Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 [Relation - Comportement - Expression] Ponette renfermée sur elle même, qui ne s'exprime pas ...

Aller en bas 
+4
Brought62
Tiago
Lam
Aurore62
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Aurore62
cheval actif
cheval actif
Aurore62


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1294

Localisation : 62

[Relation - Comportement - Expression] Ponette renfermée sur elle même, qui ne s'exprime pas ... Empty
MessageSujet: [Relation - Comportement - Expression] Ponette renfermée sur elle même, qui ne s'exprime pas ...   [Relation - Comportement - Expression] Ponette renfermée sur elle même, qui ne s'exprime pas ... EmptyDim 30 Oct - 16:53

Je ne savais pas ou poster parceque ça ne rentre pas dans le travail à pieds ni dans le travail monté, c'est une attitude générale ... (si je suis dans la mauvaise rubrique dite le moi ^^)

Alors je commence par vous présentez ma naine (sait-on jamais si cela peut aider ^^)

Kétie 13ans, acheté il y a 2ans et demi, retirée d'une maison ou elle a connut la mort de sa compagne de pature, puis le manque de soins (fourbure sur fourbure,obèse, enfermé dans un garage pendant 2semaine, j'en passe ...).

Son passé n'est pas trés glorieux non plus --', achété a 4ans, débourré et monté en club, son ancienne proprio étant trés jeune la fait beaucoup (trop) sauter, n'a fait que ça quasiment. Puis fracture du postérieur 6mois de box, s'en suit ses soucis de pieds que vous conaissez (enfin certain(e)s d'entre vous...).


Autant dire que quand je l'ai eu c'était pas glorieux niveau physique et psychique, sauf qu'après 2ans et demi, je lui offre la vie la plus confortable que j'ai trouvé pour elle (box-paddoc en troupeau).

Ben elle ne s'exprime toujours pas, je veux dire par là, que j'ai l'impression d'avoir une gentille ponette (j'en doute pas hein lol), mais qui est totalement robotisé quoi :s, même avec ses congènères, elle est toujours en marge du troupeau, seule, alors qu'avant ce n'était pas la cas.



J'aimerais pouvoir faire comme la plupart d'entre vous, faire du travail a pieds, des choses qui lui plaise quoi, certains n'aiment peut-être pas ça ?

Ce qu'elle aime et c'est sur c'est l'attelage, bon moi j'ai pas les finances pour pouvoir continuer donc c'est mis de côté pour l'instant ...


ma question, comment la pousser à vouloir dialoguer (fin vous comprenez ce que je veux dire lol) avec moi ? lui donner une motivation, de me montrer quand ce qu'on fait lui plaît, et au contraire m'envoyer chier quand j'en demande trop ou trop tôt pour elle.

Céline pourra peut-être m'aider a mettre des mots sur ce soucis lol


(je m'aperçois que j'ai fait un roman, pour pratiquement rien dire --')
Revenir en haut Aller en bas
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5978

Localisation : 54 - 57

[Relation - Comportement - Expression] Ponette renfermée sur elle même, qui ne s'exprime pas ... Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement - Expression] Ponette renfermée sur elle même, qui ne s'exprime pas ...   [Relation - Comportement - Expression] Ponette renfermée sur elle même, qui ne s'exprime pas ... EmptyDim 30 Oct - 18:37

J'étais en train d'écrire un roman quand il y a eu une coupure de courant.. grrr... du coup je la refais en version courte!

Dans ce que tu écris je vois une jument qui manque de motivation, non?

Pour ça le mieux, c'est de lui trouver des buts. Mais pas facile de faire comprendre un but à un cheval! Un exemple qui m'avait marqué c'est Linda Parelli qui a appris le passage à Remmer.. en allant de de tapis de trèfles à tapis de trèfle... Les jeux comme celui du Focus aussi ou le Touch It, c'est idéal parce que le cheval va droit dans une direction, touche ou quoi et hop, confort... Je crois que c'est Napo qui a des jeux du focus endiablé! ^^'

Mais de là à avoir de l'exubérance et compagnie, c'est encore autre chose! Faut voir où vous en êtes question travail parce que l'exubérance vient bien après le respect etc.

Dans l'attelage, ce qu'elle aime c'est pas aussi les ballades en général?
Revenir en haut Aller en bas
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
Tiago


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 1636

Localisation : Namur - Belgique

[Relation - Comportement - Expression] Ponette renfermée sur elle même, qui ne s'exprime pas ... Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement - Expression] Ponette renfermée sur elle même, qui ne s'exprime pas ...   [Relation - Comportement - Expression] Ponette renfermée sur elle même, qui ne s'exprime pas ... EmptyDim 30 Oct - 19:26

c'est un peu difficile de répondre car il me semble que c'est pas une attitude dans le jeu ou le travail mais plus un comportement général non? scratch
tu as déjà pas mal amélioré les conditions de vie de ta ju'. Du coup dans un premier temps, je lui proposerai uniquement des activités où elle se sent bien et des trucs qu'elle ne connait pas ou n'a pas l'habitude de faire. Si elle aime l'attelage (elle a été débourrée à l'attelage?) ben faire des longues rennes en balades, du travail à pieds, des balades à pieds brouting... tout ce qui pourrai casser son habitude de cheval de club (si j'ai bien compris c'est tout ce qui est habituel qu'elle fait sans plaisir...)
voilà c'est ce qui me vient comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Aurore62
cheval actif
cheval actif
Aurore62


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1294

Localisation : 62

[Relation - Comportement - Expression] Ponette renfermée sur elle même, qui ne s'exprime pas ... Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement - Expression] Ponette renfermée sur elle même, qui ne s'exprime pas ...   [Relation - Comportement - Expression] Ponette renfermée sur elle même, qui ne s'exprime pas ... EmptyDim 30 Oct - 20:11

Niveau travail, euh que dire lol,

je la remonte sérieusement depuis allez 6mois avec 1 cours par semaine, travail sur le plat classique. Sinon c'est balade, sortie paddoc, balade en main surtout en ce moment, les balades aux longues renes c'est vrai que ça fait longtemps que j'en ai pas fait tient XD

On va dire qu'on est un couple tout neuf, qui tâtonne, cherche à se comprendre.

Le truc c'est que ensemble dès le début, on a connu pas mal de période ou le moral n'était pas là, boiterie sur boiterie, des douleurs pour elle, des doutes sur mon approche sur ses pieds, on commence à s'en sortir de ce côté là.


Elle est débourrée à l'attelage, j'ai fait 2sorties avec elle cet été, bon on a eu un ptit couak sur la 2ème séance, rien de bien méchant quand on a compris pourquoi lol.

Faut vraiment que j'ai les fonds pour m'acheter le matos, mais ça ne sera pas possible avant quelque temps.


J'ai déjà demander plusieurs CI à Napo, elle même me dit que ma ponette est compliquée lol, on dirais qu'elle même ne sait pas ce qu'elle veut en fait.


C'est pas la question d'exubérance ou autre, c'est vraiment dans l'idée de me montrer que ce qu'on fait l'interesse en fait.





Revenir en haut Aller en bas
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
Brought62


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2610

Localisation : Nord-pas-de-calais

[Relation - Comportement - Expression] Ponette renfermée sur elle même, qui ne s'exprime pas ... Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement - Expression] Ponette renfermée sur elle même, qui ne s'exprime pas ...   [Relation - Comportement - Expression] Ponette renfermée sur elle même, qui ne s'exprime pas ... EmptyDim 30 Oct - 20:27

Pour le coup Tiago c'est ce que fait déjà Aurore en fait... Elle la monte pas beaucoup et quand c'est le cas elle varie un maximum! A pied c'est balade, brouting, longues rênes, elle a déjà tenté les jeux mais Kétie n'a pas l'air de comprendre ce qu'on veut d'elle... On dirait qu'elle a peur de se lâcher ou ne sait tout simplement pas le faire!

Oui elle est débourrée à l'attelage depuis quelques mois grâce au matériel d'amis mais ces amis en questions viennent de changer de charette pour une plus grande donc plus du tout adaptée à Kétie... Du coup plus d'attelage pour le moment!

Robotisée c'est le mot! Ponette super gentille qui peut porter n'importe quel cavalier sans soucis, mais justement c'est ça aussi le problème: elle ne s'adapte pas! On dirait qu'elle est formaté pour "faire son taf" d'une seule et unique façon et stresse quand on lui en demande un peu plus ou quand elle ne comprend pas l'exercice! Mais elle stresse genre "je suis perdue" et pas "je cherche à comprendre"! C'est surtout ça le problème car dès qu'elle perd sees repères elle s'excite, se rebelle un peu et se fait lourde aux jambes et dans la bouche, et elle met son cerveau en mode off jusqu'à ce qu'elle ai retrouvé une situation connue... De ce fait c'est trés difficile pour Aurore d'évoluer avec Kétie...

Et à pied c'est pire car elle ne semble pas prendre plaisir tout simplement! Elle est là physiquement mais psychologiquement éteinte! Elle suit sa propriétaire du bout de la longe car elle sait qu'il faut suivre la sensation mais c'est sans vie qu'elle le fait, puis durant la balade hop une touffe d'herbe l'attire, plus rien ne compte autour d'elle que cette denrée, Aurore a baut la réprimander et tirer sur la longe pour la canalyser, elle est absente aux yeux de Kétie qui 30secondes plus tôt semblait tranquille à suivre sa proprio... Même quand Aurore la gronde elle va fouailler de la queue, peut-être lever la tête pour montrer son agacement mais rien de trés démonstratif... C'est pas parce que Aurore la gronde car Kétie ne part pas au trot en longe qu'elle va pour autant trotter! Non il va faloir qu'Aurore monte en pression... J'ai l'impression qu'elle a beau travailler encore et encore avec Kétie, qu'au final elle en est toujours au même point... c'est à dire: ce que Kétie connait et ne veut pas modifier!

Pour exemple choquant: quand on a laché nos juments toutes les deux pour la première fois au manège, elles ne se connaissaient pas! Ida était la tête haute, fière, hâte de rencontrer sa nouvelle copine, couine, veut voir qui domine qui par la technique du "qui bouge qui?"... et Kétie reste là impassible... Au final elles ont bougées un peu ensemble, Kétie et Ida ont fait connaissance et il y a eu une petite séance gratouilles. Mais c'est pareil actuellement quand Kétie va au paddock je la vois souvent dans son coin... Après je ne suis pas là tous les jours donc je pense qu'il y a des jours où elle est plus motivée mais c'est vrai qu'en temps normal c'est pas la folie...

Quand j'arrive pour la voir au boxe je peux rentrer et sortir comme bon me semble j'ai l'impression qu'elle ne me voit pas, je vais la caresser elle ne viendra pas vers moi. Et si Aurore veut me montrer ses pieds (normal pour le cas de Kétie) on a clairement l'impression de l'ennuyer et c'est limite si elle ne nous tourne pas le dos! Poney solitaire?

Par contre Lam j'adore ton idée de buts! Se serait idéal pour Kétie je pense!
Revenir en haut Aller en bas
Aurore62
cheval actif
cheval actif
Aurore62


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1294

Localisation : 62

[Relation - Comportement - Expression] Ponette renfermée sur elle même, qui ne s'exprime pas ... Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement - Expression] Ponette renfermée sur elle même, qui ne s'exprime pas ...   [Relation - Comportement - Expression] Ponette renfermée sur elle même, qui ne s'exprime pas ... EmptyDim 30 Oct - 20:49

Merci céline t'arrives toujours a mettre des mots sur ce que je n'arrive pas à expliquer =)

Pour le paddoc ben ça change pas, faut dire que les juments l'ont clairement mises a part, c'est toujours elle qui se fait charger --', je ne sais pas ce qu'elles ont après kétie, elle qui avant aurais envoyer chier celle qui l'ennuie, ben là elle subit :s.

Pour ses pieds c'est sur on l'ennui, d'un côté certains ont tellement trifouillé dedans que je peux comprendre que ça l'ennui lol.

Le seul moment ou je vois que je l'interesse vraiment, c'est les gratouilles et les carottes, jdit pas elle peut être caline seulement quand je suis seule avec elle et ces instants sont rares.


Elle a clairement déprimer pendant sa boiterie est était vraiment contente lorsque je l'ai remonté, au début tout au moins ... Pourtant j'abuse vraiment pas sur la monte, j'ai tellement eu l'habitude d'être piéton pendant plus d'un an que bon ...


Pour changer dimanche passé, j'ai voulu la monter en licol étho, chose que j'ai du faire 3fois depuis que je l'aie, kéte s'est vraiment appliqué a faire le slalom qu'on avait installé, concentré sur moi, ma voix et mes jambes, autant dire que j'étais contente lol.

Du coup je pensais à commencer a la monter comme ça pour changer, ptèt qu'il y aura ce déclic que j'attend, c'est bête car elle a pleins de choses a m'apprendre mais on dirais que jouer le maître d'école avec moi ben c'est pas son truc lol



Franchement on peut pas dire que je ne cherche pas, remise en question perpétuelle avec elle, pour ça céline peut témoigner Razz






Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

[Relation - Comportement - Expression] Ponette renfermée sur elle même, qui ne s'exprime pas ... Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement - Expression] Ponette renfermée sur elle même, qui ne s'exprime pas ...   [Relation - Comportement - Expression] Ponette renfermée sur elle même, qui ne s'exprime pas ... EmptyLun 31 Oct - 11:27

Avec ses problèmes de pied, qu'elle soit solitaire, qu'elle cherche à s'isoler des autres, ça me semble plutôt un reflexe normal. Même si ses pieds vont mieux, elle n'est pas à 100% de sa forme, elle reste prudemment dans son coin.

J'ai vu ça avec une ponette mal parée, récupérée avec des postérieurs dans un état epouvantable, même quand elle a récupéré des pieds normaux, elle a mis des années à s'intégrer dans un troupeau (et ce n'est toujours pas une grande sociable).

Leader mon vieux, pareil, il reste facilement à l'écart, et dès que ça bouge il séloigne tout seul.

Pour le souci de l'intéresser au travail... Pas facile. J'en ai eu un comme ça, aie aie....

Lui proposer des jeux en carrière ? J'aime bien dans ces cas là les obstacles de ptv : bordure maraichère, reculer en main (dans la bordure), slalom, passer une bache par terre, etc...En alternant travail monté/à terre. Avec le licol, si tu as senti un déclic avec.
Lui donner un but, des objectifs simples, vous marrer....
Revenir en haut Aller en bas
Aurore62
cheval actif
cheval actif
Aurore62


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1294

Localisation : 62

[Relation - Comportement - Expression] Ponette renfermée sur elle même, qui ne s'exprime pas ... Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement - Expression] Ponette renfermée sur elle même, qui ne s'exprime pas ...   [Relation - Comportement - Expression] Ponette renfermée sur elle même, qui ne s'exprime pas ... EmptyLun 31 Oct - 13:15

mp3 a écrit:
Avec ses problèmes de pied, qu'elle soit solitaire, qu'elle cherche à s'isoler des autres, ça me semble plutôt un reflexe normal. Même si ses pieds vont mieux, elle n'est pas à 100% de sa forme, elle reste prudemment dans son coin.

J'ai vu ça avec une ponette mal parée, récupérée avec des postérieurs dans un état epouvantable, même quand elle a récupéré des pieds normaux, elle a mis des années à s'intégrer dans un troupeau (et ce n'est toujours pas une grande sociable).

Leader mon vieux, pareil, il reste facilement à l'écart, et dès que ça bouge il séloigne tout seul.

Pour le souci de l'intéresser au travail... Pas facile. J'en ai eu un comme ça, aie aie....

Lui proposer des jeux en carrière ? J'aime bien dans ces cas là les obstacles de ptv : bordure maraichère, reculer en main (dans la bordure), slalom, passer une bache par terre, etc...En alternant travail monté/à terre. Avec le licol, si tu as senti un déclic avec.
Lui donner un but, des objectifs simples, vous marrer....

tu confirmes ce que je pensais sur ses soucis de pieds, car même si on arrives au bout de ses soucis je pense que mentalement l'affaire n'est pas finie :s


Alors kétie a pied, ben elle est éteinte c'est bien ça mon soucis, rien qui la réveille, me suivre en longe tout con ben non c'est pas elle quoi.

Mais en longues renes ça la déciderais peut ètre un peu plus, à tester ^^

Samedi passé en cours on a fait des jeux, sur la base du slalom, allez le plus vite possible, ben ça kétie elle kiff, elle prenais des inititatives à partir comme une fusée lors du demi tour, ptèt demander a mes copines de faire des séances de jeux de temps en temps.

Ma mono niveau cours elle varie au maximum, d'une séance à l'autre ce n'est jamais la même chose, peut-être trop de choses qu'elle sait faire, mais c'est pas pour autant qu'elle le fera lol.

Pour ce qui est de la monter en licol, j'ai commander la muserolle side pull en cuir de poupette, affaire à suivre de côté là ^^.


en fait mp3 avec le poney ou cheval qui étais comme kétie au boulot, ben tu fais quoi tu varie au maximum ?
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

[Relation - Comportement - Expression] Ponette renfermée sur elle même, qui ne s'exprime pas ... Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement - Expression] Ponette renfermée sur elle même, qui ne s'exprime pas ...   [Relation - Comportement - Expression] Ponette renfermée sur elle même, qui ne s'exprime pas ... EmptyLun 31 Oct - 15:36

Citation :
en fait mp3 avec le poney ou cheval qui étais comme kétie au boulot, ben tu fais quoi tu varie au maximum
Hum hum, comment dire, j'ai tellement pas trouvé ce qui l'interessait que je l'ai vendu... A une monitrice qui l'a trouvé tout à fait à son goût, normal quoi, un cheval sans initiative qui fait ce qu'on lui dit de faire....

Ce cheval est resté pour moi une enigme, car je l'ai élevé, donc vie la plus naturelle possible, débourrage à 3 ans 1/2 tranquille (par un pro), repris à 4 ans, je n'ai JAMAIS accroché avec lui.
Mais dès tout petit, pas très curieux, pas envie de quitter le groupe. Par contre adorable, bouille à calin, rien à redire à part son manque de motivation.
Lui je pense que c'était dès le départ dans son caractère, car pas de loupé évident. Bon, un débourrage trop classique, c'est mon seul regret, du coup j'ai eu l'impression de recuperer un cheval de club....
Ce qu'il préférait, c'était les balades, notre point noir, la carrière.

D'une façon générale, pour chaque cheval à la maison, j'essaie de varier les activités, mais je m'aperçois que selon les individus, on trouve vite une activité préférée.
Devise, c'est sans conteste les grandes balades.
Oby, je râle contre moi en ce moment car à cause de ses soucis de pied (seime), on se retrouve à ne faire que du bac à sable depuis 2 mois... Mais, et j'en suis la première étonnée, ça n'a pas l'air de l'ennuyer, j'ai l'impression qu'elle préfère 30mn de plat "intense" intellectuellement parlant (si je peux m'exprimer ainsi) type croise papatte, plutôt qu'une petite balade toujours sur les mêmes chemins.
Il faut trouver leur trip [Relation - Comportement - Expression] Ponette renfermée sur elle même, qui ne s'exprime pas ... 994315 ...
Revenir en haut Aller en bas
Aurore62
cheval actif
cheval actif
Aurore62


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1294

Localisation : 62

[Relation - Comportement - Expression] Ponette renfermée sur elle même, qui ne s'exprime pas ... Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement - Expression] Ponette renfermée sur elle même, qui ne s'exprime pas ...   [Relation - Comportement - Expression] Ponette renfermée sur elle même, qui ne s'exprime pas ... EmptyLun 31 Oct - 16:15

a force d'essayer différentes choses je vais bien finir par trouver lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Relation - Comportement - Expression] Ponette renfermée sur elle même, qui ne s'exprime pas ... Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement - Expression] Ponette renfermée sur elle même, qui ne s'exprime pas ...   [Relation - Comportement - Expression] Ponette renfermée sur elle même, qui ne s'exprime pas ... EmptyLun 31 Oct - 16:38

Si elle aime l'attelage je dirais aussi LR et pk pas un parcours style PTV en LR.

Et puis lui faire tirer un pneu par ex. Ca fait réviser les bases et pas besoin d'un matos de fou [Relation - Comportement - Expression] Ponette renfermée sur elle même, qui ne s'exprime pas ... 943552
Revenir en haut Aller en bas
Aurore62
cheval actif
cheval actif
Aurore62


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1294

Localisation : 62

[Relation - Comportement - Expression] Ponette renfermée sur elle même, qui ne s'exprime pas ... Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement - Expression] Ponette renfermée sur elle même, qui ne s'exprime pas ...   [Relation - Comportement - Expression] Ponette renfermée sur elle même, qui ne s'exprime pas ... EmptyLun 31 Oct - 17:00

Ptibou1.2 a écrit:
Si elle aime l'attelage je dirais aussi LR et pk pas un parcours style PTV en LR.

Et puis lui faire tirer un pneu par ex. Ca fait réviser les bases et pas besoin d'un matos de fou [Relation - Comportement - Expression] Ponette renfermée sur elle même, qui ne s'exprime pas ... 943552

J'ai déjà lamer la carrière avec elle (j'étais fatiguée avant elle lol), ben c'est pas le même lol, pas aussi motivé quoi --'

faire des balades, ne faire que ça que sa soit à pieds , longues renes j'avoue que j'ai laissé un peu tomber en ce moment, ça lui donnera ptèt une motivation pendant quelques temps. Et l'arrivée du sidepull va ptèt amené un peu de nouveauté, en carrière tout au moins, au début lol.

En fait, faut que je la surprenne en gros, dur quand votre ponette n'a peur de rien, une fois renifler et passé dessus ben hop on en fait pas tout un fromage lol. Manière dés qu'il y a une difficulté en balade en groupe c'est nous qui prenons la tête même si on ne connait pas le chemin. Une amie a moi l'appelé "la ponette de guerre" , car même si tout les autres ont peur , ben elle, elle fait front.

il faut raviver cette petite étincelle, M***E alors lol


Je pense en fait que des fois elle est dans la retenue, j'en ai pleins des exemples mais j'aurais jamais fini d'en parler XD




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Relation - Comportement - Expression] Ponette renfermée sur elle même, qui ne s'exprime pas ... Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement - Expression] Ponette renfermée sur elle même, qui ne s'exprime pas ...   [Relation - Comportement - Expression] Ponette renfermée sur elle même, qui ne s'exprime pas ... EmptyLun 31 Oct - 17:38

C'est pas évident les chevaux comme ça mais certainement que ses probs de pieds y font pour beaucoup.

Tu ne la sens pas plus motivée en extérieur ?
Revenir en haut Aller en bas
Aurore62
cheval actif
cheval actif
Aurore62


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1294

Localisation : 62

[Relation - Comportement - Expression] Ponette renfermée sur elle même, qui ne s'exprime pas ... Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement - Expression] Ponette renfermée sur elle même, qui ne s'exprime pas ...   [Relation - Comportement - Expression] Ponette renfermée sur elle même, qui ne s'exprime pas ... EmptyLun 31 Oct - 18:38

Ptibou1.2 a écrit:
C'est pas évident les chevaux comme ça mais certainement que ses probs de pieds y font pour beaucoup.

Tu ne la sens pas plus motivée en extérieur ?

si si dehors pas de soucis, en groupe. Balade toute seule j'en fait mais pareil elle est éteinte,

balade en groupe c'est son truc, on en fait tous les dimanches et pendant les vacances de mes copines on en fait plus souvent aussi.

l'attelage aussi, pourtant elle est toute seule en attelage c'est à ni rien comprendre lol

En fait le soucis vient peut être de moi je ne sais pas :s

Après je vais peut être laissé encore passé quelque mois pour que le soucis "pieds" soit réglé vous avez peut-être raison ça doit être lié.

Elle est peut-être pas prête a dialoguer avec moi, c'est quand même balot, d'un simple regard je peux dire si elle a mal aux pieds ou non. Et je ne suis foutu de la titiller dans le bons sens --'

Notre relation était basé sur les soins dés le début, elle a peut-être du mal de s'en détacher, raah j'aimerais être dans sa tête des fois XD

Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

[Relation - Comportement - Expression] Ponette renfermée sur elle même, qui ne s'exprime pas ... Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement - Expression] Ponette renfermée sur elle même, qui ne s'exprime pas ...   [Relation - Comportement - Expression] Ponette renfermée sur elle même, qui ne s'exprime pas ... EmptyLun 31 Oct - 19:28

Proposes lui maximum de choses [Relation - Comportement - Expression] Ponette renfermée sur elle même, qui ne s'exprime pas ... 943552 Déjà mais c'est le plus important, lui donner des buts, tu vas sur le slalom avec tes potes, une fois qu'elle a compris le principe, à chaque tournant elle courrtait vite, c'est ça donner des buts, une fois qu'elle a compris un exo ou une figure, elle sera toute contente et te demanderas si elle a bien fait [Relation - Comportement - Expression] Ponette renfermée sur elle même, qui ne s'exprime pas ... 943552
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

[Relation - Comportement - Expression] Ponette renfermée sur elle même, qui ne s'exprime pas ... Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement - Expression] Ponette renfermée sur elle même, qui ne s'exprime pas ...   [Relation - Comportement - Expression] Ponette renfermée sur elle même, qui ne s'exprime pas ... EmptyLun 31 Oct - 19:28

Proposes lui maximum de choses [Relation - Comportement - Expression] Ponette renfermée sur elle même, qui ne s'exprime pas ... 943552 Déjà mais c'est le plus important, lui donner des buts, tu vas sur le slalom avec tes potes, une fois qu'elle a compris le principe, à chaque tournant elle courrtait vite, c'est ça donner des buts, une fois qu'elle a compris un exo ou une figure, elle sera toute contente et te demanderas si elle a bien fait [Relation - Comportement - Expression] Ponette renfermée sur elle même, qui ne s'exprime pas ... 943552
Revenir en haut Aller en bas
Aurore62
cheval actif
cheval actif
Aurore62


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1294

Localisation : 62

[Relation - Comportement - Expression] Ponette renfermée sur elle même, qui ne s'exprime pas ... Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement - Expression] Ponette renfermée sur elle même, qui ne s'exprime pas ...   [Relation - Comportement - Expression] Ponette renfermée sur elle même, qui ne s'exprime pas ... EmptyLun 31 Oct - 19:54

randi t'a fait un doublon ^^

bon ben je vais continuer dans ma persévérance ^^ , des avis extérieurs font un bien fou, car bon toujours l'impression d'en demander trop, de trop nous disperser mais c'est peut-être ça qui lui faut,

éviter la routine, ça tombe bien je déteste ça Razz
Revenir en haut Aller en bas
IDN59
cheval d'école
cheval d'école
IDN59


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2128

Localisation : Nord

[Relation - Comportement - Expression] Ponette renfermée sur elle même, qui ne s'exprime pas ... Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement - Expression] Ponette renfermée sur elle même, qui ne s'exprime pas ...   [Relation - Comportement - Expression] Ponette renfermée sur elle même, qui ne s'exprime pas ... EmptyDim 6 Nov - 21:47

Moi qui me plaint d'IDN je vois qu'elle n'est pas unique mais là Kétie la bat quand meme! IDN elle s'exprime.... et bien souvent c'est son mécontentement qui ressort!! En ce moment je sais pas ce qu'elle a mais elle n'est vraiment pas agréable du tout!! Par contre, elle avait ses pieds très long (faute de trouver un bon maréchal) et je crois qu'elle avait mal aux pieds et de ce fait pas bien dans sa peau! Donc pour Kétie je rejoins les filles sur le fait qu'elle soit pas au top de sa forme à cause de ses pieds!!

Moi IDN est une grande trouillarde donc j'aime lui faire des "parcours anti-peur", elle cherche, essaie de s'appliquer... aussi les barres, ne serait-ce qu'au sol, elle est captivée par ce genre d'exercice!
Le jeu ca dépend! Mais apparemment elle se dépense pas mal avec Oscar qui lui est super joueur!! Tous les soirs, dixit les gérants de la pension, ils se coursent avant de rentrer, comme un rituel lol Mais avec moi ca n'a jamais été trop ça! Rolling Eyes
A pied, je dois sans arrêt innové sinon je l'ennui et je peux te dire qu'elle me le montre bien! Monté, le 3/4 du temps elle fait la tronche et en balade elle est sournoise. Elle peut être super calme et détendue et en moins de 2 sec elle peut péter un plomb, stressé.... donc pas facile à gérer!

As-tu déjà essayé de travailler Kétie à pied à l'extérieur? Dans un champ par exemple?? Comme elle aime les balades, peut-etre que ca lui plaira plus que d'être en carrière?
Revenir en haut Aller en bas
Aurore62
cheval actif
cheval actif
Aurore62


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1294

Localisation : 62

[Relation - Comportement - Expression] Ponette renfermée sur elle même, qui ne s'exprime pas ... Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement - Expression] Ponette renfermée sur elle même, qui ne s'exprime pas ...   [Relation - Comportement - Expression] Ponette renfermée sur elle même, qui ne s'exprime pas ... EmptyJeu 10 Nov - 20:39

oh IDN je viens juste de voir ton message Embarassed

travailler kétie a pieds dehors euh non, car la moindre touffe d'herbe et je n'existe plus --' , c'est pas faute de bosser la dessus, et vu sa relation avec la bouffe ben c'est dur Embarassed

je suis partie en balade en main hier soir avec une copine, ben dès que je ne suis plus attentive a elle, ben elle profite, durcit l'encolure et va y que je te tracte, et dans ce cas la on peut rien faire, bouger les hanches épaules et tout le tintoin ben elle s'en fou ROYAL.

j'ai pensé a sortir avec un stick car franchement la je ne peux plus --', j'adore les balades a pieds mais sans arrêt l'engueuler ou lutter avec, ben ça gache tout.


Travailler dans un champs on l'a fait tout l'hiver passé, enfin une jachère c'est pareil, mais le sol est pas régulier et kétie n'est pas l'aise.


La carrière c'est vraiment le lieu ou kétie est a l'aise avec ses pieds, donc bon, moi je veux profiter de ce lieux ou elle se sent bien, c'est quand même bête c'est là ou elle peut s'exprimer car à l'aise mais ya rien.

Puis bon j'abuse pas sur le travail 1fois par semaine ou je lui demande vraiment quelque chose, car bon je veux pouvoir évoluer avec elle aussi.


Revenir en haut Aller en bas
IDN59
cheval d'école
cheval d'école
IDN59


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2128

Localisation : Nord

[Relation - Comportement - Expression] Ponette renfermée sur elle même, qui ne s'exprime pas ... Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement - Expression] Ponette renfermée sur elle même, qui ne s'exprime pas ...   [Relation - Comportement - Expression] Ponette renfermée sur elle même, qui ne s'exprime pas ... EmptyDim 13 Nov - 10:56

Rah oui je connais ça!!! A coté de l'herbe on ne fait pas le poids!! Rolling Eyes

Effectivement sortir avec un stick peut améliorer les choses! Remettre les points sur les I plus facilement!! Moi aussi IDN a tendance à me trainer lorsqu'elle stress ou prend peur, du coup la dernière fois j'ai pris le stick et magique!! Tu peux toujours essayer.

C'est sur que ca sera sans doute + facile pour elle de se lacher dans un endroit où elle est à l'aise!! Et si tu la sors avec un cheval joueur et que tu l'incite à jouer avec, ca marche pas non plus? Moi IDN depuis qu'elle est avec Oscar, elle joue un peu plus facilement!!!
Revenir en haut Aller en bas
Aurore62
cheval actif
cheval actif
Aurore62


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1294

Localisation : 62

[Relation - Comportement - Expression] Ponette renfermée sur elle même, qui ne s'exprime pas ... Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement - Expression] Ponette renfermée sur elle même, qui ne s'exprime pas ...   [Relation - Comportement - Expression] Ponette renfermée sur elle même, qui ne s'exprime pas ... EmptyDim 13 Nov - 12:25

je n'ai jamais vu kétie jouer lol, pas faute pourtant d'essayer.

Au paddoc ils sont en petit groupe et ya toujours 2ponettes new forest (2demi soeur) qui essaye d'embêter kétie mais pour jouer, ben kétie s'en va au trot plus loin, quand les juments pètent un câble ensemble et s'amuse a galoper comme des tarées en donnant des coups de cul ben kétie ne bouge pas --' ou alors si elle est chassée lol.

Nan franchement ya un gros soucis de repli sur soi pour elle, et j'aime pas ça, quand je l'ai passé pieds nus j'ai réussi a avoir 2 séance de jeux avec elle, depuis plus rien aucune envie, en mode off total. Bon pour les gratouilles et pansage jretrouve une ponette attentive a moi.


J'attend avec impatience que ces pieds soit complétement refais voir si ce n'est pas ça qui la bloque vraiment, après c'est pareil il y aura une période de réeducation qui risque de ne pas être facil pour elle (je parle de sortie sans hipposandales)


Fin bref affaire à suivre, déjà vous m'avez rassurer ça ne vient peut être pas de moi XD
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

[Relation - Comportement - Expression] Ponette renfermée sur elle même, qui ne s'exprime pas ... Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement - Expression] Ponette renfermée sur elle même, qui ne s'exprime pas ...   [Relation - Comportement - Expression] Ponette renfermée sur elle même, qui ne s'exprime pas ... EmptyDim 13 Nov - 15:36

Pour le jeu, il a aussi des adultes trés sages, hein....

Oby spontannement n'est pas trés joueuse, elle ne serait pas avec les 2 2ans je pense qu'elle bougerait beaucoup moins au pré.
Là elle fait des longueurs au galop avec eux parfois, mais ne joue pas avec les jeunes, elle les remet à leur place si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Aurore62
cheval actif
cheval actif
Aurore62


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1294

Localisation : 62

[Relation - Comportement - Expression] Ponette renfermée sur elle même, qui ne s'exprime pas ... Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement - Expression] Ponette renfermée sur elle même, qui ne s'exprime pas ...   [Relation - Comportement - Expression] Ponette renfermée sur elle même, qui ne s'exprime pas ... EmptySam 19 Nov - 23:09

Bon allez des tites nouvelles ^^

depuis 1semaine j'ai changer un peu ma façon de faire avec ma belle.

De 1, il y a tout les jours une sortie et pas se contenter de "juste la mettre au paddoc", car c'est clairement là ou elle ne se sent pas a sa place je trouve au sein des juments qui la rejette, du coup je l'y met pour qu'elle se roule et dès qu'elle en fait la demande et là c'est ptèt les seules fois ou elle hennit après moi XD; ben jlemmène brouter autour de ma pension, je peux lui retirer ses chaussures dans ce petit chemin.

De 2, ben j'essaye de changer ma manière de monter,ma manière de l'aborder diront nous, avant clairement je manquais beaucoup de patience et récompensé peu, du coup ben kétie chauffe car ne comprend pas mes demandes ...
La je montes, j'ai toujours des carottes sur moi (chose qui a pieds n'est pas possible car toujours en perpétuelle demande de la friandise lol), je récompense beaucoup que ça soit a la voix, caresse, pause renes longues ...

J'ai des résultats au niveau de son moral, dans cette étendue d'herbe elle part au trot avec moi a ma demande légère motivée quoi !! Bon le nez repart sur l'herbe au moindre arrêt mais elle est avec moi, c'est ça le plus important pour moi me montrer que je ne suis pas juste la fille au bout de la longe lol

au boulot j'ai une ponette plus calme au trot qui commence a se réguler, pas d'accélération intempestif qui été devenu habituel, je remercie céline pour ses conseils pour m'aider a réguler cette speedy gonzalès lol.

Bref cette semaine m'a fait entrouvrir de beaux changements qui sont possible, une grosse remise en question sur moi même et ma façon d'aborder kétie est primordial.
Revenir en haut Aller en bas
menthos
cheval d'école
cheval d'école
menthos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2387

Localisation : Bordeaux (33)

[Relation - Comportement - Expression] Ponette renfermée sur elle même, qui ne s'exprime pas ... Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement - Expression] Ponette renfermée sur elle même, qui ne s'exprime pas ...   [Relation - Comportement - Expression] Ponette renfermée sur elle même, qui ne s'exprime pas ... EmptyDim 20 Nov - 8:59

Super!
ça mérite des photos ça, non? [Relation - Comportement - Expression] Ponette renfermée sur elle même, qui ne s'exprime pas ... 937165

Et question à deux balles, vu que je suis ultra branchée CI en ce moment, tu lui parles à ta louloutte?
Revenir en haut Aller en bas
http://sellerie-bdx33.skyrock.com
Aurore62
cheval actif
cheval actif
Aurore62


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1294

Localisation : 62

[Relation - Comportement - Expression] Ponette renfermée sur elle même, qui ne s'exprime pas ... Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement - Expression] Ponette renfermée sur elle même, qui ne s'exprime pas ...   [Relation - Comportement - Expression] Ponette renfermée sur elle même, qui ne s'exprime pas ... EmptyDim 20 Nov - 9:56

La CI m'interesse beaucoup, je demande souvent à Napo de la questionner (un grand merci a elle d'ailleurs car elle m'aide beaucoup elle aussi =))

Mais comme me dit souvent Napo lors des CI c'est que ma ponette est assez difficile a comprendre, au vu de ses résumés ont a l'impression qu'elle même ne sait pas ce qu'elle veut lol.

Bon après les 1ères CI m'ont surtout aidé pour les soins de ses pieds savoir si elle était prête, se sentait bien ou non.



Des photos je n'en ai pas, faudrais que j'en refasse lol, jphotographie beaucoupd emonde mais je ne prend même pas ma ponette en photo c'est balot lol.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Relation - Comportement - Expression] Ponette renfermée sur elle même, qui ne s'exprime pas ... Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement - Expression] Ponette renfermée sur elle même, qui ne s'exprime pas ...   [Relation - Comportement - Expression] Ponette renfermée sur elle même, qui ne s'exprime pas ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Relation - Comportement - Expression] Ponette renfermée sur elle même, qui ne s'exprime pas ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Relation - Comportement] Problème d'attention?
» [Relation - Comportement] L'influence de la lune
» [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur
» [Comportement - Respect - Relation] Longe arrachée
» [Relation - Grégarité - Comportement] Jument trop grégaire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Côté relation-
Sauter vers: