Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Grr le gros poil et l'hiver !

Aller en bas 
+5
Dom
clandestinette
Lam
Elise
anaïs
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Grr le gros poil et l'hiver ! Empty
MessageSujet: Grr le gros poil et l'hiver !   Grr le gros poil et l'hiver ! EmptyLun 14 Nov - 20:46

Comment vous faites pour un cheval non rasé ?

Il a un poil assez fin et une couverture . J'ai pas envie de le raser ( surment l'hiver prochain! ) Mais là c'est trop tard ! dans 2-3 semaines il va neiger et je n'ai pas de piste intérieure donc ..
Mais en attendant à chaque fois que je le monte et qu'il est trempé je mets sa polard mais le temps qu'il sèche ..

et remettre sa couverture sur un cheval a moitié mouillé, bof :/
( souvent il fait quasi noir c'est vers 18-19h! et cet endroit le soir quand je suis seule me fait vraiment peur donc je me dépêche pas mal )

Alors comment vous faites ?
Revenir en haut Aller en bas
anaïs
Jeune cheval
Jeune cheval
anaïs


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 187

Localisation : belgique

Grr le gros poil et l'hiver ! Empty
MessageSujet: Re: Grr le gros poil et l'hiver !   Grr le gros poil et l'hiver ! EmptyLun 14 Nov - 20:54

à mon manège s'il est tard et qu'on doit partir alors que le cheval est encore humide on remet la couverture avec plein de paille en dessous, comme ça il a le temps d'encore sécher et pendant la nuit en bougeant la paille tombera toute seule.
Aucun cheval n'a pris de rhume mais ils sont à l'intérieure.
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Grr le gros poil et l'hiver ! Empty
MessageSujet: Re: Grr le gros poil et l'hiver !   Grr le gros poil et l'hiver ! EmptyLun 14 Nov - 21:02

Gros poil de nounours, cheval au pré, polaire pour sécher en rentrant si elle a mouillée un peu, on redescend au pré avec, puis je l'enlève, je la frictionne avec la paille et je laisse ! Elle se débrouille toute seule pour se sécher et ne pas rester dans les courant d'air ! Jamais été malade !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5978

Localisation : 54 - 57

Grr le gros poil et l'hiver ! Empty
MessageSujet: Re: Grr le gros poil et l'hiver !   Grr le gros poil et l'hiver ! EmptyLun 14 Nov - 21:22

J'suis comme Elise, je surprotège pas ! ^^
Jawad a presque pas de poils d'hiver et est beaucoup au pré, c'est un cheval, il peut se débrouiller... J'évite quand même de le faire trop transpirer quand il fait très froid et si c'est inévitable, je bouchonne avec de la paille et je le remets au pré que une fois (presque) sec.

Je mets une couverture uniquement si ya trajet en van après transpiration Grr le gros poil et l'hiver ! 627548
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Grr le gros poil et l'hiver ! Empty
MessageSujet: Re: Grr le gros poil et l'hiver !   Grr le gros poil et l'hiver ! EmptyLun 14 Nov - 21:25

Citation :
J'évite quand même de le faire trop transpirer quand il fait très froid

Ouais voilà c'est ça aussi, l'hiver je fais pas des choses qui la font trop transpirer, un peu sur l'encolure ça passe, mais je diminue vraiment l'intensité des sorties.
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Invité
Invité




Grr le gros poil et l'hiver ! Empty
MessageSujet: Re: Grr le gros poil et l'hiver !   Grr le gros poil et l'hiver ! EmptyLun 14 Nov - 21:30

Bhin moi j'ai pas vraiment le choix .. le pauvre dada ne s’acclimate toujours pas et m'a déjà fait un début de rhume quand il faisait 4° sans couverture Rolling Eyes

Il vit donc dehors24/24 avec une couverture.
Ona n'a pas encore de couverture et là je m'inquiète moins.

je vais essayer avec la paille! merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grr le gros poil et l'hiver ! Empty
MessageSujet: Re: Grr le gros poil et l'hiver !   Grr le gros poil et l'hiver ! EmptyLun 14 Nov - 21:33

Mérens avec gros poil d'hiver, c'est retour au pas pour faire redescendre la température et séchante (moyenne 20 min). Elle transpire beaucoup, mais à part la séchante, elle n'est pas couverte la nuit. Je recouvre le dos avec un bon tapis de paille qui tiendra son temps... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grr le gros poil et l'hiver ! Empty
MessageSujet: Re: Grr le gros poil et l'hiver !   Grr le gros poil et l'hiver ! EmptyLun 14 Nov - 21:35

Tourmaline ca n'a rien à voir mais je trouve ton avatr très beau! C'est ton cheval ?
Je veux voir des photos de ton dada !!! Grr le gros poil et l'hiver ! 937165
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19339

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Grr le gros poil et l'hiver ! Empty
MessageSujet: Re: Grr le gros poil et l'hiver !   Grr le gros poil et l'hiver ! EmptyLun 14 Nov - 22:32

Ici c'est retour à la maison au pas suffisament longtemps pour que l'organisme se remette au calme, et le séchage c'est maison : une bonne grosse roulade dans la terre et voilou !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grr le gros poil et l'hiver ! Empty
MessageSujet: Re: Grr le gros poil et l'hiver !   Grr le gros poil et l'hiver ! EmptyLun 14 Nov - 22:33

Zartichaud, heu non pas du tout. ^^ J'ai mis la photo en grand sur ma présentation si tu veux. Grr le gros poil et l'hiver ! 943552
Revenir en haut Aller en bas
Dom
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Dom


Féminin Age : 73
Nombre de messages : 307

Localisation : Var

Grr le gros poil et l'hiver ! Empty
MessageSujet: Re: Grr le gros poil et l'hiver !   Grr le gros poil et l'hiver ! EmptyMar 15 Nov - 9:17

Chez nous, pas de grand froid en hiver, mais ça commence à nounourser sérieusement. Je ne mets jamais de couverture, juste la polaire séchante au retour de balade ou de travail. Si ils sont un peu plus mouillés que d' habitude, on peut frictionner avec de l' alcool à bruler, ça évapore encore plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grr le gros poil et l'hiver ! Empty
MessageSujet: Re: Grr le gros poil et l'hiver !   Grr le gros poil et l'hiver ! EmptyMar 15 Nov - 9:19

Pour l'alcool à brûler, sa ne les dérange pas l'odeur ?
Revenir en haut Aller en bas
Dom
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Dom


Féminin Age : 73
Nombre de messages : 307

Localisation : Var

Grr le gros poil et l'hiver ! Empty
MessageSujet: Re: Grr le gros poil et l'hiver !   Grr le gros poil et l'hiver ! EmptyMar 15 Nov - 9:23

Virginie a écrit:
Pour l'alcool à brûler, sa ne les dérange pas l'odeur ?
Pas du tout
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grr le gros poil et l'hiver ! Empty
MessageSujet: Re: Grr le gros poil et l'hiver !   Grr le gros poil et l'hiver ! EmptyMar 15 Nov - 9:24

ok J'essayerai peut être si j'en ai location.
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Grr le gros poil et l'hiver ! Empty
MessageSujet: Re: Grr le gros poil et l'hiver !   Grr le gros poil et l'hiver ! EmptyMar 15 Nov - 11:53

Ca doit pas être top du tout pour l'épiderme...
Revenir en haut Aller en bas
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5978

Localisation : 54 - 57

Grr le gros poil et l'hiver ! Empty
MessageSujet: Re: Grr le gros poil et l'hiver !   Grr le gros poil et l'hiver ! EmptyMar 15 Nov - 17:45

Zartichaud, si il a déjà une couverture maintenant, il ne pas développer un vrai poil d'hiver... :/
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

Grr le gros poil et l'hiver ! Empty
MessageSujet: Re: Grr le gros poil et l'hiver !   Grr le gros poil et l'hiver ! EmptyMar 15 Nov - 20:05

pas de couverture non plus sur un cheval au pré h24

oui oui mm un iberique du sud peut s'habituer aux températures belges (surtout que le tiens y est depuis un ptit temps mnt )

crimson (anglo donc peu de poil aussi a la base) devient un vrainounours au pré il a juste suffit de lui laisser le temps de s'aclimater sans intervenir

pour ce qui est du retour au pré, je marche pour le retour et lecheval se roule dès qu'il est au pré y a rien de tel

des haies pour se protéger u vent s'il en sent le besoin et c'est bon

si le cheval est encore fort mouillé (pour x raisons) j'utilise de l'alcool canfré ca fait évaporer plus vite la transpiration et en général ils adorent la sensation et je n'ai jamais eut aucune réaction mm sur les peaux les plus sensibles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
Invité
Invité




Grr le gros poil et l'hiver ! Empty
MessageSujet: Re: Grr le gros poil et l'hiver !   Grr le gros poil et l'hiver ! EmptyMar 15 Nov - 20:21

Bhin quoi vous voulez que je lui laisse faire un rhume ?!!! :/ ( au cas ou vous ne l'aviez pas lu il m'a fait un début de rhume sans couverture !! et l'année passé un gros rhume qui a failli devenir beaucoup plus dangereux! )

Bhin il en a besoin et puis surtout je veux pas de GROS POIL
au secours sinon .. si justement mon soucis est que j'arrive pas à le faire sécher avec ce poil alors avec un poil de nounours la je desespere..
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Grr le gros poil et l'hiver ! Empty
MessageSujet: Re: Grr le gros poil et l'hiver !   Grr le gros poil et l'hiver ! EmptyMar 15 Nov - 20:34

J'ai du mal a saisir le pourquoi du post du coup, suis désolée
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
menthos
cheval d'école
cheval d'école
menthos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2387

Localisation : Bordeaux (33)

Grr le gros poil et l'hiver ! Empty
MessageSujet: Re: Grr le gros poil et l'hiver !   Grr le gros poil et l'hiver ! EmptyMar 15 Nov - 20:38

Euh ma pouliche commence à tousser.
Tu crois que pour cette raison je vais la couvrir?

Faut arrêter de les surprotéger, ils deviennent de plus en plus fragiles et tombent malades au moindre courant d'air.

Et mon avis perso(bon après on entre dans des débats sans fin): si la nature lui donne des poils: amen!
Il est pas en box et tu ne fais pas de travail intensif?
Et même les chevaux de club, t'en a déjà vu séchés intégralement par leur cavalier après le travail? Moi pas. On attendait un peu, on remettait la couv' sur le poil encore mouillé et basta.
Revenir en haut Aller en bas
http://sellerie-bdx33.skyrock.com
Invité
Invité




Grr le gros poil et l'hiver ! Empty
MessageSujet: Re: Grr le gros poil et l'hiver !   Grr le gros poil et l'hiver ! EmptyMar 15 Nov - 20:42

C'est son vrai premier hiver dehors 24/24 . Il toussait, nez qui coulait et fièvre donc le véto m'a dit de la mettre ." désolée de suivre ses conseils" Rolling Eyes

Non le post était fait pour savoir comment vous faisiez avec vos chevaux rasés ou non , avec ou sans couvertures !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grr le gros poil et l'hiver ! Empty
MessageSujet: Re: Grr le gros poil et l'hiver !   Grr le gros poil et l'hiver ! EmptyMar 15 Nov - 20:44

Ps : mon autre cheval n'a pas encore de couverture !
Donc non je ne pense pas les surprotéger.
Revenir en haut Aller en bas
menthos
cheval d'école
cheval d'école
menthos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2387

Localisation : Bordeaux (33)

Grr le gros poil et l'hiver ! Empty
MessageSujet: Re: Grr le gros poil et l'hiver !   Grr le gros poil et l'hiver ! EmptyMar 15 Nov - 20:47

Ok désolée, je suis énervée ce soir...

Bah tu sais Flash, il y a quelques années il était en box tondu. Un samedi je le sors pour un pansage puis je l'emmène brouter un moment. Le lendemain malade tout ce qu'il pouvait: le gros rhûme avec jetage purulent et toux et ça pendant plusieurs jours.

L'hiver dernier on le sort de son box parisien avec granulés en plein décembre pour le mettre au pré au foin avec juste une séchante. C'est presque le seul cheval des écuries à ne pas avoir été malade de tout l'hiver.
Le moral joue énormément aussi.

Cet hiver j'espère ne pas avoir à le couvrir du tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://sellerie-bdx33.skyrock.com
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

Grr le gros poil et l'hiver ! Empty
MessageSujet: Re: Grr le gros poil et l'hiver !   Grr le gros poil et l'hiver ! EmptyMar 15 Nov - 20:53

j'ai eut pareil avec cri il a toussé température jetage il a été soigné mais je n'ai pas mis la couverture comme ca a été conseillé aussi pour lui

non pas que je voulais que ca s'agrave mais pcq je voulais lui donner sa chance justement de faire son poil et et faire son immunité
kookai pareil arrivée au printemps elle a toussé trois bonnes semaines sous traitement mais elle n'a jamais été couverte

des astuces pour le poil mouillé on est je pense pls a en avoir donné

mnt en couvrant tu empeche le poil d'agir comme il doit et d'utiliser chaque muscle qui est a la bse de chaque poil (oui oui ca fait des milliers) d'agir pour gonfler le poil a sa guise et comme tu ne peux pas etre présente pour mettre enlever une couche etc a chaque changement de température (et ca, ca va vite) le poil tente d ejouer son role mais "s'épuise", l'énergie mise a faire ca ne peut donc pas etre utilisée a autre chose (combatre un refroidissement par exemple mm si c'st chercher loin je reste persuadée qu'il y a la, la cause et la csqs)
de plus avec la couverture tu n'es jamais sur a 100% de l'étanchéité hors la pour l'instant ca va on a du soleil MAIS ca ne durera pas, qu'en sera-t-il si la couverture perce et qu'il passe la journée avec une couverture mouillée sur lui et un poil plaqué au corps (donc qui ne joue pas son role de protection)...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
Amandine7702
Eléphant du forum
Amandine7702


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 14261

Localisation : 11 Narbonne

Grr le gros poil et l'hiver ! Empty
MessageSujet: Re: Grr le gros poil et l'hiver !   Grr le gros poil et l'hiver ! EmptyMar 15 Nov - 20:54

zartichaud a écrit:
Bhin quoi vous voulez que je lui laisse faire un rhume ?!!! :/ ( au cas ou vous ne l'aviez pas lu il m'a fait un début de rhume sans couverture !! et l'année passé un gros rhume qui a failli devenir beaucoup plus dangereux! )

Bhin il en a besoin et puis surtout je veux pas de GROS POIL
au secours sinon .. si justement mon soucis est que j'arrive pas à le faire sécher avec ce poil alors avec un poil de nounours la je desespere..

Bin ecoute tond le, alors comme ça on en parle plus et tu es tranquille Grr le gros poil et l'hiver ! 943552
Nous on te repond que bin on fait rien on laisse le gros poil et on essaye de pas trop faire transpirer après voila toi si tu as des cours et tout ca le soir et qu'il est mouillé, bin voila, soit tu rase soi tu le laisse tremper... ou alors tu prend le temps de rester avec lui après pour bien le secher et le faire marcher !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grr le gros poil et l'hiver ! Empty
MessageSujet: Re: Grr le gros poil et l'hiver !   Grr le gros poil et l'hiver ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grr le gros poil et l'hiver !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poil terne
» Cheval qui n'a pas de poil
» Perte de poil
» Il refait du poil en été
» Eté : poil épais et mue... tonte ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: