Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 [Relation - Comportement] L'influence de la lune

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[Relation - Comportement] L'influence de la lune  Empty
MessageSujet: [Relation - Comportement] L'influence de la lune    [Relation - Comportement] L'influence de la lune  EmptyDim 8 Jan - 12:59

Pensez-vous que la lune a t'elle une influance sur le comportement de nos chevaux?

Part exemple j'ai le sentiments que lorsque nous sommes en pleine lune mes chevaux sont plus nerveux et de mauvais poils...
Est-ce un hasard ou est-ce fondé?? Chez moi la pleine lune me met toujours de mauvaise humeur, c'est peu être le cas pour les chevaux ou autres animaux???
Je connait les effet sur le transit ect de part une études parrue dans un de mes livres mais on n'y parle pas des influances sur le comportement...
Quen pensez vous???
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

[Relation - Comportement] L'influence de la lune  Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement] L'influence de la lune    [Relation - Comportement] L'influence de la lune  EmptyDim 8 Jan - 14:08

Moi j'y crois à fond. Tiens, d'ailleurs, Unica est infernale depuis quelques jours...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Relation - Comportement] L'influence de la lune  Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement] L'influence de la lune    [Relation - Comportement] L'influence de la lune  EmptyDim 8 Jan - 19:33



Bien venue au club!!
Les jument henissent au moindre bruit dehors, punch recommence a mordiller alors que c'etait un amour ces dernieres semaine...
Je suis rassurée de ne pas etre la seule a y croire =)
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

[Relation - Comportement] L'influence de la lune  Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement] L'influence de la lune    [Relation - Comportement] L'influence de la lune  EmptyDim 8 Jan - 21:25

Quelqu'un sait s'il y a eu des études un peu sérieuses sur le sujet ? (pour les humains comme pour les animaux). Chez moi, on est 5, et y'a 3 vrais lunatiques sur les 5... avec insomnie, nerfs à vif etc. en période de pleine lune :-(
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Relation - Comportement] L'influence de la lune  Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement] L'influence de la lune    [Relation - Comportement] L'influence de la lune  EmptyDim 8 Jan - 21:56

InfluEnce. [Relation - Comportement] L'influence de la lune  943552

Citation :
4. Influence de la lune
Il s’agit pour certains d’une évidence : la pleine lune serait responsable d’une
augmentation des naissances aussi bien chez l’homme que chez la jument ou bien d’autres
espèces encore. La lune aurait, semble-t-il, une influence à la fois sur la fertilité et sur le
jour de la mise bas.
Les études les plus nombreuses et portant sur les plus gros effectifs ont été menées
chez l’homme. Malheureusement les résultats ne sont pas univoques. Tandis que l’une
proclame une influence de la lune sur l’ovulation, la fertilité ou la date des naissances,
l’autre réfute toute influence de quelque nature que ce soit [26, 43, 52, 85, 98].
Chez les bovins, Bohy [11, 12] a tenté d’étudier l’incidence de notre satellite sur la
reproduction et en a conclu que l’ovulation des vaches semble plus fréquente pendant le
deuxième quartier du cycle lunaire, mais aucun lien entre les dates de naissance et le cycle
lunaire n’a pu être statistiquement établi.
La seule étude menée chez le cheval l’a été par Kollerstrom et Power [67], et elle
conclut à une absence d’effet dans les conditions de leur expérience, notant que compte
tenu de certains aspects astronomiques de révolution lunaire et solaire, une nouvelle étude
se voulant plus pertinente devrait être menée sur 8 ans pour obtenir des résultats plus
probants. Ils soulignent qu’une influence de la lune chez une espèce dont le cycle dure 21
jours environ alors que le cycle lunaire est de 28 jours est très peu probable, et que s’il
fallait vraiment chercher quelque chose on pourrait se pencher sur une éventuelle
influence de la lumière lunaire sur le système neuroendocrinien.
On ne peut donc rien conclure de définitif quant à l’influence lunaire sur la
reproduction équine; dans le doute, mieux vaut pour le vétérinaire ne rien prévoir les soirs
de pleine lune…
Lien de la thèse (il n'y a que ce paragraphe qui en parle).

Un autre lien

EDIT : J'ai pas mis mon avis du coup. Oui, j'y crois, par contre, je n'y pense pas toujours. :(


Dernière édition par Tourmaline le Dim 8 Jan - 22:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Relation - Comportement] L'influence de la lune  Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement] L'influence de la lune    [Relation - Comportement] L'influence de la lune  EmptyDim 8 Jan - 22:04

Moi j'y crois à fond ! d'ailleurs je fais des trucs avec la lune comme couper les crins, vermifuger, parage etc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Relation - Comportement] L'influence de la lune  Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement] L'influence de la lune    [Relation - Comportement] L'influence de la lune  EmptyDim 8 Jan - 22:38

Dans mon cas aussi je suis super sensible a la lune je dors pas j'aboie sur tout le monde mdr et quand les chevaux s'y mettent lol alors j'essaye de pas en demander de trop ces jours là ^^ il y a plusieurs bouquints et il doit y avoir sur le net aussi mais si on a des truc pour diminuer ces effets sa peut m etre tres utiles [Relation - Comportement] L'influence de la lune  943552
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

[Relation - Comportement] L'influence de la lune  Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement] L'influence de la lune    [Relation - Comportement] L'influence de la lune  EmptyLun 6 Fév - 17:16

Emeline, tu fais tout en lune descendante ou montante ?
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

[Relation - Comportement] L'influence de la lune  Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement] L'influence de la lune    [Relation - Comportement] L'influence de la lune  EmptyLun 6 Fév - 17:17

Ca m’intéresse aussi, même si je suis trop nulle en "périodes de lune" lol
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Invité
Invité




[Relation - Comportement] L'influence de la lune  Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement] L'influence de la lune    [Relation - Comportement] L'influence de la lune  EmptyJeu 26 Juil - 11:19

Je remonte le post pour partager mon vécut [Relation - Comportement] L'influence de la lune  943552

Je suis infirmière de nuit, et je peux vous garantir que la lune a vraiment un effet sur les comportement, décuplé si peu qu'il y a une pathologie mentale !! Généralement, je dois m'attendre a une nuit agité dans tous les sens du terme ! Les patients ne dorment pas, certains angoissent alors que d'autres font les 400 coups ("mais madame, vous ne pouvez pas vous levez du lit !" "mais j'ai mal à la jambe..." "C'est normal, vous avez cassé votre hanche à la maison, ils ont opéré aujourd'hui pour vous mettre une prothèse !" Et ça c'est du vécut !!! [Relation - Comportement] L'influence de la lune  867681 ) !!!

J'ai une amie aussi qui vermifuge son cheval en fonction de la lune, en fait, elle m'a expliqué que les vers se concentre plus dans le centre de l'intestin que le long des paroie comme en temps normal, du coup, en prenant des huiles essentielles vermifuge, le cheval va les éliminer par les voies naturelle [Relation - Comportement] L'influence de la lune  943552
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Relation - Comportement] L'influence de la lune  Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement] L'influence de la lune    [Relation - Comportement] L'influence de la lune  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Relation - Comportement] L'influence de la lune
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Relation - Comportement] Problème d'attention?
» [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur
» [Comportement - Respect - Relation] Longe arrachée
» [Relation - Grégarité - Comportement] Jument trop grégaire ?
» [Relation - Comportement - Expression] Ponette renfermée sur elle même, qui ne s'exprime pas ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Côté relation-
Sauter vers: