Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 difficile à attraper au pré

Aller en bas 
+11
steph_nello
clandestinette
tequila-dunkan
Snurfygirl
poupette
Ask
Napo
EstelleSTL
mp3
Dom
soanne
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
steph_nello
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
steph_nello


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 438

Localisation : Dunkerque(France)//Street(UK) l'an prochain

difficile à attraper au pré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: difficile à attraper au pré   difficile à attraper au pré - Page 3 EmptyJeu 15 Mar - 19:57

Ben disons que j'utilise beaucoup la friandise avec mon cheval, mais avec un protocole strict, seulement en récompense annoncée vocalement d'un exo nouveau, dur ou par manque de motivation de sa part. Avec les inconnus je n'en utilise jamais. Mais là j'aimerais vraiment lui montrer concrètement que me regarder sans peur c'est positif, et comme la voix ne fait pas grand chose, que la caresse la stresse, j'ai pensé à la friandise.

je zyeute ça!
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
steph_nello


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 438

Localisation : Dunkerque(France)//Street(UK) l'an prochain

difficile à attraper au pré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: difficile à attraper au pré   difficile à attraper au pré - Page 3 EmptyJeu 15 Mar - 20:04

Sublime...
Revenir en haut Aller en bas
Sosso16
cheval d'école
cheval d'école
Sosso16


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 1764

Localisation : 33 Gironde

difficile à attraper au pré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: difficile à attraper au pré   difficile à attraper au pré - Page 3 EmptyVen 16 Mar - 10:10

je ne suis pas franchement une adepte de la friandise non plus. Pour Sully je ne l'utilise pas, j'ai bien essayé mais ce n'est définitivement pas ce qu'il lui faut. En revanche, Pour Julio qui est extrêmement timide, et Fleur, qui n'a aucune mais alors aucune confiance en l'homme, je m'en sert parfois pour détendre, récompenser, rassurer, donner un but.

Dans le cas que tu décris Steph, il me semble que ce serait une bonne voie pour amorcer le contact. Il y a des chevaux qui ne trouve pas les caresses spécialement agréables au départ. Fleur par exemple, les perçoit plutôt come une intrusion. Et dans ces cas là, quoi utiliser pour rassurer ?... Une voix calme, une posture neutre, et une petite friandise qui lui procurera un instant de plaisir dans ce moment de contact qu'apparemment elle redoute.
C'est d'ailleurs un peu ce qu'on voit dans la vidéo, merci Napo elle est super, j'adore !
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
steph_nello


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 438

Localisation : Dunkerque(France)//Street(UK) l'an prochain

difficile à attraper au pré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: difficile à attraper au pré   difficile à attraper au pré - Page 3 EmptyVen 16 Mar - 10:53

Oui Sosso. Je vais tenter, et continuer à user de ma voix et ma posture. J'ose espérer que peu à peu j'étendrai la zone confort tactile, parce qu'elle a quand même kiffé le grattage du garrot. Si la friandise l'excite trop j'arrêterai mais ça vaut la peine d'essayer je pense.
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
steph_nello


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 438

Localisation : Dunkerque(France)//Street(UK) l'an prochain

difficile à attraper au pré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: difficile à attraper au pré   difficile à attraper au pré - Page 3 EmptyVen 16 Mar - 21:37

Aujourd'hui j'avais rempli mes poches de morceaux de pomme microscopiques dans l'optique d'aider Utah à me trouver confortable (vu que les caresses sont une torture!). A mon arrivée elle m'offre une mine polie et curieuse hors du box, déjà ça c'est un miracle! cheers je prends ça comme un signe qu'elle se souvient de moi. Je prends la longe, le licol et entre.

Déconvenue: j'ai quand même pas le droit de la toucher. Au lieu de repartir en jeu du miroir j'opte pour une façon "clicker" juste à la voix: "good" est la félicitation et "there" précède la friandise.

Première étape: j'attends qu'elle me donne ses yeux. Très vite elle pige et me scotche, elle sait où sont les pommes.

Deuxième étape: j'attends qu'elle me donne ses yeux et une mine polie et zen. Pareil elle pige bien.

Troisième étape: je tends la main et attends qu'elle touche. OK.

Quatrième étape: touche la brosse dans ma main, ça va très vite aussi.

Cinquième étape: touche le licol dans ma main. Idem.

Sixième étape: je tiens les objets à bout de bras et les déplace, elle doit donc bouger les pieds si elle veut venir toucher. Ca marche.

Septième étape: je jette le licol par terre et attends. Comme c'est dur, je "goode" dès qu'elle le regarde. Puis quand elle s'en approche, le frôle. Mais elle a manifestement compris que "nez par terre" = "good" et pas "nez au licol" = "good". Mais comme elle ne marque aucune inquiétude pour le licol, j'arrête là.

Je reprends le licol normalement, lui enfile deux fois sans peine mais elle était obnubilée par la bouffe je crois, du coup quand elle a réalisé ma manoeuvre elle ne m'a plus du tout laissé lui mettre le licol, comme si je l'avais prise en traître - je pensais qu'elle me calculait, j'ai chaque fois mis le licol tellement lentement qu'elle pouvait enlever la tête à tout moment, j'étais de côté de sorte qu'elle était en FL et je ne la retenais pas, mais je pense qu'elle s'est quand même sentie trahie.


Bon pas grave.


Un peu de désensibilisation: je fais cliqueter longe et licol et "goode" quand elle les regarde curieusement au lieu de fuir de tout son être (elle se sauve pas mais détourne la tête, couche les oreilles et a les yeux effrayés). Puis je fais tournoyer la longe seule, à l'autre bout du box, pliée en quatre pour limiter bruit et mouvement et pareil.


Intermède cool, je rattache le licol et regarde dehors, elle me veille, hésite, et fait un pas vers moi. Elle n'ose pas me toucher.


On revient, j'essaie de la toucher, elle fuit pas mal par rapport à la fin de mercredi donc j'y vais mollo, recule souvent, et j'utilise mon arme aiguisée: au moindre "good" murmuré j'ai la tête sur moi toute mimi et si je m'éloigne elle me suit. Donc au moindre micro-signal de détente je dis "good" pour qu'elle souffle vraiment. Il y a eu moult soupirs bruyants et étirement et mâchouillements, et elle semblait réfléchir beaucoup. Dur dur de prendre sur elle et de me croire quand je lui dis que je ne mords pas!


Après j'ai commencé à lui présenter la brosse, avec pommes toujours. Ca va pas mal, j'ai interdiction d'approcher son corps avec, mais je peux mimer un pansage de loin.

Ensuite pour qu'on communique mieux j'ai commencé à essayer de trouver les boutons pour demander la place, qu'elle bouge les hanches, les épaules, tout le corps. Au début quiproquos et elle stresse, mais en deux minutes j'ai les hanches sur un regard et mot, et les épaules j'ai juste un report de poids et un pied qui bouge de 10 cm mais c'était déjà top! Donc j'arrête là sur ce thème.


Elle m'a laissée toucher ses membres, méfiante quand même, genre "tu es en conditionnelle fais gaffe", et je crois que j'ai arrêté là car je perdais l'état d'esprit adéquat, donc je l'ai quittée pour aller masser le cheval d'en face après qu'elle m'ait laissée toucher son garrot mais refusé que je la masse (ce qu'elle avait kiffé mercredi). JP, lui, il me connaît et aime ça donc massages grimaçants et Utah nous a observés un moment.


Ensuite je suis allée aider Kirsty à faire quelques boxes, changer des couvertures, on a mis JP et Jake puis Oscar et Coen au pré (c'est loin!!!) et enfin je suis revenue à Utah.


J'ai oublié de préciser qu'elle avait été douchée avant que j'arrive et montée (traces de sueur). Clare m'a encore dit que j'étais la bienvenue pour m'en occuper, et chaque groom qui passait disait de la voix gaga "oh ben Utah tu as de l'amour ma grande, ça va te faire du bien!!" ou "ouaou Utah t'es pas aussi méchante que d'habitude!". C'est sûr que de me voir avec elle, qui reste en liberté au box et vient poser le nez sur moi, chanfrein presque contre moi, ça doit choquer.


Bref donc là je reviens, elle a sa couv' de nuit et je n'ai qu'un quart d'heure devant moi (les écuries ferment à 18h15). Donc j'entre, licol à la main mais juste pour qu'elle le voie, elle se méfie un peu. Pressée par le temps, je présente mes mains, elle m'inspecte, et j'use de ma voix pour l'amadouer. Elle me laisse retirer sa couverture, encore une fois, elle est sur ses gardes et si j'étais pas en position faible elle bougerait fort, mais elle sait que ça me bousculerait alors elle se contrôle - c'est bizarre cette façon qu'elle a de toujours faire gaffe à ne pas me faire mal alors même qu'elle me craint!

Pas de sursaut quand j'enlève la couv', et un appel de langue et regard suffisent à chasser ses hanches pour poser la couv' sur sa fenêtre. Elle a retenu!


Elle a séché, je récupère la brosse la plus douce, la frotte dans mes mains, la nettoie et attise la curiosité d'Utah. J'essaie d'être aussi progressive et tendre, mais je vais sans doute un peu plus vite et j'avoue que je me suis servie du fait que le point G au garrot fonctionnait à nouveau, qu'elle acceptait mes mains et que ma voix a du poids pour pouvoir commencer à la brosser. Le but n'était pas qu'elle soit propre mais qu'elle réalise que la brosse ne faisait aucun mal. Et je pense que j'ai pas trop mal dosé entre la main rassurante (par rapport à la brosse j'avoue, seule elle préfère que je la laisse me flairer), et la brosse, bien sûr j'ai commencé par la zone verte du garrot, et j'ai d'abord gratté tout en montrant la brosse qui approchait et s'éloignait - et beaucoup récompensé par la voix et les pommes.

Je vous passe les détails, j'ai suivi l'approche-retrait, laissé souffler la miss, l'ai distraite de la brosse par des massages acharnés, résultat on a simultanément agrandi la zone gratouilles à de devant le garrot à quasiment le rein de chaque côté, et pu passer la brosse de quasi en haut de l'encolure (avec les yeux méfiants) au rein et les flancs et le ventre et même le passage de sangle (et là, sans être relax, elle me guettait pas et ses muscles étaient neutres). J'ai même eu l'autorisation de gratter tout délicatement les poils encore collés de sueur difficile à attraper au pré - Page 3 94539



Evidemment j'ai beaucoup félicité, et je me suis assurée entre deux qu'elle gardait l'envie de me rejoindre si je bougeais, et même quand j'avais des objets flippants en main elle finissait par me rejoindre oreilles pointées. Bon, les pommes y sont pas pour rien, et elle a fini par quémander un peu donc je pense que j'utiliserai la friandise une fois sur deux. Mais c'est déjà une belle victoire. Puis l'heure de la bouffe arrive alors j'ai vite remis sa couverture, sans méfiance énorme de sa part, et bye bye!!!


Côté échec, pas pu la licoler convenablement.
Côté lourdeur d'humaine, je me suis laisser prendre par le temps et ai donc utilisé la friandise ET le positif qu'elle pensait de moi pour "exploiter" sa gentillesse au lieu de vraiment l'écouter de A à Z et l'attendre.
Côté positif, d'un autre côté je me dis que si je l'avais attendue je ne l'aurais jamais touchée et elle serait encore en flip des objets, alors que maintenant les objets dans mes mains et au sol ne l'inquiètent plus vraiment et qu'elle a peut-être bien réalisé que quand la brosse l'a touchée ça n'a amenée que des gratouilles et des friandises.


Enfin, de toute façon y a du progrès et j'ai fait tout ça sans l'attacher du tout, ce qui est déjà bien. Je compte continuer à la panser le mercredi et le vendredi (et lui dire bonjour le lundi quand j'ai ma leçon), tranquillement.


Je prends toujours les suggestions bien sûr et je prendrai une photo de la miss la prochaine fois si ça vous intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

difficile à attraper au pré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: difficile à attraper au pré   difficile à attraper au pré - Page 3 EmptyVen 16 Mar - 23:02

Oui, photo ;-)
Plein de questions :
- Elle est à la lettre, cette demoiselle ?
- Comment ça se passe habituellement quand elle est montée, si elle ne supporte pas le pansage ? Et la selle, le sanglage, le filet, elle ne réagit pas ? C'est surprenant...
- Elle a vécu en troupeau avant d'être là en box ?
- Est-ce qu'elle a l'occasion d'aller régulièrement au pré avec d'autres ? Elle a un copain ou une copine cheval ?
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
steph_nello


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 438

Localisation : Dunkerque(France)//Street(UK) l'an prochain

difficile à attraper au pré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: difficile à attraper au pré   difficile à attraper au pré - Page 3 EmptyVen 16 Mar - 23:13

Je n'en ai aucune idée.

*Déjà les lettres en Angleterre collent pas avec les nôtres je crois. Pis à sa tronche m'étonnerait pas trop qu'elle ait de l'arabe et y a pas une dérogation pour ceux-là? Et de toute façon il me semble que Utah c'est pas son nom mais un surnom (les 3/4 des chevaux, ayant des put*** d'origines, ont un nom à coucher dehors, alors ils ont tous des surnoms qui n'ont rien à voir avec leur vrai nom!!).

*Je ne sais pas comment ça se passe montée. A en juger par son comportement avec moi, une fois le licol mis elle ne protestera à rien brusquement, elle a juste des mimiques de terreur, mais si on l'attache je pense qu'elle ne bouge plus, se statufie. Au taf, ben malheureusement je quitte mon boulot à 16h et elle a travaillé peu avant ça donc j'ai juste constaté les marques de sueur et la douche (on l'a donc douchée sur tout le corps et couverte, mais je doute qu'on ait frotté bien fort la transpiration, donc elle tolère l'eau mais pas les mains et les brosses?)

*J'ignore tout de son passé...

*Tous les chevaux ont au moins deux nuits entières par semaine au pré par paire établie (ils ont leur camarade attitré) et un jour de repos où pareil il sont au pré, et pendant les vacances scolaires soit ils rentrent chez eux, soit ils ont le même système avec plus de temps de pré et le staff les travaille. Donc elle a plus que probablement des contacts sociaux (même si par deux c'est limite) et sort vivre en cheval deux ou trois fois par semaine pour une douzaine d'heures à chaque fois (j'ai appris aujourd'hui que le chef du département terrains et jardins mène une guerre ouverte aux chevaux, si ça tenait qu'à lui y en aurait pas, alors leur allouer plus d'espace vert pour faire des prés faut pas y compter!).


Après si on ne m'avait pas avertie je me serais dit elle est chatouilleuse et profite de moi (Arki l'indifférent, plus il m'aime, moins il bosse dur avec moi, il donne tout très bien au box mais fait le fénéant monté, parce qu'il a capté que j'étais facile à apitoyer lol et c'est pas le seul exemple de cheval qui prendrait avantage de ma "douceur", je demande si je peux faire au lieu de dire "je fais!" et quand ils comprennent ils tirent leur épingle du jeu très très bien). Mais Clare m'a prévenue, Kirsty m'a souhaité bonne chance et tout le personnel qui me voyait me lançait des regards appuyés genre "quand est-ce qu'elle va se faire dégommer?" ou "Ah, elle est à 1m50 au lieu de 2m et la jument laisse faire, chapeau!", donc j'en déduis que c'est pas juste une façon de profiter de mes attitudes "incertaines".



Parfois j'hésite fort, on dit qu'il faut transpirer la détermination, être sûr de soi, confiant. Mais j'ai tendance à penser que si je fais ça "j'agresse" les chevaux et s'ils se laissent faire ce sera par intimidation. Mais à force d'être ultra polie est-ce que je risque pas de me faire rouler dans la farine, comme avec Arki? (ceci dit Arki est un bon maître d'école, il fénéantise beaucoup quand je suis dirigiste mais quand je laisse vivre il devine ce que je cherche à sentir et le donne, un vrai médium ce cheval...)
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

difficile à attraper au pré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: difficile à attraper au pré   difficile à attraper au pré - Page 3 EmptyVen 16 Mar - 23:44

Citation :
Je ne sais pas comment ça se passe montée. A en juger par son comportement avec moi, une fois le licol mis elle ne protestera à rien brusquement, elle a juste des mimiques de terreur, mais si on l'attache je pense qu'elle ne bouge plus, se statufie.
Je connais ça :-(
Citation :
Parfois j'hésite fort, on dit qu'il faut transpirer la détermination, être sûr de soi, confiant. Mais j'ai tendance à penser que si je fais ça "j'agresse" les chevaux et s'ils se laissent faire ce sera par intimidation.
J'suis d'accord aussi. En fait, c'est ce qui m'est arrivé avec Unica. Au début, elle ne bougeait pas, et je croyais qu'elle n'avait pas peur. En fait, elle avait juste appris à se tenir à carreau, malgré la peur. C'est pas tellement le fait qu'on les agresse (et c'est quand même le cas) ; c'est surtout que ça ne permet pas de désamorcer les bombes à retardement.

Hum... on est en train de faire partir le topic en sucette, là... Du sujet "difficile à attraper au pré", on a un peu dérapé (sorry les modos...)
Revenir en haut Aller en bas
Sosso16
cheval d'école
cheval d'école
Sosso16


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 1764

Localisation : 33 Gironde

difficile à attraper au pré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: difficile à attraper au pré   difficile à attraper au pré - Page 3 EmptySam 17 Mar - 9:57

Citation :
je me suis laisser prendre par le temps et ai donc utilisé la friandise ET le positif qu'elle pensait de moi pour "exploiter" sa gentillesse au lieu de vraiment l'écouter de A à Z et l'attendre.

ne culpabilise pas ! tu fais avec le temps et le peu d'infos que tu as, et c'est déjà pas mal ! Tu obtiens des progrès, si d'une fois sur l'autre elle est déjà un peu différente, c'est génial !

J'ai trouvé tes étapes d'approche très bien.
Pour le licol, essaie peut-être, avant de le lui passer, de bien la toucher avec. C'est génial qu'elle aille le toucher d'elle-même, mais apparement le problème correspond à lorsque c'est le licol qui vient à elle.
Et pour éviter les "impressions de trahison", je pense que j'essaierai plutôt de donner le morceau de pomme après l'acte et non pendant, afin qu'elle soit consciente de ce qu'elle fait, de ce qui se passe plutôt que de se "réveiller" au milieu de l'action parce qu'elle a terminé son bonbon. Ainsi tu récompense son courage, tu l'aide à se relaxer après un instant difficile pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
steph_nello


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 438

Localisation : Dunkerque(France)//Street(UK) l'an prochain

difficile à attraper au pré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: difficile à attraper au pré   difficile à attraper au pré - Page 3 EmptyDim 18 Mar - 12:34

OK pour tout ça, merci! Je pense que je vais laisser le licol en plan le temps de pouvoir la tranquilliser entièrement à ma main parce que je dois encore bosser dessus.

Et oui si jamais ça va pas les modos on peut peut-être couper le sujet et mettre ça ailleurs, je sais pas, "aborder une trauma au box" ou un truc du genre...?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




difficile à attraper au pré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: difficile à attraper au pré   difficile à attraper au pré - Page 3 EmptyDim 18 Mar - 13:00

Ouh j'y suis allée de ma larmichette pour la vidéo ! quelle émotion dans le regard du poney et quelle communion dans le groupe!... Merci Napo !

J'aime bcp la description du travail d'approche... Je regrette de n'avoir pas noté toutes ces micros étapes avec mon gros, ça y ressemblait énormément. Pas de découragement pour une réaction non concluante après un ou deux essais ! Avec le mien, qui est extrêmement expressif - on sait toujours où on en est ! - cette approche m'a permis de le licoler en 3 séances dans un pré de 11 ha, où il venait vers moi de l'autre bout du pré, mais l'ambivalence, la mémoire du sentiment d'être agressé ont persisté bien plus longtemps ! : pendant un mois, les mimiques de morsures, les oreilles couchées étaient systématiques, et il se pointait à chaque geste de protection de ma part... ça ne l'empêchait pas de venir ! Une jument introvertie va peut être vivre ce conflit à l'intérieur, mais ça n'invalide pas le sens de son intérêt pour toi et le plaisir que tu lui apportes.

Dans la même perspective, j'ai assisté à l'expression assez spectaculaire de cette ambivalence avec un cheval où c'est Titi qui était "l'approcheur" : dans l'allée de son box (au début quand je l'ai récupéré il a fait 2 mois de pré box), il y avait un hongre monté par le fils des proprios de cet énorme club, qui faisait de la compèt d'obstacle avec pas mal de réussite. Le cheval était complétement névrosé au box (alors qu'il ne manifestait rien lorsque le gars le tenait en main, les quelques fois où je l'ai vu) : il se précipitait pour menacer à grands claquements de dents, oreilles plaquées et yeux blancs à chaque cheval et humain qui passait devant son box. Comme je ne peux pas résister à un caractériel ^^, j'essayais d'approcher doucement, de faire des stations pour le "rencontrer". C'est Titi, qui a toujours été très doué pour faire connaissance, qui a insisté pour s'approcher, avec un grand calme, du fou furieux : il n'a pas bougé un cil alors que l'autre faisait son numéro habituel... l'a approché millimètre par millimètre... Et quand il a été à distance de dents, le féroce individu s'est mis à le "groomer" frénétiquement ! (Titi a été absolument fabuleux dans son attitude thérapeutique, il a enduré cette frénésie alors que c'était assez flippant, et par la suite a toujours demandé à saluer son "patient" !) Son agressivité se couplait donc à un désir de rencontrer affectif dévorant.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

difficile à attraper au pré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: difficile à attraper au pré   difficile à attraper au pré - Page 3 EmptyDim 18 Mar - 13:34

Citation :
pendant un mois, les mimiques de morsures, les oreilles couchées étaient systématiques, et il se pointait à chaque geste de protection de ma part... ça ne l'empêchait pas de venir !
Tiens, on a le même à la maison ;-)
Touchante, ta dernière anecdote. M'enfin, comme pour le cas rapporté par Steph, on est dans les cas de chevaux au box, donc avec des comportements déjà faussés par rapport à ce qu'ils seraient très certainement s'ils vivaient 24 h/ 24 au pré en troupeau.
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
steph_nello


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 438

Localisation : Dunkerque(France)//Street(UK) l'an prochain

difficile à attraper au pré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: difficile à attraper au pré   difficile à attraper au pré - Page 3 EmptyDim 18 Mar - 14:56

Oui, c'est vraiment pas évident. Les grooms regrettent toutes que l'école n'ait pas plus de prés, parce que du coup ils sont dans l'impossibilité physique de les sortir tous toutes les nuits (le jour au box par commodité pour les élèves...). Du coup il y a quelques chevaux qui sortent toutes les nuits parce qu'ils ont des soucis particuliers, mais la plupart ont "juste" deux nuits et deux jours par semaine ensemble au pré. Les chevaux de l'école, eux, sont au pré intégral en troupeau (une dizaine ou quinzaine) à chaque vacance scolaire avec randonnées en nature.
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
steph_nello


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 438

Localisation : Dunkerque(France)//Street(UK) l'an prochain

difficile à attraper au pré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: difficile à attraper au pré   difficile à attraper au pré - Page 3 EmptySam 24 Mar - 10:32

Quelques nouvelles. Mercredi, j'ai réutilisé les friandises mais en essayant de plus les espacer. Elle est quand même trop déconcentrée donc hier j'ai rien ramené, mais bon on avait quand même eu du progrès.

Par contre accident: j'ai disséminé les brosses au sol pour qu'elle ait l'occasion de les sentir, sauf qu'à un moment elle a paniqué (bruit extérieur ou je sais plus trop), toupie et elle a marché sur une des brosses. Elle l'a pétée et s'est fait un peu peur, mais heureusement elle n'a pas associé ça aux brosses. J'ai vu la proprio - l'élève - et lui ai expliqué, demandant si elle voulait que je rembourse, elle a dit "non non je sais bien qu'elle peut être un vrai cauchemar". Ah. Sur ce comme elle allait monter j'arrête (je crois que j'avais pas fait de grosse avancée si ce n'est que je pouvais la toucher sans crise plus rapidement). Sa proprio va direct sur Utah qui s'est collée au mur du fond, la licole sans précautions et sans prêter attention à la mine de la jument, mais pas moyen de l'amener près de l'anneau d'attache donc elle l'attache long. J'ai ensuite douché un autre cheval et pendant ce temps Utah disparue, et en fait quand j'ai fouillé les carrières (trois, + un manège) ben je me suis fait intercepter par des instructrices me proposant de rester là - je crois qu'elles n'apprécient pas que les élèves se mettent à me demander des services donc quand elles peuvent elles me demandent de rester avec elles les "assister" (genre ramener une chambrière et puis regarder, écouter, apprendre!).

Bon après je suis retournée voir Utah, la pauvre avait les poils collés de sueur, bon, sa proprio la brosse pas du tout. Tu m'étonnes qu'elle a dit aux grooms "oh on voit qu'elle a été brossée!". Purée...


Bon je sais plus exactement tout, ce que je sais c'est qu'on arrivait à à peu près 60% de la surface corporelle brossée, 40% même grattée avec les ongles et frottée pour décoller les poils. L'encolure est zone orange, la tête rouge, le ventre orange, les membres vert-orangé, le reste vert.


Hier, malgré l'absence de friandises -elle cherche au début - ça s'est bien passé parce qu'elle avait son foin (je suis arrivée pour le nettoyage des boxes et distribution de foin). Elle s'intéresse à moi quand même, et est entrée dans une phase de "je vérifie que tu as patte blanche mine de rien", donc nez au foin, elle grignote, mais quand j'approche des zones orange elle fige la mâchoire et tourne un oeil et une oreille. Je fais des pauses où je l'ignore, et une parce que le souffleur passe, puis une quand Rikke lui prépare sa couv' (Utah panique un peu, hésite, je suis au fond du box, Rikke devant, et finalement Utah est venue se mettre au fond en me regardant un peu comme mon cheval le fait quand il compte sur moi pour tuer les monstres qui l'attaquent!). Je surprends Utah à me regarder souvent quand un truc l'effraie, elle semble me consulter du regard, rien d'énorme ni d'évident mais je pense qu'elle commence à se dire que peut-être je peux l'aider dans ces cas-là.


Bref de fil en aiguille hier j'ai brossé méticuleusement ses membres, toutes les zones vertes, mais j'ai aussi eu le droit de faire le passage de sangle, les flancs, le dessous du ventre, le tour des mamelles, l'entrecuisse, le poitrail - et y avait de la boue séchée donc grattage à l'ongle puis brosse "énergiquement". Ca lui plaisait pas forcément mais elle se barrait pas du tout, et comme j'ai fait progressivement augmenter l'intensité, à la fin je brossais normalement et elle mangeait son foin sans me surveiller. Par contre l'encolure reste orange et la tête gros rouge - elle était toute crade mais j'ai pas réussi à la toucher. Je pense qu'après les vac' pour la tête j'essaierai juste de la laisser me renifler à loisirs, quand elle le fait après si je place une main de façon propice elle se frotte dessus... Elle est pas prête à me laisser venir sur sa tête encore.


La miss part lundi, donc c'était la dernière fois avant un mois!


J'ai pris des photos mais comme la ju n'est pas à moi, que ceux qui la veulent m'envoient un mp difficile à attraper au pré - Page 3 943552 et elle a onze ans, elle n'est pas à la lettre comme ici. Diesel (un beau noir!!) a aussi 11 ans, donc les lettres ne veulent rien dire...
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

difficile à attraper au pré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: difficile à attraper au pré   difficile à attraper au pré - Page 3 EmptyVen 25 Mai - 19:29

Bon me voilà plongée dans ce post très intéressant, et lol je n'aurais jamais pensé un jour venir ici Razz étant donné que j'ai pas de souci avec Blue, les seules fois où je peux pas l'attraper c'est qu'il y a un souci, et la méthode de Napo fonctionne bien.

Par contre avec la petite dernière je sais pas encore quel type de méthode utilisée, je me pose pas mal de question, je sais qu'avec ma mono on verra ça quand elle viendra, mais je trouve ça dommage de ne pas y arriver moi même.

Ca fait pas longtemps qu'Elisa est là, donc ok bien sur je comprends que je ne suis pas méga intéressante pour elle, elle me connait pas très bien, meme si on a fait les présentations et que je pense bien qu'elle m'a intégrée dans le schéma "les humains que je vois régulièrement". Elle s'est vraiment de suite intégrée au troupeau, elle est bien avec eux là j'ai pas de doute la dessus. Après elle reste assez méfiante et préfère nous observer de loin, meme a l'heure de la bouffe on va pas aller la caresser. Elle n'aime pas le contact.

C'est pas évident parce que j'aimerais pas utilisé une méthode qui la brusquerai, mon but c'est vraiment qu'elle s'approche d'elle même, qu'elle s'intéresse, qu'elle n'ai pas "peur" de ma main.
J'ai quand meme réussi pendant un moment très calme dans la cabane a lui faire des caresses, j'étais très contente d'elle, mais bon pas plus.

C'est une jument qui connait le licol et marcher en longe, mais là forcément c’est la fête quoi, elle est libre sans licol avec le troupeau, donc elle reste très proche d'eux et se calque beaucoup sur eux. Je comprends qu'elle soit contente d'être comme ça et qu'elle pense que les humains ne servent pas a grand chose lol, donc aucun intérêt de remettre un licol ?!
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

difficile à attraper au pré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: difficile à attraper au pré   difficile à attraper au pré - Page 3 EmptyVen 25 Mai - 19:32

Je pense que c'est une histoire de temps.
Avant de lui mettre le licol j'attendrais qu'elle m'accepte bien et qu'elle apprécie les papouilles difficile à attraper au pré - Page 3 943552 et ca peut venir vite si tu donnes des bout de carotte, que tu restes pas trop longtemps avec elle, mais que tu fasses ça régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

difficile à attraper au pré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: difficile à attraper au pré   difficile à attraper au pré - Page 3 EmptyVen 25 Mai - 20:00

Bah les carottes c'est ce que je faisais et c'est un peu ce qu'elle avait l'habitude, mais ça ne garanti pas sa venue lol après moi je suis pas fan de la friandise lol
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

difficile à attraper au pré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: difficile à attraper au pré   difficile à attraper au pré - Page 3 EmptyVen 25 Mai - 22:05

Tu dis qu'elle connaît le licol et marche bien en longe, mais que pour l'instant, c'est le troupeau qui reste prioritaire. Effectivement, elle vient de vivre une séparation avec son précédent troupeau, et quand tu arrives avec un licol, elle s'imagine peut-être que c'est pour revivre la même mésaventure, alors qu'elle vient juste de trouver un nouveau troupeau dans lequel elle se sent très bien.
Du coup, il y a une solution assez simple : je ne sais pas combien ils sont dans le troupeau, mais l'idée, ce serait d'en licoler le plus possible, Blue et quelques autres avec lesquels tu t'entends bien et qui se sentent à l'aise avec toi, et de faire mine de quitter le pré. Y'a toutes les chances pour qu'Elisa soit tentée de suivre. Si c'est le cas, arrivée vers la porte du pré, tu n'as plus qu'à lui dire : "Licol pour sortir, mademoiselle" ;-)
Ucaze ne se laisse pas bien licoler par sa propriétaire... Comme en ce moment, ils sont dans le grand pré du bas, la pauvrette, s'il décide de la faire courir sur un hectare d'herbes hautes, c'est carrément impossible de l'attraper. Donc mercredi, c'est ce que nous avons fait quand il s'est barré en voyant le licol. J'ai dit à la miss de laisser tomber, nous avons licolé Unica et Uruguay, et forcément, Ucaze a suivi en liberté. Arrivé à la porte du pré, il a vite compris que le licol était la condition pour rester avec les copains.
Perso, quand j'avais encore du mal à licoler Very Blue, je commençais toujours par mettre le licol à sa mère et à sa tante, au moins pour montrer l'exemple.


Dernière édition par Napo le Ven 25 Mai - 23:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

difficile à attraper au pré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: difficile à attraper au pré   difficile à attraper au pré - Page 3 EmptyVen 25 Mai - 22:30

Ah ouiii Napo c'est vraiment une bonne solution, je pense qu'on essaiera ça avec Fiona (histoire que je sois pas seule) avec Roudoudou et Galante ça devrait le faire, au pire meme Papi Espoir (lol il me fait tellement penser à ton papi Ucaze que samedi dernier je l'ai appelé comme ça Razz)
Et tu as raison, elle doit penser que si elle remets le licol on l'a changera encore de maison, pauvre choupette c'est pas très drôle !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Piloxxa
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Piloxxa


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 330

Localisation : Devant mon ordi

difficile à attraper au pré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: difficile à attraper au pré   difficile à attraper au pré - Page 3 EmptyVen 3 Aoû - 14:41

Je n'ai pas le temps de toute lire, j'ai juste vu le sujet, je me permets de mettre un petit truc vu que je suis devenue une spécialiste à cause de la mienne lol.

Après voir tout essayé (même de remper sur le dos avec un seau de bouffe sur le ventre MDR), voilà ma solution, qui pourl'instant marche à tous les coups chez tous les poneys et chevaux que j'ai rencontré :

C'est la première leçon d'EDC:

Il faut que ton cheval/jument soit seul dans un champ qui ne fait pas 1 hectare, sinon c'est claire tu vas galéré mais c'est faisable.
Tu lui indiques l'allure que tu souhaites qu'il prenne, je dits bien INDIQUER. Tu lui demandes gentillement de marcher ou de trotter. Puis tu lui fais faire demi-tour. Sans lui sauter dessus ni être agressive, tu lui barre petit à petit la route et il va faire demi tour. Puis toujours tu le gardes à l'allure que toi tu souhaites.
Tu fais ça plusieurs fois, il faut que le cheval soit calme, il ne doit y avoir aucune violence dans cette leçon ni de pression. Tu lui demandes les choses simplement.

Puis quand tu sens que ton cheval/jument est avec toi, tu te débrouilles pour qu'il s'arrête, soit tu stop tes demandes il va peut etre s'arrêter. Soit tu n'as pas le choix et tu le bloques. Pareil faut y aller molo, faut réussir a doser pour que tu lui barres juste la route, il ne doit pas prendre ça pour une agression.

Ensuite tu dois te placer fasse à lui. Tu dois lui faire bouger la tête à distance, c'est à dire que si il est avec toi tu peux allé de droite à gauche, il va te suivre de la tête et du regard. Si il ne le fait pas c'est que tu n'as pas bien fait la première phase et tu peux recommencer.
Petit à petit tu te rapproches et tu lui laisses toutes les portes ouverte, et notamment, ce qui est très important c'est que quand tu vas de droite à gauche tu dois lui proposer de te suivre, donc ton buste doit être ouvert, tourné vers l'espace qui se trouve derrière toi, cette orientation lui donne le choix de te suivre ou de partir.
Tu continues à zig zagé vers lui, à lui faire bouger la tête tout en lui proposant de te suivre, et à un moment donné ses antérieurs vont bougé. Là tu dois partir dans l'autre sens, le sens que tu lui suggère depuis le debut (de te suivre), et ton cheval, va normalement bouger tout son corps et te suivre ... PARTOUT. Et c'est gagné.


Autre chose, pour les chevaux difficils à attraper il ne faut pas viser la tête, souvent viser le garrot est une bonne solution car les chevaux ont le choix de fuir s'ils ont peur ou méfiant, et si ils restent ils voient tout ce que tu fais. Sur certains les fesses marchent bien aussi.

Une dernière chose. La mienne est très (trop) intéligente. De ce fait, je ne peux pas la laisser réfléchir. J'arrive, je caresse le garrot, je met le licol et voilà c'est réglé en deux secondes. Et seulement après ça elle a des friandises.

Voilà si tu avais réglé le pb au pire ça servira à d'autres lol.

ps : j'ai des videos
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

difficile à attraper au pré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: difficile à attraper au pré   difficile à attraper au pré - Page 3 EmptySam 4 Aoû - 14:14

Je confirme ! C'est comme ça qu'on avait réglé définitivement le problème du licol avec Shagghia au tout début.
Citation :
Autre chose, pour les chevaux difficils à attraper il ne faut pas viser la tête, souvent viser le garrot est une bonne solution car les chevaux ont le choix de fuir s'ils ont peur ou méfiant, et si ils restent ils voient tout ce que tu fais.
Très important aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





difficile à attraper au pré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: difficile à attraper au pré   difficile à attraper au pré - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
difficile à attraper au pré
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Côté relation-
Sauter vers: