Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Régime

Aller en bas 
+13
Randi
Nuts
Marie
kadouille
cam
soanne
IDN59
Laurette
clandestinette
Ri-lou
Elise
Amandine7702
night-x-fructis
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité




Régime - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Régime   Régime - Page 3 EmptyMar 13 Sep - 21:33

Bon le mien je l' ai eu à15 euros : Aujourd' hui une partie déchiré au bout de deux heures, sa m' apprendra! .. :/
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Régime - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Régime   Régime - Page 3 EmptyJeu 15 Sep - 14:22

Je relance le débat, j'ai besoin de conseil....

J'ai pris l'option de laisser mes prés surpaturés pour limiter l'embonpoint d'Oby.
Mais cette année avec l'alternance sécheresse/pluie, ça fait quand même 2 fois qu'à chaque "minie"repousse d'herbe, elle se met à avoir les pieds sensibles, j'aime paaaas du tout (et comme en plus elle m'a fait un abcès du pied, pour savoir qui est responsable de quoi scratch ...)
J'en ai quand même conclu que les repousses sur herbes rases étaient trop riches (surtout en sucre, je viens de relire pleins de post...), je viens de refermer la moitié des parcelles.

Donc 1) est-ce qu'il vaut mieux à ces périodes là repasser les chevaux au foin ?
Et quand ils sont limite fourbure, le foin est-il moins mauvais que l'herbe ?
2)A partir de quand que je peux remettre en pature ? Octobre, l'herbe est moins riche non?
3)Faut-il que je revienne à une rotation plus classique des paturages, la repousse sur pature rase ("stressée") donnant apparemment une herbe plus "toxique"?

Je ne sais plus quelle stratégie adopter... Je voulais eviter le panier pour le moment, mais je crois que je vais y venir...
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin-éthique
Marie


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 7163

Localisation : FR/UK

Régime - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Régime   Régime - Page 3 EmptyJeu 15 Sep - 16:01

Moi avec la shet, j'alternais, parc la journée ou la nuit et paddock à l'inverse, ça allait pas trop mal et l'hiver je mettais pas foin à volonté.

Apres si vraiment Oby a beaucoup de poids a perdre, pour moi ce serait paddock au foin, parce que si ses pieds deviennent sensible c'est inquiétant quand même! Avec peut être une petite récré à l'herbe d'une heure ou deux.
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19348

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Régime - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Régime   Régime - Page 3 EmptyJeu 15 Sep - 16:49

T'as combien de surface deja mp3 ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Régime - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Régime   Régime - Page 3 EmptyJeu 15 Sep - 16:57

Je crois que des prés surpaturés c'est pire que mieux non?
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19348

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Régime - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Régime   Régime - Page 3 EmptyJeu 15 Sep - 17:11

Oui c'est pire. Herbe stressée, azotée et sucrée !

En ce moment repousse d'automne, donc tres riche, du moins dans l'est avec alternance pluie et soleil. A éviter, jusqu'au premieres gelées, sauf récré comme dit Marie ...
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Régime - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Régime   Régime - Page 3 EmptyJeu 15 Sep - 17:38

j'ai du mal à capter cette histoire d'herbe rasée, donc stressé, dc + riche... Rolling Eyes

Mes gars ont passés qqs tps sur 1/2 ha rasé cet été... et ont maigri... Régime - Page 3 96550
et ce que je capte pas, c'est que, entre les mettre sur du ras stressé, et de l'herbe haute, à coup sûr ils vont + grossir sur herbe haute!!

j'en ai "la preuve" cet été, sur herbe rase, ils maigrissent et saph était bien Régime - Page 3 627548
et genre 2 semaines avt de quitter le champ d'été, j'ai tout ouvert, dont la partie "herbe haute" qu'Absolute n'arrivait pas à ratiboiser toute seule, dc gavée d'herbe haute... ben paye tes barricots très rapidement quoi!!

et là idem, changement de pré, l'herbe a pas mal poussé depuis les foins, dc jdirais qu'elle est mi-haute.... et saph a pris quoi... Régime - Page 3 77612

même si jtrouve logique cette histoire d'herbe rasée qui fait grossir car stressée... ben je l'ai pas duuuu tout observée sur le bide des miens, mais complètement l'inverse!! et jme résouds pas à me dire que les mettre sur herbe haute les ferait moins prendre... (surtout après observé que c'était pas du tout le cas cet été...)

qqun aurait des lectures là-dessus??
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Invité
Invité




Régime - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Régime   Régime - Page 3 EmptyJeu 15 Sep - 17:45

Tout dépend si c'est de l'herbe rasée séchée par l'été ou de l'herbe rasée bien verte...



L'herbe rasée bien verte par l'alternence soleil/pluie fait bien bien grossir (pour avoir un cheval difficile et pas gros, je le vois, j'arrive à le faire grossir qu'à cette période)... l'herbe rasée cramée, ça vaut rien.



Par contre j'suis d'accord avec toi que si on a de l'herbe haute bien verte, j'suis pas sur que ça leur profite moins (rien que parce qu'il y en a bcp plus et que ça leur demande moins d'effort à la manger)
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Régime - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Régime   Régime - Page 3 EmptyJeu 15 Sep - 18:36

Ben je sais pas...

ici c'était grillée en Juin, et ça a été vert tout l'été....

donc les gros ont été sur du vert ras ET on perdu....

et l'herbe haute était pas hypra verte justement, car elle avait séchée, et comme elle était haute, elle est pas repartie quoi... mais moitié verte, moitié sèche quoi...

ça mperturbe ces histoires Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
kadouille
cheval d'école
cheval d'école
kadouille


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2973

Localisation : Nancy

Régime - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Régime   Régime - Page 3 EmptyJeu 15 Sep - 19:47

Pareil j'y croyais pas jusqu'à ce que Farouche soit justement sur un pré du style herbe très rase surpaturee mais super verte, j'ai eu super peur qu'il perde en plus a un moment il n'avait plus de ration et au lieu de ça il a même un peu grossi (il était pas maigre avant déjà!)

je pense que le meilleur pour les chevaux qui ont tendance a lembonpoint c'est l'herbe haute et sèche genre celle qu'on devrait couper pour le foin non?

Lalternance paddock/pâture genre la nuit au pré la journée au paddock quand il fait chaud a super bien marchée pour la copine de fafa cet été.
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19348

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Régime - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Régime   Régime - Page 3 EmptyJeu 15 Sep - 20:13

Moi j'avais lu une étude scientifique là dessus, mais pour me rappeler où ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Régime - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Régime   Régime - Page 3 EmptyJeu 15 Sep - 21:28

Pour moi ce qui a été flagrant cette année, c'est que l'herbe n'a pas poussé comme d'hab au printemps, donc les prés ont été vite rasés. Pas de soucis tant qu'il a fait sec, mais quand on a eu de la pluie (mi-juillet puis mi-sept), les deux fois Oby a eu les pieds sensibles.

Elle sort à peine d'un abcès du pied droit, donc difficile pour moi de juger entre recidive d'abcès ou limite fourbure, mais ça correspond à chaque fois à une repousse d'herbe rase...

Je precise bien que j'ai demandé 2 fois à mon marechal si elle ne debutait pas une fourbure, il m'a assuré que non.
Puis bien-sûr avec ses problèmes de pied, je ne peux limiter comme les autres années son embonpoint par une activité soutenue...

cland, j'ai environ 4 hectares pour 4 chevaux, d'un pré trés moyen en qualité.
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19348

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Régime - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Régime   Régime - Page 3 EmptyLun 19 Sep - 20:57

La reflexion progresse un peu ici ?

4ha wahou, y en a des possibilités d'aménagement ... tu fais ton foin ?

Si j'avais autant, je garderais 2ha pour le foin, et les 2 autres ha aménagés en 2 paddock paradise, avec un long chemin qui fait le tour pour faire marcher, avec l'eau à un bout et le sel et foin à l'autre. Et ouverture mesurée du milieu, pour les jeunes par ex, pas pour la sensible des pieds !

Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Régime - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Régime   Régime - Page 3 EmptyMar 20 Sep - 9:28

Citation :
La reflexion progresse un peu ici ?
La quoi ? scratch Razz
A vrai dire j'ai l'overdose avec Oby, je sature, j'suis allée m'aérer la tête...Après avoir fermé tous les prés.
Là ils sont dans leur grand paddock d'hiver (1ha environ, où il reste quand même de l'herbe...), avec foin (un peu) et paille, et comme ils font la tronche et se jettent sur le sec, je me dis qu'ils sont bien au regime.

Donc en fait je reflechis au "parcellage" pour la saison prochaine, sachant que pour ma sensible des pieds, je n'ai toujours pas un diagnostic trés clair, entre mauvais parage de ma part (c'est pas facile sur des pieds plats...), abcès, fourbure a minima ?...
Mais elle est trop grosse, de toute façon ça c'est sûr.

Faire mon foin, hélàs même pas en rêve, je n'ai pas le matos et c'est le binz avec le voisinage, puis ce sont des mauvais prés.
J'ai un km de clotûres periphériques (les prés font le tour de la maison), donc chouettes les couloirs Rolling Eyes Razz ...
Par contre je pense que j'ai identifié les prés pauvres/riches, donc le printemps prochain les vieux (Leader, 34 ans, Devise 20 ans) auront les prés riches en priorité, et je vais reflechir pour organiser un couloir de 400/500m pour envoyer les autres sur les prés pauvres.

L'autre donnée chez moi c'est que j'ai la moitié des prés obligatoirement fermés du 1er novembre au 1er avril, car trop gadouilleux (ce n'est pas que j'ai peur qu'ils abiment l'herbe, ils font des trous en se defoulant, qui durcissent après, donc super mauvais pour les articulations).

Bref, je vais essayer de repasser à une rotation raisonnée, mais j'avoue que je ne suis pas tranquille à l'idée d'envoyer paturer sur herbe haute...Je vais restreindre niveaux horaires, mais le peu qu'on laisse ils se jettent dessus et se gavent....
(c'est pour ça que j'aimais bien mon idée de laisser surpaturer, mais je dois admettre que je selectionne les "mauvaises herbes", dont le trèfle, et que cette année c'est pas le pied pour Oby)

Par contre question, si je laisse pousser un pré où il y a du trèfle et que je l'ouvre l'hiver (en novembre), c'est encore dangereux ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19348

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Régime - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Régime   Régime - Page 3 EmptyMar 20 Sep - 20:46

En principe les plantes ne sont plus nutritives dès qu'il gèle plusieurs jours de suite, alors novembre par chez toi je sais pas mais chez moi l'herbe et donc le trèfle aussi ne vaut plus rien !

Et ouais j'avais pas pensé au km de cloture pour le couloir lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Régime - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Régime   Régime - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Régime
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Le régime et la faim
» Foin et régime

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: