, baucher / ph. karl style Mar 14 Juin - 22:44
Moi je suis sceptique quand je vois ça.
Mais là je suis trop crevée pour prendre le temps de m'expliquer, je ferai ça demain !
_________________ Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...
Sujet: Re: Cessions et flexions, baucher / ph. karl style Mar 14 Juin - 23:28
Pas entièrement convaincue non plus, pour plusieurs raisons : - Celle que tu as toi-même évoquée, Elfik : mettre le cheval en confiance vis-à-vis de la main et du mors par ce genre d'exo, et faire une faute de main par derrière, c'est la ruine... C'est pire que tout. Et honnêtement, qui peut se dire à l'abri d'une faute de main ? Un cavalier comme Thierry en fera sans doute rarement, mais il en fera, c'est certain... on a bien vu Nuno Oliveira en faire... - L'excès : Pour moi, là c'est trop... et tu risques d'avoir une bouche blasée , avec certains chevaux. Une bouche un peu trop... permissive. Pour moi, c'est quand même important que le cheval puisse te dire m... de temps en temps, et là, on lui apprend à accepter pas mal de choses vis-à-vis du mors.
Après, ben j'suis pas contre non plus, évidemment. J'ai rarement l'occasion de monter avec un mors, mais quand même, ça m'arrive encore, et j'avoue, je ne me sens plus trop en sécurité sur un cheval qui ne donne pas une flexion de mâchoire. Mais je suis beaucoup plus basique dans ma demande. Soit je fais vite fait façon Ph. Karl, en remontant juste un peu le mors sur la commissure des lèvres pour provoquer d'abord l'ouverture de la mâchoire, plusieurs fois s'il le faut jusqu'à ce que j'ai la certitude que le cheval ne reste pas bloqué mâchoire serrée sur le mors (ça c'est l'horreur). Et si ça ne vient pas, au secours Elisabeth de Corbigny, je me rappelle sa formule magique : une rêne + une rêne = deux rênes, je plie l'encolure à droite, à gauche, dans le mouvement, au pas ou au trot, jusqu'à ce que le principe soit admis : si le cheval cède sur la rêne droite, puis la rêne gauche, il finira tôt ou tard par comprendre qu'il peut aussi céder sur la droite + la gauche.
PS pour Aludra, je pense que c'est à cette façon de faire que tu fais allusion quand tu parles d'associer ça à l'engagement des postérieurs, car c'est dans la suite logique chez EdC : 1) tu fais donner la mâchoire en levant légèrement une rêne (au sol ou en selle). 2) quand tu vois que le cheval fait avec son mors comme s'il était en train de manger une bonne poignée de granulés, tu peux continuer en demandant une flexion latérale 3) et quand tu l'as, l'engagement du postérieur interne n'est qu'une formalité ;-)
mp3 Eléphant du forum
Age : 56 Nombre de messages : 9667
Localisation : 41/37
Sujet: Re: Cessions et flexions, baucher / ph. karl style Mer 15 Juin - 12:02
Je trouve que tu expliques super bien, Napo !
Merci d'avoir mis la vidéo Elfik, je ne voyais pas les choses à ce point... Perso je n'oserais jamais (puis ça me branche moyen), je me contente de beaucoup plus light, comme Napo. Mais c'est interessant .
Elfik Eléphant du forum
Age : 38 Nombre de messages : 9066
Localisation : Gaillac / Toulouse
Sujet: Re: Cessions et flexions, baucher / ph. karl style Sam 18 Juin - 1:13
Pfou, euh désolée j'ai un peu déserté ces derniers temps.
Je comprends carrément les réticences qu'on peut avoir, moi aussi les premiers temps je me disais la vache, c'est un peu beaucoup non? et en fait non, au final, je suis assez convaincue. Cela dit faut pas se laisser impressionner par la vidéo qui dure super longtemps mais pour 2 raisons : 1. les exos sont tous décomposés pour qu'on voie bien à la vidéo et 2. Kenzo est un peu un cas particulier, en fait on adapte en fonction de chaque cheval, de la sensibilité de la bouche, de la morphologie, des besoins en étirements et en équilibrage qu'on rencontre en selle.
Quant à la réticence de se dire qu'on fait des fautes de main, oui d'accord je veux bien mais nul n'est infaillible et on fera aussi des fautes de main en licol, n'empêche qu'en éduquant un cheval de la sorte il comprend mieux ce que la main demandera et du coup y aura nettement moins de situations de conflit, et cette façon de travailler éduque aussi grandement la main du cavalier, parce qu'on est en rapport direct avec la source (enfin le mors) sans la médiation des rênes, et on sent en direct ce qui se passe donc ça apprend vraiment le tact et la finesse. Donc au final j'y vois plus d'avantages, mais peut-être parce qu'on me l'a appris en direct, parce que j'ai eu l'occasion de monter des chevaux dressés comme tel, et surtout... ben surtout qu'en fait, chez T la main passe vraiment après le corps, le main sans jambe jambe sans main ça existe sans exister puisqu'on travaille jamais avec les mains ou les jambes en premier lieu mais avec le corps. Donc ça participe d'une approche globale du couple cavalier / cheval pour aller vers plus de finesse de la part des deux, c'est éducatif quoi.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Cessions et flexions, baucher / ph. karl style