Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Quel mors ?

Aller en bas 
+6
tamtam
Tiago
Diabolo
Napo
LN
Sultanette
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Ptibou
Invité




Quel mors ? Empty
MessageSujet: Quel mors ?   Quel mors ? EmptyLun 8 Sep - 17:51

Je vais recommencer à monter Géérie d'ici quleques mois au maximum et va donc se reposer la question du mors.

Elle est pour le moment équipée d'un aiguille droit en caoutchouc mais je ne sais pas si cela est vraiment le plus confortable pour elle car le canon est tout de même épais et elle a une petite bouche.

Pour quel mors je pourrais opter en restant dans quelquechose de doux qui lui permettra de pardonner mes fautes de mains et qui sera confortable pour elle ?
Revenir en haut Aller en bas
Sultanette
Eléphant du forum
Sultanette


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 7549

Localisation : Toulouse

Quel mors ? Empty
MessageSujet: Re: Quel mors ?   Quel mors ? EmptyLun 8 Sep - 17:56

Tout dépend du comportement de Géérie ...

Si elle a une attitude plutôt neutre j'opterai pour un mors brisé, simple en métal.
Tu as raison, le caoutchouc, gros et tiède aura peut être tendance à devenir désagréable.

Voilà mon avis qui n'est pas très fondé mais jle sens comme ça ... Quel mors ? 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdesultane.over-blog.com
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

Quel mors ? Empty
MessageSujet: Re: Quel mors ?   Quel mors ? EmptyLun 8 Sep - 17:58

cette question est très vaste et la aussi, tt dépend du cheval... et c'est a force d'expérience qu'on trouve LE mors...
Avec Flicka j'ai commencé par des mors normaux, brisure normale, aiguille puis baucher( plus sévère je l'ai revendu d'ailleurs)... flicka a une bonne bouche, elle accepte ts les mors en général

ds ma recherche de la " douceur" j'ai essayé le droit en caoutchouc conseillé par napo, et la preuve que ca convient a shagia mais pas a fli... Fli a détesté, elle croquait son mors, mais pas de décontraction!

finalement j'ai trouvé son mors, c'est un double brisure...
je suis conquise et je ne changerai pour rien au monde!

la double brisure est plus " doux", s'adapte mieux a la bouche,( dc convient très bien aux chevaux a petite bouche) et pour moi, le cheval l'accepte bcp mieux, aide a la décontraction...
j'aime aussi la finesse qu'aporte un mors en cuivre ou autre, als que le caoutchouc, j'aime plus du tout!

je te conseillerais dc un double brisure en acier ou mieux( pour moi) un alliage de cuivre...
mais encore une fois, chaque cheval est différent! mais je ne connais aucun cavalier ayant essayé le double brisure qui n'est pas concquis!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel mors ? Empty
MessageSujet: Re: Quel mors ?   Quel mors ? EmptyLun 8 Sep - 19:32

Idem que LN j'en ait essayée des paquets de mors pour Kenya, et depuis peu j'ai trouvée LE mors qu'il lui fallait, le double brisure en mors simple en résine, j'ai eu le déclic en voyant le dentiste cette année, qui m'a dis comparé aux autres que Kenya avait le palais étroit, depuis j'ai acheter ce mors, mais que du bonheur, légèreté, légèreté, elle prend son mors, plus de rétivité, que du bonheur en sachant qu'avant elle été plus que rétive au mors Quel mors ? 943552
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39573

Localisation : Mèze (34)

Quel mors ? Empty
MessageSujet: Re: Quel mors ?   Quel mors ? EmptyLun 8 Sep - 22:22

Le double brisure, c'est tout confort.

Par contre, y'a un truc que je pige pas bien : tu disais que tu te mettais sérieusement à la méthode La Cense. Il me semble que tu t'étais même abonnée à la méthode via internet, non ? Alors pourquoi brûler les étapes et vouloir passer tout de suite au mors ? Si j'ai bien tout compris, le mors, c'est pour plus tard, dans le degré 5 ou les suivants, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou
Invité




Quel mors ? Empty
MessageSujet: Re: Quel mors ?   Quel mors ? EmptyLun 8 Sep - 22:28

Lol Napo, oui je me mets à La Cense mais avant que j'en arrive au degré 5, je pense que j'aurais envie de ressortir en extérieur avec elle et là, je ne me sens pas de le faire en licol encore, donc mors obligé. Et puis NB, chez qui elle sera en pension-travail, ne travaille pas Le Cense non plus et elle sera donc bossé en mors.

En fait je n'ai pas de soucis avec son mors actuel alors qu'au départ je lui avais acheté un mors à olive brisé en caoutchoux aussi et celui-là elle le croquait.

Le problème du mors à aiguille c'est qu'il est hyper encadrant et que si j'ai envie de plus de légèreté dans le futur, il va falloir que je passe à un autre mors.

Je pensais justement au double brisure. Je vais aller farfouiller alors. Je me laisserai bien tenter par un alliage style cuivre à voir si ça lui plaira. Ca reste quand même doux comme mors le double brisure ? Parce que je ne suis pas sûre de mes mains.

Merci pour vos réponses en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39573

Localisation : Mèze (34)

Quel mors ? Empty
MessageSujet: Re: Quel mors ?   Quel mors ? EmptyLun 8 Sep - 22:40

Le double brisure, c'est tout confort ! Si je rachète un jour un mors (mais vu l'usage que j'en fais, j'hésite à investir), ce sera ça.
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
cheval d'école
cheval d'école
Diabolo


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1901

Localisation : Yvelines - Chevreuse

Quel mors ? Empty
MessageSujet: Re: Quel mors ?   Quel mors ? EmptyLun 8 Sep - 23:44

Je suis d'accord avec Napo, Dédé et LN, j'ai aussi un double brisure et le changement est net, Diabolo est nickel depuis que je l'ai Quel mors ? 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://delaviedesmarionnettes.blogspot.com
Ptibou
Invité




Quel mors ? Empty
MessageSujet: Re: Quel mors ?   Quel mors ? EmptyMar 9 Sep - 8:03

Oki, je vais chercher alors et vous ferais par de mes choix pour avoir vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
Tiago


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 1636

Localisation : Namur - Belgique

Quel mors ? Empty
MessageSujet: Re: Quel mors ?   Quel mors ? EmptyMar 9 Sep - 8:32

c'est quoi l'avantage du cuivre? c'est plus agréable au contact de la boufge? ça donne du gout?
Revenir en haut Aller en bas
Vanille
Invité




Quel mors ? Empty
MessageSujet: Re: Quel mors ?   Quel mors ? EmptyMar 9 Sep - 8:56

J'étais une inconditionnelle de mon mors simple, simple brisure et deux canons assez gros et creux, sans aiguilles - je n'ai rien trouvé de plus doux.
Pour le cuivre, on dit que çà a un effet décontractant en faisant sliver les chevaux?
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou
Invité




Quel mors ? Empty
MessageSujet: Re: Quel mors ?   Quel mors ? EmptyMar 9 Sep - 10:10

Oui mais j'ai lu plusieurs fois que la simple brisure pouvait être inconfortable pour les chevaux ayant un palais étroit.

Pour le cuivre il paraît effectivement que ça fait saliver mais est-ce vraiment décontractant et tous les chevaux apprécient-ils ? Car cela a quand même un goût particulier.
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

Quel mors ? Empty
MessageSujet: Re: Quel mors ?   Quel mors ? EmptyMar 9 Sep - 10:37

vanille si tu te remets au mors un jour, essaie de double brisure, il n'y a pas photo, c'est bien plus doux pour le cheval Quel mors ? 943552

Ptibou je te conseille plus un alliage avec du cuivre, car le cuivre seul, ca fait saliver mais parfois ca peut etre un peu néfaste, je sais plus vraiment pourquoi...

als sinon moi j'étais diffile qd je cherchais, car je voulais un double brisure, avec un alliage de cuivre et surtout, un mors a olive, pas un chantilly( car chantilly ca peut blesser la commissure des lèvres)
et finalement j'ai trouvé ca, a 25 euros( par contre sont souvent plus chers les doubles brisures). il est pas mal car en inox( je crois) mais avec la double brisure ds un autre matériaux!
bon j'ai voulu le trouver chez padd mais je trouve plus... tant pis!

puis mainteant j'ai un autre double brisure qui va avec ma bride dorée, c'est un en argentan,du genre des sprenger... mais ca c'est plus cher encore... j'ai voulu tester mais je vois pas vraiment de différence avec mon autre mors a olive double brisure
Revenir en haut Aller en bas
Vanille
Invité




Quel mors ? Empty
MessageSujet: Re: Quel mors ?   Quel mors ? EmptyMar 9 Sep - 10:51

Citation :
vanille si tu te remets au mors un jour,

Absolument inenvisageable! Plus rien dans la bouche si sensible de mes pauvres chevaux... Quel mors ? 943552 Même avec cuivre, double brisure, canons adaptés, etc, vous vous y voyez, vous, avec un truc dans la bouche???????????
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou
Invité




Quel mors ? Empty
MessageSujet: Re: Quel mors ?   Quel mors ? EmptyMar 9 Sep - 11:05

Vanille a écrit:
Citation :
vanille si tu te remets au mors un jour,

Absolument inenvisageable! Plus rien dans la bouche si sensible de mes pauvres chevaux... Quel mors ? 943552 Même avec cuivre, double brisure, canons adaptés, etc, vous vous y voyez, vous, avec un truc dans la bouche???????????

Cela m'étonne venant de toi lol!
Revenir en haut Aller en bas
Vanille
Invité




Quel mors ? Empty
MessageSujet: Re: Quel mors ?   Quel mors ? EmptyMar 9 Sep - 11:07

Quel mors ? 937165

Honnêtement, le jour où j'ai lu dans "cheval qui es-tu?" que 85% (si mes souvenirs sont exacts) des squelettes de nos chevaux présentaient des lésions osseuses au niveau des barres, j'ai eu un déclic, là... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel mors ? Empty
MessageSujet: Re: Quel mors ?   Quel mors ? EmptyMar 9 Sep - 11:13

Salut, je ne suis pas experte en mors, mais pour Calie depuis le début j’ai opté pour un filet sans mors, la sous gorge se croise, et elle est reliée aux rennes...

et franchement, j’en suis contente,
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou
Invité




Quel mors ? Empty
MessageSujet: Re: Quel mors ?   Quel mors ? EmptyMar 9 Sep - 11:29

Oui Bini mais tu as une jeune jument qui n'avais jamais rien eu en bouche je présume.
Moi j'ai une vieille routière qui connapit son boulot et surtout je ne me sens pas pour le moment de la sortir en extérieur sans embouchure.
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou
Invité




Quel mors ? Empty
MessageSujet: Re: Quel mors ?   Quel mors ? EmptyMar 9 Sep - 11:45

Je ne sais pas si j'ai le droit (au cas où vous supprimez le lien et jele donnerais par mp à celles intéressées), mais voici le lien vers une discu d'un autre forum concernant les mors.

discu sur les mors

Très très intéressant mais ça complique encore les choses ...


Dernière édition par Ptibou le Mar 9 Sep - 13:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
cheval d'école
cheval d'école
Diabolo


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1901

Localisation : Yvelines - Chevreuse

Quel mors ? Empty
MessageSujet: Re: Quel mors ?   Quel mors ? EmptyMar 9 Sep - 13:11

Tu as raison Ptibou, le mors à simple brisure peut gêner les chevaux à bouche étroite, avec l'effet "casse noix". Le double brisure, ça marche aussi pour les chevaux qui ont une grosse langue, comme Diabolo. Bon en fait ça marche pour tout Quel mors ? 943552

J'avais trouvé un site où Sprenger vantait les mérites de son mors et de son super alliage... Bon c'est de la pub, mais c'est très intéressant car ça donnait plein de précisions sur les actions des mors, sur les particularités des alliages... Je vais essayer de le retrouver si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
http://delaviedesmarionnettes.blogspot.com
Invité
Invité




Quel mors ? Empty
MessageSujet: Re: Quel mors ?   Quel mors ? EmptyMar 9 Sep - 13:21

Il y a ce site qui explique vraiment bien les différences d'actions de chaque mors, c'est grâce justement à Emmanuelle que je me suis remise en question sur quel mors mettre à ma jument, elle explique et détaille super bien Quel mors ? 943552

http://www.lescuderia.com/travail-du-cheval/les-embouchures
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel mors ? Empty
MessageSujet: Re: Quel mors ?   Quel mors ? EmptyMar 9 Sep - 13:22

Par contre je n'avais pas calculée en revoyant les photos du double brisure, il en existe aussi de plusieurs sortes ?
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
cheval d'école
cheval d'école
Diabolo


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1901

Localisation : Yvelines - Chevreuse

Quel mors ? Empty
MessageSujet: Re: Quel mors ?   Quel mors ? EmptyMar 9 Sep - 13:29

J'ai lu toute la discussion sur l'autre forum, c'est vraiment très intéressant ! Merci pour ce lien !

J'ai retrouvé la page dont je parlais, j'aime bien car c'est accessible mais ça fait un bon petit tour d'horizon.

Je peux mettre le lien ou c'est mieux le MP ?
Revenir en haut Aller en bas
http://delaviedesmarionnettes.blogspot.com
Diabolo
cheval d'école
cheval d'école
Diabolo


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1901

Localisation : Yvelines - Chevreuse

Quel mors ? Empty
MessageSujet: Re: Quel mors ?   Quel mors ? EmptyMar 9 Sep - 13:34

Ah bon ben je balance mon lien puisque Dédé s'est pas gênée Quel mors ? 994315

http://www.mon-cheval.fr/cheval/04/01/materiel-equitation/_91.html


Et oui il y en a tout plein de sorte, des double brisure ! Sprenger étant plus ou moins le modèle en la matière, on peut voir que leur mors ont l'articulation du milieu assez courte. Chez d'autres marques bien moins chères, on en trouvre des longues. J'ai donc bien fait attention à en choisir une courte Quel mors ? 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://delaviedesmarionnettes.blogspot.com
Diabolo
cheval d'école
cheval d'école
Diabolo


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1901

Localisation : Yvelines - Chevreuse

Quel mors ? Empty
MessageSujet: Re: Quel mors ?   Quel mors ? EmptyMar 9 Sep - 13:41

Ton site est très intéressant Dédé ! Mais c'est bizarre, parce que la fille explique qu'avec le double brisure, l'effet casse noix est plus important, alors que Sprenger explique qu'un tel mors est conçu pour justement parer à cet effet scratch

Perso j'ai simulé avec le mien, je l'ai plié, et le mors plié est plus court qu'un brisure simple plié, normal ( vous me suivez ? ) et surtout, l'articulation du milieu fait que c'est aplati quand ça se plie... Il vaut mieux avoir une partie plate qu'une partie pointue contre le palais non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://delaviedesmarionnettes.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Quel mors ? Empty
MessageSujet: Re: Quel mors ?   Quel mors ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel mors ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ?
» CSO sans bride ... mais avec mors !? (Avis mors "Méroth" ?)
» selles sans arçon : quel tapis utiliser?
» Quel van avez-vous ?
» Quel couleur lui choisir ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Autour du cheval :: Question de matériel-
Sauter vers: