Bonsoir,
même si je sais qu'aucun miracle n'est possible en terme de régime, je me décide quand même à vous parler de mon soucis (ou plutôt de celui de mon cheval^^)
Viti, ONC typé ibérique de 8 ans a toujours été costaud. Je l'aime mieux comme ça et de toute façon, étant un cheval très osseux, il ne sera jamais fin et ce n'est pas ce que je recherche.
Durant près de 3 ans, il était chez mes parents donc nous gérions son alimentation et arrivions à le maintenir stable, un peu rond mais plutôt plaisant à regarder.
Il était au pré, mais rentré la nuit dans une sorte de petit paddock, recevait une ration de foin et de granulés (seulement 1 à 2l par jour) matin et soir, et pouvait grignoter l'herbe (courte, pas de super qualité) le reste du temps.
En juin, mes parents ont déménagé et Viti est parti en pension. Il s'est retrouvé en box/pré (beaucoup trop souvent au box, hélas, contrairement à ce qui était annoncé par la propriétaire de la pension...) et a commencé à prendre du poids.
Pas étonnant, glouton comme pas 2, l'herbe du pré était plutôt belle, et quand il était dedans, il mangeait sa paille et recevait une bonne ration de foin en supplément.
Cette pension étant transitoire, j'ai tout misé sur le nouveau déménagement.
Depuis début septembre (il m'a suivi dans ma nouvelle ville étudiante), il est dans un poney club en pension pré.
Je pensais que ce mode de vie lui conviendrait et l'aiderait à perdre de nouveau son gros ventre. Dans un pré à l'herbe assez rase, avec une jument pour lui tenir compagnie, cela aurait pu être une bonne solution. Or, 2 semaines après son arrivée, le gérant leur a mis du foin à volonté.
Il est donc vraiment gras, son ventre pend beaucoup et l'handicape. Je le travaille environ 4 à 5 fois par semaine, en dressage essentiellement, mais ce n'est pas suffisant pour lui faire perdre quoi que ce soit.
Quelle solution s'offre à moi?
- La jument étant fine, je pense que le gérant ne voudra pas leur supprimer le foin à volonté, d'autant plus que les nourrir matin et soir sera beaucoup plus contraignant pour lui, qui est débordé.
- Au niveau du travail, des sorties en extérieur et un travail plus régulier et physique serait bon mais ayant un emploi du temps chargé, il ne sera pas facile de partir en balade, arrivant aux écuries à la nuit...
- Le panier pour l'empêcher de manger pourrait être une solution mais je n'ai pas vraiment le cœur de le lui mettre; après tout, un cheval doit manger régulièrement...
Je pense avoir répondu toute seule à mes "questions" mais cela dit, je suis ouverte à vos remarques