Je fais ce post afin d'avoir toutes vos techniques et astuces de nettoyage pour votre matériel d'équitation!
Comment lavez-vous les textiles (tapis, couvertures, bandes...)?
Quel entretien offrez-vous à vos cuirs?
Je lave mes tapis en machine à 30° et je les lave INDIVIDUELLEMENT avec une lingette anti-décoloration pour éviter les débordements sur les liserés...
Tout ce qui est protections en plastique, néoprène, licols, longes en nylon ou en corde, cloches... c'est en machine à 30° dans une taie d'oreiller!
Les couvertures c'est en laverie car trop gros pour ma machine!
Mes amortisseurs en mouton c'est en machine en mode laine avec lessive laine, sans essorage bien évidemment et je laisse sécher à plat en "brossant" le mouton avec mes doigts pour éviter les boucles disgracieuses.
Pour mes cuirs c'est savon glycériné en spray, huile de pied de boeuf pour les vieux cuirs, graisse à cuir pour le reste et j'applique ensuite une cire nourrissante et imperméabilisante. Pour mes boots pas de graisse ni d'huile j'utilise du baume pour cuir. Jamais de graisse sur les étrivières non plus.
Pour les coutures blanches j'ai lu qu'il fallait les brosser à l'aide d'une brosse à dent et du jus de citron! Pas encore essayer mais apparemment c'est magique!
Pour tout ce qui est élastique de collier de chasse, de sangle ou de protections en cuir j'utilise tout simplement du liquide vaisselle, de l'eau et une brosse!
Par contre je ne sais pas du tout comment raviver l'éclat de mes boucleries! J'aimerais les faire briller un maximum mais je ne sais pas quoi utiliser comme produit qui ne soit pas nocif pour le cheval...
Voila à vos astuces!