Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 cheval sur les épaules

Aller en bas 
+2
emir35
mambette
6 participants
AuteurMessage
mambette
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
mambette


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 413

Localisation : gard

cheval sur les épaules Empty
MessageSujet: cheval sur les épaules   cheval sur les épaules EmptyMer 3 Aoû - 15:53

bonjour,

en ce moment, j'ai au travail un portuguais croisé camargue de 4 ans. un super gentil cheval, sans vice et qui
met de la bonne volonté dans le travail. mais le problème c'est que avant moi, une fille l'a monté pendant quelques temps et me l'a un peu mis à l'envers: un cheval complétement sur les épaules. pour le moment je fais surtout des cercles, des huits et des transitions pour essayer de le redresser un peu, on a commencé aussi les déplacements latéraux. avez vous des conseils/ idées pour améliorer mon travail ou un planning de séance en sachant que je ne le montes que 30 min à chaque fois vu qu'il est jeune?
Revenir en haut Aller en bas
emir35
cheval actif
cheval actif
emir35


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1259

Localisation : Rennes

cheval sur les épaules Empty
MessageSujet: Re: cheval sur les épaules   cheval sur les épaules EmptyMer 3 Aoû - 22:53

EED !!! y'a que ça de vrai ! cheval sur les épaules 943552

Dis, eh dis, tu nous mets des photos du loulou ? le croisement promet d'être joli.... cheval sur les épaules 937165
Revenir en haut Aller en bas
http://emir35.skyrock.com
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

cheval sur les épaules Empty
MessageSujet: Re: cheval sur les épaules   cheval sur les épaules EmptyJeu 4 Aoû - 0:31

Ah oui, mais sur un quatre ans, c'est un peu normal qu'il soit sur les épaules. Moi j'aurais pas forcément pensé tout de suite aux EED, mais plutôt aux extensions d'encolure très très bas, façon Pradier. Car comme le dit Pradier, l'équilibre naît du déséquilibre. En faisant descendre le cheval encore plus bas, s'il est déjà sur les épaules et s'il ne veut pas piquer du nez, il va être obligé de remonter le garrot d'abord pour se tenir. Le reste devrait suivre. En fait, un jeune sur les épaules, c'est un jeune qui n'a pas encore trouvé son équilibre tout seul, surtout parce qu'on lui a offert une cinquième jambe en le laissant s'appuyer sur le mors. Lui imposer de se débrouiller tout seul pour trouver cet équilibre, je trouve que ça marche souvent plutôt bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval sur les épaules Empty
MessageSujet: Re: cheval sur les épaules   cheval sur les épaules EmptyJeu 4 Aoû - 10:23

Napo a écrit:
Lui imposer de se débrouiller tout seul pour trouver cet équilibre, je trouve que ça marche souvent plutôt bien.

d'accord à 200%

Et c'est pas vrai que pour un jeune d'ailleurs.
Testé avec Wyfke, 14 ans au début du travail, un vrai tracto! On a supprimé toute possibilité d'appui devant (rênes en guirlande) jusqu'à ce qu'elle trouve son propre équilibre.
Et plus récemment, j'avais travaillé quelques jours un SF de concours à la pension, le cheval bien bien lourd, toujours monté coincé et porté entre les mains et les jambes. J'ai commencé rênes à la couture par une petite leçon de jambes. La 1ere séance, tout surpris, il arrêtait pas de trébucher! Mais en 3jours, il se tenait toujours assez en avant certes, mais il avançait tout seul aux trois allures sans trébucher et sans aide cheval sur les épaules 627548
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

cheval sur les épaules Empty
MessageSujet: Re: cheval sur les épaules   cheval sur les épaules EmptyJeu 4 Aoû - 10:27

Plus ça va, et plus j'apprécie Pradier moi...

L'EED c'est une bonne chose, mais je pense que pour qu'elle soit vraiment efficace il faut que le cheval ait la force de tenir le mouvement dans le pli, et imposer ça à un 4 ans comme moyen de gymnastique sans préalable, ça risque 1. de trop tirer dessus et 2. de trop bidouiller pour lui faire comprendre et tenir le mouvement sans qu'il ait les moyens de le tenir donc potentiellement nuire à sa future bonne exécution. Avant de penser équilibre latéral qui régule l'équilibre longitudinal, faut déjà avoir un équilibre longitudinal qui tienne la route.

Attention dans l'extension d'encolure à travailler avec une cadence lente absolument.
Revenir en haut Aller en bas
emir35
cheval actif
cheval actif
emir35


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1259

Localisation : Rennes

cheval sur les épaules Empty
MessageSujet: Re: cheval sur les épaules   cheval sur les épaules EmptyJeu 4 Aoû - 11:43

Bah l'extension c'est pas efficace sur tout les chevaux hein. Emir qui est très horizontal, il peut rester sur les épaules comme il veut, il tombera pas, mm avec le nez au ras du sol.

Moi les EED m'ont toujours été d'un grand sercours, quelque soit l'âge du cheval. Après on n'est pas obligé de demander une eed parfaite le long de la lisse. Juste une épaule en avant ou simplement après au cheval à remonter l'épaule sur la rêne.
Revenir en haut Aller en bas
http://emir35.skyrock.com
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


cheval sur les épaules Empty
MessageSujet: Re: cheval sur les épaules   cheval sur les épaules EmptyJeu 4 Aoû - 13:02

Jsuis un peu d'accord avec tout le monde, à voir aussi sur le cheval... Donc le laisser sans aide devant, faire des eed... je dirais aussi ne pas hésiter à bosser sur des barres au sol et cavalettis avec saut de puce.
Sinon les hanches en dedans redressent très bien l'avant main aussi, mais bon sur un 4 ans... tout dépend d'où il en est, si ça lui est aisé ou pas. Mais le passage du postérieur externe sous la masse remonte bien l'avant main cheval sur les épaules 943552
Revenir en haut Aller en bas
emir35
cheval actif
cheval actif
emir35


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1259

Localisation : Rennes

cheval sur les épaules Empty
MessageSujet: Re: cheval sur les épaules   cheval sur les épaules EmptyJeu 4 Aoû - 15:10

Oui mais faut que le dos passe dans la hanche en dedans et qu'elle soit vraiment bien exécutée, sinon le postérieur ne passe pas bien en dessous, ne pousse pas et ça n'arrange pas grand chose ^^
Il vaut mieux lui préférer un travers, mais pour un 4 ans vert dans le travail, ça devient compliqué ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://emir35.skyrock.com
mambette
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
mambette


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 413

Localisation : gard

cheval sur les épaules Empty
MessageSujet: Re: cheval sur les épaules   cheval sur les épaules EmptyJeu 4 Aoû - 15:46

pour ce qui est des extensions d'encolure je pense qu'effectivement c'est une bonne idée que je testerais dès demain mais j'avoue que j'ai un peu peur qu'il trébuche et tombe et que de ce fait il perde un peu confiance!
les eed on a un peu commencé c'est vrai que ca l'aide pas mal.

stl: barres au sol et cavalettis c'est pas un peu tot pour un 4 ans?

emir35: allez une ptite photo de la bête:
cheval sur les épaules P1070510
Revenir en haut Aller en bas
emir35
cheval actif
cheval actif
emir35


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1259

Localisation : Rennes

cheval sur les épaules Empty
MessageSujet: Re: cheval sur les épaules   cheval sur les épaules EmptyJeu 4 Aoû - 20:41

et à l'arrêt, ça donne quoi ? Pour moi il n'a clairement pas finit sa croissance. D'où l'effet toboggan. L'extension d'encolure sur lui permettrais aussi de lui remettre l'encolure à l'endroit.

Faut essayer de combiner les deux. Pourquoi partir aussi sur des pivots sur l'arrière main.

En ce qui concerne les BAS et les cavalettis, à petites doses; ça ne peut pas lui faire de mal.

Il est coco quand mm.
Revenir en haut Aller en bas
http://emir35.skyrock.com
Invité
Invité




cheval sur les épaules Empty
MessageSujet: Re: cheval sur les épaules   cheval sur les épaules EmptyJeu 4 Aoû - 21:01

Je suis d'accord avec emir !

Il est magnifique ! cheval sur les épaules 627548
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

cheval sur les épaules Empty
MessageSujet: Re: cheval sur les épaules   cheval sur les épaules EmptyJeu 4 Aoû - 21:46

croisé lusi c'est tardif a 4ans c'est encore un bébé je serais curieuse de le voir a l'arret pour moi clairement il a la croupe bien plus haute et donc ne pourrait pas etre autrement que sur les épaules

pour moi un 4 ans en telle phase de croissance (les lusi se terminent entre 7 et 10ans) je ne le monte pas

il faut qu'il apprenne déja a gérer au naturel son équilibre qui change avec sa croissance, alors gérer en plus le cavalier je trouve ca rude

après si tu veux le monter je dirais extérieur et dénivelés avec l'encolure basse pour le muscler mais tu n'as peut etre pas ca sous la main ...
donc je testerais aussi la méthode de le descendre un max qu'il remonte son dos mais attention a toi, ne pas plonger avec lui et surcharger plus encore l'épaule et a ce qu'il garde un engagement correcte et vienne pousser derriere

les EED etc aident bcp a rééquilibrer mais ca demande aussi déja une portance et un effort musculaire que je trouve lourd pour un 4 ans
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
mambette
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
mambette


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 413

Localisation : gard

cheval sur les épaules Empty
MessageSujet: Re: cheval sur les épaules   cheval sur les épaules EmptyVen 5 Aoû - 20:54

je prendrais des photos à l'arret demain mais il est clair que je pense aussi qu'il est en pleine poussée de croissance en ce moment.
aujourdhui j'ai bossé toute la séance rênes longues en extension d'encolure et il était vraiment bien vers la fin il commencait à bien se porter de lui même avec une bonne attitude donc je pense continuer dans cette optique la.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


cheval sur les épaules Empty
MessageSujet: Re: cheval sur les épaules   cheval sur les épaules EmptyVen 5 Aoû - 22:31

Ah oui il n'est pas équilibré là ^^
Sinon ce sont TOUS les chevaux et pas seulement les ibériques qui finissent leur croissance vers 6-7 ans cheval sur les épaules 943552
Pour les barres au sol et cavalettis, jvois vraiment pas le mal que ça peut faire, le tout étant de ne pas demander des combinaisons hyper techniques, mais sinon à part lui donner plus de dextérité et d'équilibre... cheval sur les épaules 943552

Il faut aussi faire la part des choses :
- le titre ne fait pas mention de l'âge du cheval, donc il y a beaucoup de réponses qui concernent le redressement des épaules en général, pour un cheval mature.
- tous les chevaux de 4 ans n'ont pas la même maturité dans le travail, la même disponibilité, le même rapport au mors...
- tous les chevaux de 4 ans n'ont pas le même physique et en l'occurrence, il est d'ores et déjà en déséquilibre, donc comme Snurfy : je ne monterais pas dessus tout court. Il a assez à gérer comme ça avec son propre corps en ce moment cheval sur les épaules 943552
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

cheval sur les épaules Empty
MessageSujet: Re: cheval sur les épaules   cheval sur les épaules EmptyVen 5 Aoû - 23:13

effectivement tous es chevaux terminent leur croissance tard contrairement a ce qu'on pense, il y a un article très intéressant a lire sur le sujet mais je suppose qu'il a déja été mis sur le forum (ca fait bcp a fouiller)

par contre c'est connu que physiquement, un 4ans sport paraîtra bien plus fini qu'un 4 ans ibérique

en tout cas ici clairement qd on voit la photo c'est un grand bébé en train de grandir lui laisser le temps ne peut etre que bénéfique pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

cheval sur les épaules Empty
MessageSujet: Re: cheval sur les épaules   cheval sur les épaules EmptyVen 5 Aoû - 23:21

Je vous remets le lien vers le fameux calendrier de la croissance osseuse. On ferait bien de le mettre en post-it, ce truc, tellement on s'y réfère souvent...

Croissance du cheval
Revenir en haut Aller en bas
mambette
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
mambette


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 413

Localisation : gard

cheval sur les épaules Empty
MessageSujet: Re: cheval sur les épaules   cheval sur les épaules EmptySam 6 Aoû - 17:08

je vous mets une photo à l'arret:

cheval sur les épaules P1080116

pour ce qui est de ne pas le travailler je rappelle que ce n'est pas mon cheval, j'en ai parlé à son proprio mais disons que pour lui un cheval doit bosser, point. il ne cherche pas plus loin. donc je fais en sorte qu'au moins il soit travailler dans le bon sens pour éviter le plus possible que cela soit désagréable pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

cheval sur les épaules Empty
MessageSujet: Re: cheval sur les épaules   cheval sur les épaules EmptySam 6 Aoû - 21:45

Ah ouais, il a le cul plus haut que le garrot, il est en pleine poussée de croissance, là... N'empêche, ça fait un très joli mélange. Je lui trouve l'attache de rein faible, et le dos un peu long, mais il est tout mimi !
Revenir en haut Aller en bas
mambette
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
mambette


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 413

Localisation : gard

cheval sur les épaules Empty
MessageSujet: Re: cheval sur les épaules   cheval sur les épaules EmptyDim 7 Aoû - 19:49

oui je pense que dans un an ou deux , il sera vraiment magnifique!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cheval sur les épaules Empty
MessageSujet: Re: cheval sur les épaules   cheval sur les épaules Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cheval sur les épaules
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'ai les épaules trop en avant
» Cheval sur les épaules pas aidé par sa conformation
» Déplacer les épaules
» Epaules et Reculer à distance
» extension d'encolure, pas sur les épaules?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: