Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 quel licol utilisez vous et pq?

Aller en bas 
+2
EstelleSTL
Snurfygirl
6 participants
AuteurMessage
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

quel licol utilisez vous et pq? Empty
MessageSujet: quel licol utilisez vous et pq?   quel licol utilisez vous et pq? EmptyDim 13 Nov - 18:52

pour ceux qui ne montent pas en extérieur avec le licol en corde (modele étho)


quel licol utilisez vous
quels en sont pour vous les avantages
le laissez vous sous le bridon/side


je me pose la question pcq j'utilise ce qui dans mes criteres est le top du licol pour la rando (je précise selon mes criteres a moi) mais j'ai lu que ce n'était pas du tout adapté a l'extérieur (sans justifications donc je ne suis pas plus avancée)


voila ce que j'utilise
quel licol utilisez vous et pq? 375648_10150389337118841_674578840_8242925_369781275_n
je ne lui trouve que des avantages
il est fin léger solide (on n'attache jamais directement avec, on attache a un point qui peut casser car la solidité est peut etre son petit défaut on peut presque tracter une voiture avec)
licol et corde d'un seul morceau
la longe fait 3m nous on la noue pour pouvoir avec un mousqueton l'attacher a la selle et que le cheval puisse encore baisser la tete pour manger (donc chacun a son licol)
ne dérange en rien s'il est sous le bridon (utilisés sans muserole) ou même sous le side il n'interfere en rien dans l'action du side
Bref je ne lui trouve que des avantages mais c'est mon avis

alors vous, a vos avis quel licol utilisez vous et pq? 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
Invité
Invité




quel licol utilisez vous et pq? Empty
MessageSujet: Re: quel licol utilisez vous et pq?   quel licol utilisez vous et pq? EmptyDim 13 Nov - 19:00

Je ne connaissez pas.

J'utilise tout type de licol.
Pou les longues balade, je met souvent mon licol plat cuir comme ça je peux attacher sans pb. Sinon j'utilise aussi licol étho standard ou licol étho sans noeud avec ou sans moumoute.
Si je dois aller dans l'eau par ex je privilégie la corde.

En ce moment je met souvent mon side en cuir pour l'habituer pour pouvoir travailler tranquille sur le plat.
Revenir en haut Aller en bas
EstelleSTL
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
EstelleSTL


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 3238

Localisation : Rennes

quel licol utilisez vous et pq? Empty
MessageSujet: Re: quel licol utilisez vous et pq?   quel licol utilisez vous et pq? EmptyDim 13 Nov - 20:00

Plus ça va plus j'opte pour le licol plat... j'ai été souvent déçue des actions avec un licol corde : si le cheval est un peu lourd, ça marque vite, niveau stabilité sur la tête c'est moyen (en longe s'il se contre-incurve d'un coup pour une raison extérieure, le montant se retrouve quasiment dans l'oeil... Les noeuds je n'aime pas, etc.
Après le tien a l'air pas mal, mais fin quand même et il ne tourne pas?
Revenir en haut Aller en bas
http://cavaltao.com
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

quel licol utilisez vous et pq? Empty
MessageSujet: Re: quel licol utilisez vous et pq?   quel licol utilisez vous et pq? EmptyDim 13 Nov - 20:22

Licol corde étho sous bridon...

Avec un side, pas de licol, j'attache directement dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

quel licol utilisez vous et pq? Empty
MessageSujet: Re: quel licol utilisez vous et pq?   quel licol utilisez vous et pq? EmptyDim 13 Nov - 20:27

il est fin oui ce qui joue sur le fait qu'on n'attache jamais a un point fixe avec (mais ca c'est avec n'importe quel licol en fait de maniere générale

il ne tourne pas, la partie muserole est adaptable avec un petit anneau métal et un plastique qui coulissent le long de la corde donc pas de soucis de licol trop grand
et il va a tout les types detêtes, de kéké (bon lui je fais un tit noeuds au dessus des oreilles) au cheval de trait (testé en trouvant trois traits sur la route)

après sa finesse et sa souplesse (coton) font qu'on peut les laisser sous le bridon et qu'on a la corde intégrée ce qui est pratique comme on démarre a pied sans les renes (pour éviter la casse avec un cheval qui mettrais le nez au sol pour manger et un débutant non attentif) et pratique aussi lorsqu'on doit descendre pour passer un "obstacle" quel qu'il soit et dans ce cas on ralonge la partie corde avec les renes qui ont des mousquetons donc se mettent et s'enlevent facilement


elfik, tu as un anneaux d'attache au side? si pas, tu attaches cmt?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

quel licol utilisez vous et pq? Empty
MessageSujet: Re: quel licol utilisez vous et pq?   quel licol utilisez vous et pq? EmptyDim 13 Nov - 20:45

Ben sur l'anneau latéral. Pas hyper pratique mais bon... Ca fait le job pour une courte période.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel licol utilisez vous et pq? Empty
MessageSujet: Re: quel licol utilisez vous et pq?   quel licol utilisez vous et pq? EmptyDim 13 Nov - 21:29

Sinon suffit de mettre un anneau sur la muserolle ... Ça coulisse mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel licol utilisez vous et pq? Empty
MessageSujet: Re: quel licol utilisez vous et pq?   quel licol utilisez vous et pq? EmptyLun 14 Nov - 8:38

J'utilise toujours le licol étho. J'aime bien avoir beaucoup longe et je trouve les demande plus explicite. En plus, le cheval répond plus vite avec beaucoup moins d'action étant donné que la corde utilisé est plus fine. Il y a que pour le van que je ne l'utiliserai pas et dans le cas ou il faut que le cheval est un licol au pré ou en box pour un panier ou autre. Car je pense, je si on le laisse trop longtemps, il pourrait finir par le blesser.
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

quel licol utilisez vous et pq? Empty
MessageSujet: Re: quel licol utilisez vous et pq?   quel licol utilisez vous et pq? EmptyLun 14 Nov - 10:18

Je dirais que ça dépend aussi du type de cheval.
Pour un jeune un peu brut de decoffrage, je n'utiliserais pas ton licol, trop fin en main en cas d'ecart ou autre fantaisie. Pour un adulte bien dressé, pas de problème.

Après, perso, je n'aime pas les longes intégrées, je préfère la longe amovible que j'enlève quand je monte et que je mets dans la saccoche (ou autour de la taille).

Sinon pour Devise, licol etho sous le filet (sans muserolle). Le licol plat je trouve que c'est plus encombrant (sauf si on se passe du filet Razz ).

STL c'est marrant, moi j'aime de plus en plus le licol etho pour longer.
Je pensais en effet que ça manquerait de stabilité avec les poulains, mais non....(je le mets assez ajusté pour longer, haut sur le chanfrein)
J'ai eu par contre des soucis avec le licol plat, je me suis faite treuiller un certain nombre de fois, alors qu'avec le licol corde, ils tentent une fois, en general pas deux. Je trouve que ça les allège bien, donc c'est le licol que je choisis en prefrence quand je ne suis pas sûre du comportement exemplaire.
Après j'ai des gentils à la maison....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel licol utilisez vous et pq? Empty
MessageSujet: Re: quel licol utilisez vous et pq?   quel licol utilisez vous et pq? EmptyLun 14 Nov - 10:25

Oui le pb c'est que très souvent les licols étho ne sont pas ajustés... bounce La muserolle est quasi tout le temps 10 fois trop grande.
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

quel licol utilisez vous et pq? Empty
MessageSujet: Re: quel licol utilisez vous et pq?   quel licol utilisez vous et pq? EmptyLun 14 Nov - 10:43

Oui Emeline, moi j'ai eu droit à tout un discours, comme quoi il fallait que la muserolle soit tréééés lache, pour qu'ils puissent machouiller quand ils ont compris....Comme s'ils ouvraient alors la bouche tout en grand Razz ....(leçon venant d'un club qui fait de l'etho)

Je vérifie qu'ils ne soient pas génés pour macher, mais de toute façon, laisser la muserolle trop grande, j'ai peur qu'ils passent un pied dedans en broutant (et ils n'ont pas l'air génés avec mon ajustage pour filer brouter pendant la pause...).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel licol utilisez vous et pq? Empty
MessageSujet: Re: quel licol utilisez vous et pq?   quel licol utilisez vous et pq? EmptyLun 14 Nov - 18:59

Quand je mets le licol étho la muserolle va au même endroit que la muserolle de snurfy sur cette photo !

Sinon un licol en cuir..Pour longer en bête licol décathlon .
Et quand il 'marrive de le travailler en piste en licol , c'est un licol étho mais une grosse corde
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel licol utilisez vous et pq? Empty
MessageSujet: Re: quel licol utilisez vous et pq?   quel licol utilisez vous et pq? EmptyVen 3 Fév - 17:42

J'utilise un licol en corde dit "Éthologique". Je le mets en dessous du bridon (dans sa muserolle, retirée dès le début car pas d'utilité).
Revenir en haut Aller en bas
firewalk
cheval d'école
cheval d'école
firewalk


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 2938

Localisation : bretagne

quel licol utilisez vous et pq? Empty
MessageSujet: Re: quel licol utilisez vous et pq?   quel licol utilisez vous et pq? EmptySam 4 Fév - 10:39

perso j'utilise un "hackamore naturel" beaucoup utilisé en western, c'est un licol éthologique avec lequel il y a les rênes et la longe que tu peux attacher à la selle pendant que tu montes! J'adore ce style de licol!
Revenir en haut Aller en bas
Amandine7702
Eléphant du forum
Amandine7702


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 14261

Localisation : 11 Narbonne

quel licol utilisez vous et pq? Empty
MessageSujet: Re: quel licol utilisez vous et pq?   quel licol utilisez vous et pq? EmptySam 4 Fév - 10:45

Moi un licol en cuir pour tout faire, a pied, monté...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel licol utilisez vous et pq? Empty
MessageSujet: Re: quel licol utilisez vous et pq?   quel licol utilisez vous et pq? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quel licol utilisez vous et pq?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel porte-carte utilisez-vous?
» Que dit la loi, l'assurance sur le licol ?
» Licol et Sidepull
» Muserolle licol
» hackamore et licol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: En extérieur-
Sauter vers: